Browsing by Author "بلهادي حسين"
Now showing 1 - 1 of 1
Results Per Page
Sort Options
- Item- خطاب الزّهد في شعر أبي العتاهيّة - قراءة أُسْلوبيّة(2021-12-15) بلهادي حسين; Encadreur: بركة لخضرالملخّص (بالعربيّة) : يَرُومُ هَذَا العَمَلُ مُقَارَبَةَ شِعْرِ الزُّهْدِ فِي العَصْرِ العَبَّاسِيِّ، وَتَحْدِيدًا زُهْدِيَّاتِ أَبِي العَتَاهِيَّةِ، مِنْ خِلاَلِ الإِجْرَاءَاتِ التِّي تُتِيحُهَا الدِّرَاسَةُ الأُسْلُوبِيَّةُ. وَغَايَتُنَا مِنْ وَرَاءِ ذَلِكَ مَعْرِفَةُ مَدَى قَابِلِيّةِ النَّصِّ الأَدَبِيِّ العَرَبِيِّ القَدِيمِ، وَالشِّعْرِيِّ مِنْهُ بِالخُصُوصِ لِلانْفِتَاحِ عَلَى هَذَا الشَّكْلِ مِنَ المـُقَارَبَةِ، وَبِمِثْلِ هَذِهِ الأَدَوَاتِ. وَمِنْ هُنَا كَانَتِ الحُقُولُ الأَسَاسُ التِّي سَعَى هَذَا العَمَلُ لِلاشْتِغَالِ عَلَيْهَا مُمْتَدَّةً إِلَى أَرْبَعَةِ جَوَانِبَ، نَرَاهَا تُشَكِّلُ صُلْبَ كُلِّ عَمَلٍ إِبْدَاعِيٍّ، وَهِيَ: الصَّوْتُ وَالإِيقَاعُ، اللُّغَةُ، التَّكْرَارُ، وَالتَّنَاصُّ، وَكَيْفَ تُسْهِمُ فِي تَفْعِيلِ الخِطَابِ وَفِي انْسِجَامِ الأُسْلُوبِ واتِّسَاقِهِ. وَنَرْجُو مِنْ هَذَا أَنْ يَصِلَ بِنَا إِلَى الأَهْدَافِ المـُسَطَّرَةِ لَهُ، وَأَهَمُّهَا: اسْتِكْشَافُ جَمَالِيَّاتِ وَخَصَائِصِ النَّصِّ الشِّعْرِيِّ العَتَاهِيِّ عَبْرَ تَوْظِيفِ آلِيَاتِ التَّحْلِيلِ الأُسْلُوبِيِّ، وَالذِّي نَجِدُ أَنَّهُ أَتَاحَ لَنَا وُلُوجَ أَبْوَابٍ جَدِيدَةٍ فِي مُقَارَبَةِ الخِطَابِ فِي بِنْيَتِهِ الكُلِّيَّةِ: صَوْتًا وَلُغَةً وَدَلاَلَةً. الكلمات المفتاحية : الخِطَابُ - الأَدبُ العرَبِيّ القَدِيمُ - شِعرُ الزُّهد - العَصرُ العَبَّاسيُّ - أَبُو العَتَاهيَّة - قِرَاءةٌ أُسلُوبِيَّة - الإِيقاعُ - اللُّغَةُ - التَّكْرَارُ - التَّناصُّ. Résumé (en Français) : Ce travail vise à approcher la poésie ascétisme à l'époque Abbasside, en particulier, les ascètes d'Abu Al-Atahia, en s’appuiyant sur les procédés mis en œuvre par l'étude stylistique. Notre but est de tester l’aptitude du texte littéraire arabe ancien, notamment, le texte poétique à une ouverture sur cette forme d’approche et à ses outils critiques. Ainsi, les principaux champs sur lesquels cette thèse cherche à travailler s’étendent sur quatres volets, qui a notre avis, forment le noyau de tout acte artistique, se sont : le son, le rythme, le langage, la répétition et l'intertextualité, et par là, nous virons comment ça contribue dans l’activation du discours et l’harmonisation du style. Nous espérons que cela nous permettera d’atteindre les objectifs ciblés, notamment: explorer l'esthétique et les caractéristiques du texte poétique d’Abu Al-Atahia via l'exploitation des mécanismes que nous procure l'analyse stylistique qui nous a sûrement, donner l'opportunité de franchir de nouvelles portes vers l’approche du discours en sa structure globale : son, langage et sémantique. Les mots clés : Discours , Littérature Arabe Ancienne , Poème Ascétique , Epoque Abbasside, Abu Al-Atahia , Approche Stylistique , Son/Rhythme, Language, Répétition et Intertextualité. Abstract (en Aglais) : This work is about the ascetic poetry in the Abbasid Era, specifically the ascetics of Abu Al-Atahia, throughout the procedures provided by the stylistic studies. The purpose behind it is to know the extent of the potential in the ancient Arabic literary text, the poetic one in particular, so that it can be open to this form of approach with these kinds of instruments. Hence, the main fields on which this sought to work on it, were spread-over four sides which we see forming the core of every creative work, which are: Sound/Rhythm, language, Repetition and Intertextuality, also how it contributes in activating the discourse and the style’s coherence and concordance. We hope that this choice will lead us to the established objectives set for it; the most important of which is exploring the aesthetics and characteristics of the Atahi’s poetic text through the use of stylistic analysis mechanisms, which has allowed us to access new doors in the approach of this discourse in its overall structure: sound, language and semantics. Keywords : Discourse , The ancient Arabic literary , Ascetic poetry , The Abbasid Era , Abu Al-Atahia, The stylistic approach , Sound/Rhythm, language, Repetition and Intertextuality.