Browsing by Author "جديد خيرة"
Now showing 1 - 1 of 1
Results Per Page
Sort Options
- Item-العجائبي في الرواية المغاربية المعاصرة- روايات الميلودي شغموم أنموذجا(2018-04-11) جديد خيرة; Encadreur: عقاق قادةالملخص(بالعربية): الملخص: العجائبي في الرواية المعاصرة بنياته مفتوحة ومتعددة الخطابات، فهو يسعى على زرع الحيرة والتردد والانطلاق من الفوق الطبيعي واللامعقول، ومن رتابة الواقع أيضا الذي يخفي أزمات الإنسان في اليومي العابث، والتعبير عن صرعات النفس البشرية القلقة، وفقدان الثقة وغياب الإنسانية والنظرة الباردة للموت والحياة، في عصر الحروب المتنوعة، وإلى جانب التسارع العجيب للتطور التكنولوجي والاكتشافات العلمية الهائلة. تمتد تخوم العجائبي إلى الكثير من الأجناس الأدبية وغير أدبية، لذلك كانت الرواية المعاصرة هي الأرض الخصبة للكتابة العجائبية باعتبارها هي الأخرى تسعى اليوم للتمرد على مفهوم الأجناسية، وصهر الأساليب الحديثة والقديمة، وتنويع المستويات اللغوية، وتفتيت الزمن ونسف هندسة المكان وتكثيف الغموض وغياب التواصل، والتعبير عن المسكوت عنه من قضايا ورؤى الشخصيات المختلفة التي تعرضت للمسخ والتحول، وبذلك غدت الرواية المغاربية العجائبية تسعى لخلق الدهشة وجذب القارئ من خلال توليد التساؤلات، وبهذا المعنى الكتابة لا تكتمل إلا بعد فعل القراءة والتحول من الوظيفة الإبلاغية إلى الوظيفة الإبداعية. Résumé (Français et/ou Anglais) : Le fantastique a des structures ouvertes et des discours multiples dans le roman moderne, Il sert à créer de la confusion et l'hésitation, et lancement du surnaturel et déraisonnable, aussi de la monotonie de la réalité qui cache les crises humaines dans le quotidien l'insignifiant, Et exprimer les Conflits psychologiques trouble, Perte de confiance et manque d'humanité, Et la vision sombre de la mort et de la vie en temps des différentes guerres, avec accélération du développement technologique et scientifique. Les frontières du fantastique s'étendent à de nombreux genres littéraires et non littéraires, Ainsi, le roman contemporain était un terrain fertile pour l écriture fantastique parce que c’est l'autre aujourd'hui il cherche à se rebeller contre le concept de genre, et fondre des méthodes modernes et anciennes, diversification des niveaux de langue, rompre le temps et faire exploser l'ingénierie du lieu et intensifier l’obscurité et l'absence de communication,et l'expression des problèmes et des visions silencieuses des différentes personnalités qui ont été la métamorphose et de la transformation. Le roman Maghrebin fantastique cherche à créer de la surprise et à attirer le lecteur en suscitant des questions, Parce que l'écriture est terminée seulement après l'acte de lecture et le passage d'un fonction de rapport à la fonction créative.