Browsing by Author "نصيرة عزرودي"
Now showing 1 - 1 of 1
Results Per Page
Sort Options
- Itemتطور علم الفلك بالمغرب الأوسط خلال الفترة الوسطى(2017-02-14) نصيرة عزرودي; Encadreur: شخوم سعديالملخص (بالعربية) : يعدّ علم الفلك ركيزة أساسية في حياة الفرد المسلم، لتفاعله مع المجتمع الإسلامي والمتطلّبات الاجتماعية والدينية التي فرضتها البيئة الاجتماعية وبنية الحضارة الإسلامية، تزايد الطلب عليه وعلى تطبيقاته التي تراعي ضرورات المجتمع الإسلامي، كاستحداث آلات فلكية جديدة تساير التطور الحاصل في علم الفلك النظري، وتعمل على تصحيح بعض القيم الفلكية التي روجّت لها المدرسة اليونانية والهندية. ومن هذا المنطلق جاءت أهمية موضوعنا الذي اجتهدنا فيه لنبرز مدى حضور علم الفلك النظري والتّطبيقي في البيئة المغرب أوسطية، وتقديم عرض موسّع لإنجازاتهم الفلكية، سواء من حيث عددها وتنوعها والمهام التي باشرتها لتلبية الحاجيات الدينية، بل إنّ الأمر تعدّاه لابتكار أدوات أكثر تطورا تشهد على نضج العقلية العلمية لعلماء وفلكيي المغرب الأوسط من أسطرلاب وذات حلق ومزاول شمسية وصفيحة وذات ربع. كما أنّ هذه الدراسة ستنقلنا إلى معرفة أهم الأسباب التي دفعت بعلمائنا لمباشرة صنع الأدوات الفلكية، ومعرفة الرصيد الفلكي الذي انطلقوا منه، وهو في الغالب الرصيد اليوناني والأندلسي، والمراحل التي مرّت عليها تقنية صناعة الأدوات الفلكية، وأهم الحوافز التي دعت إلى ضرورة إدخال تحسينات على النماذج الفلكية القديمة. كلّ هذه الإنجازات الفلكية جاءت نتيجة تضافر جهود نخبة علمية فقهية وفلكية عبر حقب زمنية ممتدّة نذكر منهم على سبيل المثال لا الحصر: أبو الحسن علي بن أبي الرجال(تـ. 462هـ/1034م)، وأبو علي المتّيجي(توفي بعد سنة 530هـ/1136م)، وابن عزوز القسنطيني(تـ755هـ/1354م)، وابن القنفذ القسنطيني(تـ810هـ/1408م)، وأبو عبد الله محمد ابن يوسف السنوسي التلمساني(تـ.895هـ/1489م)،وأبو عبد الله محمد بن أحمد بن أبي يحي الحبّاك التلمساني(توفي بعد سنة 920هـ/1513م). الملخص بالفرنسية (Résumé de la thése) : L’astronomie est un pilier fondamental dans la vie de l’individu musulman, en raison de son interaction avec la société musulmane et les exigences sociales et religieuses imposées par l’environnement social et la structure de la civilisation islamique. Il existe une demande croissante pour l’astronomie et ses applications qui tiennent compte des besoins de la société musulmane. De nouvelles machines astronomiques sont ainsi développées, reflétant le progrès de l’astronomie théorique, qui œuvre pour la rectification de certaines valeurs astronomiques promues par l’école grecque et indienne. D’où l’intérêt de notre travail qui vise, d’une part, à souligner l’ampleur de la présence de l’astronomie théorique et pratique dans l’environnement du Maghreb central, et d’autre part, à mettre en valeur les nombreuses et diverses réalisations astronomiques conçues pour répondre aux besoins religieux. De plus, l’invention d’outils plus sophistiqués, tels que l’astrolabe, la sphère armillaire et la plaque solaire, témoigne de la maturité scientifique des savants et des astronautes du Maghreb central. Par ailleurs, la présente étude permet de connaître les principales raisons ayant poussé nos savants à fabriquer les outils astronomiques, ainsi que leurs références, grecques et andalouses pour la plupart. Cette étude présente également les étapes par lesquelles est passée la technique de fabrication des outils astronomiques et les principales incitations à l’amélioration des anciens modèles astronomiques. Toutes ces réalisations sont le résultat du concours d’efforts d’une élite scientifique, religieuse et astronomique à travers de longues périodes. Nous citons à titre d’exemple : Abû l-Hasan 'Alî ibn Abî l-Rijâl(died 462 Hidjria/1034 AD(,Abu Ali al-Matidji (m. apre 530 /1136),Ibn Azzūz al-Qusanṭīnī(m.755/1354), Ibn Qunfuḏ al-Qusanṭīnī (m.810 /1408),Abu Abd Allah Mohamed Ibn Yucuf a-Sanoussi a-Tilimsani (m. 895 /1489),Abu Abd Allah Mohaled Ibn Ahmed Ibn Abi Yahya al-Habbak a-Tilimsani(m. apre 920 /1513) .