Browsing by Author "BENAOUM MAHIEDDINE"
Now showing 1 - 1 of 1
Results Per Page
Sort Options
- ItemLes enseignants, capital humain dans la sphère de l’économie de l’éducation : Analyse de l’enseignement supérieur en Algérie(2020-12-22) BENAOUM MAHIEDDINE; Encadreur: GHRISSI LARBIالملخص (بالعربية) : لم يعد البعد الاستراتيجي لمجال التعليم بحاجة إلى توضيح. في الواقع ، يهدف هذا القطاع إلى "صنع" رجل الغد كجزء من مشروع اجتماعي واضح الملامح إلى حد ما. ومن هذا تحقيق هذه الغاية يضع قطاع التعليم أهدافًا تعليمية يتم تفسيرها بعد ذلك في شكل أهداف تربوية و حصص وأنشطة…. كل هذا يلبي احتياجات المجتمع المحددة جيدًا. أصبح التعليم أحد الموضوعات الرئيسية للفكر الاقتصادي ، في عالم متسارع حيث المعرفة تتطور وتتغير بسرعة لم تكن معروفة في القرون السابقة ، حيث الطاقة النووية والأتمتة وغزو الفضاء احدثوا تحولا جذريا في حيثيلت الصناعة.التي ميزت واقعنا الحاضر. وبالتالي فقد اصبح لإنتاج المعرفة الآن الأسبقية على تكوين رأس المال المادي ، كعامل رئيسي في التنمية الاقتصادية والاجتماعية. اذ ان كثير من الأبحاث حول "الاستثمار الفكري" و "رأس المال البشري" تحاول تحليل محتواهما وأساليبهما وقياس مساهمتهما في التنمية المادية للأمم. لقد حاولنا في هذا البحث معرفة أسباب تدخل الاقتصاديين في مجال التعليم و الذي كان حتى وقت قريب حكرا على المربين و المعلمين المختصين في هذا الفضاء. كما قمنا بتحليل مساهمة نظام الـ ل. م. د في منظومة التعليم العالي ومن خلال هذا التحليل ألقاء نظرة ناقدة على التعليم العالي في الجزائر و أخيرًا دراسة وضع تكنولوجيا المعلومات والاتصال في هذا التعليم والمتطلبات المفروضة حاليًا على التعليم عامة و التعليم العال بوجه خاص، ولا سيما التعليم عن بعد. الكلمات المفتاحية : التعليم - التكوين - اقتصاديات التربية - نظام الـ ل. م. د - التعليم عن بعد Résumé (en Français) : La dimension stratégique du domaine de l’éducation n’est plus à démontrer. En effet, ce secteur vise à « fabriquer » l’homme de demain dans le cadre d’un projet de société plus ou moins clairement défini. Et c‘est à partir de cette finalité que le secteur de l’éducation se fixe des buts éducatifs qui seront interprétés ensuite sous forme d’objectifs pédagogiques, de séquences, d’activités…. Le tout répondant à des besoins bien définis de la société. L'éducation est devenue l'un des thèmes majeurs de la pensée économique, dans un monde en accélération où le savoir se développe et change à une vitesse inconnue des siècles précédents, où l'énergie nucléaire, l'automation et la conquête de l'espace ont transformé radicalement les conditions de l'industrie. Ainsi, la production des connaissances prend désormais le pas sur la formation du capital physique, comme facteur primordial de l'évolution économique et sociale. Des recherches de plus en plus nombreuses sur « l'investissement intellectuel » et le « capital humain » tentent d'en analyser le contenu et les modalités et d'en mesurer l'apport au développement matériel des nations. Nous avons tenté dans cette recherche de connaître les raisons de l’ingérence des économistes dans le domaine de l’éducation réservé jusqu’à un temps récent aux pédagogues, puis d’analyser l’apport du système LMD et à travers ce système de porter un regard critique à l’enseignement supérieur en Algérie et enfin dresser l’état des lieux des TIC dans cet enseignement et les exigences qui s’imposent actuellement l’enseignement en général et à l’enseignement supérieur en particulier notamment le E-Learning. Les mots clés : Enseignement – Formation - Economie de l’éducation - système LMD - E-learning Abstract (en Anglais) : The strategic dimension of the educational field does not need to be demonstrated. In fact, this sector aims at "manufacturing" the man of tomorrow as part of a more or less clearly defined social project. It is for this end that the education domain sets educational goals which will then be interpreted in the form of educational objectives, sequences, activities…. All of this meets well-defined needs of society. Education has become one of the major themes of economic thought, in an accelerating world where knowledge is developing and changing at an unprecedented speed, where nuclear energy, automation and the conquest of space have utterly transformed the conditions of industry. Hence, the production of knowledge now advances the formation of physical capital as an essential factor in economic and social development. More and more research on “intellectual investment” and “human capital” tend to explore their content and modalities and to measure their contribution to nations’ material development. In this paper, we tried to; firstly, find out the reasons behind the interference of economists in the field of education reserved until recently for pedagogues, secondly, analyze the contribution of the LMD system and through this system bringing a critical look at higher education in Algeria, and, Finally, highlight the importance of ICTs in this field and the requirements currently imposed on education in general and on higher education in particular, especially E-Learning. Keywords : Teaching; Training; Economics of education; LMD system, E-learning.