Browsing by Author "BEZZAOUCHA Chahinez Fadia"
Now showing 1 - 1 of 1
Results Per Page
Sort Options
- ItemLe Neuromanagement, atout d’innovation, de motivation et de compétitivité commerciale -ETUDE THEORIQUE ET PRATIQUE-(2018-10-18) BEZZAOUCHA Chahinez Fadia; Encadreur: SALAH Elyasالملخص (بالعربية) : التسيير العصبي هو التفاعل بين تخصصين اثنين هما: "علم الأعصاب" و "التسيير أو إدارة الأعمال"، هذا التفاعل يسمح لنا بمعرفة ما يفكر فيه الدماغ البشري، من اجل دراسة سلوك الموظفين و كذلك المستهلكين، و إيجاد حلول للمخاطر الإدارية و التجارية التي تواجهها المؤسسة. الغرض من عملنا هذا هو تسليط الضوء على ما توصل إليه علم الأعصاب للتعرف على سلوك الموظفين (خاصة ما يحفزهم) و سلوك المستهلكين (خاصة قراراتهم الشرائية). لقد أجرينا من اجل ذلك مقابلات مع مهندسين معماريين و مهندسين مدنيين من مختلف مكاتب التصميم المعماري لولاية سيدي بلعباس، من اجل إظهار أهمية الذكاء العاطفي ، و الذي يعتبر القوة الدافعة للتحفيز العصبي. و قد أجرينا كذلك دراسة مقارنة بين اشهارين : الأول استخدم فقط تقنيات التسويق الكلاسيكي و الثاني استخدم تقنيات التسويق العصبي، من خلال تحليل تعابير الوجه و الانطباعات اللفظية لعينتنا ، سنثبت فعالية الإشهار العصبي و دوره في قرار الشراء. Le Neuromanagement est l’interaction entre deux disciplines « les neurosciences » et « le management », cette interaction nous permet de comprendre le fonctionnement du cerveau humain, dans le but d’étudier les comportements des collaborateurs et des clients, et d’éclairer par conséquent des problématiques managériales et commerciales. Ainsi, l’objet de notre travail est d’identifier cet éclairage nouveau qu’apportent les avancées des neurosciences au comportement du collaborateur (précisément sa motivation) et du client (notamment sa décision d’achat). Pour cela, nous avons effectué des entretiens avec des architectes et des ingénieurs des bureaux d'étude en architecture, dans le but de démonter l’importance de l’intelligence émotionnelle, qui est le moteur de la Neuromotivation. Nous avons aussi réalisé une étude comparative entre deux spots publicitaires, le premier a eu recours aux seules techniques de marketing classique et le second aux techniques de Neuromarketing. Grâce à l’analyse des expressions faciales et des impressions verbales de notre échantillon, nous prouverons la performance de la Neuropublicité et son rôle dans la décision d’achat.