Browsing by Author "BOUALEM Fadia"
Now showing 1 - 1 of 1
Results Per Page
Sort Options
- ItemNegotiating Identity and Belonging through the Discourse of Exile in Four Contemporary British Novels: Fadia Faqir’s My Name is Salma, Leila Aboulela’s Minaret, Monica Ali’s Brick Lane and Hanif Kureishi’s The Buddha of Suburbia(2020-11-26) BOUALEM Fadia; Encadreur: GUERROUDJ Noureddineالملخص(بالعربية): تقدم هذه الأطروحة دراسة نقدية عن كيفية تقديم أربعة كتاب من أصل بريطاني معاصر لأربع حالات نفي ومواجهة خطابات الهيمنة في جميع أعمالهم فيما يتعلق بفكر الانتماء والوطن والهوية وتناقش عملية صنع الهوية من خلال دراسة تطور الأبطال في رواية كل من فاديا فقير اسمي سلمى (2007)، ومئذنة ليلى أبو العلى (2005)، وممرة الطوب لمونيكا علي (2003) و بوذا الضواحي (1990) لحنيف قريشي . لقد اخترنا هؤلاء الكتاب كممثلين نموذجيين لثقافات "الآخر" في بريطانيا العظمى من أجل دعم حجة التغيير. وفي مناقشة هذه الأعمال، ينصب التركيز على كيفية بناء الأطراف المعنية لمعاني جديدة للمنفى تتحدى المفاهيم السابقة المتعلقة به . ينما يقاوم الأبطال المعاني التقليدية للنفي وكذلك ادوار الجنسين والنظام الذكوري ؛ طوال أعمالهم، يتفاعل المؤلفون مع الهياكل الإمبريالية والتفوقية، ويسعون إلى استعادة الشعور بالفخر في الاختلاف الثقافي. في هذا البحث، نحاول تسليط الضوء على كيفية السرد المضاد لهذه الأعمال الأدبية الأربعة على العديد من المستويات. فمن ناحية، تحتفل الكاتبات بالدعوة النسائية إلى المساواة بين الجنسين ويتحدين الهياكل الذكورية في مجتمعاتهن؛ وبالتالي خلق سرد مضاد بشأن قضايا الجنسين. و من ناحية أخرى، فإن جميع الكتاب في هذا العمل خلقوا روايات مضادة فيما يتعلق بتاريخ وطنهم التي يرويها حتى الآن الراوي الغربي. وعلى مستوى آخر، يقدم أبطال الرواية روايات مضادة بشأن ممارساتهم الثقافية التي كانت تعتبر حتى الآن قديمة ومتخلفة وغير صالحة للتكيف مع التغيرات الطليعية في العالم الغربي الكلمات المفاتيح: المنفى، الهوية، الانتماء، الوطن، ما بعد الاستعمار Résumé (Français et/ou Anglais) : Résumé : La présente thèse présente une étude critique de comment quatre auteurs britanniques ethniques contemporains présentent quatre cas d'exil et répondent aux discours principaux partout dans eux en ce qui concerne aux notions d'appartenance, à la maison et d'identité. Le processus de réalisation d'identité est discuté par un examen du développement des protagonistes dans le Mon Nom est Salma de Fadia Faqir (2007), le Minaret de Leila Aboulela (2005), la Petite route de Briques de Monica Ali (2003) et Hanif Kureishi Bouddha de Banlieue (1990). Nous avons choisi ces auteurs comme les représentants typiques des cultures "d'autre" en Grande-Bretagne pour appuyer l'argument d'altérite. Dans la discussion de ces travaux, le foyer a lieu comment les protagonistes construisent de nouveaux sens d'exil qui défient des conventions précédentes quant au concept. Pendant que les protagonistes s'opposent aux sens conventionnels d'exil aussi bien que rôles de genre et patriarcat; au cours de leurs travaux, les auteurs réagissent contre les structures impérialistes et suprématiste et cherchent à réparer le sens de fierté dans la différence culturelle. Dans cette recherche, nous essayons d'accentuer comment ces quatre travaux littéraires sont des contre-histoires à beaucoup de niveaux. D'une part, les auteurs femelles célèbrent la demande féministe de l'égalité de genre et défient les structures patriarcales dans leurs sociétés respectives; et créez ainsi une contre-histoire quant aux éditions de genre. D'autre part, tous les auteurs dans ce travail créent des histoires contre quant aux histoires de leurs patries respectives qui sont jusqu'à présent racontées par le narrateur Occidental omniscient. Autre niveau, les protagonistes présentent des contre-histoires quant à leurs pratiques culturelles qui ont jusqu'à présent été considérées comme archaïques, en arrière et non appropriées à s'adapter aux changements d'avant-garde du monde Occidental Mots clé : l'Exil, l'Identité, l'Appartenance, Pays, le Post-colonialisme Abstract The present thesis presents a critical study of how four contemporary ethnic British writers present four exile cases and counter hegemonic discourses throughout them as regards to notions of belonging, home and identity. The process of identity making is discussed through an examination of the protagonists’ development in Fadia Faqir’s My Name is Salma (2007), Leila Aboulela’s Minaret (2005), Monica Ali’s Brick Lane (2003) and Hanif Kureishi’s the Buddha of Suburbia (1990). We have chosen these writers as typical representatives of the cultures of the “other” in Great Britain in order to back up the argument of alterity. In the discussion of these works, the focus is on how the protagonists construct new meanings of exile that challenge previous conventions regarding the concept. While the protagonists resist conventional meanings of exile as well as gender roles and patriarchy; throughout their works, the authors react against imperialistic and supremacist structures and seek to recuperate the sense of pride in cultural difference. In this research, we attempt to highlight how these four literary works are counter-narratives at many levels. On the one hand, the female writers celebrate the feminist call for gender equality and defy the patriarchal structures in their respective societies; and thus create a counter-narrative regarding gender issues. On the other hand, all the writers in this work create counter narratives regarding the histories of their respective homelands that are hitherto narrated by the omniscient Western narrator. At yet another level, the protagonists present counter-narratives regarding their cultural practices that have hitherto been regarded as archaic, backward, and not fit to adapt to the avant-garde changes of the Western world. Key words: Exile, Identity, Belonging, Home, Postcolonialism