Browsing by Author "Chibani Safia"
Now showing 1 - 1 of 1
Results Per Page
Sort Options
- ItemDesigning a Lexical Syllabus for the Oral Expression Course and Assessing its Impact on First-Year Students’ Fluency (TEFL)(2020-06-24) Chibani Safia; Encadreur: Boulenouar Mohammed Yaminالملخص (بالعربية يهدف البحث الحالي إلى استكشاف كفاءة المنهج القائم على المعجم المصمم حصريًا لتدريس فئة التعبير الشفهي مع طلاب السنة الأولى في المركز الجامعي أحمد زبانة بغليزان كهدف رئيسي. بما أنه قد ثبت تجريبياً أن المتسلسلات المعيارية عمومًا تساهم بشكل كبير في إتقان اللغة ، فنحن مقتنعون بأن التدريب غير المبرر على ارتصاف المفردات ، في المرحلة الأولية ، يمكن أن يحدث فرقًا فيما يتعلق بقدرة الطلاب على التعبير عن أنفسهم. وبالتالي ، فإننا نفترض أن تنفيذ منهج اللغة المبني على بعض المبادئ الرئيسية لنهج المعجم لا يمكن أن يلفت انتباه الطلاب فقط إلى معادلة كل من الخطاب الشفوي والمكتوب ، ولكن يمكن أن يكون أيضًا حافزًا للتعلم المستقل في نهاية المطاف من رصفات أخرى ليست بالضرورة مدمجة في البرنامج الذي يعتمد عليه هذا العمل البحثي. كان المصدر الرئيسي للبيانات التي تم جمعها معتمد على 39 طالبًا في السنة الأولى قسم اللغة الإنجليزية على مستوى المركز الجامعي. وقد أجريت هذه الدراسة لمدة ستة أشهر خلال العام الدراسي 2016-2017 تكونت عينة الدراسة من مجموعة تجريبية تم تنفيذ منهج المفردات ومجموعة مراقبة. قبل تنفيذ البرنامج ، تم عمل استبيان للطلاب وذلك لاختبار معرفتهم مع وصف المعجمية كمفهوم. وقد اتضح من خلال النتائج أن الغالبية العظمى من عينة الدراسة لا تعرف شيئًا عن عمليات التطابق. علاوة على ذلك ، تم إجراء مقابلة شبه منظمة مع سبعة من ممارسي اللغة الإنجليزية من أجل تقييم معرفتهم الأساسية المتعلقة بالمواعيد. تكشف النتائج التي تم الحصول عليها أن المعلمين الأكثر خبرة هم فقط الذين لديهم قبضة جيدة على ماهية الإقامات وكيف يمكن استخدامها بشكل مفيد في الفصل. بالإضافة إلى ذلك ، وضعنا اختبارًا قبل الامتحان الأساسي وبعده بقصد: تقييم قدرة الطلاب على استخدام الكلمات وزملاءهم والتحقق مما إذا كان المنهج المنهجي يزيد أو ينتقص من كفاءة الطلاب في استخدام اللغة بطلاقة. يكشف حساب معامل الارتباط (r) أن متغيرات الدراسة ترتبط بشكل إيجابي. علاوة على ذلك ، أدت المقارنة بين النتائج المستخلصة من الاختبارات السابقة والشفوية إلى استنتاج مفاده أن الموضوعات قيد الدراسة قد زادت من معرفتهم المهنية وبدأت في تقديم رصف لعينات الكلام الخاصة بهم ، مما جعلهم يبدو أكثر كفاءة قليلاً من ذي قبل. نقترح على معلمي اللغة الإنجليزية كلغة أجنبية أن يتأكدوا من أن طلابهم ينتمون لصفوف اللغة المناسبة ليس بالضرورة من خلال تنفيذ منهج خاص ، ولكن على الأقل من خلال الأنشطة القائمة على الفصل. الكلمات المفتاحية: المنهج المعجم المتسلسلات المعيارية الخطاب الشفوي Résumé (en Français) : La présente recherche a pour objectif d’explorer l’efficacité d’un programme basé sur le lexique, conçu exclusivement pour l’enseignement de la classe d’expression orale, avec pour cible principale les étudiants de première année du Centre universitaire « Ahmed Zabana » de Relizane. Comme il a été prouvé empiriquement que les séquences formules en général contribuent énormément à la maîtrise de la langue, nous sommes convaincus qu’une formation excessive aux collocations lexicales, à un stade initial, peut faire la différence en ce qui concerne la capacité des étudiants à s’exprimer. Par conséquent, nous émettons l'hypothèse que la mise en œuvre d'un programme de langue fondé sur certains des principes fondamentaux de l'approche lexicale ne peut pas uniquement attirer l'attention des étudiants sur la formule du discours oral et écrit, mais peut également inciter à un éventuel apprentissage autonome. D’autres collocations pas nécessairement incorporées dans le programme sur lequel repose ce travail de recherche. Les données recueillies proviennent principalement de 39 étudiants en première année -département d’anglais- Centre universitaire de Relizane. Cette étude de six mois a été menée au cours de l'année universitaire 2016-2017. L'échantillon de l'étude était constitué d'un groupe expérimental avec lequel le programme lexical avait été mis en œuvre et d'un groupe témoin. Avant la mise en œuvre du programme, un questionnaire était administré aux étudiants afin de tester leur familiarité avec les collocations lexicales en tant que concept. Les résultats démontrent qu'une grande majorité de l'échantillon de l'étude ignorent ces collocations. De plus, une interview semi-structurée a été réalisée avec sept praticiens anglais afin d'évaluer leurs connaissances de base concernant les collocations. Les résultats obtenus révèlent que seuls les enseignants les plus expérimentés maîtrisent bien ce que sont les collocations et comment les utiliser à bon escient en classe. En outre, nous établissons un test avant et après une épreuve orale dans le but: d’évaluer la capacité des étudiants à utiliser les mots et leurs collocants et de vérifier si le programme mis en place maximise ou compromet l’efficacité avec laquelle les étudiants utilisent couramment la langue. Le calcul du coefficient de corrélation (r) révèle que les variables de l'étude sont en corrélation positive. En outre, une comparaison entre les résultats des tests pré et post-oraux nous a permis de déduire que les sujets étudiés ont accru leurs connaissances en matière de collaboration et ont commencé à introduire des collocations dans leurs échantillons de parole, ce qui les rendait un peu plus compétents qu'auparavant. Nous suggérons aux enseignants d’anglais langue étrangère de s’assurer que leurs étudiants sont exposés à suffisamment de collocations linguistiques, pas nécessairement par la mise en œuvre d’un programme spécial, mais au moins par le biais d’activités en classe. Les mots clés : programme, lexique, expression orale, l'approche lexicale, les collocations. Abstract (en Anglais) : The present research aims at exploring the efficiency of a lexically-based syllabus designed exclusively for the teaching of the oral expression class with Relizane’s University Centre first-year students as its main target. As it has been empirically proved that formulaic sequences contribute tremendously to language fluency, we hypothesize that the implementation of a language syllabus founded upon some of the main principles of the Lexical Approach cannot only bring students’ attention to the formulaicity of both oral and written discourse, but it can also make a difference with regard to students’ ability to express themselves. This six-month study was conducted during the academic year 2016-2017. The sample of the study consisted of an experimental group with whom the lexical syllabus was implemented and a control group. Prior to the implementation of the program, a questionnaire was administered to students so as to test their familiarity with lexical collocations as a concept. Moreover, a semi-structured interview was carried out with six English practitioners in order to evaluate their basic knowledge concerning collocations. In addition, we set a pre- and a post-oral test with the intent to: assess students’ ability to use words and their collocants and check whether or not the implemented syllabus maximizes or impairs students’ efficiency to use the language fluently. The calculation of the correlation coefficient (r) reveals that the study variables correlate positively. We suggest that EFL teachers must ensure that their students get exposed to sufficient language collocations not necessarily through exposure to a lexical syllabus, but at least through classroom-based activities. Keywords : Lexical Approach, Lexical Collocations, Formulaicity, L2 Fluency