Browsing by Author "Encadreur: باقي محمد"
Now showing 1 - 3 of 3
Results Per Page
Sort Options
- Itemالتاريخ الإسلامي من منظور الإستشراق الإنجليزي -لويس برنارد أنموذجا-(2020-10-07) ضيف الله فاطيمة الزهراء; Encadreur: باقي محمدالملخص (بالعربية) إن هذه الدراسات الاستشراقية الانجليزية للحضارة الإسلامية وتاريخها العريق أولد تياراً فكرياً متباعدا كلياً عن الإمكانيات الإيديولوجية للغرب والشرق مما خلق شرارة تنافر بين التيارين، لطالما كان الشرق إلهاماً وشغفاً للغرب (للدراية به) في كل نواحيه، واستطاعت الحضارة الإسلامية أن تستقطب علماء الغرب لها، ومن بينهم لويس برنارد الذي كرّس كل حياته في دراسة التاريخ الإسلامي مسلطا الضوء في ذلك على ظاهرة الإستغراب، التي إستحوذت على الفكر الشرقي مشيرا إلى الأفاق المستقبلية بين الغرب والشرق في ظل تناقض إيديولوجي. الكلمات المفتاحية: الإستشراق الإنجليزي- التاريخ الإسلامي- الشرق والغرب- الإستغراب- الإعتباطية. Résumé (en Français) : Les études orientalistes anglaises de la civilisation islamique et de son histoire ancienne ont donné naissance à une tendance intellectuelle complètement divergente sur les possibilités idéologiques de l'Occident et de l'Orient, ce qui a créé une lutte houleuse de répulsion entre eux. Pour autant, l’Orient était toujours une inspiration et une passion pour l’Occident qui voulait en être bien conscient en outre, la civilisation islamique avait pu attirer y les savants occidentaux ; parmi eux, Louis Bernard, qui a consacré toute sa vie à l'étude de l'histoire islamique, mettant en évidence le phénomène de l’occidentalisme, qui a capturé la pensée orientale. Bernard indiquait les perspectives d'avenir entre l'Occident et l'Orient compte tenu de leur contradiction idéologique. Mots clé : Orientalisme anglais, histoire islamique, Orient et Occident, occidentalisme, l’arbitraire. Abstract (en Anglais) : English Orientalist studies of the Islamic civilization and its ancient history gave birth to an entirely divergent intellectual tendency on the ideological possibilities of the West and the Orient, which, in turn, created a spark of incoherence between them. Nevertheless, the Orient was considered as a passion and an inspiring source for the West, which strived to study everything related to it. Additionally, the Islamic civilization succeeded to be a centre of attention amongst occidental scholars; taking the instance of Louis Bernard, who had devoted his entire life to the study of Islamic history by putting much emphasis on the phenomenon of Occidentalism, which has captured the oriental thoughts. He also indicated future prospects between the West and the Orient in light of their ideological contradiction. Keywords: English Orientalism, Islamic history, Orient and West, Occidentalism, arbitrariness.
- Itemالمتوسطة الجزائرية بين المثاقفة والهوية الوطنية دراسة نقدية للكتاب المدرسي للغة الفرنسية للسنة الثانية(2020-06-23) بريزيني ياسيــن; Encadreur: باقي محمدالملخص (بالعربية) إن هذا البحث يندرج في سياق التواصل بين الثقافات في ميدان مدرسي، مجال تعليمي/ تربوي. السياق يتميز يومنا هذا على الصعيد الدولي، بكثرة الحروب و النزاعات الدولية والإقليمية، مع ملاحظة ازدياد في الصراعات المتعلقة بالهوية ( وطنية، إقليمية، دينية، عرقية...) التي تدعم أفكار رواد الصراع الحضاري، والثانية على المستوى الفردي، التطور التكنولوجي، سهولة الاتصالات، استعمال الانترنت، أصبح الفرد ملزم بتفاوض ثقافي مستمر من اجل الإبقاء على هوية اجتماعية ووطنية، هوية تعتبر مصدرا لاحترام الذاتية وإبراز للقيم الإنسانية، وعليه، هذه التطورات ساهمت في جعل كل من مفهومي الثقافة والهوية يرتبط بالأخر ارتباطا وطيدا. الكلمات المفتاحية : ﺍﻟﻠﻐﺔ، ﺍﻟﺜﻘﺎﻓﺔ، الهوية، ﺍﻟﺘﺒﺎﺩﻝ ﺍﻟﺜﻘﺎفي، الحكاية، الكتاب المدرسي، المثاقفة، ما بين الثقافات Résumé (en Français) : Cette recherche s'inscrit dans le cadre de la communication interculturelle dans un contexte scolaire, contexte didactico-pédagogique. Ce cadre est caractérisé d'abord au niveau universel par des guerres fréquentes et des conflits internationaux et régionaux, et où l’on constate aussi une recrudescence des conflits identitaires (nationaux, régionaux, religieux, ethniques, etc.…) que soutiennent les défenseurs du concept du « choc des civilisations ». À un niveau individuel, le développement technologique, la facilité de communication, l'utilisation d'Internet, met l’individu dans une constante obligation de négocier la préservation et la sauvegarde de son entité et son identité sociale et nationale, identité considérée comme une source de respect de soi en mettant en évidence des valeurs universelles, ce qui en conséquence, a contribué à faire de chacun des concepts de culture et d’identité indissociables. Les mots clés : Langue, culture, identité, échange culturel, conte, manuel scolaire, acculturation, interculturalité. Abstract (en Anglais) : This research is part of the intercultural communication in a school context, didactico-pedagogical context. This framework is characterized at the universal level by frequent wars and international and regional conflicts, and where there is also a recrudescence of identity conflicts (national, regional, religious, ethnic, etc.) that support the defenders. of the concept of "clash of civilizations". At an individual level, the technological development, the ease of communication, the use of Internet, puts the individual in a constant obligation to negotiate the preservation and the safeguarding of its entity and its social and national identity, identity considered as a a source of self-respect by highlighting universal values, which in turn has helped to make each of the concepts of culture and identity inseparable. Keywords : Language, culture, identity, cultural exchange, storytelling, textbook, acculturation, interculturality, school.
- Itemتلقي الخطاب الشعري العربي المعاصر في ضوء القراءات النسقية-القراءة الشكلانية -أنموذجا(2019-01-22) قلايلية عمر; Encadreur: باقي محمدالملخص (بالعربية) تتناول هذه الدراسة الموسومة ب" تلقي الخطاب الشعري المعاصر في ضوء القراءات النسقية: الشكلانية الروسية أنموذجا "، تتبع مختلف المقاربات التي تناولت الخطاب الشعري المعاصر، وهذا من وجهات نظر مختلفة، تتماشى وطبيعة التحولات التي عرفتها النظرية الشعرية، وأهم توجهات القصيدة العربية المعاصرة، وهذا ما أثر بدوره في المقاربات النقدية التي تلقت الشعر، ابتداء من المقاربات السياقية، التي اعتمدت آليات الشرح والتفسير التاريخي أو النفسي أو الاجتماعي في دراستها الخطاب الشعري، وصولا إلى مختلف القراءات النسقية التي عنيت بتفكيك الخطاب عوض شرحه وتفسيره من الخارج، وهذا انطلاقا من فكرة البحث عن الشعرية أو الأدبية، وهي مفاهيم استحدثها الشكلانيون الروس والنقاد الجدد، وتبناها بعض النقاد العرب الكلمات المفتاحية: النسقية- القراءة السياقية- الخطاب الشعري- الشكلانية - الشعرية- النقد الجديد Résumé (en Français) : Cette étude intitulée «La Réception de discours poétique contemporain à la lumière des lectures systématique : les formaliste russes comme modèle» suivre les différentes approches qui traitent le discours poétique contemporaine, et cela de différents points de vue, conformément à la nature des transformations qui ont défini la théorie poétique, les tendances les plus importantes du poème arabe contemporaine, c'est ce que l'impact de son rôle dans les approches qui ont reçu ces poèmes, à partir des approches contextuelles, qui a adopté l'explication et l'interprétation d’une point de vue historique, psychologique ou bien sociale dans son étude des mécanismes de discours poétiques. Mais aussi bien les diverses lectures systématiques qui sont destinés à reconstruire le discours au lieu d'expliquer Vu de l'extérieur, ce qui est basé sur l'idée de chercher, les concepts poétiques ou littéraires introduites par les formalistes Russes et les new criticismes, Et adopté par certains critiques arabes. Mots clés: Systématique -Contextualisme- Discours poétique- formalisme- Poétique - new criticismes. Abstract (en Anglais) : This study entitled "The reception of contemporary poetic speech in the light of systematic readings: the Russian formalists as a model" to follow the different approaches that treat contemporary poetic discourse, and that from different points of view, according to the nature of the transformations who defined the poetic theory, the most important trends of the contemporary Arab poem, is what the impact of his role in the approaches that have received these poems, from the contextual approaches, who adopted the explanation and the interpretation of a historical, psychological or social point of view in his study of poetic discourse mechanisms. But also the various systematic readings that are intended to reconstruct the discourse instead of explaining from the outside, which is based on the idea of searching, the poetic or literary concepts introduced by the Russian formalists and the new criticisms , And adopted by some Arab critics. Keywords: Systematics- Contextualism- Poetry Discourse- Formalism- Poetics - new criticisms.