Browsing by Author "Encadreur: بركة لخضر"
Now showing 1 - 3 of 3
Results Per Page
Sort Options
- Item"الخطاب الشعري عند محمود درويش مقاربة سيميائية لديوان" أحد عشر كوكبا(2021-04-08) بــريــاح فـــاطمــة; Encadreur: بركة لخضرالملخص (بالعربية) : سعت الدّراسة إلى مكاشفة العالم الشّعري وملامسة تخومه من خلال الكشف عن الفضاء التأويلي الذي تزخر به العتبات النصيّة، كونها نصًّا يلقي ظلالاً عميقة منفتحة الدّلالات، ورصد فاعلية التَّشاكل والتَّباين في لحمة النّص، وعرض جماليات التّناص المسترفدة من التّراث والتّاريخ والأسطورة. وقدْ اعتمدت الدراسة منهجًا تركيبيًا جمع عدَّة مناهج: السّيميائي الراصد لسيرورة الدّلالة وكشف بنياتها الظاهرة والعميقة ، والتاّريخي الملائم لتتبع نشأة المصطلحات، ثمّ المنهج الاجتماعي لرصد انعكاسات الوقائع المختلفة في الشعر، وفي الأخير أبانت فصول البحث عن جملة من النتائج على رأسها انفتاح العنوان على عوالم الدّيوان كأمراس شُدَّت لثريا أضاءتها، نهلت من عدّة روافد طغى عليها تمجيد المكان(الوطن) الذي يمثل لُبَّ الصراع، وتجسيد التّوازن بين الجمالي والفني، والارتقاء من العادي واليومي إلى الأسطوري والملحمي بـجَدْل حكاية الشعب الفلسطيني بغيرها من حكايات الشعوب المكلومة. الكلمات المفتاحية : السّيميائية، العتبات النّصية، التّشاكل والتّباين، التّناص. Résumé (en Français) : L’étude a cherché à exposer le monde poétique et à cerner ses frontières en révélant le foisonnement d’espaces d’interprétations qu’offrent ses textes, en ce sens où ce texte recèle une part d’ombre conséquente en matière de signifiances, et à repérer les pertinences de sens au niveau des isomorphismes et des contrastes de ses unités texturales, tout en dévoilant la valeur esthétique de l’intertextualité en rapport au patrimoine, à l’Histoire et à la légende. L’étude a adopté une méthodologie qui a combiné plusieurs approches : sémiotique, observant le processus de signification et révélant ses structures apparentes et profondes, étymologique pour revenir à l’origine des notions et concepts, puis sociale pour identifier les réflexions des différents faits sociaux dans la poésie. Enfin, les chapitres de la recherche révèlent une somme de résultats, à leur tête l’ouverture de la thématique sur le monde des recueils en mettant la lumière prioritairement sur la notion de glorification du lieu(patrie) qui représente le cœur-même du conflit et la mise en évidence du juste équilibre entre esthétisme et arts, et du passage de l’ordinaire et du quotidien au légendaire et à l’épique et ce dans une dynamique comparative entre l’histoire du peuple palestinien et entre les autres peuples en deuil. Les mots clés : sémiotique , les seuils de textes, isomorphismes, contrastes, intertextualité. Abstract (en Anglais) : The present study sought to reveal the poetic world and touch its boundaries by exploring the interpretiv espace in which the textual thresholdsa bound. The text casts deep open-connotations, and monitors the effectiveness of the Isomorphism and disparities in the text's weft. The text also displays the aesthetics of intertextuality derived from heritage, history and myth.The study adopted a synthetic method that combines several approaches: the semiotic approach that allows observing the signification process and revealingits apparent and deep structures ; the historical approach which is appropriate to trace the emergence of terms ; and then the social approach which aims at monitoring the reflections of various facts in poetry.In the end, the chapters of the research showed a set of results, chiefly remaked by the glorifying homeland that represents the core of the conflict, the embodiment of the aesthetic and artistic balance, and the rise from ordinary and daily concerns to the ones of legendary and epic arguing the story of the ldPalestinian people with other stories of grieving peoples. Key words : Semiotics, Text threshos, Isomorphism and disparities ,Intertextuality.
- Itemجمالية الفراغ الباني في الرواية الجزائرية المعاصرة(2018-07-01) فكرون شهرزاد; Encadreur: بركة لخضرالملخص (بالعربية) : حاولت هذه الدراسة الموسومة بـــ"جماليّة الفراغ الباني في الرواية الجزائريّة المعاصرة"الكشف عن تجربة روائيّة متميّزة للروائيين الحبيب السائح و بشير مفتي اللّذان جمعا بين إبداع القول،وتأنّق اللفظ بلغة إبداعيّة طافحة بالدلالات تكتنز كثيرا من الفراغات وتكشف عن عوالم الذات المنكسرة في ظل الأزمات التي عصفت بها ،لاسيّما فترة السواد العظيم ،من هنا كان البحث عن جماليّات الفراغ الباني في الرّواية الجزائرية .....،بذلك فقد قسّم بحثنا إلى مدخل نظري وثلاثة فصول ،تناولنا في الفصل الأول مفهوم الفراغ،ثم انتقلنا إلى تبيان جماليّة الفراغ بالدراسة والتحليل من خلال مشكلات السّرد: الزّمان،المكان،الوصف،الحدث. في الخاتمة رصدنا أهم النتائج التي توصلنا إليها،والتي تكشف عن الجوانب الفنيّة في روايات الحبيب السائح و بشير مفتي عبر متعة الاستكشاف التي حقّقتها القراءة . Résumé (Français et/ou Anglais) : Abstract Through this study,which is illustrated by the aesthetics of the graphic emptiness in the contemporary Algerian novel writing we attempted to disclose adistinctive novel writing experience made by the Algerian novelists Al-habib Al-Saih and Bachir Mefti.These two novelists combined the creativity of words with the eloquence of a language that is full of evidences,setting the light on the so many aspects of the broken-self during crises and dark periods. Starting from this point , the research paper for the aesthetics of the graphic emptiness in the algerian novel wriiting ,has been divited into a theoretical introduction and three chapters . In the first chapter,we discussed the concept of emptiness and then moved on to the aesthetics of emptiness itself while studying and analysing the problems of narration (the settings) :the time, the place , the description and the event . In the conclusion part , we focused on the most important finfings, which unveil the technical aspects in Al-habib Al-Saih and Bachir Mefti’s novls through the pleasure of exploration and discovering achieved during the reading process.
- Item- خطاب الزّهد في شعر أبي العتاهيّة - قراءة أُسْلوبيّة(2021-12-15) بلهادي حسين; Encadreur: بركة لخضرالملخّص (بالعربيّة) : يَرُومُ هَذَا العَمَلُ مُقَارَبَةَ شِعْرِ الزُّهْدِ فِي العَصْرِ العَبَّاسِيِّ، وَتَحْدِيدًا زُهْدِيَّاتِ أَبِي العَتَاهِيَّةِ، مِنْ خِلاَلِ الإِجْرَاءَاتِ التِّي تُتِيحُهَا الدِّرَاسَةُ الأُسْلُوبِيَّةُ. وَغَايَتُنَا مِنْ وَرَاءِ ذَلِكَ مَعْرِفَةُ مَدَى قَابِلِيّةِ النَّصِّ الأَدَبِيِّ العَرَبِيِّ القَدِيمِ، وَالشِّعْرِيِّ مِنْهُ بِالخُصُوصِ لِلانْفِتَاحِ عَلَى هَذَا الشَّكْلِ مِنَ المـُقَارَبَةِ، وَبِمِثْلِ هَذِهِ الأَدَوَاتِ. وَمِنْ هُنَا كَانَتِ الحُقُولُ الأَسَاسُ التِّي سَعَى هَذَا العَمَلُ لِلاشْتِغَالِ عَلَيْهَا مُمْتَدَّةً إِلَى أَرْبَعَةِ جَوَانِبَ، نَرَاهَا تُشَكِّلُ صُلْبَ كُلِّ عَمَلٍ إِبْدَاعِيٍّ، وَهِيَ: الصَّوْتُ وَالإِيقَاعُ، اللُّغَةُ، التَّكْرَارُ، وَالتَّنَاصُّ، وَكَيْفَ تُسْهِمُ فِي تَفْعِيلِ الخِطَابِ وَفِي انْسِجَامِ الأُسْلُوبِ واتِّسَاقِهِ. وَنَرْجُو مِنْ هَذَا أَنْ يَصِلَ بِنَا إِلَى الأَهْدَافِ المـُسَطَّرَةِ لَهُ، وَأَهَمُّهَا: اسْتِكْشَافُ جَمَالِيَّاتِ وَخَصَائِصِ النَّصِّ الشِّعْرِيِّ العَتَاهِيِّ عَبْرَ تَوْظِيفِ آلِيَاتِ التَّحْلِيلِ الأُسْلُوبِيِّ، وَالذِّي نَجِدُ أَنَّهُ أَتَاحَ لَنَا وُلُوجَ أَبْوَابٍ جَدِيدَةٍ فِي مُقَارَبَةِ الخِطَابِ فِي بِنْيَتِهِ الكُلِّيَّةِ: صَوْتًا وَلُغَةً وَدَلاَلَةً. الكلمات المفتاحية : الخِطَابُ - الأَدبُ العرَبِيّ القَدِيمُ - شِعرُ الزُّهد - العَصرُ العَبَّاسيُّ - أَبُو العَتَاهيَّة - قِرَاءةٌ أُسلُوبِيَّة - الإِيقاعُ - اللُّغَةُ - التَّكْرَارُ - التَّناصُّ. Résumé (en Français) : Ce travail vise à approcher la poésie ascétisme à l'époque Abbasside, en particulier, les ascètes d'Abu Al-Atahia, en s’appuiyant sur les procédés mis en œuvre par l'étude stylistique. Notre but est de tester l’aptitude du texte littéraire arabe ancien, notamment, le texte poétique à une ouverture sur cette forme d’approche et à ses outils critiques. Ainsi, les principaux champs sur lesquels cette thèse cherche à travailler s’étendent sur quatres volets, qui a notre avis, forment le noyau de tout acte artistique, se sont : le son, le rythme, le langage, la répétition et l'intertextualité, et par là, nous virons comment ça contribue dans l’activation du discours et l’harmonisation du style. Nous espérons que cela nous permettera d’atteindre les objectifs ciblés, notamment: explorer l'esthétique et les caractéristiques du texte poétique d’Abu Al-Atahia via l'exploitation des mécanismes que nous procure l'analyse stylistique qui nous a sûrement, donner l'opportunité de franchir de nouvelles portes vers l’approche du discours en sa structure globale : son, langage et sémantique. Les mots clés : Discours , Littérature Arabe Ancienne , Poème Ascétique , Epoque Abbasside, Abu Al-Atahia , Approche Stylistique , Son/Rhythme, Language, Répétition et Intertextualité. Abstract (en Aglais) : This work is about the ascetic poetry in the Abbasid Era, specifically the ascetics of Abu Al-Atahia, throughout the procedures provided by the stylistic studies. The purpose behind it is to know the extent of the potential in the ancient Arabic literary text, the poetic one in particular, so that it can be open to this form of approach with these kinds of instruments. Hence, the main fields on which this sought to work on it, were spread-over four sides which we see forming the core of every creative work, which are: Sound/Rhythm, language, Repetition and Intertextuality, also how it contributes in activating the discourse and the style’s coherence and concordance. We hope that this choice will lead us to the established objectives set for it; the most important of which is exploring the aesthetics and characteristics of the Atahi’s poetic text through the use of stylistic analysis mechanisms, which has allowed us to access new doors in the approach of this discourse in its overall structure: sound, language and semantics. Keywords : Discourse , The ancient Arabic literary , Ascetic poetry , The Abbasid Era , Abu Al-Atahia, The stylistic approach , Sound/Rhythm, language, Repetition and Intertextuality.