Browsing by Author "Encadreur: بن ديدة هواري"
Now showing 1 - 2 of 2
Results Per Page
Sort Options
- Itemالتعليم العالي و اثره على تنمية روح المقاولة في الجزائر(2020-09-10) مداني وفاء; Encadreur: بن ديدة هواري:الملخص (بالعربية) تهدف هذه الدراسة إلى معرفة أثر التعليم العالي على تنمية روح المقاولة لدى طلاب الجامعات ، فبعد معالجة أهم الجوانب النظرية والدراسات السابقة ، تبين لنا أن التعليم العالي له تأثير كبير على نشوء وتنمية روح المقاولة بين الطلاب، وهذا راجع الى نوعية البرامج المقدمة، أساليب التدريس التي يمارسها اعضاء هيئة التدريس وكذا مساهمة دار المقاولاتية. وعلى هذا الأساس، يسمح لنا بحثنا التجريبي القائم على الحالة الوحيدة بقياس تأثير هذه المحاور على روح المقاولة، حيث ضمت عينتنا (265) طالبا في السنة الثانية ماستر في جميع تخصصات كلية العلوم الاقتصادية و العلوم التجارية و علوم التسيير و العلوم المالية و SPSS المحاسبة بجامعة وهران 2 محمد بن أحمد خلال العام الدراسي 2019/2020، حيث استخدمنا الاستبيان كوسيلة لجمع المعلومات التي تمت معالجتها بمجموعة من الأساليب الإحصائية باستخدام برنامج .أظهرت نتائج الدراسة أن الطلاب يتمتعون بدرجة عالية جدا من روح المقاولة، كما تبين ان التعليم العالي من خلال مهنته و عبر مكوناته له تأثير إيجابي على روح المقاولة الكلمات المفتاحية: المقاولاتية، التعليم العالي، روح المقاولة، برامج التعليم العالي، أساليب التدريس، دار المقاولاتية Résumé (en Français) : Cette étude vise à connaître l'impact de l'enseignement supérieur sur le développement de l'esprit d'entreprendre chez les étudiants universitaires. Après avoir abordé les aspects théoriques ainsi que les études antérieures, nous avons constaté que l'enseignement supérieur a un impact significatif sur l'émergence et le développement de l'esprit d'entreprendre chez les étudiants, cela est plus important grâce aux programmes offerts, les méthodes d'enseignement des formateurs ainsi que l’apport de la maison de l'entrepreneuriat, et sur cette base, notre recherche empirique établie sur le cas unique nous a permis de mesurer l'impact de ces axes sur l'esprit d’entreprendre. Notre échantillon inclus (265) étudiants inscrits en deuxième année, Master dans toutes les spécialités de la Faculté des sciences Economiques, des sciences Commerciales, des sciences de Gestion, des sciences Financière et de la comptabilité de l'Université d'Oran 2, Mohammed BEN AHMED pendant l'année académique 2019/2020, où nous avons utilisé le questionnaire comme un moyen de collecter des informations qui ont été traitées par un groupe de méthodes statistiques à l'aide du programme SPSS. Les résultats de l'étude ont montré que les étudiants possèdent un degré très élevé d'esprit d'entreprendre, aussi que l'enseignement supérieur par sa vocation et à travers ses composants a un impact positif sur l'esprit d'entreprendre. Les mots clés :Entreprenariat, enseignement supérieur, esprit d'entreprendre, les programmes de l’enseignement supérieur, les méthodes d'enseignement, la maison de l'entreprenariat. Abstract (en Anglais) : This study aims to know the impact of higher education on the development of the entrepreneurial spirit among university students. After having addressed the theoretical aspects as well as previous studies, we found that higher education has a significant impact on the emergence and development of the entrepreneurial spirit among students, as it can affect them through the programs offered, the teaching methods of the trainers as well as the contribution of the house of entrepreneurship. Based on that, our empirical research established on the unique case allowed us to measure the impact of these axes on the spirit of entrepreneurship. Our sample included (265) students enrolled in second year, Master in all specialties of the Faculty of Economic Sciences, Commercial Sciences, Management Sciences, Financial and Accounting Sciences of the University of Oran 2, Mohammed BEN AHMED during the the period 2019/2020,( The academic year ), where we used the questionnaire as a mean of collecting informations that was processed by a group of statistical methods using the SPSS program. The results of this study showed that students have a very high degree of entrepreneurial spirit, as well as that higher education by its vocation and through its components has a positive impact on the entrepreneurial spirit. Keywords : Entrepreneurship, higher education, entrepreneurship spirit, higher education programs, teaching methods, entrepreneurship house
- Item-مساهمة الكفاءات في مرافقة الابتكار - دراسة حالة المؤسسة الجزائرية(2020-03-05) بن الدين نور الهدى; Encadreur: بن ديدة هواريالملخص (بالعربية) : هدفت هذه الدراسة إلى التعرف على واقع اِهتمام المؤسسات الإقتصادية الجزائرية بالكفاءات ، ومدى مساهمتها في تحقيق ومرافقة عملية الإبتكار ، من خلال الاِعتماد على الممارسات التي تهدف إلى تنمية هذه الكفاءات ، حتى تستطيع هذه الأخيرة الإستجابة لمتطلبات التغيير وتحقيق الإبتكار. وقصد تحقيق أهداف الدراسة، واِختبار الفرضيات المقدمة تم الإستعانة باِستبيان وزع على عينة من المؤسسات الاِقتصادية الوطنية ، وتم معالجة معطياته من خلال البرنامج الإحصائي spss.. توصلت الدراسة إلى عدد من النتائج أهمها وجود علاقة اِرتباطية وأثر ذو دلالة إحصائية بين تنمية الكفاءات بأبعادها على الإبتكار، كما يوجد اِختلاف في مدى تأثير كل بعد من الأبعاد السابقة على الإبتكار. كما أن على المؤسسات الاِقتصادية الوطنية الإهتمام أكثر بمخزونها المعرفي المتمثل في كفاءاتها البشرية، والإستثمار فيها لبلوغ الإبتكار الذي أصبح في الوقت الراهن خيار اِستراتيجي لا بد من التوجه له لمواجهة المنافسة بنجاح، وضمان القدرة على الإستمرار والتميز. الكلمات المفتاحية : المعرفة – الكفاءات – المنافسة – الابتكار . ----------------------------------------------------------------------------------- Résumé (en Français) : Cette étude visait à identifier la réalité de l'intérêt des institutions économiques algériennes pour les compétences, et l'étendue de leur contribution à la réalisation et à l'accompagnement du processus d'innovation, en s'appuyant sur des pratiques visant à développer ces compétences, afin que ces dernières puissent répondre aux exigences du changement et réaliser l'innovation. Afin d'atteindre les objectifs de l'étude et de tester les hypothèses présentées, un questionnaire a été utilisé, distribué à un échantillon d'institutions économiques nationales, et ses données ont été adressées par le biais du programme statistique spss. Il existe également une différence dans la mesure dans laquelle chacune des dimensions ci-dessus influence l'innovation. En outre, les institutions économiques nationales devraient accorder plus d'attention à leur référentiel de connaissances représenté dans leurs compétences humaines et investir dans celles-ci pour réaliser l'innovation, qui est maintenant devenue un choix stratégique qui doit être orienté pour affronter avec succès la concurrence et garantir la capacité de continuer et d'exceller Les mots clés : connaissances - compétences - compétition - innovation ----------------------------------------------------------------------------------- Abstract (en Anglais) : This study aims to identify the reality of the interest of national economic institutions in competencies, and the extent of their contribution to achieve and accompany the process of innovation in the economic institution, by relying on practices aimed at developing these competencies, so that the latter can respond to the requirements of change and achieve innovation. In order to achieve the objectives of the study, and to test the hypotheses a questionnaire was used and distributed to a sample of national institutions, and its data were processed through the statistical program spss. The study reached a number of results, the most important of which is a correlation and a statistically significant impact between the development of competencies and dimensions on innovation. There is a difference in the extent to which each dimension of the previous dimensions affects innovation. National institutions should also pay more attention to their knowledge stock of human competencies, and invest in them to achieve innovation, which has now become a strategic choice that must be directed to successfully face competition, and ensure sustainability and excellence. Keywords : knowledge - competencies - competition - innovation.