Browsing by Author "Encadreur: جميل عبد الجليل"
Now showing 1 - 2 of 2
Results Per Page
Sort Options
- Itemتبني المعايير المحاسبية الدولية للقطاع العام كأداة لتحسين جودة القياس والإفصاح المحاسبي في الجزائر دراسة حالة بلدية سيدي بلعباس(2022-06-19) بن رحو قادة; Encadreur: جميل عبد الجليلالملخص (بالعربية) : بعد صدور القانون العضوي للقوانين المالية LOLF، وإدراجه المحاسبة على أساس الإستحقاق ضمن المحاسبة التي تمسكها الدولة والهيئات العمومية، من خلال تبني المعايير المحاسبية الدولية للقطاع العام IPSAS. ومن خلال هذه الدراسة يهدف الباحث لتسليط الضوء على نوعية القياس والإفصاح عن المعلومات المالية للهيئات العمومية بعد تطبيق المحاسبة على أساس الإستحقاق. من خلال القيام بتجربة حزمة المعايير المحاسبية الدولية للقطاع العام التي تنوي الجزائر تبنيها، وذلك على بلدية سيدي بلعباس كعينة من الجماعات المحلية الجزائرية. حيث مرت الدراسة على كامل مراحل التطبيق الأول للمحاسبة على أساس الإستحقاق، إنطلاقا من الميزانية الإفتتاحية وصولا إلى الميزانية الختامية. حيث تم التوصل إلى تحسين وإثراء المعلومات المحاسبية للجماعات المحلية من خلال تطبيق المعايير المحاسبية الدولية للقطاع العام. الكلمات المفتاحية : المعايير المحاسبية الدولية للقطاع العام IPSAS، القطاع العام، المحاسبة على أساس الإستحقاق، الجماعات المحلية الجزائرية، الميزانية الإفتتاحية، القانون العضوي المتعلق بالقوانين المالية LOLF، ----------------------------------------------------------------------------------- Résumé (en Français) : Après la promulgation de la loi organique des lois financières LOLF, et son inclusion de la comptabilité d'exercice dans les comptabilités tenue par l'État et les organismes publics, en adoptant les normes comptables internationales du secteur public IPSAS., le chercheur metre la lumière par cette étude sur la qualité de la mesure et du reporting de l'information financière aux organismes publics après l'application de la comptabilité d'exercice. En réalisant une expérimentation du paquet des normes comptables internationales pour le secteur public que l'Algérie entend adopter, sur la commune de Sidi Bel Abbes comme échantillon des collectivités locales algériennes. L'étude a parcouru toutes les étapes de la première application de la comptabilité d'exercice, depuis le bilan d'ouverture jusqu'au les états financiers final. Où il a été atteint d'améliorer et d'enrichir l'information comptable des collectivités locales grâce à l'application des normes comptables internationales pour le secteur public. Les mots clés : les normes comptables international du secteur publique IPSAS, le secteur publique, la comptablité d'exercice, les collectivités locales algeriens, le bilan d'ouverture, loi organiques relative aux lois de finance. ----------------------------------------------------------------------------------- Abstract (en Anglais) : After issuing the constitutional bylaw related to financial laws (LOLF) and the integration the the accrual basis in the accounting systems of the state and public organisations through the adoption of International Public Sector Accounting Standards. Through this study, the researcher aims to shed light on the quality of measurement and disclosure of public organisms finacial information after the application of the accrual basis of accounting. The study uses an expirement of the group of International Public Sector Accounting Standards the Algerian authorities are planning to apply on the commune of Sidi Bel Abbes as a sample of Algerian local authorities. The study went through all the steps of the first application of the accrual basis starting from the oppening balance sheet to the closing balance sheet. Results indicate that the application of Public Sector Accounting Standards improves and enriches the accounting information of local authorities. Keywords : International Public Sector Accounting Standards IPSAS , Public sector , Accounting on an accrual basis, Algerian local communities, the opening balance sheet, organic law relating to finance laws LOLF.
- Itemهندسة تكوين المقاولاتية في الجامعة الجزائرية(2021-12-09) بن دومة بن عمر; Encadreur: جميل عبد الجليلالملخص (بالعربية) : حاولنا من خلال هذه الدراسة معرفة ما إذا كانت الجامعة الجزائرية تقوم على هندسة تكوين البرامج المتعلقة بالمقاولاتية، مسلّطين الضوء على أهم المفاهيم المتعلقة بالتكوين، تقييم التكوين، هندسة التكوين، المقاولاتية، روح المقاولاتية، التكوين المقاولاتي، وأهم ما تحتويه برامج التكوين المقاولاتي (الدولية والمحلية) التي يمكن أن تنمي الروح المقاولاتية لدى الطلبة، مبينين الاستراتيجيات والبرامج التدريسية للتعليم المقاولاتي، مع ذكر واقع التكوين المقاولاتي في الجامعات، المدارس، الهيئات غير الجامعية الجزائرية(دار المقاولاتية، النوادي العلمية والجمعيات الثقافية، حاضنات الأعمال، وأجهزة الدعم والمرافقة). وجاءت الدراسة التطبيقية دراسة مسحية لعينة من طلبة جامعة وهران 2، لكلية العلوم الاقتصادية والتجارية وعلوم التسيير.توصلت الدراسة إلى مجموعة من النتائج من بينها: أن هندسة التكوين المقاولاتي تقوم على تأسيس خصائص المقاول في بعد السمات وعلى تحضيره لواقع المحيط الاقتصادي. وعلى ضوء هذه الدراسة وجب ضرورة التعديل في برامج، إستراتيجيات، أساليب وأدوات التكوين المقاولاتي، كما يجب إدراج مقياس المقاولاتية في جميع التخصصات على مستوى الجامعة. الكلمات المفتاحية: هندسة التكوين، المقاولاتية، الرّوح المقاولاتية، التعليم المقاولاتي، التكوين المقاولاتي. Résumé (en Français) : Dans cette étude, nous avons essayé de vérifier si l'université algérienne donne l’intérêt à l'ingénierie de la formation à l'entrepreneuriat, en mettant en lumière les concepts les plus importants tels que la formation, l'évaluation de la formation, l'ingénierie de la formation, l'entrepreneuriat, l'esprit d'entreprendre, l'enseignement de l’entrepreneuriat , les programmes de formation à l’entrepreneuriat (internationaux et locaux) qui peuvent développer l'esprit d'entreprise chez les étudiants tout en présentant les stratégies et les programmes de formation à l'entrepreneuriat tout en évoquant la réalité de la formation entrepreneuriale dans les universités, les écoles, les institutions non universitaires ( les Maisons de l'entrepreneuriat, les clubs scientifiques et les associations, les pépinières d'entreprises, les structures d'accompagnement…) Notre étude de terrain a ciblé un échantillon d'étudiants de la faculté des sciences économiques, sciences commerciales et sciences de gestion de l'Université d'Oran 02. Les résultats de cette étude stipulent que l’ingénierie de la formation est basée sur le profil de l’entrepreneur et sur son préparation à la réalité du contexte économique. Ce qui nous demande d’une part de revoir lesprogrammes, les stratégies et les méthodes d’enseignement à l’entrepreneuriat et d’autre part d’intégrer le module d’entrepreneuriat dans le cursus des étudiants de toutes les spécialités. Les Mots clés : Ingénierie de la formation, entrepreneuriat, esprit d’entreprendre, enseignement à l’entrepreneuriat, formation à l’entrepreneuriat. Abstract (en Anglais) : The present study examined whether the Algerian university gives interest to the engineering entrepreneurship education by presenting the most important concepts such as: The training, the training evaluation, engineering education, entrepreneurship, entrepreneurial spirit, entrepreneurship education, entrepreneurship training programs developing entrepreneurial spirit among university students while presenting entrepreneurship training strategies and programs while presenting entrepreneurship training strategies and programs while discussing the reality of entrepreneurial training in universities, schools, non-university institutions (Entrepreneurship Houses, science clubs and associations, business incubators, support structures to assist entrepreneurs in business ...) Our field study targeted a sample of students from the Faculty of Economics, Business and Management Sciences - University of Oran 02. The study results show that the profile of the entrepreneur and their preparation for the economic context are both requirements to build a training engineering. In the light of this, It is necessary to: 1/ Review of the programs, strategies and methods of entrepreneurship teaching, 2/ Integration of the entrepreneurship as a module into the curriculum of students of all specialties. Key words:Training engineering, entrepreneurship, entrepreneurial spirit, entrepreneurship education, entrepreneurship training