Browsing by Author "Encadreur: مكحلي محمد"
Now showing 1 - 2 of 2
Results Per Page
Sort Options
- Item-التواصل الصوفي للطرق الصوفية بين الجزائر وتونس خلال الفترة العثمانية -الطريقة الشابية نمودجا(2017-05-25) BENHIDA Youcef; Encadreur: مكحلي محمدالملخص (بالعربية) : ملخص الرسالة : الشابيةهي نموذج من الطرق الصوفية الشاذلية التي شغلت مجالا جغرافيا امتد بين الجزائر وتونس خلال فترة زمنية امتدت من أواخر القرن الخامس عشر حتى بداية القرن العشرين،حاملة معها تراثا فكرياوصوفيا بشقيه الظاهري والباطنيوضع لبنته مؤسسها أحمد بن مخلوف،ومشروعاسياسيا بدأ بتأسيس دولة انفصالية بالقيروان(942ه/1535م) بقيادة عرفة الشابي في وضع استثنائي بمواجهة أطراف متعددة الدولة الحفصية وحلفائها الإسبان من جهة والأتراك من جهة أخرى ،وبعد سقوطها على يد الأتراك (964ه-1757م )انقسمتإلى اتجاهين روحي بزعامة المسعود الشابي وثوري بزعامة عبد الصمد الشابي لإعادة مجدها الثقافي والسياسي،ورغم الصعوبات التي واجهتها والحروب التي خاضتها إلا أنّها استطاعت أن تساهم في إدماج العنصر القبلي في المنظومة الصوفية ، متخذة من الوسط الريفي مجالا لنشاطها ونشر دعوتها ،فوجدت قبولا وتأييدا من القبائل التي شكلت دعامة بشرية ضمّت قبيلة الحنانشة وطرود ودريد ،والهمامة والنمامشة وغيرها، ودعمتها بإعانات ماليةوبشرية في حروبها، وتجاوزت الحدود الجغرافية مشكلة حلقة وصل بين القطرين التونسي والجزائري ،رغم أنها لم تستطع المحافظة على استمراريتها أمام الملاحقات المتتالية لها من قبل الأتراك الذين لم يهدأ لهم بال إلا بعد القضاء على كل نبض احتجاجي فيها. الكلمات المفتاحية : الشابية ،الطريقة ، التواصل ، الجزائر ، تونس ، القبيلة Résumé El chabbia est un modèle de confrèriechadiliamystique pourvus un espace géographique étendue entre l'Algérie et la Tunisie pendant une période allant de la fin du XVeme siècle jusqu'au début du XXeme siècle, qui portait un patrimoine intelectuel et sofieu avec ses deux partie : apparente et esoterique Sous-traitance mettre le fondateur Ahmed Ben makhlouf, un projet politique a commencé à l'édification d'un État independantiste aukairaoun(942e/1535m) sous la direction deArfachabbi dans une situation exceptionnelle de s'attaquer aux multiples parties l'État Hafsia et leurs alliés espagnols d'une part, des Turcs et d'autre part ,après avoir atterri par les Turcs (964e-1757M )elle etait partagée à double sens :-spirituel dechiekhMasoudchabbi et Révolutionnaire sous la direction de M. AbdaSamadchabbi pour rendra son gloire culturelle et politique,malgré les difficultés rencontrées par les guerres qui engagent, elle a pu contribuer à l'intégration de l'élément tribale au système d'Iran soufia , prise en milieu rural dans le domaine des inspections périodiques et diffusion de nouveau ,elle trouvé une acceptation a l'appui de tribus qui constituaient un pilier humaines comprenant la tribu Hnanasha,Hmama et Drid , Nmamasha et autres, qui la soutiennent allocations ,et des financières et humaines dans ses guerresاdes pardes,elledépassé les frontières géographiquesenconstruisant un lien entre les Pays tunisienne et Algerie 'Bien qu'elle n'a pas été en mesure de maintenir la continuité devant les poursuites répétées de Turcs qui ne cesse de préoccuper uniquement après l'élimination de toutes les protestation. Les mots cléschabbia ,confrérie , mystique ,Tribu , Algerie ,Tunis
- Itemمسألة رسم الحدود في دول المغرب العربي(2015-11-22) حمايدي بشير; Encadreur: مكحلي محمدالملخص(بالعربية) إن مسألة رسم الحدود تنقسم نظريا في المغرب العربي إلى توجهين يعتمد إحداهما على الحق التاريخي و تعتمد على الموروث من الاستعمار أما الذي يتتبع خطوات رسم الحدود و كيفية بناء نقاطها المكونة للمسارقد يتحقق من تجسيدها و تأسيسها على معطيات تاريخية بالدرجة الأولى و على تحقيقات ميدانية، وبذلكيفصل في كل القضايا العالقة التي تمس الحدود عن طريق المفاوضات المباشرة لتسوية النقاط العالقة مع تسجيل إزاء ذلك احترام العادات المحلية و حرية السكان في اختيار المجال مع المسؤولية لذا فالحدود هي وسيلة حضارية للاتصال و التبادل بين الشعوب وهي ليست بنقاط خلاف ونزاع،وهذا ما يترك لنا مجال القول بأن الخط الحدودي وضع أساسا لتأسيس سيادة تحترم الطرف الآخر وعامل التمييز لحق تقرير مصير الشعوب في إطار تبادل و احترام الجار Résumé (Français et/ou Anglais) : La question de l’instaurationdes frontières au Maghreb arabe se divise à deux approche, l’une se basesur la théorie historique – et l’autre sur l’héritage coloniale .mais selon celui qui suit les étapes de la construction des point constituant la ligne frontalière ,va constater que la réalisation à été fondée sur les données historiques, en premier lieu,et suite à des enquêtes sur le terrain qui ’vont aboutir à des négociations mènent directement à des arrangements de tous les questions qui attachent à la ligne frontalière entre les parties ;tout en respectant les coutumes et les libertésde choisir les camps, avec responsabilité. Ceci dit Les frontières sont des moyens civilisés pour l’échange et la communication entre les peuples. Certes,elles ne sont pas des points de séparation et de conflits. Ce qui nous laisse dire que les lignes frontalières sont faite principalement pour établir une souveraineté réciproque et surtout pour bâtir un facteur d’auto-déterminationdans le cadre de respect limitrophe.