Browsing by Author "Encadreur: مجاود محمد"
Now showing 1 - 4 of 4
Results Per Page
Sort Options
- Itemالفكر الوطني والتحرري عند الأمير عبد القادر(2017-03-14) Bessabis kouider; Encadreur: مجاود محمدالملخص (بالعربية) : تحاول الدراسة التعرف على اسهام الامير عبد القادر و دوره في وضع الإطار الفكري للدولة الجزائرية الحديثة اعتمادا على تصوره للوطن الجزائري في عمقه السياسي والإجتماعي والثقافي و في بعده الجغرافي كما تسعى الدراسة لبناء نظرية التحرر عند الأمير عبد القادر من خلال رؤيته للظاهرة الإستعمارية وتعامله مع الواقع الجزائري والتحديات الخارجية ووالذي يعد مرجعا اساسيا للثورة التحريرية الكبرى التي استلهمت منه مبادئها وفلسفتها كما تعرضت الدراسة لمختلف التحديات الداخلية والخارجية التي حالت دون تحقيق مشروع الأمير و استمرارية الدوزلة الجزائرية. Résumé L'étude tente d'identifier la contribution du prince Abdul Qadir et son rôle dans le cadre intellectuel de l’etat algérien moderne en fonction de la perception de la patrie de l'Algérie dans la profondeur politique, sociale et culturelle et géographique. L'étude vise également à construire la théorie de la libérationde l’ Emir Abdelkader à travers sa vision du phénomène du colonialisme , la réalité algérienne ansi les défis externes , et met en évidence les éléments constitutifs intellectuelle du projet national de la libération fonder par l'Emir Abdel Kader qui est une référence clé pour la révolution de libiration algerienne et la source de ses principes et sa philosophie.l’etude expose les defis qui ont empecher la realisation du proget de l’emir abdelkader et la continuite de l’etat algerienne moderne .
- Itemكشافة أشبال الثورة الجزائرية 1954-1962(2016-06-21) جواد عبد اللطيف; Encadreur: مجاود محمدالملخص (بالعربية) عند اندلاع الثورة التحريرية 1954 م راسلت جبهة التحرير الوطني منظمات وأحزاب الحركة الوطنية الجزائرية، حيث طلبت منهم الالتحاق بالكفاح المسلح بصفة فردية وقد كانت الكشافة الإسلامية الجزائرية معنية بهذا الأمر ففي شهر ديسمبر 1954 وأثناء انعقاد الجمعية العامة الاستثنائية قرأ رئيس الكشافة الإسلامية الجزائرية محمد القشعي رسالة مستعجلة أرسلت من طرف جبهة التحرير الوطني حيث يدعو فيها أوعمران- المسؤول الثوري – حركات الشبيبة إلى الالتحاق بصفوف المنظمة الثورية بصفة فردية وليس باسم الجمعية الكشفية. ومنذ ذلك التاريخ التحقت العناصر الكشفية بصفوف الثوار ،وهذا بعد حلها كبقية المنظمات بأمر من قيادة الثورة وبذلك تدعمت جبهة وجيش التحرير الوطني بكفاءات شبانية وطنية تتصف بالانضباط حيث أثبتت إخلاصها للوطن ولمبادئ الثورة،وقد كونت منهم الجبهة والجيش خيرة الإطارات الوطنية السياسية والعسكرية وأوكلت لهم مهام متعددة في مجال التدريب العسكري والصحي لامتلاكهم خبرات في ذلك، كما استعملت مقرات الكشافة كملاجئ ومستشفيات سرية ومخابئ للذخيرة والأدوية، ومكانا لعقد اجتماعات مناضلي جبهة التحرير الوطني. ونظرا لأهمية التنظيمات الشبانية الثورية عملت جبهة التحرير الوطني على تأسيس منظمات ثورية كلفتها بإيصال صوتها إلى الرأي العام الدولي وتمثيلها في المؤتمرات حيث قامت بتكليف القادة القدامى للكشافة الإسلامية الذين التحقوا بالثورة بتأسيس تنظيم كشفي ثوري يعمل تحت قيادة التنظيم السياسي لجيش وجبهة التحرير الوطني بالداخل والخارج وأوكلت لأعضائه مهاما حساسة مثل التموين بالذخيرة، الدعاية لصالح الثورة بالداخل والخارج،النشاط ضمن الشبكة الكشفية للإعلام والمنظمات الأخرى التابعة للثورة،العمل ضمن شبكات المقاومة إلى غيره من المهام الأخرى،وبعد الاستقلال عادت الكشافة الإسلامية الجزائرية إلى نشاطاتها التربوية التطوعية ذات البعد الوطني الإنساني. Résumé (Français et/ou Anglais) : Depuis le jour du déclenchement de la guerre de libération en 1954, le FLN a écrit aux organisations et partis du mouvement national algérien pour rejoindre la lutte d'armes; mais d'une façon individuelle .Le scoutisme musulman algérien (SMA) a été concerné par ce sujet du fait qu'en mois de décembre 1954, quand l'assemblée générale exceptionnelle a pris place, le chef des SMA Mohammed EL-Kechai a lu en mesure urgente une lettre reçue du commandement de l'FLN dans laquelle le responsable de la révolution Ouamrane pousse les mouvements de la jeunesse à prendre part aux rangs de l'organisation révolutionnaire surtout volontiers et pas au nom de l'association des scouts . A compté de cette date plusieurs éléments scouts ont devenu des membres dans le mouvement de la révolution, cela après avoir donné l'ordre de dissolution du mouvement des scouts par le commandement de la révolution; tout comme les autres organisations. Ainsi le front et l'armée de libération ont été fortement soutenus par des éléments de jeunesse compétents, nationalistes ,et hautement disciplinés .Ces derniers ont bien approuvé ultérieurement leur loyauté au patrie et aux principes de la révolution ; parmi eux le front et l'armée de libération ont construit les meilleurs cadres politiques et militaires, et leur confié des taches sensibles dans le domaine de l'instruction militaire et sanitaire; grâce à leur expérience ,aussi bien que les sièges des scouts ont été utilisés par le FLN à des fins multiples :refuges , abris d'hospitalisation secrets , cachettes des munitions et médicaments, lieux de rassemblement pour les militants de l'FLN. Vu l'importance des organisations de jeunesse révolutionnaire , le FLN A fondé des organisations en leur chargeant de porter sa voix au opinion international public , et lui représenter dans les conférences ouvertes, dans ce sens , les anciens chefs scouts adhérés à la révolution ont été chargés de créer un organisme de scouts révoltant , sous la tutelle de front et armée de libération afin de jouer son rôle à l'intérieur et à l'extérieur du territoire national et accomplir les missions suivantes :Approvisionner en munitions, faire la propagande au profit de la révolution à l'intérieur et à l'extérieur, exécuter les activités d'informations et sensibilisations à travers le réseau de scoutisme algérien en collaborations avec les autres institutions de la révolution , coordonner les efforts et les taches avec les réseau secrets de résistance…etc. Après l'indépendance , les SMA ont repris leur rôle éducatif et volontaire à caractère humain et nationaliste.
- Itemنشاط الحركة الوطنية والثورة الجزائرية بمنطقة سيدي بلعباس(2016-06-14) كركب عبد الحق; Encadreur: مجاود محمدالملخص(بالعربية): تكمن أهمية الموضوع الذي إنتقينا له عنوانا تحت إسم: "نشاط الحركة الوطنية والثورة الجزائرية بمنطقة سيدي بلعباس، لتبيان واقع النشاط السياسي ومظاهر النضال الثقافي في المنطقة لدى الجزائريين، والتي كانت تمتاز بديناميكية عالية بفضل رجالها، مع تدعيم صمود الفكر الرافض للاحتلال بجميع أطيافه ومظاهره، مرورا بتطور النضال السياسي بعد الحرب العالمية الأولى، ودور مختلف الأحزاب السياسية والنوادي والجمعيات الثقافية الوطنية تحت إشراف نخب وقيادات فكرية محليا ووطنيا، وما مدى مساهمتها في إيقاظ ونشر الوعي الوطني في أوساط السكان الجزائريين، وسعيهم على إفشال مخططات المستعمر الهادفة إلى هدم النظام الاجتماعي والاقتصادي المحلي، وإلى تغيير البيئة المعاشة من قبل أبناء مدينة سيدي بلعباس. من الدراسة أستخلصت جملة من المحطات وجب علي الوقوف عندها وتتمثل في: • لعبت الحركة الوطنية دورا تاريخيا وسياسيا و ثقافيا بمدينة سيدي بلعباس مما مكنها بلوغ الريادة، والتسهيل في تأسيس العديد من النوادي والجمعيات الثقافية والدينية كنادي النجاح الذي يعود الفضل في تأسيسه إلى جمعية العلماء المسلمين الجزائريين، وإلى نائب رئيسها آنذاك الشيخ البشير الإبراهيمي، والتي كانت تهدف إلى الدعاية ونشر تعاليم النهضة الإصلاحية. • ناصرت النخبة المثقفة في مدينة سيدي بلعباس الحركة الوطنية بقيام حركة ثقافية وفكرية انبثقت عنها توجهات إيديولوجية لأهم المنظمات الوطنية خلال الفترة الواقعة ما بين 1919-1954 واحتضنت المنطقة كل من حزب الشعب الجزائري، والإصلاحيين، والحزب الشيوعي، والاتحاد الديمقراطي للبيان الجزائري، وأوجدت لهم جوا ملائما فتفاعلوا معها وذابوا فيها ودافعوا عنها، فتولد لديهم الوعي السياسي وطالبوا فرنسا بحقوق الشعب الجزائري. • لقد تأهب مجاهدوا المنطقة الخامسة وتوافقوا طواعية والحدث الثوري ليلة الفاتح نوفمبر، إذ تمكنوا من تفجير الثورة في الوقت رغم نقص في الوسائل المادية والعنصر البشري بداية، رغم احتلال جنود اللفيف الأجنبي كل شبر من المدينة، وهي إرادة وإيمان متحجر وراسخ لم يمنع مناضلي ومجاهدي ومواطني المنطقة بمختلف فئاته من تحقيق أهدافهم المسطرة وإصرارهم و عزيمتهم على تنفيذ عملياتهم الفدائية الجريئة حتى الشهادة أو النصر. • لعبت منطقة سيدي بلعباس وسكانها دورا مهما في تاريخ الثورة مما أثار غيض وحفيظة القيادة الاستعمارية التي دفعها إلى تجريب مخططاتها القمعية لتصفية عقول الثورة عن طريق بناء المحتشدات والمعتقلات ومراكز التعذيب المتنوعة وممارسة مختلف سياسات القمع والإبادة الجماعية في المنطقة الخامسة و الولاية الخامسة وفي كل أرجاء الجزائر. • يعد الحي الشعبي القرابة حي الأمير عبد القادر حاليا مهدا لميلاد الحركة الوطنية والثورة التحريرية، ونتاج الوعي الديني والسياسي، وبؤرة لميلاد رجال ونساء حملوا لواء الجهاد ضد الطغيان الفرنسي، من معاناة التمييز الاجتماعي والرفض للحياة المزرية، مكسرين القيود نحو الحرية، رغم عيون المستعمر والخونة واللفيف الأجنبي، إذ يعتبر هذا القلب النابض ليزرع الوعي التحرري بمختلف أشكاله الثقافية منها (نادي النجاح) والدينية (المدَّرسة–المساجد–الزوايا)، الثوري (الاشتباكات، الوعي الفدائي)، وأعلن عن ميلاد الاستقلال. Résumé (Français et/ou Anglais) : - L'importance du sujet au quel nous avons sélectionné un titre sous le nom: "Mouvement d'activité nationale et de la Révolution algérienne dans la région de Sidi Bel Abbés" est pour montrer aux Algériens la réalité de l'activité politique et les manifestations de la lutte culturelle dans la region.qui a été caractérisé par une dynamique élevée grâce à ses hommes politiques , tout en renforçant la fermeté du rejet de la colonisation sous toutes ses sectes et ses manifestations ,en passant par l'évolution de la lutte politique après la première guerre mondiale, et le rôle des différents partis politiques, les clubs, les associations culturelles nationales. - sous le contrôle des élites et leaders de la pensée au niveau local, national, et comment leur contribution au réveil et à la diffusion de la conscience nationale dans la population algérienne , et leur quête pour contrecarrer les régimes coloniaux visant la démolition de l'ordre social et économique local et de modifier l'environnement vécu par les enfants de la ville de Sidi Bel Abbés . -De l'étude ont été tirées importantes stations et qui sont : • Mouvement national a joué un rôle historique et politique et culturel dans la ville de Sidi Bel Abbès qui lui permet d'atteindre le leadership, et la facilitation de la mise en place de nombreux clubs et associations culturelles et religieuses, comme le club el najah dont sa fondation a été faite grace a l’association des savants musulmans algériens et à son vice-président Cheikh Bashir Ibrahimi, qui vise à la publicité et a la diffusion des enseignements de la réforme de la Renaissance . -Élite intellectuelle dans la ville de Sidi Bel Abbès a soutenu le mouvement national , en realisant un mouvement culturel et intellectuel émergé sur les orientations idéologiques des organisations nationales les plus importantes au cours de la période comprise entre 1919 à 1954, la region a adopté le Parti du peuple algérien et les réformistes , le Parti communiste , et l'Union démocratique de la déclaration de l'Algérie , et a créé pour eux l'air approprié et par la suite ils l’ont défondu , et ont exigé la France, les droits du peuple algérien . -les mujahidines de la cinquiéme region ont été alertés la nuit du premier novembre ,et ils ont pu faire exploser la révolution , en dépit d'un manque de moyens matériels et élément humain bien que l'occupation des soldats de raclage étrangers chaque pouce de la ville, tout cela n'a pas empêché les militants et les moudjahidin et les citoyens de la région d’ atteindre leurs objectifs et leur détermination, ils avaient la volonté d'appliquer des opérations audacieuses jusqu'au martyre ou la victoire -la region de sidi bel abbes et ses habitants ont joué un rôle important dans l'histoire de la révolution soulevant la pointe et l'ire de la direction coloniale , ce qui l’a poussé à faire des l'entraînements des plans de répression pour la liquidation de l'esprit de la révolution en construisant des camps et centres de détention et divers actes de torture et la pratique des différentes politiques de répression et le génocide dans la cinquième région et dans toutes les régions de l'Algérie . -le quartier populaire Emir Abdelkader est le lieu de la naissance du Mouvement national, et le produit de la conscience religieuse et politique , et la mise au point de la naissance des hommes et des femmes qui ont porté la bannière du djihad contre la tyrannie française, cela est considéré comme le cœur de la prise de conscience cultivée libertaire des diverses formes culturelles, y compris (club el najah) et religieux ( école - mosquée - angles ) , le révolutionnaire ( les affrontements , la sensibilisation ) , et a annoncé la naissance de l'indépendance .
- Itemنشاط الطلبة الجزائريين الفكري والثقافي بتونس 1930- 1962 "جامع الزيتونة نموذجا"(2015-06-07) لوافي سمية; Encadreur: مجاود محمد:الملخص (بالعربية) يمكننا القول أنه كان لجامع الزيتونة دور في بروز البعدين الإسلامي والعربي في ترجمات الحركة الطلابية الجزائرية بالزيتونة، من حيث الموقع الذي احتله هؤلاء الطلبة الزيتونيون، فقد كان لازدواجية البعدين العربي والإسلامي في تلك الثقافة التي تبنتها تلك المؤسسة العلمية أثرا في بقاء ذلك التلازم بين النزعتين العربية والإسلامية ولعل الأعمال الجليلة التي قدمها هؤلاء الطلبة بشهادة تقارير المخابرات الفرنسية ومراسلات القناصل والعملاء تدل دلالة واضحة أن هؤلاء الطلاب وغيرهم، جيل تربى على الوطنية والعروبة والإسلام وسوف تبرز الدورة التاريخية أن هؤلاء هم الذين كانوا وقود الثورة ورائدهم في ذلك الطالب الزيتوني الشهيد قاسم زيدون (زدور) وأمثاله ممن قضوا نحبهم شهداء Résumé (Français et/ou Anglais) : Nous pouvons dire que ce fut la mosquée Zitouna à l’émergence des dimensions islamique et le monde arabe dans les traductions du mouvement étudiant du miroir algérien Zitouna en termes d’emplacement, qui était occupé par ces étudiants zatuon peut-être l’entreprise vénérable fourni par ces élèves le témoignage de rapports français de renseignement et les consuls de la correspondance et des clients une indication claire que ces étudiants et d’autres d’une génération élevée sur national et l’arabisme et de l’islam et de la session historique mettra en évidence que ce sont ceux qui alimentent la révolution et le martyr zaitouni étudiant Qasim Zaidoun et ses semblables décédé martyrs.