Browsing by Author "Encadreur: Kaid Berrahal Fatiha"
Now showing 1 - 2 of 2
Results Per Page
Sort Options
- ItemKaid Berrahal Fatiha(2022-06-20) Djihad Afafe SELT; Encadreur: Kaid Berrahal Fatihaالملخص (بالعربية) في سياق ما بعد الحداثة، أدى انتشار الدراسات العلمية المتعلقة بتفكيك الحدود الجغرافية "للمساحات المشيدة اجتماعياً" إلى نمو موازٍ بين الدراسات النسوية للجنس ,المكان ,الزمان والسلطة. في المقابل، تقدم هذه الدراسة فحصًا مكانيًا زمانيًا لتصنيف المساحات مما يتمخض عنه إنتاج مسافات جندرية مرتبطة بمعايير القوة والمقاومة. علاوة على ذلك, هذه الدراسة تبحث في كيفية إنتاج هذه المساحات الجندرية وتمثيلها في الأدب من خلال أعمال مختارة للكاتبة الكندية مارجريت أتوود التي تشكل رواياتها منصة نصية تعبر عن نضال الإناث ضد التهميش والاحتجاز. من خلال استخدام نهج انتقائي، تهدف الأطروحة الحالية بشكل أساسي إلى إجراء دراسة كرونوتوبية للمساحات الجندرية من أجل رصد إمكانية اعتبارها كرونوتوبات. باتباع طرق وصفية و تحليلية، تم إجراء هذا البحث على الكرونوتوب الأدبي لميخائيل باختين من أجل إبراز تأثير التفاعل بين المكان والزمان على عملية إنتاج الفضاءات الجندرية كما أنه يعتمد على منظورات هنري لوفيفر حول الفضاء كمنتج اجتماعي بالإضافة إلى آراء ميشيل فوكو حول السلطة والمقاومة فيما يتعلق بثنائية الذكر / الأنثى. تخلص الأطروحة إلى أن هناك إمكانية اعتبار المساحات الجنسانية على أنها كرونوتوب في أعمال مارجريت أتوود التي تختلف بين الواقع المرير ,الخيال العلمي ,السيبربانك والرواية التاريخية. الكلمات المفتاحية .كرونوتوب ، الفضاء الجنساني ، مارجريت أتوود ، إنتاج الفضاء Résumé (en Français) : Dans le contexte du postmodernisme, la prolifération des études savantes concernant la déconstruction des frontières géographiques des « espaces socialement construits » a reflété une croissance parallèle des études féministes sur le genre, l'espace, le temps et le pouvoir. En conséquence, cette étude propose un examen spatio-temporel de la catégorisation des espaces qui aboutit à la production d'espaces genrés liés par des paramètres de pouvoir et de résistance. Il examine comment ces espaces sexués sont produits et représentés dans la littérature à travers des œuvres sélectionnées de l'écrivaine canadienne Margaret Atwood dont la fiction sert de tribune textuelle qui articule la lutte des femmes contre la marginalisation et la détention. Par l'utilisation d'une approche géocritique, la présente thèse vise principalement à mener une étude chronotopique des espaces genrés afin d'illustrer la possibilité de les considérer comme des chronotopes. Suivant une démarche descriptive et analytique, cette recherche est menée sur le chronotope littéraire de Mikhaïl Bakhtine afin de mettre en évidence l'influence du jeu de l'espace et du temps sur le processus de production des espaces genrés. Il s'appuie en outre sur l'appréhension Lefebvrienne de l'espace en tant que produit social ainsi que sur les vues de Michel Foucault sur le pouvoir et la résistance concernant le binôme masculin/féminin. La thèse conclut qu’il existe une possibilité de considérer les espaces genrés comme des chronotopes dans les œuvres de Margaret Atwood oscillant entre dystopie, science-fiction, cyberpunk et fiction historique Les mots clés : Chronotope, Espace genré, Margaret Atwood, Production spatiale Abstract (en Anglais) : Within the context of postmodernism, the proliferation of scholarly studies concerning the deconstruction of the geographical borderlines of “socially constructed spaces” has mirrored a parallel growth among feminist studies of gender, space, time and power. Correspondingly, this study offers a spatio-temporal examination of the categorization of spaces which results in the production of gendered ones that are bound by parameters of power and resistance. It looks into how these gendered spaces are produced and represented in literature through selected works of Canadian writer Margaret Atwood whose fiction serves as a textual tribune that articulates female’s struggle against marginalization and detention. Through the use of an eclectic approach, the present thesis chiefly aims at conducting a chronotopic study of gendered spaces in order to illustrate the possibility of regarding them as chronotopes. Following a descriptive along with analytical methods, this research is qualitatively carried out on Mikhail Bakhtin’s literary chronotope in order to highlight the influence of the interplay of space and time on the process of the production of gendered spaces. It further draws upon Lefebvrian apprehension of space as social product as well as Michel Foucault’s views on power and resistance regarding the binary of male/female. The thesis concludes that there is a possibility of regarding gendered spaces as chronotopes in Margaret Atwood’s works that vary between dystopia, science fiction, cyberpunk and historical fiction. Keywords : Chronotope, Gendered Space, Margaret Atwood, Space Production
- ItemTeaching for the future: toward the development of critical mind in literature reviews’ writing(2020-12-24) BOUMEDIENE Houda; Encadreur: Kaid Berrahal Fatihaالملخص (بالعربية) ان احد اهم الاهداف التي تسعى إليها المنظومة من اكتساب مهارات التفكير الناقد، ومن ابرز هذه الجهود هو تطوير طرق تعليمية تساهم في صقل هذه المهارة لدى الطلاب من خلال دمجها في المقررات الدراسية لا سيما في مقررات تعليمية اللغة الانجليزية. في هذه الاخيرة، بالإضافة إلى اتقان اللغة، يتوجب على الطلبة اعمال التفكير الناقد لديهم من اجل نقد ومناقشة مختلف وجهات النظر والافكار التي يوجهونها خاصة عند كتابة تحليل للمقالات والدراسات المنشورة سابقا. حيث تعتبر القراءة الناقدة تحديا بالنسبة لطلبة اللغة الانجليزية وذلك لافتقارهم لمهارات الفهم العميق، التحليل، التلخيص وتحديد موقف تجاه وجه نظر الكاتب. للمساهمة في تخطي هذا الاشكال تم نشر عدة ابحاث ومقالات علمية من أجل ايجاد حلول تخدم العملية التعليمية واكتساب الطلبة المهارات اللازمة من اجل التحلي بالتفكير الناقد والتي من بينها العمل التشاركي والتقييم البيني. هدفنا في هده الاطروحة هو تطوير مهارات التفكير الناقد عند طلبة الماستر لغة انجليزية نظام (ل. م. د) لاجل ذلك اقترحنا منهجية علمية سميناها (كلار) قصد مساعدة الطلبة في تنمية مهارة التفكير الناقد لديهم عند تحليل وكتابة ملخصات للدراسات والمنشورات السابقة. وقد اعتمدنا لذلك طريقة علمية تجريبية من اجل تحليل كتابات طلبة الماستر لغة انجليزية. حيث تم توزيع مجموعة من الاستبيانات و المعطيات التي تساهم في تقييم فاعلية المنهجية المقترحة. هذه المعطيات تم تحليلها باستعمال برنامج احضائي، والذي اسفر عن نتائج مشجعة تسمح لنا بالتوصية باعتماد منهجية (كلار) من اجل تنمية مهارة التفكير الناقد لدى الطلبة عند كتابة وتلخيص المنشورات والدراسات السابقة. الكلمات المفتاحية : منهجية كلار – التفكير الناقد – تليمية اللغة الانجليزية - تحليل الدراسات السابقة Résumé (en Français) : L'un des objectifs de l'enseignement supérieur de nos jours est de former les étudiants pour avoir la pensée critique. Plusieurs efforts sont fournis par les universités et les experts d'enseignement pour le développement de la pensée critique chez les étudiants par la proposition des méthodes modernes et les intégrés dans les modules enseignés à l'université où le module " l'apprentissage de l'écrit" fait partie. Dans cette thèse notre objectif est de développer la pensée critique chez les étudiants de Master EFL affin d'écrire de façon critique leurs états de l'art. Nous avons proposé une rubrique baptiser (CLAR) a n d'aider les étudiants à améliorer leurs pensées critiques, puis nous avons adopté une approche quasi-expérimentale pour analyser les perceptions de 120 étudiants de Master EFL. Plusieurs questionnaires et interviews ont été faites avec les étudiants et les enseignants a n d'avoir une masse de données qu'on peut l'analyser. Ces données sont analysées via un outil appelé PSPP a n de trouver des résultats statistiques. Les principaux résultats obtenus jettent la lumière sur l'importance de l'apprentissage collaborative et de métacognition lors de l'écriture des états de l'art. Ces résultats nous encouragent à recommander la rubrique CLAR aux enseignants pour l'adopter comme un outil e cace pour améliorer la pensée critique chez leurs étudiants. Les mots clés : Rubrique CLAR, La pensée critique, l'apprentissage de l'écrit, Master EFL Abstract (en Anglais) : Preparing learners to able to think critically is one of the key objectives of different disciplines, and which most language teachers seek for enhancement of academic success in Higher Education. Therefore, this study aims to develop critical thinking skills among the master students as they draft their reviews. Different approaches are explored to foster critical thinkers in writing. The uses of self-assessment, and peer assessment are important components of active learning to develop critical thinking. This study adopts the quasi-experimental method to analyze the perceptions of 120 Masters and their teachers on assessment activities and their feedback given on a rubric named the Critical thinking for Literature reviews Analytical Rubric (CLAR). Both students' and teachers' perspectives on the learning methods are elicited by observations, questionnaires and semi-structured interviews. The findings analyzed using PSPP reveal that all strategies demonstrate some leads for fostering critical thinking skills. The main results display that both teachers and learners should understand the value of collaborative learning and the importance of metacognition while writing literature reviews (LR). Finally, the introduction of the CLAR rubric, and peer-assessment practices could promote critical thinking in LRs writing process. Thus, further studies are recommended to be conducted on this rubric or other rubrics to improve the usage, perceptions, and knowledge of critical thinking in writing. Keywords : CLAR rubric, Critical thinking skills, Literature reviews, writing , Master EFL