Browsing by Author "Encadreur: Mellouk Mohamed"
Now showing 1 - 2 of 2
Results Per Page
Sort Options
- ItemReaching Reluctant EFL Readers: The Power of Implementing an Extensive Reading Programme The Case of First-year Students at Djillali Liabes University (Sidi Bel-Abbes)(2016-02-18) BECHELAGHEM Khadidja; Encadreur: Mellouk Mohamedالملخص (بالعربية) : ملخص: رغم أن المطالعة ليست المادة الوحيدة التي تدرس في قسم اللغات الأجنبية، إلا أنها تعتبر المادة الرئيسية والأهم لاكتساب مهارة إجادة هذه اللغة. تعتبر المطالعة من طرف الكثير من المدرسين وسيلة مهمة لتعلم اللغة الأجنبية، إذ تفتح للطالب آفاقا واسعة في النواحي الاجتماعية والثقافية و الأكاديمية.. غير أنه رغم المدة الطويلة المبرمجة لتعليم المطالعة في الطورين المتوسط والثانوي، يجد الكثير من الطلبة صعوبات جمة على القراءة باللغة الإنجليزية. من خلال هذه الدراسة، تحاول الباحثة أن تلقي الضوء على تدريب الطلبة على المطالعة، وقد أخذت عينة من طلبة السنة الأولى من قسم اللغة الإنجليزية لجامعة الجيلالي ليابس بسيدي بلعباس. يلقي البحث الضوء على أسباب عزوف الطلبة عن المطالعة باللغة الإنجليزية، ويحاول إيجاد حلول لهذه المعضلة. كما يقترح إدخال ما يسمى بالقراءة الشاملة، كمتممة للمطالعة لتشجيع الطلبة على القراءة باللغة الأجنبية. Résumé (Français et/ou Anglais) : Abstract: Although reading is not the only skill which is taught in the foreign language classroom, it is definitely one of the most emphasized by many EFL teachers. Indeed, in an EFL setting, reading may be considered as an outstanding point to learn the foreign language as it provides learners with a multitude of opportunities to broaden their horizons and relate them to a wider and more wonderful world than their own from a social, cultural, and academic point of view. Yet, despite the large amount of time devoted to the teaching of reading and years of instruction and practice of this skill in the middle and secondary schools, many EFL students face difficulties in front of a printed material and seem to be unwilling and reluctant to read in English. Consequently, this current study tries to investigate the teaching/learning of the reading skill, with reference to first year EFL students at the Department of English at Djillali Liabes University of Sidi Bel Abbès. The research work pinpoints the reasons that lie behind students’ reluctance to read in English as it tries to propose some remedial solutions to such a situation. The study also suggests the possibility of introducing extensive reading as complementary to intensive reading instruction to motivate students and encourage them to read more in the foreign language. Résumé: Bien que la lecture ne soit pas la seule matière enseignée dans une classe de langue étrangère, elle est considérée par beaucoup d’enseignants comme un facteur très important pour l’acquisition de cette langue. En effet, la lecture offre aux apprenants une multitude d’opportunités qui permettent d’ouvrir différents horizons d’un point de vue social, culturel, mais aussi académique. Cependant, malgré la longue période qui est consacrée à l’enseignement de la lecture dans le cycle moyen et secondaire, plusieurs apprenants de la langue Anglaise trouvent des difficultés face à un texte et semblent peu enclins à lire en Anglais. Par conséquent, à travers cette étude, la chercheuse va essayer de faire une investigation sur le sujet de l’enseignement et l’apprentissage de la lecture en prenant pour échantillon les étudiants de première année de langue étrangère au département d’Anglais de l’université Djillali Liabes de Sidi-Bel-Abbès. L’étude porte sur les raisons qui poussent ces étudiants à ne plus vouloir lire en Anglais et essaye de trouver une alternative à cette situation. L’étude aussi propose l’introduction de la lecture extensive, connue aussi sous le nom de la lecture cursive comme complémentaire de la lecture intensive afin de motiver les étudiants et les encourager à lire encore plus en langue étrangère.
- ItemRepresentation of Gender in Colonial and Post-colonial Algerian Literature(2018-12-06) Larbi Youcef Ouarda; Encadreur: Mellouk MohamedSummary The representation of gender, it is too clear for dispute, is until presently a burning issue. Divided in six chapters, the first has trait to the definition of the concept Algerian literature and gender and the effects regarding the use of the French language. Since it was necessary to figure out how gender was perceived during the colonial period, chapter two analyses a number of writings penned by to name a few, Gustave Flaubert, Benjamin Gastineau, Alexandre Dumas, Guy de Maupassant etc. These writings, it should be pointed out did not go unnoticed, let alone criticized. To this intent chapter three deals with the questioning of such literature by the Martiniquan born, Frantz Fanon, Malek Alloula, and Edward Said. Furthermore, such writings which represented gender were not proper to French authors. In this light, chapter four, comes to bring to light such literature; foremost it comes to bring to light the emergence of a purely Algerian literature after a passage through a number of periods, from assimilation and imitation to transition, and ultimately to revelation. In chapter five, with the coming of Algerian novelists, especially female, like Assia Djebar, one attends an analysis and reassessment of the roles and duties of women. Last, the key chapter, chapter six, has trait to this issue of representation and mis-representation of gender by male novelists like Kateb Yacine and Mouloud Feraoun and female novelists like Djamila Débêche. Résumé La représentation du genre, male et femelle, n’a pas cessé d’être une issue assez explosive. Divisée en six chapitres, le premier chapitre de cette thèse a trait à la définition du concept de littérature algérienne et du genre ainsi que des effets quant à l « usage de la langue française. Etant donné qu’il devenait nécessaire de comprendre comment le genre était perçu durant la période coloniale, le chapitre deux a été dédié à l’analyse d’un certain nombre d’écrits par, entre autres, Gustave Flaubert, Benjamin Gastineau, Alexandre Dumas, et Guy de Maupassant. Il faudra remarquer que ces écrits ne sont pas passés inaperçus, et encore moins sans subir une sévère critique. A cet égard, le troisième aborde la remise en question de ces écrits par Frantz Fanon, Malek Alloula, et Edward Said. Par ailleurs, le chapitre quatre met en lumière cette nouvelle littérature, purement algérienne, après être passée par une période d’assimilation et d’imitation vers celle de transition, pour enfin aboutir à celle de révélation. Le chapitre cinq, avec cette période de révélation, traite de la venue sur scène d’auteurs algériens telle l’écrivaine Assia Djebar qui s’est attelée à étudier cette représentation, et par la même, à une réévaluation des rôles et devoirs de la femme Algérienne. Enfin le chapitre six, chapitre clé de cette thèse a trait à cette même représentation tant par des auteurs hommes tels Kateb Yacine et Mouloud Feraoun, que femmes, telle Djamila Débêche ملخص ولم يعد تمثيل الجنسين، ذكورا وإناثا، مسألة عابرة إلى حد ما. يتناول الفصل الأول من هذه الرسالة، مقسمة إلى ستة فصول، تعريف مفهوم الأدب الجزائري ونوع الجنس، فضلا عن الآثار المترتبة على استخدام اللغة الفرنسية. وعندما أصبح من الضروري أن نفهم كيف ينظر إلى نوع الجنس خلال الفترة الاستعمارية، خصص الفصل الثاني لتحليل عدد من الكتابات من قبل غوستاف فلوبير، وبنيامين غاستينو، وألكسندر دوماس ، وغي دو موباسانت. وتجدر الإشارة إلى أن هذه الكتابات لم تذهب دون أن يلاحظها أحد، وأقل بكثير من دون التعرض لانتقادات شديدة. في هذا الصدد، يتناول الثالث استجواب هذه الكتابات من قبل فرانتز فانون، مالك العلا، وإدوارد سعيد. وعلاوة على ذلك، يسلط الفصل الرابع الضوء على هذه الأدبيات الجديدة، الجزائرية البحتة، بعد أن مرت بفترة من الاستيعاب والتقليد نحو التحول، مما أدى أخيرا إلى الوحي لفصل الخامس، مع هذه الفترة من الوحي، ويتناول ظهور المؤلفين الجزائريين على خشبة المسرح، مثل الكاتب آسيا جبار، الذي بدأ في دراسة هذا التمثيل، وفي الوقت نفسه إعادة تقييم أدوار وواجبات المر الجزائرية. وأخيرا الفصل السادس، الفصل الرئيسي من هذه الأطروحة يتعلق بهذا التمثيل نفسه من قبل كل من المؤلفين الذكور مثل كاتب ياسين ومولود فيراون، كما النساء، مثل جميلة ديبيش