Browsing by Author "Encadreur: بلعربي خالد"
Now showing 1 - 2 of 2
Results Per Page
Sort Options
- Itemالرحلة العلمية لعلماء المغرب الأوسط إلى المغرب الأدنى من القرن السابع الى القرن التاسع الهجريين/ 13-15م(2016-02-04) بوكرديمي نعيمة; Encadreur: بلعربي خالدالملخص (بالعربية) ملخص المقال بالعربية لقد تطرقت في هذا المقال لرحلة علماء المغرب الأوسط إلى المغرب الأدنى من القرن السابع إلى التاسع الهجري (13-15م) ولمعالجة هذا البحث اعتمدت على مقدمة ومدخل وأربعة فصول وخاتمة تعرضت في المدخل إلى الأوضاع السياسية للمغرب الأوسط ما بين القرنين السابع والتاسع الهجريين / (13-15م) ثم تطرقت في الفصل الأول لأسباب ودوافع رحلة علماء المغرب الأوسط إلى المغرب الأدنى خلال الفترة المعينة بالدراسة ثم تطرقت في الفصل الثاني لمظاهر الحركة العلمية بالمغرب الأوسط. أما الفصل الثالث فقد وقفت فيه عند الانشغالات العلمية لعلماء المغرب الأوسط بالمغرب الأدنى، وفي الفصل الرابع فقد عالجت فيه الإنتاج العلمي لبعض العلماء المغرب الأوسط وخاتمة حملت مجموعة النتائج المتوسل إليها من خلال هذه الدراسة، ثم ذيلتا الدراسة بمجموعة من الملاحق المتعلقة بالموضوع ومجموعة فهارس كفهرس الأعلام والأماكن والقبائل وعرض لقائمة المصادر والمراجع والتي تم الاعتماد عليها في عملية التهميش وفهرس المحتويات أما الهدف من الدراسة فقد كان يتمثل في إبراز دور العلماء المغرب الأوسط في إثراء الحركة العلمية وبناء الحضارة الإنسانية بالمغرب الأدنى خصوصا والعالم الإسلامي بشكل عام Résumé (Français et/ou Anglais) : J’ai abordé dans cet article le voyage des savants du Maghreb de centre au Maghreb plus bas dans la période entre le VII siècle et le IX siècle Hégire (13-15) Pour le traitement de cette recherche j'ai appuyé sur une introduction, une entrée, quatre chapitres et une conclusion ou j'ai parlé dans l'entrée sur les situations de la politique dans le Maghreb du centre entre le VII siècle et le IX siècle Hégire (13-15). Dans le premier chapitre j'ai parlé sur les raisons et les motifs qui ont poussés les savants du Maghreb du centre à faire le voyage vers le Maghreb plus bas pendant la période concernée par cette étude. Dans le deuxième chapitre j'ai abordé les effets du mouvement scientifique au Maghreb du centre, et le troisième chapitre parle sur les préoccupations scientifiques des savants du Maghreb du centre par le Maghreb plus bas, et dans le quatrième et dernier chapitre j'ai traité la production scientifique pour certains savants du Maghreb du centre. Pour conclure j'ai parlé sur les résultats obtenus à travers cette étude, et j'ai terminé avec une étude portée sur les annexes du sujet et des index comme l'index des personnages, des endroits et des tribus aussi la présentation de la liste des sources et des références qu'on a entamées dans la marginalisation et l'index des contenus. L’objectif atteindre par cette étude était de présenter le rôle des savants du Maghreb de centre dans l'enrichissement du mouvement scientifique et la construction de la civilisation humaine dans le Maghreb plus bas plus spécialement et le monde islamique en générale.
- Itemالكتابة التاريخية عند الفرق الإسلامية بين القرنين الأول والسابع الهجريين (7– 13م)(2021-06-29) شعلال سماعيل; Encadreur: بلعربي خالدالملخص (بالعربية) الحديث عن الفرق الإسلامية والتأريخ لها يكتسي نوعا من الخصوصية والاستثناء في تاريخ المسلمين عموما سيما في القرون الأولى وما عرفته هذه الحقب من ظهور لهذه الفرق المختلفة من ناحية المشارب والمآرب، وانعكاس ذلك على أهل القرون المتوالية، حيث لم يخلو عصر من تداعيات الافتراق الذي أصاب الأمّة الإسلامية منذ عصرها الأول إثر وفاة سيّدنا رسول الله صلى الله عليه وسلم، وبرز ذلك جليّا في آخر عهد الخلافة الراشدة؛ فكان السَواد الأعظم من المسلمين من أهل السُنّة والجماعة، وبرزت إلى الوجود فِرق أخرى منها الشيعة والخوارج، وهاتيْن الفرقتين الأخيرتيْن عَمَلَتا على نشر معتقداتهما ومقالتيْهما ومحاولة إقناع العامّة بشتى الطرق للاعتراف بها وتصحيح مذهبيْهما، وعَمَدَت في ذلك إلى تأويل نصوص القران الكريم، ووضع الحديث النبويّ الشريف، واختلاق الأسانيد والرواة، لكن الله قيّض لهذا الدّين والعلم والتاريخ من يحميه من التأويل الفاسد والتحريف والغلو، عن طريق الجهابذة الّذين جمعوا بين مختلف العلوم الكلمات المفتاحية : القرآن الكريم. السنّة النبويّة الشريفة. الفرق الإسلامية. أهل السنّة والجماعة. الشيعة. الخوارج. حماية العلماء المؤرّخين لميراث النبوّة والتراث الإسلامي Résumé (en Français) : Le discours sur les groupes musulmans et l’écriture de leur histoire revêt une spécificité et une exception dans L’Histoire des musulmans d'une manière générale et particulièrement dans les premières siècles. L’apparition de ces doctrines a influencé sur la communauté musulmane et a engendré une division dans son homogénéité surtout après le décès du prophète Mohamed (le salut et la bénédiction de Dieu soient sur lui.). Avec la renaissance desdogmeschiites et kharidjites, inovateurs en islam, une division se manifeste d'une manière flagrante sous l’Empire calife dont la majorité était musulmane.Ces deux doctrines ont bout travaillé à persuader les gens de leur conviction ironie et leur interprétationsélective, partielle et partiale des textes coraniques et des Hadithes. En revanche, Allha a protégé son livre le saint Coran de toute mauvaise interprétation en procurant des savantsafin de mettre en garde contre ces doctrines. Abstract (en Anglais) : Talking about Islamic trends and writing their history is very specific within general history of Muslims. This specificity went back to early centuries when these trends were founded with different doctrines. However, these differences had impacted peoples of followed centuries. Moreover, outcomes of separation among Muslims remarkably marked each period, starting from the first period followed the death of OUR MISTER MOHAMMUD (PBUH). The differences of Muslims’ doctrines appeared clearly at the end of the rule of Rightly Guided Caliphate where the great majority of Muslims were Sunni, but in the same while appeared two other trends : Shia and Kharijites. These two trends worked on spreading their believes and tried to convince people about them. Shia and Kharijite tried intentionally to make their own interpretation of texts of the holly Quran, and put away Hadith of the Prophet (PBUH). Further, they created their own bonds and narrators, butnevertheless, Allah has protectec Islam and its history from any twist by great muslim scholars.