Browsing by Author "Encadreur: طيبي أمينة"
Now showing 1 - 4 of 4
Results Per Page
Sort Options
- Itemاللسانيات التطبيقية ومعالجتها لطرائق اكتساب اللغة المكتوبة(2016-11-27) حجاج أم الخير; Encadreur: طيبي أمينةالملخص(بالعربية) تفرض الكتابة استخدام مهارات عدة في وقت واحد: الإملاء، التهجية المفردات، تشكيل الحروف وعلامات الترقيم، ووضعية الكتابة. وحتى تكون الكتابة ناجعة يتطلب ذلك استعمالا تلقائيا لتلك المهارات غير أن التلاميذ الذين يعانون من صعوبات التعلم تكون هذه المهمة لديهم شبه مستحيلة، لذا كان على المتخصصين في التعليم الانتباه مبكرا إلى الصعوبات ذات العلاقة بعملية اكتساب الكتابة وأن يجدوا لها المعالجة المناسبة ،ذلك أن تعلم الكتابة هو عملية طويلة وعسيرة في الوقت ذاته.فإنتاج العلامات الخطية المقروءة واستعملها على صفحة الورقة هو نتاج عملية طويلة من التعلم القائم على المهارات المختلفة. تقع هذه الأطروحة المعنونة بـ:(اللسانيات التطبيقية ومعالجتها لطرائق اكتساب اللغة المكتوبة) ضمن مجال الدراسات اللسانية التي تسعى من جهة إلى تمتين العلاقة بين اللسانيات والتطور الذي تعرفه تعليمية الكتابة والتأكيد من ناحية أخرى على أن عملية الكتابة خلافا لنظام اللغة المنطوقة تمتلك آلياتها وبنياتها المستقلة التي تجعلها ميدانا له خصوصيته وشروطه في التعلم الكلمات المفتاجية: الكتابة. الاكتساب. اللسانيات التطبيقية، التعليمية، المعالجة، التعليم، الاضطرابات Résumé (Français et/ou Anglais) : L'écriture exige l’utilisation de plusieurs habiletés en même temps : la grammaire, l’orthographe, la formation des lettres, le vocabulaire, la ponctuation.la situation d’écriture. Et Pour que l’écriture soit efficace, toutes ces habiletés doivent être appliquées spontanément. pour de nombreux élèves ayant des troubles d’apprentissage cette tâche s’avère pratiquement impossible. Il est important pour les professionnels de l’enseignement de savoir dépister à quel moment ces difficultés liées à l’écriture se présentent, et de trouver des moyens originaux pour aider ces élèves. Car L'apprentissage de l'écriture est un processus long et complexe. La production de signes graphique lisibles et adéquatement agences dans l'espace de la page constitue un point d'aboutissement d’un long processus d apprentissage qui repose sur diverses compétence. cette thèse de recherche intitulée :( linguistique appliquée et ses traitements des méthodes d’acquisition du langage écrit ( s’insère dans le domaine des études linguistiques pour but de dégager dune part les efforts scientifiques qui cherchent a renforcer les liens ente la linguistique et le développement de la didactique de l’écriture, et de montrer, dune autre part, que par rapport à la langue parlée, l'écrit possède des fonctions et des structurations spécifiques. Il constitue, par conséquent, un objet d'apprentissage singulier avec ses exigences propres. Mots clés : Ecriture, apprentissage, linguistique appliquée traitement, Didactique, enseignement. Troubles.
- Item-المـدود في اللغة العربية - دراسة في البناء اللغوي والقراءات القرآنية(2016-12-13) بودادي محمد; Encadreur: طيبي أمينةملخص رسالة الدكتوراه يسعى هذا البحث إلى إطلالة واسعة إلى حد مّا على المدود في اللغة العربية الفصيحة وفي القراءات القرآنية، وذلك من حيث التأصيل النظري والدراسة التطبيقية معا، مع التعريج على الظواهر الصوتية الكمية والنوعية التي تعرض للمدود، على نحو من الوصف والمقارنة والتحليل. كلمات مفتاحية: المدود – القراءات – الظواهر – النوعية – الكمية – المخبر. Abstract : This research wants to wide views to some extent on almodud (vowels) in Original Arabic and in Koranic recitations, in theoretical domain and applied study together, with talking about quantitative and qualitative sound phenomena exposed to almodud (vowels), in a manner of description and comparison and analysis. Key words : Almodud (vowels) - recitations - phenomena - quality - quantity - Laboratory. Extrait : Cette recherche veut une large vue dans une certaine mesure sur almodud (voyelles) en arabe origine et en récitations coraniques, dans le domaine théorique et l’étude pratique ensemble, on parle de phénomènes sonores quantitatifs et qualitatifs exposés à almodud (voyelles), en utilisant la description, la comparaison et l’analyse. Mots clés : almodud (voyelles) - récitations - phénomènes - qualité - quantité - laboratoire.
- Itemالملامح الدلالية في الفكر الاعتزالي من القرن الثالث إلى القرن الخامس الهجريين(2015-11-26) شيباني محمد; Encadreur: طيبي أمينةالملخص بالعربية يحاول هذا البحث المتواضع أن يرصد مختلف التّجليات الدّلالية ويربطها بالمرجعية الفكرية بالوقوف عند علم الكلام الذي يجمع بين الدّين والفلسفة. دراسة عنوانها " الملامح الّدلالية في الفكر الاعتزالي" تركز على طائفة المعتزلة التي برزت في الساحة الإسلامية مباينة للفرق الأخرى في فكرها وعقيدتها وتوجهاتها وذلك ما أثّر في تخريجا تهم الدّلالية التي سايرت أصولهم الخمسة. إنّ دراسة المعنى يرتبط ارتباطا وثيقا بالفكر والعقيدة لذلك لا يمكن أن نتغافل عن المشرب العقائدي كونه المنطلق في أيّ دراسة تتوخى معرفة المعنى. ولمّا كان هدف الخطاب – وبخاصة الخطاب القرآني – هو تبليغ المعنى إلى المتلقي الوقوف على دلالة الخطاب وتحديد مقصديته يستوجب من الدارس أن يستعين بكل الأدوات القرائية،وهو ما ألفيناه عند المعتزلة إذ عولوا على اللغة باعتباره وسيلة لاستنباط الدلالات، كما ساروا وراء العقل مهتدين به ومندفعين في تياره . ومن خلال هده المحاولة أردت أن أثبت أصالة علم الدّلالة العربي، الذي يحتاج دوما إلى البحث والتنقيب لاستخراج كنوزه المدفونة أولا ثمّ طبعها بطابع الحداثة ثانيا. Résumé : Notre présente recherche se propose de considérer avec attention les différents manifestations de sens ; puis de les relier au réfèrent intellectuel dans le cadre de la théologie spéculative d’Ilmel-kalam. L’ étude de ce dont il s’agit s’intitule « les aspect sémantiques dans la pensée moutazilite » ;elle s’appuie notamment sur le doctrine de l’école qui a vu le jour en terre d’Islam ;et qui a toujours oeuvre contre les autres écoles concurrentes de l’époque ,que ce soit au plan de la pensée ,ou celui des croyances et orientations générales. C’est ce qui va influencer leur approche du sens, et dont les cinq fondements de leur doctrine vont pouvoir la manifester .Evidemment ,l’étude du sens reste intimement liée aussi bien à la pensée qu’ou credo ,raison pour laquelle nous daignons ne pas négliger les convictions en matière religieuse ; car c’est ce qui constitue le point de départ de toute étude sérieuse ,soucieuse du sens et de la signification .Par ailleurs ,comme le but du discours ,et en particulier celui du coran , doit pouvoir transmettre le sens à l’auditoire , alors toute approche de sens , toute estimation de la crédibilité ,demande au chercheurs averti à ce qu’il revienne sans cesse au outils de lecture .Or ,c’est justement ce que nous avons pu constater chez les moutazilites ,d’une part que la langage doit être un moyen permettant de déduire toutes les significations dont il avaient besoin, et d’autre part que la raison humaine reste leur seul guide et leur meilleur rempart. En fin, dans cette perspective, nous essayons ici de dégager les grandes lignes de la Sémantique arabe, et d’en montrer avec moult détails, l’originalité.
- Itemأثر الصّوائت الطّـويلة وأنصاف الصّوامت في أبنية اللّغة العربيّة (دراسة مورفوفونولوجيّة مخبريّة)(2020-06-15) شعيب عدّة; Encadreur: طيبي أمينةالملخص (بالعربية) تحاول هذه الدّراسة أن تلقي الضّوء على علمين هما علم الصّرف وعلم الأصوات لما بينهما من تلازميّة تمكّن اللّغة من إنتاج صور دلاليّة، تكوّن المنظور الفكريّ وتغني مساراته، وكان هدفها محاولة الكشف عن تأثير الصّوائت الطّويلة وأنصاف الصّوامت في أبنية اللّغة العربيّة (الاسميّة والفعليّة)، وعرض ذلك على القرآن الكريم بغية التّعرف على بعض أسرار الأداء القرآنيّ المعجز، والخروج بالقاعدة إلى حيّز التّطبيق من خلال اعتماد (جزء تبارك) كنموذج للدّراسة، وهذا لما توفّر عليه من أبنية صرفيّة تَمَّ ترتيبها وتنظيمها بطريقة إحصائيّة تحليليّة، مع تمييز الأبنية المعتمدة على نظام الإلصاق عن تلك المعتمدة على خاصّية التّحوّل الدّاخليّ، وإخضاع عيّنات صّوتيّة منها للدّراسة المقطعيّة والتّحليل الصّوتيّ بواسطة برنامج برات. الكلمات المفتاحية: الأصوات – الصّرف– الصّوائت– الصّوامت – الأبنية الصّرفيّة – الإلصاق – التّحوّل الدّاخليّ – المورفونيم... Résumé (en Français) : Cette étude essaie d'apercevoir la lumière sur deux sciences: la morphologie et la phonologie car elles sont corrélativement liées. Cette relation permet à la langue arabe de produire des formes sémantiques qui forment la perspective intellectuelle et enrichissent son cursus. Elle vise aussi à montrer l’impact des longues voyelles et les Semi-Consonnes dans la syntaxe de la langue arabe que ce soit nominale ou verbale. De même; l'étude s'expose sur le saint Coran pour dévoiler quelques secrets miraculeuses de la performance coranique et également pour passer de la règle à la pratique en mettant Juz' Tabaraka comme modèle d’étude car ce Juz' contient des structures morphologiques classées et organisées d'une manière statistique et analytique en distinguant les structures basant sur l’affixation de celles basant sur la caractéristique de la flexion interne. Et également ; mettre des échantillons acoustiques á l'étude syllabique et l'analyse acoustique par le logiciel de Praat. Les mots clés : Sons, Morphologie, Voyelles, consonnes, Structures morphologiques, Affixation, Phénomène de la flexion interne, Morphoneme … Abstract (en Anglais) : This study attempts to spot the light on two sciences: morphology and phonology because of the correlation between them, which enables the Arab language to produce semantic forms, which form intellectual perspective that enrich its paths. Its aim was to discover the impact of long vowels and Semi-consonants in the structure of the Arabic language that it is nominal or verbal. Also; study runs the risk on the holy Quran to reveal some secrets miraculous of quranic performance and also to pass the rule into practice by putting Juz' Tabaraka as model of study because this Juz' contains classified morphological structures and organized in a statistical and analytical way by differentiating structures basing on the affixation of those basing on the characteristics of the internal inflection. And also; put acoustical samples á syllabic study and acoustical analysis by the software of Praat. Keywords: Sounds, Morphology , Vowels , Consonants, The morphological structures, Affixation, Internal transformation , Morphonim …