Browsing by Author "MOKEDDEM SAMIHA"
Now showing 1 - 1 of 1
Results Per Page
Sort Options
- ItemCONNECTING READING AND WRITING IN EFL COURSES : FROM THEORETICAL PERSPECTIVES TO INSTRUCTIONAL PRACTICES(2016-06-29) MOKEDDEM SAMIHA; Encadreur: ABID SAMIRA:الملخص (بالعربية) استكشاف العلاقة بين القراءة والكتابة، وربط القراءة والكتابة في تدريس اللغة الإنجليزية كلغة أجنبية كانتا جوهر هذه الأطروحة. اعتمدت الدراسة على استخدام مجموعة متنوعة من أدوات البحث مع عينة الطلبة المشاركين وذلك بهدف التحقيق في تأثير الكتابة على مستوى الفهم لديهم أثناء القراءة و كذا تشخيص آثار القراءة على أدائهم في الكتابة. كشفت النتائج المحصل عليها عن أهمية و فاعلية تدريس القراءة و الكتابة وفق المنهج التكاملي لما له من أثر ايجابي في تحسين قدرات الطلبة و زيادة حماسهم للقراءة و الكتابة باللغة الهدف. وعليه تم تقديم مجموعة من التوصيات و الاقتراحات لتعليم أكثر فاعلية لمهارتي القراءة و الكتابة Résumé (Français et/ou Anglais) : Résumé Exploiter la relation entre la lecture et l’écriture et connecter la lecture à l’écriture dans l’enseignement de la langue anglaise étaient le mille de cette thèse, cette étude s’est appuyée sur divers moyens de recherche appliqués sur un échantillon d’étudiants participants voire contribuants et ce pour s’enquérir de l’impact de l’écriture sur la compréhension de la lecture et aussi diagnostiquer les effets de la lecture sur l’écriture, les résultats obtenus ont soulevé l’importance et l’efficacité de l’enseignement de la lecture et de l’écriture en vertu de l’approche intégrative ayant un effet positif sur l’amélioration des compétences et la motivation des étudiants pour la lecture et l’écriture en langue cible. Enfin présenter certaines recommandations et suggestions pour un enseignement plus efficace des habiletés de la lecture et de l’écriture. Summary Exploring the link between reading and writing and hence, connecting reading and writing in teaching English as a foreign language were the core of this dissertation. A variety of research tools were used with the sample students involved to investigate the effects of writing on their reading comprehension, and to diagnosis the effects of reading on their writing performance. The findings revealed acknowledged the usefulness of an integrated reading and writing instruction in improving students’ reading and writing abilities and motivation and confidence to read and write in the target language. And thus, a set of recommendations and suggestions for a more effective teaching of reading and writing was reported.