Browsing by Author "Co-Encadreur: BENGUEDIAB Mohamed"
Now showing 1 - 2 of 2
Results Per Page
Sort Options
- ItemCaractérisation mécanique globale et locale de joints soudes des tuyauteries sous pression(2017-11-30) BAHRAM KADDOUR; Encadreur: BENATTOU BOUCHOUICHA; Co-Encadreur: BENGUEDIAB Mohamedالملخص(بالعربية) يجب الآن النظر في نمزق الأنابيب عند تحليل سلامة أجهزة الضغط. وهذا ينطوي على تحليل خطورة الضرر القائم أو المفترض على هذه الأجهزة , تنفيذ الاختبارات الميكانيكية لمختلفة المواد سيتم على مستوي مختبر LMSR سيدي بلعباس من أجل تقديم دراسة كاملة، والأهداف هي المساهمة في الاستفادة المثلى من مختلف المعايير التي تؤثر على ج مختلفة من لحام الأنابيب. تم استخدام دراستين : - دراسة تجريبية مكرسة لدراسة مختلف العوامل المتعلقة بالخصائص الميكانيكية للمواد، وشرح ظاهرة التعب، والمساهمة في دراسة هذه الظاهرة في حالة المفاصل الملحومة. يتم كذلك دراسة - محاكاة عددية على هذه الوصلات الملحومة لتحديد القيود المختلفة للمواد المستخدمة وكذلك المعادن المضافة والتحقق من سلامة الهيكل. وقد أظهرت الاختبارات المختلفة أن الصلب المستخدم لديه مقاومة أفضل للتصدعبالتعب مقارنة مع الكربون الصلب وهذا يرجع إلى تحسين الخصائص الميكانيكية وحجم الحبوب. والمحاكاة العددية باستخدام نهجين، جعلت من الممكنتسليط الضوء على أهمية المعايير المتعلقة بالنموذج. وتسجل أكبر قيم التكامل (J) عند الجمع بين أقصى ضغط وأقصى قيم الحد المرن والسمك. كلمات مفتاحية:تمزق / ملحومة مشتركة / المرونة / صلابة / الشرخ Résumé (Français) Afin de présenter une étude complète, les objectifs visés est de contribuer à l’optimisation des différents paramètres influençant les différentes zones d’un joint de soudure constituant une canalisation. Deux alternatives ont été utilisées : - Une étude expérimentale consacré à l’étude des différents paramètres liés aux caractéristiques mécaniques des matériaux, pour expliquer le phénomène de la fatigue et apporter une contribution à l'étude de ce phénomène dans le cas des joints soudés. - Une simulation numérique sur ces jonctions soudées pour déterminer les différentes contraintes du matériau utilisé ainsi que le métal d’apport et de vérifier l’intégrité de la structure. Les différents essais ont montrés que l’acier utilisé présente une meilleure résistance à la fissuration par fatigue comparativement aux aciers au carbone ceci est dû à l’amélioration des caractéristiques mécaniques et la taille des grains. Et la simulation numérique à l’aide de deux approches, a permis de mettre en évidence l’importance des paramètres liés au modèle. Les valeurs de l’intégral J les plus grandes sont enregistrées lorsqu’on combine entre la pression maximale et les valeurs les plus basent de la limite élastique et l’épaisseur. Mots clés : Rupture / Joint soudé / résilience / ténacité / déchirure
- ItemEtude du comportement des assemblages multi-matériaux(2017-06-29) CHERIET Nour el Houda; Encadreur: BOUCHOUICHA Benattou; Co-Encadreur: BENGUEDIAB Mohamedالملخص (بالعربية) : صناعة المنشأة المعدنية عموما تتطلب تجميع عدة أجزاء معدنية مع بعضها البعض، ويمكن لهذه الأجزاء معدنية ان تختلف في طبيعة المواد المستخدمة في صناعتها. الهدف الرئيسي من هذا العمل هو فهم ميكانزيم ضرر هذه الاجزاء المعدنية المصنعة من مواد ذات بنية مختلفة اثناء تجميعها مع بعضها البعض وذلك بالقيام بدراسة تجريبية والرقمية. وقد سمحت لنا الدراسة الرقمية ذات ثلاثة أبعاد بتسليط الضوء على أضرار الاحتكاك في التجمعات المعدنية ANSYS باستخدام برنامج الكمبيوتر المثبتة بواسطة البرغي. وقد سمح تحليل مكان الاجهادات بواسطة الإحداثيات الديكارتية ومعطيات ضرر الاحتكاك بدلالة الزاوية ونصف القطر بتحديد موقع وكيفية انتشار التشققات. النتائج التي تم الحصول عليها في شكل حلول عقدية أظهرت بصفة مفصلة مواقع تركيز الإجهاد، وتشوه والانتقال. سطح التماس بين لوحات )أو عناصر الاتصال( يتميز بضغط التلامس، والتصاق والفجوة. وقد سمحت لنا النتائج المتحصل عليها بتحديد الإجهاد الذي تسبب في بدء الانكسار وانتشاره وايضا موقع المنطقة المتضررة من الاحتكاك. في الجزء الثاني، تمت دراسة تجريبية لتحديد أعمار تجميعات الاجزاء المعدنية المثبتة بواسطة البرغي خلال تعب الاحتكاك. وأظهرت النتائج أن ضغوط التماس والانزلاق هم من العوامل الهامة التي توضح التعب لاحتكاكي. Résumé (Français et/ou Anglais) : La fabrication d’une structure métallique passe généralement par l’assemblage des pièces les unes avec les autres. Ainsi, une structure peut constituer des pièces différentes, en particulier au niveau de la nature des matériaux utilisés pour les réaliser. L’objectif principal de cette thèse est la compréhension des différents mécanismes d’endommagement des assemblages multi matériaux par fixation en utilisant des approches expérimentales et numériques. La partie numérique nous a permis de mettre en évidence le problème de l’endommagement en fretting d’un assemblage mécanique boulonné en trois dimensions en utilisant le code de calcul ANSYS. L’analyse des champs de contraintes en coordonnées cartésiennes et les paramètres de fretting en fonction de l’angle et du rayon des zones de contact nous a permis déterminer la position de l’amorçage et la propagation de la fissure. Les résultats obtenus sous forme de solutions nodales montrent de façon détaillée les positions des concentrations de contraintes, de déformations et de déplacements. La surface de contact entre les plaques (ou éléments de contact) est caractérisée par une pression de contact, l’adhérence et le jeu. Les résultats obtenus nous ont permis de déterminer la contrainte qui a déclenché l’amorçage et la propagation de fissure ainsi que la position de la zone endommagée par le fretting. Dans une deuxième partie, une étude expérimentale a été traitée pour déterminer les durées de vie des assemblages boulonnées en fatigue. Les résultats montrent que la pression de contact et le glissement sont des facteurs essentiels qui illustrent le fretting par fatigue