Browsing by Author "Encadreur: فتحي محمد"
Now showing 1 - 3 of 3
Results Per Page
Sort Options
- Itemأثر القرآت القرآنية في اختلاف الآراء النحوية - سورة النساء - أنموذجا(2016-05-29) حمر العين عبدالهادي; Encadreur: فتحي محمدالملخص (بالعربية) أردنا من خلال هذا البحث المتواضع أن نلامس بعض ما اختلف فيه القرّاء، والنحويون، واللغويون في باب القراءات القرآنية، معرجين على؛ تعريف القراءات القرآنية ونشأتها، وعلاقة اللهجات العربية بالقراءات القرآنية، ثم اختلاف توجيهات النحويين في مسائل متعلقة بالقراءات القرآنية؛ بين مؤيد لقراءاتهم وداعم لها، ومستشهد بصحيحها وشاذها، وبين متحرج منها، ومتحفظ في قبولها والاستشهاد بصحيحها أو شاذها في بناء قواعده ثم انتقلنا إلى القراءات القرآنية في سورة النساء، وبيان اختلاف القراء، والنحويين، واللغويين، وحتى المفسرين، في مواضع القراءات ما أمكننا ذلك، محاولين أن نفهم معنى القراءات القرانية، والغاية من إنزالها وتعددها؟ وقد استعنّا في بحثنا بالمنهج الوصفي التحليلي، كما استعنا بالمنهج المقارن، فنوازن بين القراء تارة، وبين ائمة اللغة تارة أخرى، وبين النحاة تارة ثالثة، وحرصنا على تحري الموضوعية والبعد عن الذاتية، فنتجنب الميولات التي تأخذنا إلى مذهب بعينه، أو قارئ أو نحوي، إلاّ ما وجدنا فيه الطمأنينة، واقتنعنا بما قدّم للناس من احتجاج وبيان، يجعل الدارس يثبت عنده، ويأخذ بما قال أو رأى وقد انطلقنا في دراستنا هذه من إشكاليات متعددة أهمّها؛ هل توافقت تخريجات النحويين مع هذه القراءات أم وقع تصادم بينهما؟ ولماذا أنزل الله القراءات القرآنية؟ هل كلُّها متواترة عن رسول الله - صلى الله عليه وسلم - أم بعضها فقط ؟ وهل نصلي بها أم نكتفي بقراءتها ودراستها فحسب؟ وما علاقة القراءات القرانية باللهجات العربية؟ وبعد تحليل هذه الإشكاليات، نحاول تطبيق هذه القراءات القرانية على سورة من القرآن، وقد اخترنا سورة النساء أنموذجا للتطبيق؛ لما فيها من كثرة القراءات والأحكام Résumé (Français et/ou Anglais) : Par le prèsent travail, nous voulons apprèhender les différentes lectures coraniques selon les lecteurs, les grammairiens et les linguistes. Nous définissons, également, les lectures coraniques, leurs origines et leur rapport avec les variétés dialectales. Nous avons abordé les convergences et les divergences des garammairiens sur les questions relatives aux lecteurs coraniques entre détrateurs et par tisants. Ces derniers, mettent l’accent sur tant sur les règles de ces lectures et leurs exceptions. Nous vous sommes interessés, par la suite, à la soura Enessaa pour voir dans quelle mesure les différentes inter prétation des lecteures, grammairiens et linguistes pourraient nous aider à comprendre le sens de ces lectures et leur finalité. Nous avons opté pour la méthode descriptive ente lecteurs, linguistes et grammairiens. Nous avons posé ; dans notre approche, plusieures problématiques. Nous citons quelques unens : Est-ceque les différents constats des grammairiens sont adiquats avec les lectures coraniques ?dans quel objectif Dieu prescrit-il ses lectures ? ces lectures sont-elles retenues par le prophète ? Pouvous-nans les utiliser pour la priére ou seulement les réciter ? Quel rappor entretient ces lectures avec les variétés dialectales ? Après l’analyse de ces problématiques, nous essayons d’appliquer ces lectures sur d’autre sourates. Nous avons choisi pour cela sourate Enessaa pour ses différentes lectures et prescreptions.
- Item-جمالية الأجناس الأدبية لدى البشير الإبراهيمي – مقاربة أسلوبية(2018-12-18) حاكمي معمر; Encadreur: فتحي محمدالملخص (بالعربية) تتميّز مؤلّفات البشير الإبراهيمي بالتّنوّع و التّعدّد، و تزخر علاوة على ذلك بجماليات أسلوبية، لا يلبث القارئُ أن يقرأها و يعاود قراءتها جــرّاء الأسلوب الماتع، والأصوات المتجانسة و المتضامّة مع نسق الخطاب وملابسات الحياة اليومية؛ لذلك سعت هذه الدّراسة إلى الإفادة من الخطوط الأساسية للأسلوبية، لتطبيقها على الآثار الإبراهيمية المختارة، وذلك بتتبّع ظواهرها الأسلوبية و تعابيرها الفنّية، للوقوف على درجة الجمال والإمتاع فيها وقد جاءت هذه الدّراسة في أربعة فصول ومدخل ومقدمة وخاتمة وملحقين، وتركّزت على جانبين: أوّلهما نظري وَسِعَه المدخل، وتناول في جزئه الأوّل ماهية الأسلوبية وأبرز علمائها و اتجاهاتها ومقولاتها، واهتم جزؤه الثّاني بأنواع الخطاب اللّغوي لدى البشير الإبراهيمي، شعرا كان أو نثرا. والجانب الثّاني تطبيقي وهو الأبرز، شملته الفصول الأربعة، وفيه اعتمدت على المنهج الأسلوبي الذي يتّخذ من اللّغة أساسا للدّراسة الفنية، على اعتبار أنّ اللّغة هي الأداة التي يستخدمها المبدع في تشكيل مادّته الفنّية، فتتبّعت الظّواهر اللّغوية المميَّزة، وقمت بإبراز أسلوبيتها في مختلف مستويات اللّغة ففي المستوى الصّوتي اخترت مقالة وخطبة ورسالة، وركّزت من خلالها على المقاطع والسّلالم الصّوتية، ووحدات التّجنيس والسّجع والطّباق والمقابلة لما لها من دور بياني وإيحائي، وما تفصح عنه من إيقاعات مؤثّرة ومعان ودلالات ثم تطرّقت إلى المستوى الصّرفي لأركّز على تلكم التّنوعات التي طالت البنية الصّرفية، أسماء كانت أو أفعالا، وانعكاساتها على البنية العامّة للأرجوزة الشّعرية التي طبّقت عليها إجراءات الأسلوبية، والتفتّ بعد ذلك نحو أسلوبية البنيىة التّركيبة، فعرّجت على تنوّعات الجملة و تلوّنات الأساليب الإنشائية، وطغيان أسلوب الإثبات على النّفي في أوّل خطبة للإبراهيمي بعد الاستقلال، ثمّ وقفت على أسلوب الانزياح -بلونيه-الذي شكّل ظاهرة عجيبة، لا يكاد يستغني عنها الإبراهيمي في مختلف آثاره و حينما ظهرت الحقول الدّلالية المؤتلفة عبر تعدّد نسق الخطاب شكّل تجانسها عبر هذه الألوان الأدبية ظاهرة أسلوبية دلالية جعلتني ألتفت صوب نسجها، وأحاول تبرير مدى استعمالها في الخطاب الإبراهيمي، كما قمت بإبراز سمات الألفاظ ودقة اختيارها، وناقشت العلاقات التّرابطية بين كلماتها والمتمثّلة في: التّرادف والتّقارب اللّفظي، وذلك بالإشارة إلى إيحاءاتها داخل سياقاتها التّعبيرية، وانتهت الدّراسة بخاتمة رصدت أهمّ نتائج هذا البحث وأنهيت البحث بخاتمة تعدّ نتائج لهذا التّحليل الأسلوبي، وألحقته بملحق متكوّن من شقّين: تضمّن أوّلهما السّيرة الحياتية للبشير الإبراهيمي، وشهادات المعاصرين له، و تضمّن شقّه الثّاني مختارات الفنون التي اتّخذتها ميدانا للبحث، و التي وسعت هذه المظاهر الأسلوبية أو بعضا منها الكلمات المفتاحية : جماليات أسلوبية ، ظواهر أسلوبية، الخطاب اللّغوي Résumé (en Français) : Les œuvres d'Al-Bashir Al-Ibrahimi se caractérisent par leur diversité et leur pluralisme, ainsi que par leur esthétique stylistique, qui font le récepteur les lire et relire grâce au bon style, des sons cohérents et harmonieux avec le système de discours et les circonstances de la vie quotidienne. On tente, dans cette recherche, à exploiter les procédures principales de la Stylistique, en les appliquant aux genres littéraires sélectionnés, et explorant leurs phénomènes stylistiques et leurs expressions artistiques, pour en découvrir sa merveille. L'étude est divisée en quatre chapitres: une approche, une introduction, une conclusion et deux annexes. On fait le point sur deux parties, la première étant théorique comprend la définition de la stylistique, ses éminents savants, ses orientations et ses énoncés, la deuxième partie s'intéresse aux types linguistiques du discours d'Al-Bachir al-Ibrahimi tant en poésie qu'en prose. La deuxième partie est la plus pratique et la plus importante, elle comprend les quatre chapitres, basés sur la méthode stylistique qui considère la langue comme la base de l'étude artistique, comme elle est le moyen utilisé par le créateur pour créer son art, j'ai suivi les principaux phénomènes linguistiques, mettant en évidence sa stylistique à différents niveaux de langage. Au niveau phonétique, j'ai choisi un article, un discours et une lettre, basés sur les sections et l'échelle phonétique, les unités de naturalisation, l'assonance, l'antithèse et la collation en raison de leur rôle rhétorique. Puis j'ai abordé le niveau morphologique en me concentrant sur les variations de la structure morphologique, que ce soit des noms ou des actions, et leurs réflexions sur la structure générale du poème dont j'ai appliqué les procédures stylistiques, puis je me suis tourné vers la stylistique de la structure structurelle, passant par les variations de la phrase et des styles, la domination du style affirmatif plus que le négatif dans le premier discours d'Al-Ibrahimi après l'indépendance, j'ai jeté la lumière sur la dérivation qui est un phénomène principal dans toutes les œuvres d'Al-Ibrahimi. Lorsque les champs sémantiques compilés sont apparus à travers le pluralisme du système de discours, leur homogénéité à travers ces genres littéraires est devenue un phénomène stylistique sémantique que je tente de mettre en évidence, essayant de démontrer son utilisation dans le discours d’Al-Brahimi. J'ai également mis en évidence les caractéristiques des mots et leur sélection précise, en discutant les interrelations entre leurs mots, tels que la synonymie en référence à leurs implications dans leur contexte d'expression. Enfin, j'ai conclu en citant les principaux résultats de la recherche. Cette étude a conclu avec les résultats de cette analyse stylistique, suivie d'une annexe comprenant deux parties: la première est la biographie d’Al-Ibrahimi, et les témoignages de ses contemporains, La deuxième partie comprend une sélection des arts choisi comme corpus de la recherche, qui a élargi ces aspects stylistiques ou certains d'entre eux. Les mots clés: esthétique stylistique, phénomènes stylistiques, linguistiques du discours. Abstract (en Anglais) : The works of Al-Bashir Al-Ibrahimi are characterized by their diversity and pluralism, as well as their stylistic aesthetics, that makes the receptor read and reread them, due to the brilliant style, the sounds that are consistent and harmonious with the system of discourse and the circumstances of daily life; for this purpose, this research attempts at benefiting from the main issues of Stylistics, applying them on the selected literary genres, by exploring their stylistic phenomena and their artistic expressions to find out their splendor . The study is divided into four chapters: an approach, an introduction, a conclusion and two appendixes. It focuses two parts, the first is theoretical concluding the definition of stylistics, its prominent scientists, its orientations and statements, the second part was concerned with the types of linguistic discourse of Al-Bashir al-Ibrahimi both poetry and prose. The second part is the practical and the most important one, it includes the four chapters, basing on the stylistic method which considers the language as the basis for the artistic study, as language is the means used by the creator in constructing his art, I have followed the main different linguistic phenomena, highlighting its stylistics at different levels of language At the phonetic level, I have chosen an article, a speech and a letter, focusing on the sections and phonetic scale, naturalization units, assonance, antithesis and collation because of their rhetorical role. Then I have dealt with the morphological level focusing on the variations of the morphological structure, whether names or actions, and their reflections on the general structure of the poem on what I have applied the stylistic procedures, then I have turned towards the stylistics of the structural structure, passing by the variations of the sentence and the styles, the domination of the affirmative style more than the negative ones in the first discourse of Al Ibrahima after the independence, I have shed the light on the derivation which is a wonder phenomenon in all works of Al Ibrahimi. When the compiled semantic fields appeared through the discourse system pluralism, their homogeneity through these literary genres became a semantic stylistic phenomenon that I attempt at highlighting, trying to demonstrate its use in Al-Ibrahimi discourse. I have also highlighted the characteristics of the words and their accurate selection, discussing the interrelationships between their words such as synonymy, by reference to their implications within their context of expression. Finally I have concluded by citing the main findings of the research. The research ended with a conclusion with the results of this stylistic analysis, followed by an appendix including two parts: the first is the biography of Al-Ibrahimi, and the testimonies of his contemporaries, The second part includes a selection of the arts taken as a corpus of the research, which expanded these stylistic aspects or some of them. Keywords : stylistic aesthetics, stylistic phenomena, linguistic discourse.
- Itemرمزية الصورة الفنية في شعر ابن الفارض(2018-04-24) قـــلــيـــل يـــوســف; Encadreur: فتحي محمد:الملخص (بالعربية) يحاول هذا البحث تسليط الضوء على التجربة الصوفية لابن الفارض من خلال رصد الصور الفنية المختلفة الواردة في شعره ودراسة رمزيتها، ففي ديوان ابن الفارض استطعنا أن نرصد ثلاث صور فنية تكررت بقوة وهي الحب والسكر والعاذل، وهي الصور نفسها التي نجدها عند الشعراء الذين سبقوه لكن ما يلفت الإنتباه في صور ابن الفارض هو ذلك الغموض والإبهام في دلالتها المتغيِّرة والتي توحي برمزية خاصة ومكثّفة تجعلنا نغوص مع الشاعر لنكتشف حقيقة مغايرة لطبيعة هذه الصور الفنية. فهو يتغنى بالحب الذي يقوده إلى الذات الإلهية مبيّنا ماهيته وسبب نشأته ويسكر تارة أخرى لينسى همومه وآلامه ويهاجم كلّ من يقف في طريقه من العذّال ويسعى هذا البحث لتقديم قراءة لشعر ابن الفارض خاصة ومحاولة فهم الرمزية التي يقصدها شعراؤنا الصوفيون عموما، والوقوف على دلالات أخرى ممكنة علّها تنير الدرب لباحثين آخرين لاكتشاف ما يزخر به هذا اللون الأدبي من كنوز معرفية Résumé (Français et/ou Anglais) : Notre humble travail veut mettre la lumière sur l’expérience mystique d’Ibn al-Farid qui consiste à présenter les différentes images artistiques dans sa poésie et l’étude de son symbolisme. Dans l’œuvre d’Ibn al-Farid on pu relever quatre images artistiques qui étaient omniprésentes: l’amour, l’ivresse, le censeur et les maisons, et les demeures aussi se sont les images qu’on trouve chez les prédécesseurs. Ceci dit ce qui est pertinent dans celle-ci c’est son ambigüité qui est l’origine du symbolisme, ainsi elle nous incite à creuser profondément avec l’auteur afin de découvrir une autre réalité de ces images artistiques. On peut dire que cette artiste s’arme d’amour pour attaquer tout censeur qui veut barrer sa route et l’empêcher de joindre sa bien-aimée. En conclusion, cette étude veut présenter une nouvelle lecture de la poésie d’Ibn al-Farid en particulier, et pouvoir comprendre autrement le symbolisme qui est abordé par nos poètes soufites en général, et s’arrêter sur d’autres paramètres possibles qui ouvrent d’autre perspectives de recherches afin de découvrir la richesse de ce genre littéraire.