Browsing by Author "Encadreur: قادة غروسي"
Now showing 1 - 2 of 2
Results Per Page
Sort Options
- Item-الفراغ البياني في القصص القرآني -مقاربة جمالية في قصة يوسف عليه السلام(2018-12-10) عبيد غنية; Encadreur: قادة غروسيالملخص (بالعربية) : امام هذه التحولات النقدية ، حاولنا استقصاء القصص القرآني داخل نظرية القراءة ، و ان كنا في هذا المقام نتوخى الحذر في التعامل معه ذلك أننا حيال نص مقدس له خصوصيته التي تجعله نيئا عن ان يضاء بعدة اجرائية وضعية ، فهو لن و لم يتعامل معه كاي نص آخر و لا يمكن تجنيسه ضمن شكل من اشكال الادب ، فالقرآن نص يمتلك هوية خاصة به تجعله يتسامى عن التصنيف فلم نأت على التفصيل ، بل اكتفينا بإظهار الدور الفعال الذي يلعبه القارئ في بناء النص و انتاج المعنى من خلال الفراغ الباقي الذي الملكة التي ينفذ من خلالها شعاع من جمال الفن ، يثير و يفتح المجال للخيال ، وهكذا يستكمل القارئ ما تبقى انطلاقا من رصيده المعرفي معتمدا في ذلك على ثقافته كما انه يسمح بتنشيط القدرات الاجتهادية تجاه هذا المتن العظيم الذي يظل معجزة قائمة في اثواب الجمال و الجلال و كتتويج لهذا التنظير خصصت الدراسة لسورة نموذجية يبلغ فيها القصص اسمى صفاته لا ينبع من الفراغ فيها من الكلمات و انما من ثناياها بأسلوب عجيب يدعو الى التساؤل. الكلمات المفتاحية : نظرية التلقي، القصص، القرآن، فراغ، القارئ ----------------------------------------------------------------------------------- Résumé (en Français) : Devant ces changements monétaires, nous avons essayé les histoires Coraniques enquête dans la théorie de la lecture, et que nous étions dans ce lieu d'être prudent dans nos relations avec lui que nous sommes sur le texte sacré de sa vie privée qui le rend brut pour qui illuminait plusieurs statut procédural, il est pas et ne traitera pas Kai autre texte et ne peut pas être dans la forme de naturalisation de la littérature, le texte du Coran a son identité propre pour le rendre transcende le classement ne sont pas venus au détail Mais juste montrer le rôle actif joué par le lecteur dans la construction du texte et la production de sens à travers le vide de repos qui représente la reine, qui se produit dans lequel un rayon de la beauté de l'art, soulève et ouvre la voie à l'imagination, et ainsi complété le lecteur ce qui reste sur le décompte des connaissances, en se fondant sur la culture car elle permet d'activer la capacité jurisprudentielle ce grand Metn, qui reste une liste miracle dans les beautés Ce qui reste une liste miracle dans les vêtements de la beauté et de la majesté de cette situation et le point culminant de la théorie consacrée à l'étude typique de la sourate où les attributs mon nom histoires ne proviennent pas d'un vide dans lequel les mots et le style, mais d'eux les appels merveilleux à la question. Les mots clés : : Théorie de la réception, récits, coran, espace, lecteur ----------------------------------------------------------------------------------- Abstract (en Anglais) : In the face of these monetary changes, we tried the Qur'anic stories inquiry into the theory of reading, and that we were in this place to be careful in our relations with him that we are on the sacred text of his private life that makes it crude for whom illuminated several procedural status, it is not and will not treat Kai other text and can not be in the form of naturalization of literature, the text of the Quran has its own identity to make it transcend the rankings did not come to detail But just show the active role played by the reader in the construction of the text and the production of meaning through the emptiness of rest which represents the queen, which occurs in which a ray of the beauty of art, raises and opens the way to the imagination, and thus completed the reader what remains on the count of knowledge, relying on culture because it allows to activate the jurisprudential capacity this great Metn, which remains a miracle list in the beauties What remains a miracle list in the clothes of the beauty and majesty of this situation and the culmination of the theory devoted to the typical study of Surah where the attributes my name stories do not come not a void in which the words and style, but from them the wonderful calls to the question. Keywords : : Theory of Receiving, Stories, Quran, Space, Reader
- Itemنظرية المشهد في الخطاب الشعري العربي المعاصر مقاربة سيميوتداولية في ديوان "في القدس" تميم البرغوثي(2022-01-06) عابد بن سحنون; Encadreur: قادة غروسيالملخص(بالعربية): تهدف هذه الدراسة الوقوف على شبكيّة العلامة المبثوثة ضمن الخطاب المشهدي ومدى فاعليّتها على رسم فسيفيساءتراسليّة بيانيّة تُزَيِّنُ الخطابَ وترتقي به نحو الجماليّة والحجيّة والتأثيريّة، متخذةً من السيميائيّة والتداوليّة مقاربة تبحث في كفاءة خَلق الأفكار الإبداعيّة على شكل صُورٍ مشهديّة تُثيرُ الحواس، فوظيفة العلامة دفع الخطاب إلى الأمام وتقديم معطيات عن الأنساق الدلاليّة والسيّاق التداولي من خلال تجارب زَادُهَا الأشياء والكلمة. وكان لزامًا تقصي الرؤية المفهوميّة لمصطلح المشهد كجزء من المنظومة المصطلحيّة في حقلي الأدب والنقد، لأنهعلامة سيميائيّة، يُقدِّمُ للعَين واقعًا رمزيًا أيقونيًا، تَمْثيلهُ مرئي ولا مرئي، فيُعيدُ تشكيل المعنى بقدرات تواصليّة تفاعليّة وتعبيرات لا متناهيّة من الدلالات المفتوحة -السيميوزيس- وبالتالي نقل لغة الخبر من التشكيل اللغوي إلى العرض المشهدي، الذي يحتمل عدة معان يتسنى لها أن تتوارى ضمن الظواهر - المحسوسة – المشهديّة، وعليه جاءت هذه الدراسة وفق مقاربة سيميوتداولية لديوان "في القدس" لتميم البرغوثي، تبغي كشف الأبعاد الدلالية المضمرة في خطابه الشعري. الكلمات المفتاحية: مشهد؛ بُعد السيميو تداولي؛شعر عربي معاصر؛ علامة حسيّة؛ ديوان "في القدس". ----------------------------------------------------------------------------------- Résumé (en Français) : Cette étude vise à identifier les différents signes quiDispersait dans le discours scénique et leur capacité à peindre la mosaïque rhétorique qui décore le discours, en utilisant une approche sémiotique et pragmatique, considérer l’efficacité de créer des idées créatives sous forme d’images scéniques qui évoquent les sens. La fonction du signeest de faire avancer la parole et de fournir des données sur les formats sémantiques et le contexte pragmatique à travers des expériences de choses et de mots. La vision conceptuelle du terme paysage a dû être explorée dans le cadre du système terminologique dans les domaines de la littérature et de la critique Parce qu’il s’agit d’un signe sémiotique, il présente à l’œil une réalité symbolique emblématique, sa représentation visible et invisible, remodeler le sens avec des capacités communicatives interactives et des expressions infinies de sémantique ouverte -sémiosis- qui transmet le langage de la réalité de la formation linguistique à la présentation de la scène, Qui peut avoir plusieurs significations qui peuvent être cachées dans les phénomènes- le sensorielles - Scenic. Ainsi, cette étude suit l’approche semi-pragmatique du diwan " Fi Alquds " à l’égard de Tamim Barghouti, qui cherche à révéler les dimensions sémantiques de son discours poétique. Les mots clés :Scène; Dimension semi-pragmatique; poésie arabe contemporaine; signe sensoriel Diwan " Fi Alquds". ----------------------------------------------------------------------------------- Abstract (en Aglais) : This study aims to identify the various signs that Scattered within the Scenic discourse and their ability to paint a rhetorical mosaic that decorates the speech, Using a semiotic and pragmatic approach, consider the effectiveness of creating creative ideas in the form of scenic images thatevoke the senses,The sign 's function is to drive speech forward and provide data about semantic formats and pragmatic context through things-and-word experiences. The conceptual vision of the term landscape had to be explored as part of the terminology system in the fields of literature and criticism, Because it is a semiotic sign, it presents to the eye an iconic, symbolic reality, its representation visible and invisible, reshaping the meaning with interactive communicative abilities and endless expressions of open semantics- semiosis- that conveys Reality language from linguistic formation to scene presentation, Symbolic reality, its representation visible and invisible, Which may have several meanings that can be hidden within the phenomena- the sensory - Scenic. Thus, this study followed thesemio- pragmatic approach of the Diwan " Fi Alquds " to Tamim Barghouti, which seeks to reveal the semantic dimensions embedded in his poetic discourse. Keywords :Scenic; Dimension semio- pragmatic; Contemporary Arabic poetry;sensory sign Diwan "Fi Alquds".