Browsing by Author "Encadreur: كاملي بلحاج"
Now showing 1 - 4 of 4
Results Per Page
Sort Options
- Itemالأسطورة في شعر محمود درويش(2021-11-22) بن دهينة فطيمة الزهراء; Encadreur: كاملي بلحاجالملخص (بالعربية) : يهدف هذا البحث في فصوله إلى قراءة موضوع "الأسطورة في شعر محمود درويش". قراءة وصفية تحليلية وذلك من خلال عرض الأسباب الموضوعية لعودة الشاعر إلى الأسطورة والتراث بمختلف أنواعه مع تبيان ارتباط توظيف الأسطورة بنضج شعره. ثم التطرق إلى المضامين الأسطورية. فالأسطورة عند درويش مرتبطة بموضوعات متعددة كالأرض والمكان والموت والمرأة... ثم انتقلنا إلى آليات التناص الأسطوري في شعره. مع إبراز جماليات القصيدة الدرويشيّة وخلصت هذه الدراسة إلى مجموعة من النتائج أثبتتها الباحثة في آخر الرسالة. الكلمات المفتاحية : الأسطورة- محمود درويش- الأرض- الشعر المعاصر- التناص. Résumé (en Français) : Cette recherche vise à étudier "Le mythe dans la poésie de Mahmoud Derwiche". Lecture et contenu à travers la présentation des raisons objectives du retour du poète au mythe et au patrimoine dans sa diversité. Sa poésie se développe en liaison avec la fonction du mythe. Ensuite la recherche aborde les contenus du mythe. Chez Derwiche, ces contenus sont liés à divers sujets tels que la terre, le lieu, la mort et la femme. Puis nous sommes passés aux mécanismes mythiques de l'intertextualité dans sa poésie. Soulignant l'esthétique du poème de Derwiche, et cette étude s'est conclue par un ensemble de résultats, que le chercheur a écrit à la fin de la thèse. Les mots clés : La Légende - Mahmoud Derwiche - La Terre - La Poésie Contemporaine - L'intertextualité. Abstract (en Anglais) : This research aims to study "The myth in the poetry of Mahmoud Derwiche". Reading and content through the presentation of objective reasons for the poet's return to myth and heritage in its diversity. His poetry develops in connection with the function of the myth. Then the research addresses the contents of the myth. At Derwiche, these contents are related to various topics such as the earth, the place, the death and the woman... Then we moved to the mythical intertextuality mechanisms in his poetry. Highlighting the aesthetics of the Derwiche poem, and this study concluded with a set of results, which the researcher wrote at the end of the thesis. Keywords : The Legend - Mahmoud Derwiche -The Land - Contemporary Poetry - Intertextuality.
- Itemبنية القصيدة العربية المعاصرة دراسة حداثية(2017-05-23) بن عائشة عباس; Encadreur: كاملي بلحاجالملخص(بالعربية): يتأسَّسُ مفهوم البِنْية في هذه الدراسة على مجموع العناصر الفنية والجمالية التي يقوم عليها الإبداع الشعري، والتي تتوزع على قطبين: قطبُ مقومات التعبير الشعري الذي يضمُّ الموسيقى الشعرية، والتصوير الفني، واللغة الشعرية. وقطبُ أَشكال التعبير الفني الذي يتضمن كل الظواهر الشعرية والتقنيات المُسْتَعَارة من الأجناس الأدبية الأخرى، وتخضع هذه البِنية للمُتغيِّرات الثقافية والاجتماعية والسياسية، لذلك لا يمكن لها إلا أن تتطورَ وتتغيرَ أشكالُها ومَضامينُها في كل مرحلة بارزة من التاريخ. أما قضية المُعاصَرة الشعرية فليست قضيةَ شكلٍ أو تَوَجُّهٍ عَشْوائِي نحو التجديد، وإنما وعيٌ مسؤولٌ ورُؤيَا صادقة لا تتأسس على نصبِ العداوةِ للتراث، وإنما على ضرورة فهم الواقع الراهن، والتعبير عنه بما يتناسب معه من أشكالٍ ومواضيع. لذلك جاء موضوع هذه الدراسة تحت عنوان ( بنية القصيدة العربية المعاصرة ــــ دراسة حداثية) وكان الهدف منه معرفة المقومات الفنية والمعنوية للنماذج الشعرية المعاصرة ومدى تَمْثِيلِها للوعي الجمالي الجديد. كلمات مفتاحية:بنية- قصيدة-حداثة-إيقاع Résumé (Français et/ou Anglais) : Dans la présente étude, le sens de la structure se base sur un ensemble d’éléments artistiques et esthétiques qui renvoient à la création littéraire. Cette dernière se compose de deux pôles : un pôle contenant les ingrédients de l’expression poétique qui contient la musique poétique, l’imagination artistique, la langue poétique et un le pôle des formes de l’expression artistique qui contient à lui aussi tous les phénomènes poétiques et autres techniques inspirées des autres genres littéraires. Cette structure est soumise à des variables culturelles, sociologiques et politiques, aussi elle est appelée à cette nécessité de se développer, se changer les formes et les contenus à travers chaque ère de l’histoire. Quant à cet élément traitant la modernité poétique, nous pensons qu’elle renvoie uniquement à une question de forme ou encore à un quelconque penchant vers le renouveau mais en vérité à un consentement responsable et une vue sincère qui n’en veut jamais au terroir, capable de nous dresser une belle image sur le vécu actuel et l’expression par tout ce qui s’en suit en matière de formes et contenus. En résumé, le sujet de cette étude, intitulée la structure du poème arabe contemporain-une étude moderniste, se veut une découverte des ingrédients artistiques et morales des genres poétiques contemporains ainsi que sa représentation de la conscience esthétiques nouvelle. Mots clés : poème, artistiques, poétiques, langue, littérature, ingrédients, imagination, esthétiques
- Itemتطور البنية السردية في الرواية الجزائرية الحديثة (1970- 2009م)(2016-01-25) شريط نورة; Encadreur: كاملي بلحاجالملخص(بالعربية) يتناول هذا البحث العلمي موضوع تطور البنية السردية في الرواية الجزائرية الحديثة، بداية 1970م إلى غاية 2009م هذا البحث يضم مقدمة ومدخلا نظريا وخمسة فصول وخاتمة في المدخل تحدثنا عن ميلاد الرواية الجزائرية الحديثة وتطورها أمّا الفصول الخمسة، فتتناول تطور عناصر البنية السردية (الحدث، الشخصية، الزمان والمكان واللغة.) أما الخاتمة فكانت عبارة عن نتائج مستخلصة Résumé (Français et/ou Anglais) : le thème abordé dans cette recherche scientifique vise le développement de la structure narrative dans le nouveau roman Algérien depuis le début de 1970 jusqu’ à 2009. Cette recherche se compose d’une introduction, d’un cadre théorique de cinq chapitres et d’une conclusion, Dans la première partie, nous expliquons la naissance et le développement du nouveau roman Algérien. Par contre, les cinq chapitres suivants traiteront le développement des différents éléments de la structure narrative (l’événement, le personnage, le temps, le lieu et la langue). A la conclusion, nous présentons les résultats obtenus.
- Itemجمالية المشهد الشعري (قراءة في التجربة الجزائرية المعاصرة)(2017-11-12) جبار سهام; Encadreur: كاملي بلحاجالملخص(بالعربية) حاولنا في هذه الدراسة التركيز على مختلف القيم الجمالية التي يبثها المشهد بمختلف أشكاله و ألوانه ، من مشهد سردي ، و مشهد درامي ، مسلطين الضوء على جمالية الخطاب البصري من خلال خطاب الصورة السينمائية ومختلف الأبعاد التقنية و الجمالية الموظفة فيه ، مستندين على نماذج من الشعر الجزائري المعاصر ، و شعراء لمعت أسمائهم ضمن حصة أمير الشعراء ، من أمثال محمد جربوعة ، حنين عمر ، ورابح ظريف ، الذين أحدثوا الفارق في المشهد الشعري العربي عامة و المشهد الشعري الجزائري خاصة . Résumé (Français et/ou Anglais) : We tried in this study to focus on a different aesthetic values broadcast by the scene in all its forms and colors, from a narrative scene, and a dramatic scene, highlighting the aesthetic visual speech through speech cinematic image and various technical dimensions and aesthetic employed in it, relying on samples of hair Algerian contemporary, poets and shined their names within the quota Prince of poets, the likes of Muhammad Jrbuah, hanine Omar and Rabih Zarif, and who have made a difference in the Arab poetic scene in general and the poetic scene Algerian private