Browsing by Author "Encadreur: لونيسي ابراهيم"
Now showing 1 - 2 of 2
Results Per Page
Sort Options
- Itemالاوقاف في ظل الادارة الاستعمارية الفرنسية في الجزائر 1830-1947م(2021-11-18) عطابي جمال; Encadreur: لونيسي ابراهيمالملخص (بالعربية) : لقد عرفت الأوقاف انتشارا وإقبالا واسعا شمل جميع شرائح المجتمع الجزائري، ويعود ذلك إلى عدة عوامل أهمها التعايش المذهبي بين المذهب الحنفي ، وهذا الانسجام خلق توافق اجتماعي بين المذهبين حيث يبرم أتباع المذهب المالكي عقودهم في محكمة المذهب الحنفي ويعقد المذهب الحنفي عقودهم في محكمة المذهب المالكي، وكان الكثير من الجزائريين يعتمدون على المذهب الحنفي في أوقافهم، بالإضافة للتسهيلات التي يقدمها المذهب الحنفي للواقفين. إن التنظيم الإداري للأوقاف في الجزائر العثمانية ، وكان الهدف من ذلك هو وضع إحصاء دقيق وضبط محكم للأوقاف، وتظم هذه الأداة المجلس العلمي الذي يضم أعضاء لهم صيت ،والمتمثل في العلماء والقضاة والمفتيين وغير ذلك، وقد أولى القضاة في هذا المجلس عناية كبيرة بالأوقاف، و قدمت هذه المؤسسات خدمات متعددة وعملت على إشباع حاجات الأمة في مجالات الدين والتعليم والثقافة مما خففت العبء على الإنفاق الحكومي، وقد وطدت العلاقة بين الادارة الحاكمة والمجتمع الجزائري ، هذه العلاقة المبنية على التعاون وخدمة المصالح العامة. وبعد الاحتلال الفرنسي للجزائر 05 جويلية 1830م أحدثت الادارة الاستعمارية تغييرا جذري على جميع الأنظمة الإدارية للجزائر، والتي من بينها إدارة الأوقاف التي طبقت عليها إجراءات تعسفية منذ البداية، فقد استولت سلطات الاحتلال على أملاك البایلك وعلى أملاك الاتراك وبعدها أصدروا قرارات تشريعية لمصادرة جميع الأملاك الدينية والبنايات التابعة لها في يد أملاك الدومان أي الدولة الفرنسية. واستمرت التشريعات الفرنسية تستهدف أملاك الوقف إلى أن اندمجت مداخيل الأوقاف الإسلامية في ميزانية الدولة الفرنسية. لقد مر تدخل الإدارة الفرنسية في شؤون الأوقاف الإسلامية بعدة مراحل إلى أن تمكنت من الاستيلاء على المؤسسات الدينية والتصرف في أملاكها الموقوفة بالهدم والبيع ، وكانت الإدارة الفرنسية تسعى من وراء محاربتها للأوقاف إلى تحقيق و تحويل الأملاك الموقوفة إلى أملاك خاصة ثم بيعها او منحها للمعمرين الاوربيين. لقد أدى قرار ضم أملاك الأوقاف إلى الدومان استنكار واحتجاج من طرف العلماء والاعيان مثل المفتي المالكي مصطفى بن الكبابطي، والمفتي الحنفي محمد ابن المحمود العنابي، وحمدان بن عثمان خوجة وأحمد بوضربة، وشخصيات من كل المدن الجزائرية، الذين قدموا الكثير من العرائض للإدارة الفرنسية بأن أملاك الأوقاف ليست ملكا للأتراك وإنما هي ملك للفقراء. وكان مصير ابن العنابي العزل، وقدم حمدان بن عثمان خوجة في مذكرة لدى وزارة الحربية الفرنسية، بين فيها على الاعتداءات حرمات الجزائريين، وطالب باحترام المؤسسات وبنود الاتفاقية، والالتزام بشروط قيامها واستغلالها ان أعمال الهدم المختلفة التي ألحقت بملكيات الأوقاف والأملاك الخاصة ، وانتهاك حرمة المقابر، وحتى بيوت الخلاء، وهي وقف على المسلمين. لقد لعبت جمعية العلماء المسلمين الجزائريين دورا كبيرا ، خاصة في الجانب الثقافي والعلمي وذلك من خلال نشر الوعي الديني بواسطة التربية و التعليم العربي الحر، و ملأت الفراغ الذي أوجدته فرنسا بعد القضاء على الأوقاف الإسلامية، إن القضية التي صالت فيها الجمعية، وكتبوا فيها وهي تحرير الدين الاسلامي والاوقاف، من سيطرة الدولة الفرنسية، التي كانت تعتبر إشرافها على الدين الإسلامي "مسألة جوهرية، وقد لبت الدولة الفرنسية بعض مطالب الجزائريين الاجتماعية والاقتصادية وحتى السياسية، واعتبرت جمعية العلماء المسلمين الجزائريين الأوقاف من أهم المسائل الدينية التي يجب المطالبة بها، ذلك لأن الاستعمار قد وضع يده عليها واحتكر رجالها والقائمين عليها لمعرفته بأهميتها عند المسلم الجزائري. لقد أدت سياسة الإدارة الاستعمارية الفرنسية، من مصادرة الأوقاف بمختلف أشكالها وأنواعها إلى نتائج وخيمة على الحياة الاجتماعية والاقتصادية من (هجرة، فقر، وأمراض...)، مما أدى إلى حدوث هجرات من كل المدن الجزائرية الجزائر بوهران وبجاية وعنابة وتلمسان ومستغانم ..هروبا من الاحتلال وبطش الجنود، ، الا أن طبيعة الفرد الجزائري جعلته يبقى صامدا أمام هذه الاعتداءات القاسية بفضل تمسكه بالإسلام الذي يزوده بالقوة الروحية، فعلى الرغم من جهله ما كان يفوت الفرصة بالمطالبة بتحريره من الاستعمار وأخذه لحريته الدينية، واسترجاع معالمه الاسلامية من يد الاستعمار. الكلمات المفتاحية : الأوقاف – الزوايا – المساجد – القباب – الاستعمار – المدارس – الدومان ----------------------------------------------------------------------------------- Résumé (en Français) : Sincèrement Les dotations sont devenues répandues et populaires dans tous les segments de la société algérienne, et cela est dû à plusieurs facteurs, dont le plus important est la coexistence sectaire entre l'école hanafite, et cette harmonie a créé un consensus social entre les deux sectes, par lequel les adeptes de l'école Maliki concluent leurs contrats au tribunal de l'école Hanafi et l'école Hanafi tient leurs contrats devant le tribunal de l'école Maliki. Et de nombreux Algériens comptaient sur l'école des dotations Hanafi pour leurs dotations, en plus des installations fournies par l'école Hanafi pour ceux qui sont debout. L'organisation administrative des dotations en Algérie ottomane, et le but de cela était de mettre en place un recensement précis et un contrôle strict des dotations, et cet outil est organisé par le conseil scientifique qui comprend des membres de réputation, représentés par des universitaires, des juges, des muftis et ainsi de suite, et les juges de ce conseil ont accordé une grande attention aux dotations, et ces institutions ont fourni de multiples services et ont travaillé pour satisfaire les besoins de la nation dans les domaines de la religion, de l'éducation et de la culture, ce qui a allégé le fardeau des dépenses publiques et la relation entre l'administration au pouvoir et la société algérienne ont renforcé cette relation basée sur la coopération et au service des intérêts publics. Après l'occupation française de l'Algérie le 5 juillet 1830 après JC, l'administration coloniale a provoqué un changement radical dans tous les systèmes administratifs de l'Algérie, parmi lesquels l'administration des dotations à laquelle des mesures arbitraires ont été appliquées dès le début. Les autorités d'occupation se sont emparées la propriété Bailek et la propriété turque, puis ils ont pris des décisions législatives pour confisquer tous les biens religieux et les bâtiments qui lui appartiennent entre les mains de la propriété du Domaine, c'est-à-dire de l'Etat français. La législation française a continué de cibler les biens de dotation jusqu'à ce que les revenus des dotations islamiques soient fusionnés dans le budget de l'État français. L'intervention de l'administration française dans les affaires des dotations islamiques passe par plusieurs étapes jusqu'à ce qu'elle parvienne à s'emparer des institutions religieuses et à disposer de leurs propriétés suspendues par démolition et vente, et l'administration française cherchait, derrière sa lutte contre les dotations, à réaliser et à convertir les les propriétés de dotation en propriété privée, puis les vendre ou les donner à des architectes européens. La décision d'annexer les propriétés des dotations au Domaine a conduit à des dénonciations et à des protestations de la part d'érudits et de notables tels que le Maliki Mufti Mustafa bin al-Kabbati, le Mufti al-Hanafi Muhammad Ibn al-Mahmoud al-Annabi, Hamdan bin Othman Khoja et Ahmed Boudarba, et des personnalités de toutes les villes algériennes, qui ont soumis de nombreuses pétitions à l'administration française selon lesquelles les dotations de propriété n'appartiennent pas aux Turcs mais appartiennent plutôt aux pauvres. Le sort d'Ibn al-Annabi était sans défense, et Hamdan bin Othman Khoja a présenté dans un mémorandum au ministère français de la Guerre, dans lequel il expliquait le caractère sacré des Algériens aux attentats, et exigeait le respect des institutions et des termes de l'accord. , et l'engagement envers les conditions de leur établissement et de leur exploitation que les divers actes de démolition qui ont infligé la propriété des dotations et des propriétés privées, et la violation du caractère sacré des tombes, et même du plein air, qui est une dotation pour les musulmans L'Association algérienne des érudits musulmans a joué un grand rôle, en particulier sur le plan culturel et scientifique, en diffusant la conscience religieuse par l'éducation et la gratuité de l'éducation arabe, et elle a comblé le vide créé par la France après l'élimination des dotations islamiques. La religion et les dotations islamiques , du contrôle de l'Etat français, qui considérait sa supervision de la religion islamique comme "une question fondamentale. L'Etat français a répondu à certaines des revendications sociales, économiques et même politiques des Algériens. L'Association des savants musulmans algériens considérait les dotations comme une seule des questions religieuses les plus importantes qui doivent être revendiquées, parce que le colonialisme Il a mis la main dessus et monopolisé ses hommes et ceux qui en ont la charge, en raison de sa connaissance de son importance pour le musulman algérien. La politique de l'administration coloniale française, de confiscation de dotations de formes et de types variés, a conduit à des conséquences désastreuses pour la vie sociale et économique (migrations, pauvreté, maladies ...), qui ont conduit à des migrations de toutes les villes algériennes d'Algérie en Oran, Bejaia, Annaba, Tlemcen et Mostaganem ... pour échapper à l'occupation et à la brutalité des soldats, mais la nature de l'individu algérien l'a fait rester inébranlable face à ces attaques cruelles grâce à son adhésion à l'islam, qui lui fournit une force spirituelle, malgré son ignorance, il ne manquerait pas l'occasion d'exiger sa libération du colonialisme et sa prise de sa liberté religieuse, et la restauration de ses traits islamiques de la main du colonialisme. Les mots clés : El awkaf – zawya – les mosqué – les dôme – la colonisation – les écoles - demaine ----------------------------------------------------------------------------------- Abstract (en Anglais) : Sincerely Endowments have become widespread and popular across all segments of Algerian society, and this is due to several factors, the most important of which is sectarian coexistence between the Hanafi school, and this harmony has created a social consensus between the two sects, whereby the followers of the Maliki school conclude their contracts in the court of the Hanafi school and the Hanafi school holds their contracts in the court of the Maliki school. And many Algerians relied on the Hanafi school of endowments for their endowments, in addition to the facilities provided by the Hanafi school for those standing. The administrative organization of endowments in Ottoman Algeria, and the goal of that was to set an accurate census and tight control of endowments, and this tool is organized by the scientific council that includes members with a reputation, represented by scholars, judges, muftis and so on, and the judges in this council paid great attention to endowments, and These institutions provided multiple services and worked to satisfy the nation’s needs in the areas of religion, education and culture, which eased the burden on government spending, and the relationship between the ruling administration and the Algerian society has strengthened this relationship based on cooperation and serving the public interests. After the French occupation of Algeria on July 5, 1830 AD, the colonial administration brought about a radical change in all the administrative systems of Algeria, among which was the administration of endowments to which arbitrary measures were applied from the beginning. The occupation authorities seized the Bailek property and the Turkish property, and then they issued legislative decisions to confiscate all religious property. And the buildings belonging to it in the hands of the Domain property, meaning the French state. French legislation continued targeting endowment properties until the revenues of Islamic endowments were merged into the French state budget. The French administration’s intervention in the affairs of Islamic endowments passed through several stages until it managed to seize religious institutions and dispose of their properties suspended by demolition and sale, and the French administration was seeking, behind its fight against endowments, to achieve and convert the endowment properties into private property and then sell or give them to European architects. The decision to annex the properties of the endowments to the Domain led to denunciations and protests by scholars and notables such as the Maliki Mufti Mustafa bin al-Kabbati, the Mufti al-Hanafi Muhammad Ibn al-Mahmoud al-Annabi, Hamdan bin Othman Khoja and Ahmed Boudarba, and personalities from all Algerian cities, who submitted many petitions to the French administration that the property Endowments do not belong to the Turks but rather belong to the poor. The fate of Ibn al-Annabi was defenseless, and Hamdan bin Othman Khoja presented in a memorandum to the French Ministry of War, in which he explained the sanctities of the Algerians to the attacks, and demanded respect for institutions and the terms of the agreement, and commitment to the conditions of their establishment and exploitation that the various demolition acts that inflicted the property of endowments and private property, and the violation of the sanctity of graves, And even the outdoors, which is an endowment for Muslims The Algerian Muslim Scholars Association has played a great role, especially in the cultural and scientific aspect, by spreading religious awareness through education and free Arab education, and it filled the void created by France after the elimination of Islamic endowments. The Islamic religion and endowments, from the control of the French state, which considered its supervision of the Islamic religion "a fundamental issue, and the French state fulfilled some of the social, economic and even political demands of the Algerians. The Algerian Muslim Scholars Association considered the endowments to be one of the most important religious issues that must be claimed, because colonialism He has set his hands on it and monopolized its men and those in charge of it, because of his knowledge of its importance to the Algerian Muslim. The policy of the French colonial administration, of confiscating endowments of various forms and types, led to disastrous consequences for social and economic life (migration, poverty, and diseases ...), which led to migrations from all the Algerian cities of Algeria in Oran, Bejaia, Annaba, Tlemcen and Mostaganem ... to escape From the occupation and the brutality of the soldiers, but the nature of the Algerian individual made him remain steadfast in the face of these cruel attacks thanks to his adherence to Islam, which provides him with spiritual strength, despite his ignorance he would not miss the opportunity to demand his liberation from colonialism and his taking of his religious freedom, and the restoration of his Islamic features from the hand of colonialism. Keywords : : El awkaf – zawya – mosques- dome- colonization – schooles-demaines
- Itemالدور السياسي و الاجتماعي و الثقافي للقيادات العربية في الجزائر خلال القرن 19(2020-12-16) بوحوص شهيناز; Encadreur: لونيسي ابراهيمالملخص (بالعربية) القيادات العربية الجزائرية هي تلك الشريحة الاجتماعية التي يعود أصل بعضها إلى فترة الحكم التركي ، والتي طالما تغنت بماضيها المجيد ونسبها الشريف وجاهها العتيد وثرواتها الطائلة ، وقد أخذت هذه القيادات منحى آخر خلال القرن التاسع عشر ، فنجد جل القيادات العربية التي كانت موالية للإدارة الفرنسية كانت سليلة أسر محلية متنفذة ، الأمر الذي دفع بالفرنسيين لاستمالتهم بالألقاب الشرفية والامتيازات الدادية، غير أن الدنظور الفرنسي تغير ولاسيما بعد انتفاظة 1781 ، إذ حلت السلطات الفرنسية مكانها أعوان محليين ووظفتهم في ادارتها ، ومنحت لذم صلاحيات استثنائية قامت على التسلط والردع والتعسف ، تحت شعار "حكم العرب بالعرب" الكلمات المفتاحية : القيادات العربية الجزائرية- الاجواد-الأرستقراطية- التقليدية –القايد-الكونفيدرالية القبلية- الخيام الكبيرة- الأغاليك، القبيلة العربية، نبلاء السيف، البايلك Résumé (en Français) : La classe dirigeante arabo-algérienne est le segment social, dont certains remontent à la colonisation turque, qui a toujours maîtrisé son glorieux passé et ses propositions honorables et sa richesse immense, Ces dirigeants ont pris un autre tournant au cours du XIXe siècle. On constate que la plupart de ces dirigeants, fidèles à l'administration française, ont joué plusieurs rôles y compris ce qui était politique, sociale et culturel, ce qui a incité les Français à les intégrer par des noms honorifique et des privilèges, Cependant, la perspective française a changé, surtout après le soulèvement de 1871. Sur ce, les autorités françaises les ont remplacés par des agents locaux et les a engagés dans son administration, et leur a octroyé des compétences exceptionnelles basées sur le pouvoir, la coercition l’abus de pouvoir, et tout cela a été pratiqué sous le slogan de la domination arabe par les Arabes Les mots clés : classe dirigeante algérienne, Aristocratie arabe traditionnelle, Nobles de l'épée, les grandes Familles, La tribu, la fonction d’Ara, les Caids, les tribus du Makhzen, le Beylik, les tribus. Abstract (en Anglais) : The Arab-Algerian ruling class is the social segment, some of them dating back to the Turkish colonization, which has always mastered its glorious past and its honourable proposals and immense wealth. These rulers took another turn during the 19th century. These rulers took another turn during the 19th century. Most of these rulers, loyal to the French administration, played several roles including political, social and cultural, which prompted the French to integrate them with honorary names and privileges, However, the French perspective changed, especially after the uprising of 1871. However, the French perspective changed, especially after the uprising of 1871, when the French authorities replaced them with local agents and engaged them in its administration, and granted them exceptional skills based on power, coercion and abuse of power, all of which was practiced under the slogan of Arab domination by the Arabs. Keywords : Algerian ruling class, traditional Arab aristocracy, Nobles of the sword, the great Families, The tribe, the function of Ara, the Caids, the tribes of the Makhzen, the Beylik, the tribes.