Browsing by Author "Encadreur: Bedjaoui Fewzia"
Now showing 1 - 2 of 2
Results Per Page
Sort Options
- ItemDalit feminism : issues and perstectives (civilization britanique)(2022-06-23) MESSAFEUR FATIMA ZOHRA; Encadreur: Bedjaoui Fewzia:الملخص(بالعربية) تقع نساء الداليت في وضع ضعيف في أسفل التسلسل الهرمي للجنس والطبقة والطائفة في الهند ، وهي نتيجة معادلات القوالاجتماعية والاقتصادية والسياسية غير المتوازنة بشكل خطير من حيث الطائفة والطبقة والتمييز بين الجنسين والعنف المتوطن. نظرًا لوضعها في أدنى نظام اجتماعي في المجتمع الهندي ، تعاني النساء المنحدرات من الداليت العديد من أشكال التمييز ، بما في ذلك الافتقار إلى التعليم ، والحرمان الاقتصادي ، والعجز الاجتماعي ، والعنف المنزلي ، والتعتيم السياسي والقمع الجنسي. يجب على حكومة الهند والمجتمع الهندي الاعتراف ودعم النضالات المستمرة لنساء الداليت لتأمين حقوقهن وحماية أنفسهن من ثقافة العنف هذه في المجتمع بشكل عام والعنف في الأسرة بشكل خاص. في الواقع ، يهدف هذا العمل البحثي إلى تحديد بعض المشاكل التبعية المرتبطة بالنبذ والتمييز وكذلك وجهات النظر النسوية لمواجهة عدم المساواة والظلم والإذلال في مختلف مجالات الحياة ، لا سيما من خلال النشاط والمشاركة الاجتماعية والسياسية أو الأدبي الكلمات المفتاحية : الداليت، النبذ، طبقة، صنف، جنس تذكير أو تأنيث Résumé (en Français) : Vulnérablement positionnées au bas des hiérarchies indiennes de genre, de caste et de classe, les femmes Dalits subissent le résultat d'équations de pouvoir social, économique et politique gravement déséquilibrées en termes de caste, de classe, de discrimination de genre et de violence endémiques. Étant placées au plus bas ordre social de la société indienne, les femmes Dalit souffrent de nombreuses formes de discrimination, notamment le manque d'éducation, les désavantages économiques, l'impuissance sociale, la violence domestique, l'invisibilité politique et l'oppression sexuelle. Le gouvernement de l'Inde et la société indienne doivent reconnaître et soutenir les luttes des femmes Dalits pour obtenir leurs droits et se protéger contre cette culture de violence dans la communauté en général et de violence dans la famille. En fait, ce travail de recherche vise à identifier certains problèmes conséquents liés à l'intouchabilité et à la discrimination ainsi que les perspectives féministes pour contrer les inégalités, l'injustice et l'humiliation dans différents domaines de la vie, notamment à travers l'activisme et l'engagement social et politique ou littéraire. Les mots clés : Dalit, untouchabilité, caste, classe, le genre Abstract (en Anglais) : Vulnerably positioned at the bottom of India’s gender, caste and class hierarchies, Dalit women experience the outcome of severely imbalanced social, economic and political power equations in terms of endemic caste, class, gender discrimination and violence. Being positioned at the lowest social order of Indian society, Dalit women suffer from many forms of discrimination, including lack of education, economic disadvantages, social disempowerment, domestic violence, political invisibility, and sexual oppression. The government of India and the Indian society need to recognize and support the ongoing struggles of Dalit women to attain their rights and protect themselves against this culture of violence in the general community, and violence in the family. As a matter of fact, this research work aims to identify some consequent issues related to untouchability and discrimination as well as feminist perspectives to counteract inequality, injustice and humiliation in different walks of life, namely through social and political or literary activism and commitment. Keywords : Dalit, untouchability, caste, class, gender.
- ItemWomen projections and self-perceptions in shashi deshpande’s “the dark holds no terrors”, Ahlem Mostaghanemi’s “chaos of the senses” and ahdaf soueif’s “in the eye of the sun”.(2020-12-22) Hafsi Mira; Encadreur: Bedjaoui Fewziaالملخص (بالعربية) تهتم هذه الأُطروحة بتثمين كتابة المرأة في مجال الأدب النسوي الما بعد إستعماري. هي دراسة أدبية تعنى بإشكالية الهوية وعلاقتها بالإسقاطات التصويرية للمرأة وتصوراتها الذاتية. تبحث في سَيْر عملية تحقيق الذٌات للهوية الأُنثوية فِي ثلاثة روايات كتبتها أديبات ينتمين لثقافات مختلفة، وهي الهِند والجَزائِر ومِصر. لهذه الغاية، يعتمد تحقيقنا على النقد النفسي التحليلي والنسوي والما بعد إستعماري. كما يدرس الطريقة التي يتم بها فرض ومقاومة الصور النمطية للمرأة في رواية شاشي ديشباندي "الظلام لا يَحْمِل أي رٌعب"، ورواية "فوضى الحواس" لأحلام مستغانمي، ورواية "في عين الشمس" لأهداف سويف. تناقش هذه الدراسة بشكل أساسي آلية التجاوز كضرورة عضوية وطقوس مرور للمرأة المضطهدة لإستعادة نفسها التي تم استلابها جنسيًا واقتصاديًا وأيديولوجيًا. وخلصت دراستنا إلى أن المؤلفات تابعوا بشكل إبداعي سعي المرأة للحصول على هوية مستقلة من خلال عملية تدريجية تُفكك الأدوارالجنسانية المحددة والنزعة الأنانية الإمبريالية من أجل تحقيق الذات من خلال المقاومة والتفكير الذاتي الكلمات المفتاحية: بناء الهوية، النسوية الثقافية، التحليل النفسي، التجاوز، تحقيق الذات Résumé (en Français) : Cette thèse met en valeur les contributions des écrivaines postcoloniales dans le domaine de la littérature féministe du Tiers-Monde. C'est une étude littéraire qui s'intéresse à la problématique de l'identité et à sa relation avec les projections et les perceptions de soi des femmes. Elle explore le processus d'épanouissement et de l’accomplissement personnel de l'identité féminine dans trois romans écrits par des femmes appartenant à des cultures différentes, à savoir l'Inde, l'Algérie et l'Égypte. Pour ce faire, notre analyse s'appuie sur des critiques psychanalytique, féministe et postcoloniale. Nous examinons la manière dont les stéréotypes féminins sont imposés et ont résisté dans La nuit retient ses fantômes de Shashi Deshpande, Le chaos des sens de Ahlem Mostaghanemi et Dans l’œil du soleil d’Ahdaf Soueif. Cette étude soutient que le mécanisme de la transgression est une nécessité organique et un rite de passage pour que le sujet féminin récupère son « moi » violé sexuellement, économiquement et idéologiquement. Notre étude conclut que les écrivaines ont poursuivi, de manière créative, la quête d’une identité féminine autonome à travers un processus graduel qui déconstruit les rôles de genre prescrits et l’égocentrisme impérial afin de parvenir à l’accomplissement personnel par la résistance et l’autoréflexion. Mots Clés: Construction identitaire, féminisme culturel, psychanalyse, transgression, auto-actualisation. Abstract (en Anglais) : This thesis enhances the contributions of postcolonial women writers in the field of third world feminist literature. It is a literary study that is concerned with the dilemma of identity and its relation to women projections and self-perceptions. It explores the process of fulfillment and self-actualization of the female identity in three novels written by women who belong to different cultures, namely, India, Algeria, and Egypt. Therefore, our investigation relies on psychoanalytical, feminist and postcolonial criticism. It examines the way women stereotypes are imposed and resisted in Shashi Deshpande’s The Dark Holds No Terrors, Ahlem Mostaghanemi’s Chaos of the Senses and Ahdaf Soueif’s In the Eye of the Sun. This study argues that the mechanism of transgression is an organic necessity and a rite of passage for the female subject to reclaim her self which has been violated sexually, economically and ideologically. It concludes that the female authors have creatively pursued the female’s quest for an autonomous identity through a gradual process that deconstructs the prescribed gender roles and Imperial egocentrism in order to achieve self-actualization through resistance and self-reflection. Key words: Identity construction, cultural feminism, psychoanalysis, transgression, self-actualization.