- [ VRPG-Doc] Arts du spectacle ---فنون العرض

Permanent URI for this collection

Browse

Recent Submissions

Now showing 1 - 3 of 3
  • Item
    تحقق العقل في السينما التاريخية مقاربة نقدية ابستمولوجية
    (2022-05-17) بوالبردعة شهريار; Encadreur: بوخموشة إلياس
    الملخص (بالعربية) : يعتمد الفيلسوف في تأويله، على التأريخ الأكاديمي للعصور التاريخية الكبرى. لكن حاليا، أثبتت السينما التاريخية نفسها كالمصدر الأكثر نشاطًا للتاريخ في أذهان مجتمعات ما بعد القراءة المعاصرة. فالسينما، التي تملك مؤهلات تأريخية، لديها أيضًا، مثلها مثل الفلسفة، القدرة على تأويل الأحداث التاريخية. لهذا و بعد الدراسة المكثفة لقدرة السينما على إعادة كتابة التاريخ، و دراسة إمكاناتها الفلسفية، سعى هذا البحث إلى إيجاد تأويل فلسفي سينمائي لتاريخ العالم، من خلال التحليل والنقد المعرفي، ثم استيعاب أفكاره العقلانية. إن تاريخ العالم محكوم بالعقل، لكن إدراك هذا العقل يمكن أن يحيد أو يغيب من طرف الوسيط الفلسفي. بهذا المعنى، تحقق العقل في السينما التاريخية في شكلين مختلفين، متأثرا بالتوجه الثقافي الغربي في وقته: أولاً، العقل الأسطوري، في النصف الأول من القرن السينمائي. ثم العقل التكنولوجي، و هو الأحدث، و الذي يستمد أفكاره من فلاسفة التنوير، القائمة على مبدأ قدرة الإنسان العلمية للارتقاء إلى مستوى الإله. الكلمات المفتاحية : : العقل - السينما التاريخية - فلسفة التاريخ - الميتولوجيا - التكنولوجيا - البراكسيس Résumé (en Français) : Après l'étude appuyée de la capacité du cinéma à réécrire l'histoire, ainsi que l'étude de sa capacité à philosopher, cette recherche s'est efforcé de trouver, par l'analyse et la critique épistémologique, l'interprétation de la philosophie cinématographique de l'histoire du monde, et d'en comprendre les réflexions rationnelles. En effet, L'histoire du monde est gouvernée par la raison, mais la perception de cette raison peut être détourné ou altérer par le medium philosophique. C'est dans ce sens que le cinéma historisant s'est réalisé sous deux formes de raison, influencé par l'orientation culturelle occidentale de son époque: d'abord la raison mythologique, dans la première moitié du siècle cinématographique. Ensuite la raison technologique, plus récente, s'appuyant sur la philosophie des lumières, basée sur l'idée d'une capacité scientifique de l'homme, l'aidant à ce substitué a dieu. Les mots clés : La raison - Cinéma d'histoire - Philosophie de l'histoire - Mythologie - Technologie - La Praxis Abstract (en Anglais) : After the intensive study of the capacity of cinema to rewrite history, as well as the study of its capacity to philosophize, this research endeavored to find, through analysis, criticism and epistemology, the interpretation of cinematographic philosophy of world history, and to understand its rational reflections. Indeed, the history of the world is governed by reason, but the perception of this reason can be diverted or altered by the philosophical medium. It is in this sense that historicizing cinema was realized in two forms of reason, influenced by the Western cultural orientation of its time: first, mythological reason, in the first half of the cinematographic century. Then the technological reason, more recent, leaning on the philosophy of the lights, based on the idea of a scientific capacity of the man, helping him to substitute god. Keywords: Reason - History Cinema - Philosophy of History - Mythology - Technology - The Praxis
  • Item
    أفلمة ومسرحة النص الروائي العربي – دراسة تطبيقية لمسرحية امرأة من ورق و فيلم في بيتنا رجل
    (2021-06-17) عتيق بن قدور; Encadreur: أحمد دين الهناني
    الملخص (بالعربية) : إن تحويل الرواية إلى شكل فني مغاير كالمسرحية والفيلم بآلية تقنية فنية على شاكلة الاقتباس والمسرحة والأفلمة يعد مسألة شيقة وهامة شاع اعتمادها بشكل ملفت. ولتبين دلك وجب تتبع نشأة ومسار الفنون الثلاثة رواية ومسرحا وسينما بالتركيز على نشأتها في البلاد العربية مع الاشتغال على هده الآليات في نموذجين هما: فيلم في بيتنا رجل لهنري بركات ومسرحية امرأة من ورق لمراد سنوسي. الكلمات المفتاحية : الرواية، المسرح، السينما، الاقتباس، الأفلمة، المسرحة ----------------------------------------------------------------------------------- Résumé (en Français) : Transformer le roman en une forme artistique différente, telle que la théâtralité et le cinéma, avec un mécanisme technique technique tel que la citation, le théâtre et le film, est une question intéressante et importante qui a été largement adoptée. Pour clarifier cela, il est nécessaire de retracer l'origine et le parcours des trois arts, un roman, un théâtre et un cinéma, en se concentrant sur son origine dans les pays arabes, tout en travaillant sur ces mécanismes dans deux modèles: un film dans notre maison, un homme d'Henri Barakat et le jeu d'une femme sur papier de Murad Senussi. Les mots clés : Roman, théâtre, cinéma, adaptation, films, théâtre ----------------------------------------------------------------------------------- Abstract (en Anglais) : Transforming the novel into a different artistic form, such as theatricality and film, with a technical technical mechanism such as quotation, drama and film, is an interesting and important issue that has been widely adopted. To clarify this, it is necessary to trace the origin and path of the three arts, a novel, theater and cinema, by focusing on its inception in the Arab countries, while working on these mechanisms in two models: a movie in our house, a man by Henri Barakat, and the play of a woman from paper by Murad Senussi. Keywords : Novel, theater, cinema, adaptation, films, theater.
  • Item
    أثر التربية الموسيقية في الوسط المدرسي، التعليم المتوسط في الجزائر أنموذجا
    (2022-10-13) عيساني سيد أحمد; Encadreur: شرقي نورية
    الملخص (بالعربية) : الموسيقى فن بشري، ويتطور مجالها مع تطور الفكر البشري، ولكن منذ أن خلق الله الكون ونشأت الحياة على الأرض، فإن طبيعة هذا الفن بالذات تجعل من السهل الحصول عمى الترجمة في حاوية تواجه الواقع فن يجمع الناس معًا من خلال أغاني العمل الجماعي الإيقاعي والألحان التي تشبه الصيحات التحذيرية، حيث الموسيقى هي في أبسطها يتشكل عندما يعبر شخص عن نفسه أو يذكر آخر، حتى لو رافقته صرخة معينة. بالنظر إلى كل تطورات الحياة من بداية التاريخ حتى الوقت الحاضر، لم يكن نظام التعميم العالمي ليولي اهتمامًا كبيراً للموسيقى لو لا دورها الفعال في النمو الشخصي. والموسيقى هي الوسيلة لتهيئته للانخراط مع الآخرين وفقًا للأهداف الاجتماعية، وإعداده لحياته الخاصة وتهيئة الظروف للإبداع. من هذا المنظور، عنوان دراستنا بعنوان: أثر التربية الموسيقية على البيئة المدرسية، التعليم الثانوي في الجزائر أنموذجا. الكلمات المفتاحية: التربية الموسيقية- الوسط المدرسي- أثر – الفن الموسيقي ----------------------------------------------------------------------------------- Résumé (en Français) : La musique est un art humain, et son domaine se développe avec le développement de la pensée humaine, mais depuis que Dieu a créé l'univers et que la vie est apparue sur Terre, la nature même de cet art permet de se traduire facilement dans un contenant face à la réalité, un art qui rassemble les gens à travers des chansons de travail d'équipe rythmiques et des mélodies qui ressemblent à des cris de prudence, où la musique est à son plus basique se forme lorsqu'une personne s'exprime ou en mentionne une autre, même si elle est accompagnée d'un cri spécifique. Considérant tous les développements de la vie depuis le début de l'histoire jusqu'à nos jours, le système universel de généralisation n'aurait pas accordé beaucoup d'attention à la musique n'eût été son rôle actif dans la croissance personnelle. La musique est le moyen de le préparer à s'engager avec les autres conformément à des objectifs sociaux, de le préparer à sa propre vie et de créer les conditions de la créativité. Dans cette perspective, le titre de notre étude s'intitule : L'impact de l'éducation musicale sur le milieu scolaire, l'enseignement secondaire en Algérie comme modèle. Les mots clés : Éducation musicale - milieu scolaire - impact - art musical ----------------------------------------------------------------------------------- Abstract (en Anglais) : Music is a human art, and its field develops with the development of human thought, but since God created the universe and life arose on Earth, the very nature of this art makes it easy to obtain translation in a container facing reality. An art that brings people together through songs of rhythmic teamwork and melodies that resemble cries of caution, where music is at its most basic. It is formed when a person expresses himself or mentions another, even if accompanied by a specific cry. Considering all the developments of life from the beginning of history to the present, the global education system would not have paid much attention to music were it not for its effective role in personal growth. Music is the means to prepare him to engage with others in accordance with social goals, to prepare him for his own life and create conditions for creativity. From this perspective, the title of our study is entitled: The Impact of Musical Education on the School Environment, Secondary Education in Algeria as a Model. Keywords: Music education - school environment - impact - musical art