- [ VRPG-Doc] Arts dramatiques et cinématographiques --- فنون درامية وسينمائية

Permanent URI for this collection

Browse

Recent Submissions

Now showing 1 - 2 of 2
  • Item
    جماليات التشكيل الحركي في لوحات العرض المسرحي تجربة طلعت سماوي نموذجا
    (2020-06-17) بلعربي محمد; Encadreur: قرقوى إدريس
    الملخص (بالعربية) : المسرح فن العرض، يجسّد النّص بتفاصيله إلى عناصر متحركة حيّة ومتفاعلة، مركّبة تزامنيا عبر مجموعة أنساق فنية وجمالية، وضمن شبكة علامية سمعية ومرئية، يقف في مقدمتها الممثل/الجسد باعتباره مركز الفضاء الركحي والباثّ العلامي في تمظهرات أدائه الصوتي والحركي، عبر مديات لفظية وغير لفظية، وأخرى حركية، ولكونه يشكل قناة أتصال رئيسة في خطاب العرض والحامل لشفراته وعلاماته ، فأصبح مركز التأثير في لوحات العرض المسرحي، لعلاقته بالعمق المرجعي لفلسفة الفن الجمالية ومنظومة اشتغال الصُّور المشهدية الرّاشحة عن حركة الجسد والمجاميع، وإنشائية الفضاء والتفضيء. فالتشكيل الحركي يحتل صدارة الاهتمامات في تبئير الرؤية التشكيلية لعروض المسرح الجديد وفي ظل منظومة علائقية تستخرج من الوسائطية عروضا فرجوية حديثة. الكلمات المفتاحية: الجمالية –التشكيل-الحركي– لوحة – العرض المسرحي. ----------------------------------------------------------------------------------- Résumé (en Français) : Le théâtre est l'art du spectacle. Il personnifie le texte dans ses détails en éléments mobiles qui sont en direct et interactifs, synchronisés à travers un ensemble de formats artistiques et esthétiques et au sein d'un réseau de médias audiovisuels. Tout d'abord, il constitue un canal de communication majeur dans le discours du spectacle et porteur de son code et de ses signes, devenant ainsi le centre de l'axe des panneaux d'affichage théâtral en raison de son lien avec la profondeur de référence de la philosophie de l'art esthétique et le système des œuvres scéniques. La mise en scène est à la pointe des intérêts pour conceptualiser la vision visuelle des performances du nouveau théâtre, à la lumière d'un système relationnel qui permet aux médias de fournir des présentations modernes et puissantes. Les mots clés : esthétique - mouvement-composition - peinture - performance théâtrale. ----------------------------------------------------------------------------------- Abstract (en Anglais) : Theater is the art of performance. It personifies the text in its details into live and interactive mobile elements, synchronized across a set of artistic and aesthetic formats and within an audio-visual media network. First it constitutes a major communication channel in the discourse of the show and the bearer of his code and signs, thus becoming the focus of the axis of theatrical display panels due to its connection to the reference depth of the aesthetic art philosophy and the system of scenic works. The staging theater is at the forefront of interests in conceptualizing the visual vision of the new theater's performances, in light of a relational system that permits the media to provide modern, powerful presentations. Keywords : aesthetic - movement-composition - painting - theater performance.
  • Item
    -جماليات الديكور بين المسرح والسينما -دراسة مقارنة لنماذج عالمية
    (2018-12-02) بدير محمد; Encadreur: بوخموشة إلياس
    ملخص: تهدف هذه الدراسة إلى البحث في جماليات الديكور بين المسرح والسينما، وهذا عن طريق الولوج إلى مساعي التجريب وأصوله في فن الديكور. ويرجع بروز العديد من الحركات الفنية التجريبية في الميدان المسرحي والسينمائي، إلى كل ما له علاقة بالإبداع الفني والرؤية الإخراجية المتبعة، ورغم التنوعات والإختلافات التي تميز تلك الحركات يبعضها البعض من خلال الشكل الفني أو التقني من حيث ما له علاقة بالجانب الفكري والنظري، فإنها حاولت البحث والسعي في إيجاد أسلوب جديد قادر على إستيعاب رؤية الفنان المعاصر لعالمه والتعبير عن ما له علاقة بالتجربة الإنسانية، وذلك بظهور مختلف الحركات الفنية على هذا القدر من التجديد والدينامية في المدارس الفنية التشكيلية وعلاقتها بالعرض المسرحي والفيلم السينمائي، هذا لمواكبة كل من المسرح والسينما بإستمرار أهم التطورات والكشوفات في مجال الصناعة المسرحية والسينمائية نحو البحث في أصول فن الديكور. ----------------------------------------------------------------------------------- Résumé : Cette étude a pour objectif d'étudier l'èsthètique de décor entre le théâtre et le cinéma, grâce à l’accès aux efforts d’expérimentation et de ses origines dans l’art de décor. En raison de l’émergence de nombreux mouvements dans le domaine théâtral et cinéma d’art expérimental, tout est lié à la vision de réalisateur artistique, malgré les variations et les différences qui caractérisent les déplace l’interaction par le biais de l’art ou des termes techniques liés à l’intellectuelle ,Et il a essayé de trouver la nouvelle méthode susceptible de la saisir la vision de l’artiste contemporain de son monde et connexions expresses à l’expérience humaine, l’émergence des différents mouvements artistiques de cette innovation et dynamisme dans les écoles des beaux-arts et sa relation avec le spectacle théâtral et la recherche et film cinématographique, pour faire face à l’ensemble de la salle de cinéma vers le bas les évolutions majeures et les informations à fournir dans l’industrie théâtrale et cinématographique vers des recherches sur les origines de l’art de décor. ----------------------------------------------------------------------------------- Abstract : This study aims to study the aesthetics of the decor between the theater and the cinema, through access to the endeavors of experimentation and its origins in the art of the decor. The aim of this study is to investigate the aesthetics of the decor between theater and cinema, This is through access to experimentation and its origins in the art of decoration, The emergence of many experimental artistic movements in the field of theater and film To all that has to do with artistic creativity and the vision of the output, In spite of the variations and differences that characterize these movements, some of them are expressed by artistic or technical form, In terms of what has to do with the intellectual and theoretical aspect, it has tried to search and seek a new method capable of understanding the contemporary artist's vision of his world and to express what has to do with human experience, And the emergence of various artistic movements to such an extent of innovation and dynamism in the schools of plastic art and its relationship to theatrical presentation and film, in order to keep pace with the theater and cinema constantly the most important developments and disclosures in the field of theatrical and cinematic industry towards the search of the assets of the art of the decor.