ظاهرة المونودراما في المسرح الجزائري مقاربة سيميائية لمونودراما المتمردد لدين الهناني جهيد
Loading...
Date
2016-10-23
Authors
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
Abstract
الملخص(بالعربية)
جاءت المونودراما كفن جديد وافد على المسرح الجزائري، فبالرغم من أن المسرح عموما يعتبر عملا جماعيا، إلا أن المونودراما كسرت هذه القاعدة من خلال اعتمادها على الفرد كعنصر أساسي للعرض، فشكلت بذلك ظاهرة فنية بامتياز، كما اعتمدت على السرد كمنهج للتعبير لتخالف بذلك المسرحية الكلاسيكية في طريقة التجسيد، و لتثار بذلك عدة إشكاليات لعل أبرزها قدرة النصوص المونودرامية في المسرح الجزائري على إقامة نسق تواصلي مع المتلقي.
Résumé (Français et/ou Anglais) :
Le monodrame est venu comme un nouveau art dans le théâtre algérien, et malgré que ce dernier est connu par le travail collectif, le monodrame à transgresser cette règle en s’appuyant sur une seule personne lors de la représentation, de ce point il est devenu un phénomène artistique par excellence en utilisant la narration comme méthode d’expression afin de se
différencier de la pièce théâtrale classique, de ce fait plusieurs problématiques sont à poser : Le textes monodrames dans le théâtre algérien et son effet de créer un système communicationnel avec le récepteur.
Résumé (Français et/ou Anglais) :
The monodrama came as a new art in the Algerian theater that is known by the collective work but the monodrama transgressed this rule relying on one person at the representation. From that point it became an artistic phenomenon using storytelling as a method of expression to differentiate from the classical play, thus several issues are to ask: the Monodrama texts in the Algerian theater and its effect to create a communicational system with receptor.
Description
Doctorat