المتوسطة الجزائرية بين المثاقفة والهوية الوطنية دراسة نقدية للكتاب المدرسي للغة الفرنسية للسنة الثانية
No Thumbnail Available
Date
2020-06-23
Authors
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
Abstract
الملخص (بالعربية)
إن هذا البحث يندرج في سياق التواصل بين الثقافات في ميدان مدرسي، مجال تعليمي/ تربوي. السياق يتميز يومنا هذا على الصعيد الدولي، بكثرة الحروب و النزاعات الدولية والإقليمية، مع ملاحظة ازدياد في الصراعات المتعلقة بالهوية ( وطنية، إقليمية، دينية، عرقية...) التي تدعم أفكار رواد الصراع الحضاري، والثانية على المستوى الفردي، التطور التكنولوجي، سهولة الاتصالات، استعمال الانترنت، أصبح الفرد ملزم بتفاوض ثقافي مستمر من اجل الإبقاء على هوية اجتماعية ووطنية، هوية تعتبر مصدرا لاحترام الذاتية وإبراز للقيم الإنسانية، وعليه، هذه التطورات ساهمت في جعل كل من مفهومي الثقافة والهوية يرتبط بالأخر ارتباطا وطيدا.
الكلمات المفتاحية : ﺍﻟﻠﻐﺔ، ﺍﻟﺜﻘﺎﻓﺔ، الهوية، ﺍﻟﺘﺒﺎﺩﻝ ﺍﻟﺜﻘﺎفي، الحكاية، الكتاب المدرسي، المثاقفة، ما بين الثقافات
Résumé (en Français) :
Cette recherche s'inscrit dans le cadre de la communication interculturelle dans un contexte scolaire, contexte didactico-pédagogique. Ce cadre est caractérisé d'abord au niveau universel par des guerres fréquentes et des conflits internationaux et régionaux, et où l’on constate aussi une recrudescence des conflits identitaires (nationaux, régionaux, religieux, ethniques, etc.…) que soutiennent les défenseurs du concept du « choc des civilisations ».
À un niveau individuel, le développement technologique, la facilité de communication, l'utilisation d'Internet, met l’individu dans une constante obligation de négocier la préservation et la sauvegarde de son entité et son identité sociale et nationale, identité considérée comme une source de respect de soi en mettant en évidence des valeurs universelles, ce qui en conséquence, a contribué à faire de chacun des concepts de culture et d’identité indissociables.
Les mots clés :
Langue, culture, identité, échange culturel, conte, manuel scolaire, acculturation, interculturalité.
Abstract (en Anglais) :
This research is part of the intercultural communication in a school context, didactico-pedagogical context. This framework is characterized at the universal level by frequent wars and international and regional conflicts, and where there is also a recrudescence of identity conflicts (national, regional, religious, ethnic, etc.) that support the defenders. of the concept of "clash of civilizations".
At an individual level, the technological development, the ease of communication, the use of Internet, puts the individual in a constant obligation to negotiate the preservation and the safeguarding of its entity and its social and national identity, identity considered as a a source of self-respect by highlighting universal values, which in turn has helped to make each of the concepts of culture and identity inseparable.
Keywords :
Language, culture, identity, cultural exchange, storytelling, textbook, acculturation, interculturality, school.
Description
Doctorat en Sciences