- [ VRPG-Doc-Sc] Langue et littérature arabe --- لغة وأدب عربي

Permanent URI for this collection

Browse

Recent Submissions

Now showing 1 - 5 of 42
  • Item
    -النقد العربي المعاصر بين الذات وحضور الآخر- كتابات سعيد يقطين أنموذجا
    (2022-03-17) نصر الدين بن عطية; Encadreur: بنعلي قريش
    :الملخص (بالعربية) سعى سعيد يقطين إلى ممارسة نقدية تقوم على وعي جاد بضرورة الانفتاح على النقد الغربي والتفاعل معه بمختلف الصور لتجديد آلياتها. وقد اجتهد في إقامة مشروع نقدي شامل يختص بالمجال السردي، فقام بالبحث في مكونات الخطاب الروائي، منطلقا من رواية عربية معاصرة ومشتغلة في الآن نفسه على التراث والتاريخ، معبّرة عن وعيها بالزمن وبالعصر. ومن ثم حظيت بقدرة على التفاعل مع مختلف أشكال التراث العربي، ذلك التراث الذي أعاد قراءته بآليات جديدة بعيدا عن ثنائية (التقديس، التبخيس) مستفيدا من مناهج العصر ولأنّ الإنسان لا يفكر خارج العصر الذي يعيش فيه، وبما أن الإنسان العربي يعيش اليوم العصر المعرفي الذي تحقق بإنجازاته وإبدالاته فلابد له أن يتمثل تلك الإنجازات، هذا ما وعاه سعيد يقطين حين نظر إلى التحولات الممكنة التي أتاحها الحاسوب اليوم في مجال الكتابة الأدبية لاسيما الروائية منها، مما أتاح مفاهيم جديدة تتعلق بطرائق الكتابة/السرد، وطرائق القراءة/التلقي، فانتقل اهتمامه إلى تعامل الرواية مع هذا الجديد. ليشتغل على النص المترابط الذي يراه الرهان المستقبلي للكتابة وللثقافة العربيتين اللتين لن تتجددا إذا لم تخوضا هذه المغامرة الجديدة. الكلمات المفتاحية : النقد العربي، السرد، النقد الثقافي، النص المترابط Résumé (en Français) : Said Yaktine a essayé d’exercer une critique basée sur une sensibilité vive de la nécessité de s’ouvrir sur la critique occidentale ainsi que l’interaction avec cette dernière de différentes façons afin de renouveler les mécanismes de cette critique. Ainsi Il a fait un effort pour mettre en place un projet critique global qui s’intéresse du domaine de la narration, de ce fait il chercha les composantes du discours narratif en prenant ,comme point de départ, un récit arabe contemporain qui tient compte,en même temps, de l’histoire et du patrimoine en connaissant bien le temps et lépoque. Ce qui lui a permis de réagir aux différentes formes du patrimoine arabe .Cet héritage, qu'il relit avec de nouveaux mécanismes loin du dualisme (sanctification, sous-estimation) bénéficiant des méthodes de l'époque. Etant donné que l’homme ne pense jamais hors de l’époque dans laquelle il vit et vu que l’individu arabe vit une époque de connaissance réalisée par ses exploits et ses changements, donc il doit représenter ces exploits, chose que Said Yaktine a très bien comprise en voyant les évolutions possibles offertes par l’ordinateur dans le domaine de la littérature notamment le roman. Ce qui a donné de nouveaux concepts relatifs aux modalités de la rédaction/ la narration, et celles de la lecture/ la réception. Alors son attention s’est concentrée sur la manière dont le roman traite avec ces vouveautés afin qu’il travaille sur le texte cohérent qu’il considère comme un enjeu de l’écriture et la culture arabes de futur et qui ne se renouvellent jamais si elles n’expérimentent pas cette nouvelle avdenture. Les mots clés : Critique arabe. Narration. Critique culturelle. Hypertext. Abstract (en Anglais) : Said Yaktine sought a critical practice based on a serious awareness of the need to the openess to Western criticism and interact with it in various ways to renew its mechanisms. He strive to establish a comprehensive critical project specialized of the narrative field, so he researched the components of the narrative discourse, starting from a modern Arabic novel that at the same time worked on heritage and history, expressing its awareness of time and era. And then It was able to interact with various forms of Arab heritage, with which we can talk about a new cultural criticism that builds its foundations on Arab heritage. And because man does not think outside the era in which he lives, and since the Arab man lives today in the era of knowledge that has been achieved through his achievements and changes, he must represent those accomplishments. This is what Said Yaktine realized when he looked at the possible transformations made available by the computer today in the field of literary writing, especially novel ones. , which allowed new concepts related to ways of writing/narration methods, and ways of reading/receiving methods, so his interest moved to the novel's dealing with this new one. To work on the interconnected text that he sees as the future bet of Arab writing and culture, which will not be renewed if they do not take on this new adventure. Keywords : Arab criticism. Narration. Cultural Criticism. Hypertexte.
  • Item
    "البنية السردية في قصص الأطفال عند "رابح خدوسي
    (2018-06-26) ناجي هجيرة; Encadreur: حطري سمية
    :الملخص(بالعربية) تعتبر البنية السرديّة من أهمّ البُنى المكونّة للخطاب القصصي،لجمعها عناصر فنيّة مشكلّة للخطاب وفي محاولة لكشف خصوصية هذه البنية في إطار القصة الموجهة للطفل، فإن الدراسة التطبيقية انصبّت على قصص الكاتب"رابح خدّوسي"وسلسلتيه "حكايات جزائرية" و"قصصي الجميلة، باعتبارهما بنية سردية في القصة الجزائرية الموجهة للطفل، تنطلق من الفضاء المحيط بالنص إلى الداخل (المتن الحكائي). والعنوان يعتبر مقطعاً سردياًّ قصيراً ملخّصا في الغلاف الذي يحتوي غالبا صورا ملونة يستنطقها الطفل بمخيلته محاولاً ربطها بالعنوان في سياق عام للنص بطريقة فنّية،بتوظيف السّارد لتقنيات سهّلت تحديد الرّؤى كالصّيغ الاستهلالية الّتي انضوت تحتها أشكال سردية أخرى كتلك الضمائر المساهمة في التّنويع وتبيين طبيعة البنى وأنواعها، في قالب مكاني و زماني، باعتبارهما ركيزتين أساسيتين في تكوين السرد، وما لهما من تأثير على الشّخصيات بتفصيل العلاقة الرابطة بين المحكي والمادة الحكائية الكلمات المفتاحية: البنية السرديّة – العناصر الفنية – الخطاب –الفضاء-المتن الحكائي – الأشكال السّردية – السّياق العام للنّص – المكان – الزّمن –المادة الحكائية – المحكي Résumé (Français et/ou Anglais) : la structure narrative est la composante la plus importante de l'infrastructure du récit de la parole, de recueillir des éléments techniques du problème de la parole pour tenter de découvrir la vie privée de cette structure dans le contexte de l'enfant axée sur l'histoire, l'étude appliquée axée sur les oeuvres de l'écrivain « Rabah Khaddousi » comme la structure récit dans l'histoire orientée enfant algérien, lancé à partir de l'espace entourant le texte à l'intérieur .le titre est un récit de la section d'un bref résumé de la couverture, qui contiennent souvent des images colorées aident enfant à lier le titre dans le cadre du texte d'une manière artistique, en employant le narrateur fin Dans la forme spatiale et temporelle, en tant que piliers de base dans la composition des récits, et leur effet sur les caractères en détail la relation entre l'auteur et le matériel textuel.. Mots-clés: la structure narrative - les éléments techniques - le discours - l'espace - Met le texte - les formes du récit - le contexte général du texte - le lieu - le temps - le texte - le textuel - le sujet.
  • Item
    -ظاهرة الغموض في الشعر العباسي -قراءة في شعر أبي تمام وابن الرومي والمتنبي
    (2015-06-16) موسى حبيب; Encadreur: مونسي حبيب
    :الملخص (بالعربية) يمثل الغموض ظاهرة أدبية تكتنف لغة الشعر في العصر العباسي، إذ تنحو بمعانيه جنح الخفاء والإبهام في مقابل ما عرف به من البداهة والوضوح. ولقد أثارت هذه الدراسة مسألة تلقي الشعر الغامض وتأويله؛ خاصة بعد التساؤل الذي توجّه به أحد الخصوم إلى أبي تمام: لما لا تقول من الشعر ما يفهم؟ فيجيبه: وأنت لما لا تفهم ما يقال؟. وقد حاولت الدراسة أن تترصد ألوان الغموض ومظاهره عند الشعراء العباسيين: أبو تمام، ابن الرومي، المتنبي الكلمات المفتاحية: الغموض-العصر العباسي-الشعر العباسي-لغة الشعر- أبو تمام- ابن الرومي- المتنبي Résumé (Français et/ou Anglais) : L'ambiguïté représente un phénomène littéraire entourant la langue de la poésie de l'ère abbasside. Alors que sa signification tente vers le secret et l'abstrait par rapport a l'évidence et a la clarté connue sur celui – ci une étude faite gestion de la poésie ambigu et son interprétation, surtout après un questionnaire adressé a Abu Tammam: « pourquoi ne dites vous pas de la poésie ce qu'est compréhensible?». Alors que celui – ci lui répond: «pourquoi vous ne compreniez pas ce que est dit! ». L'étude approfondie sur la poésie a essayé de guetter toutes les couleurs de l'ambiguïté chez les poètes abbasside comme: Abu- Tammam, Ibn Roumi, et El Moutanabi. Mots- Clés: L'ambiguïté - l'ère abbasside- la poésie abbasside- la langue de la Poésie-: Abu- Tammam- Ibn Roumi- El Moutanabi.
  • Item
    -الاقتصاد الصوتي في القراءات القرآنية- سورة البقرة أنموذجا
    (2020-03-04) مرسلي بغداد; رفاس سميرة
    :الملخص (بالعربية) يجنح الأداء القرآني في مظاهر صوتية عديدة إلى التخفيف والتسهيل، وعلى إثر ذلك قامت هذه الدراسة لتعالج مبدأ الاقتصاد الصوتي في الصوائت والصوامت من خلال القراءات القرآنية. فأبرزت في البداية المصطلحات الموظفة في التراث اللغوي القديم والحديث المعبرة عن ظاهرة الاقتصاد الصوتي، لنتعرض بعدها إلى مظاهر الاقتصاد الصوتي في الصوائت ثم الصوامت، ليليها التعليل الدلالي لكل ظاهرة الكلمات المفتاحية: اقتصاد، صوائت، صوامت، قراءات قرآنية Résumé (en Français) : La performance coranique dans de nombreux aspects phonétique, tend à s’atténuer et à se faciliter. En conséquence, cette étude a abordé le principe de l’économie phonétique des voyelles et des consonnes à travers les lectures coraniques. Au début, elle a mis en évidence la terminologie employée dans le patrimoine linguistique exprimant le phénomène de l’économie phonétique, puis exposée ces phénomènes lié aux voyelles et aux consonnes, suivie de l’explication sémantique. Les mots clés :économie phonétique, voyelles, consonnes, performance coranique Abstract (en Anglais) : The Quranic performance tends in many phonetic aspects to be facilitated, and as this study was carried out to deal with the principle of phonemic economics in the vowels and consonants through Quranic readings. Starting with, the terms used in the ancient and modern linguistic expressing the phenomenon of phonological economics were highlighted, and then they were exposed to the aspects of phonological economy in vowels and consonants, followed by the semantic explanation. Keywords :phonetic economics, vowels, consonants, Quranic readings
  • Item
    -الدرس اللغوي عند البلاغيين العرب -دراسة في ضوء علم اللغة الحديث
    (2017-02-19) مرضي مصطفى; Encadreur: طيبي أمينة
    :الملخص(بالعربية) :الحمد لله والصلاة والسلام على رسول الله، وبعد فهذه الرسالة موسومة بعنوان:''الدرس اللغوي عند البلاغيين العرب دراسة في ضوء علم اللغة الحديث"" تتكون من أربعة فصول تسبقها مقدمة و مدخل، وتقفوها خاتمة يحاول هذا العمل أن يعيد الاعتبار إلى العلاقة الوطيدة التي تربط مستويات اللغة ( الصوتي والدلالي والتركيبي والأسلوبي) بحقل البلاغة العربية، و تبيان دورها في تجلية، وتوضيح الجوانب الجمالية فيها حيث تعتمد الدراسة على إبراز دور اللغة في شكلها الفني، وما تمتلكه من قدرات في التأثير والإقناع من خلال مدخل تمهيدي. وجاء الفصل الأول ليبرز أهمية الدراسة الصوتية في المجال البلاغي من خلال الانسجام الصوتي في بناء الألفاظ والتراكيب، وعالج الفصل الثاني من الدراسة الجانب الدلالي، وما يفرضه من أهمية في دراسة اللغة وتوجيه المعنى حتى تتحقق عملية التواصل دون وقوع في اللّبس أو التعمية بمراعاة المقام وسياق الحال. واهتم الفصل الثالث بخواص التراكيب الفنية من خلال علم المعاني وما توافر فيه من موضوعات تهتم بجمالية اللغة وجاء الفصل الرابع لتسليط الضوء على الدراسة الأسلوبية و علاقتها بالدراسات البلاغية والنقدية القديمة واستثمارها كوسيلة لتحليل النصوص الأدبية على أساس التحليل اللغوي الحديث بالاعتماد على الظواهر المميزة في النص من أجل الكشف عن المعنى الظاهر والمعنى الخفي ،دون إهمال المبدع ودوره في بناء المعجم اللغوي في الإفراد ثم في تركيب الكلام لخلق علاقات فنية تتجاوز الكلام النمطي المألوف إلى مستوى أرقى في التعبير عن المعاني. وذيل البحث بخاتمة رصدت أهم النتائج، وقائمة بالمصادر والمراجع ثم فهرس تفصيلي لما اشتملت عليه الرسالة Résumé (Français et/ou Anglais) : Cette thèse intitulée: «leçon linguistique chez les Rhéteurs arabes à la lumière de la linguistique moderne», se compose de quatre chapitres précédés d'une introduction et d'une entrée, suivie d’une conclusion: Ce travail tente de retrouver la considération de la relation proche entre les niveaux de la langue (phonétique, syntactique, sémantique et stylistique) avec le domaine de la rhétorique arabe et de démontrer son rôle à clarifier les aspects esthétiques. Dans l'entrée préliminaire L'étude repose sur le rôle de la langue sou la forme artistique et se quelle possède de capacité d'influencer et de la persuasion, puis le premier chapitre de l'étude met en évidence l'importance de l’étude phonétique dans le domaine rhétorique par l'harmonie de la voix dans la construction des mots et des compositions. Le traitement du chapitre II m’entre en évidence la partie sémantique et l'importance que représente dans l'étude de la langue et son rôle de diriger le processus de communication qui doit être réalisé sans provoquer de confusion et dans le respect des contextes verbal. Le troisième chapitre a étudié les structures artistiques à travers la sémantique et la disponibilité des sujets concernés par la beauté de la langue. Le quatrième chapitre a essayé de mettre en évidence l'étude stylistique et sa relation étudie l'investissement d'anciennes critiques et rhétoriques comme un moyen d'analyser des textes littéraires, sur la base de l'analyse linguistique moderne et sur les phénomènes caractéristiques dans le texte afin de détecter le sens apparent et sens caché, sans pour autant négliger l’auteur et son rôle dans la construction du lexique de la langue dans la singularité, puis dans la synthèse vocale pour créer des relations artistiques au-delà de la parole passe-partout familier à un niveau plus élevé dans l'expression de significations. Recherche et le joint de queue repéré les résultats les plus importants, et une liste des sources et des références, et un index détaillé de ce qu'il comprenait le message.