- [ VRPG-Doc-Sc] Langue et littérature arabe --- لغة وأدب عربي

Permanent URI for this collection

Browse

Recent Submissions

Now showing 1 - 5 of 15
  • Item
    -تتمة معجم النبات لأبي حنيفة الدينوري- جمع وتحقيق ودراسة
    (2018-04-17) BENDIABDALLAH Soulef Nazha; Encadreur: الحاج الأحمر
    الملخص(بالعربية): حاولت من خلال هذا البحث دراسة كتاب النبات لأبي حنيفة الدينوري، الذي جمع بين الجانبين اللغوي والعلمي، فاكتسب بذلك مكانة خاصة وعدّ من أحسن ما ألف في بابه، وركزت اهتمامي على الجزء المتبقي من المعجم، الذي كان يمثل النصف الثاني من الجزء الخامس للكتاب، وحاولت إعادة بناء الجزء المفقود منه، الذي يضم الحروف من السين إلى الياء، وذلك بالعودة إلى مصادر التراث المختلفة من معاجم لغوية وكتب الأدب، وكتب الطب والجغرافيا، التي استقت مادتها النباتية من كتاب أبي حنيفة. Résumé (Français et/ou Anglais) : A travers ce travail de recherche, j’ai voulu étudier l'ouvrage botanique d'Abou Hanifa Dinawari qui a réuni les côtés linguistique et scientifique, ce qui lui a permis d'être le meilleur dans son domaine, et j’ai été particulièrement intéressé par la partie restante du dictionnaire, qui a représenté la seconde moitié de la 5ième partie du livre, j’ai tenté de rassembler la partie manquante du dictionnaire, du 12ième à la dernière lettre alphabétique, en revenant aux différentes sources du patrimoine des dictionnaires linguistiques, des livres de littérature, des livres de médecine et de géographie qui se sont tous inspirés du livre d'Abou Hanifa.
  • Item
    الأسطورة في شعر محمود درويش
    (2021-11-22) بن دهينة فطيمة الزهراء; Encadreur: كاملي بلحاج
    الملخص (بالعربية) : يهدف هذا البحث في فصوله إلى قراءة موضوع "الأسطورة في شعر محمود درويش". قراءة وصفية تحليلية وذلك من خلال عرض الأسباب الموضوعية لعودة الشاعر إلى الأسطورة والتراث بمختلف أنواعه مع تبيان ارتباط توظيف الأسطورة بنضج شعره. ثم التطرق إلى المضامين الأسطورية. فالأسطورة عند درويش مرتبطة بموضوعات متعددة كالأرض والمكان والموت والمرأة... ثم انتقلنا إلى آليات التناص الأسطوري في شعره. مع إبراز جماليات القصيدة الدرويشيّة وخلصت هذه الدراسة إلى مجموعة من النتائج أثبتتها الباحثة في آخر الرسالة. الكلمات المفتاحية : الأسطورة- محمود درويش- الأرض- الشعر المعاصر- التناص. Résumé (en Français) : Cette recherche vise à étudier "Le mythe dans la poésie de Mahmoud Derwiche". Lecture et contenu à travers la présentation des raisons objectives du retour du poète au mythe et au patrimoine dans sa diversité. Sa poésie se développe en liaison avec la fonction du mythe. Ensuite la recherche aborde les contenus du mythe. Chez Derwiche, ces contenus sont liés à divers sujets tels que la terre, le lieu, la mort et la femme. Puis nous sommes passés aux mécanismes mythiques de l'intertextualité dans sa poésie. Soulignant l'esthétique du poème de Derwiche, et cette étude s'est conclue par un ensemble de résultats, que le chercheur a écrit à la fin de la thèse. Les mots clés : La Légende - Mahmoud Derwiche - La Terre - La Poésie Contemporaine - L'intertextualité. Abstract (en Anglais) : This research aims to study "The myth in the poetry of Mahmoud Derwiche". Reading and content through the presentation of objective reasons for the poet's return to myth and heritage in its diversity. His poetry develops in connection with the function of the myth. Then the research addresses the contents of the myth. At Derwiche, these contents are related to various topics such as the earth, the place, the death and the woman... Then we moved to the mythical intertextuality mechanisms in his poetry. Highlighting the aesthetics of the Derwiche poem, and this study concluded with a set of results, which the researcher wrote at the end of the thesis. Keywords : The Legend - Mahmoud Derwiche -The Land - Contemporary Poetry - Intertextuality.
  • Item
    -شعرية المكان في الشعر الجاهلي –المعلقات العشر أنموذجا
    (2015-10-14) بن بغداد أحمد; Encadreur: صبار نور الدين
    الملخص(بالعربية): يستقرئ البحث سلطة المكان في الشعر الجاهلي ويرصد تحولاته المتواترة في النص الشعري الجاهلي ،بفعل عوامل مختلفة، باتت تشكل منطلقا أنطولوجيا و لغويا سعى فيها الشعراء إلى تثبيت دلالات ،توحي عن رؤية جمالية وفلسفية لهذه الأماكن ،فأنتج ذلك خطابا شموليا خضع لشعرية لغوية وأدبية،أبرزت كينونة المكان و فاعليته على مستوى العلاقات التقابلية و الضدية في النص الشعري. Résumé (Français et/ou Anglais) : Cette recherche visionne la hiérarchie du lieu dans le texte pré-islamique, elle cherche à intercepter le changement attribuer et apporter pour cette poésie par plusieurs facteurs, qui détermine l anthologie et linguistique, dont les poètes veulent l imposé par des signifiants qui portent une vue esthétique et philosophique. Pour cela le poète a produit un discours universel, introduit par une poétique linguistique et littéraire ou a mentionné l’influence du lieu au niveau des relations opposantes et déterminantes au sein du texte pré-islamique.
  • Item
    بنية القصيدة العربية المعاصرة دراسة حداثية
    (2017-05-23) بن عائشة عباس; Encadreur: كاملي بلحاج
    الملخص(بالعربية): يتأسَّسُ مفهوم البِنْية في هذه الدراسة على مجموع العناصر الفنية والجمالية التي يقوم عليها الإبداع الشعري، والتي تتوزع على قطبين: قطبُ مقومات التعبير الشعري الذي يضمُّ الموسيقى الشعرية، والتصوير الفني، واللغة الشعرية. وقطبُ أَشكال التعبير الفني الذي يتضمن كل الظواهر الشعرية والتقنيات المُسْتَعَارة من الأجناس الأدبية الأخرى، وتخضع هذه البِنية للمُتغيِّرات الثقافية والاجتماعية والسياسية، لذلك لا يمكن لها إلا أن تتطورَ وتتغيرَ أشكالُها ومَضامينُها في كل مرحلة بارزة من التاريخ. أما قضية المُعاصَرة الشعرية فليست قضيةَ شكلٍ أو تَوَجُّهٍ عَشْوائِي نحو التجديد، وإنما وعيٌ مسؤولٌ ورُؤيَا صادقة لا تتأسس على نصبِ العداوةِ للتراث، وإنما على ضرورة فهم الواقع الراهن، والتعبير عنه بما يتناسب معه من أشكالٍ ومواضيع. لذلك جاء موضوع هذه الدراسة تحت عنوان ( بنية القصيدة العربية المعاصرة ــــ دراسة حداثية) وكان الهدف منه معرفة المقومات الفنية والمعنوية للنماذج الشعرية المعاصرة ومدى تَمْثِيلِها للوعي الجمالي الجديد. كلمات مفتاحية:بنية- قصيدة-حداثة-إيقاع Résumé (Français et/ou Anglais) : Dans la présente étude, le sens de la structure se base sur un ensemble d’éléments artistiques et esthétiques qui renvoient à la création littéraire. Cette dernière se compose de deux pôles : un pôle contenant les ingrédients de l’expression poétique qui contient la musique poétique, l’imagination artistique, la langue poétique et un le pôle des formes de l’expression artistique qui contient à lui aussi tous les phénomènes poétiques et autres techniques inspirées des autres genres littéraires. Cette structure est soumise à des variables culturelles, sociologiques et politiques, aussi elle est appelée à cette nécessité de se développer, se changer les formes et les contenus à travers chaque ère de l’histoire. Quant à cet élément traitant la modernité poétique, nous pensons qu’elle renvoie uniquement à une question de forme ou encore à un quelconque penchant vers le renouveau mais en vérité à un consentement responsable et une vue sincère qui n’en veut jamais au terroir, capable de nous dresser une belle image sur le vécu actuel et l’expression par tout ce qui s’en suit en matière de formes et contenus. En résumé, le sujet de cette étude, intitulée la structure du poème arabe contemporain-une étude moderniste, se veut une découverte des ingrédients artistiques et morales des genres poétiques contemporains ainsi que sa représentation de la conscience esthétiques nouvelle. Mots clés : poème, artistiques, poétiques, langue, littérature, ingrédients, imagination, esthétiques
  • Item
    التجربة النقدية عند حبيب مونسي قراءة في الآليات والإجراءات
    (2022-10-03) بن عفان عتاوية; Encadreur: يوسف سعداني
    الملخص (بالعربية) : يسعى هذا البحث إلى مقاربة تجربة حبيب مونسي النقدية من أجل ملامسة خصوصيتها على مستوى المرجعية والإجراءات، وذلك انطلاقا من معاينته للقراءة العربية القديمة والحديثة من النّشأة إلى المنهج، ثم تلقيه للشعر، حيث تفحصت الرؤية والآليات التي استند إليها في قراءته، ثم اشتغلت على تلقّي الباحث للسرد القرآني، بدءا من المشهد إلى التردّد، وسعيت من خلال ذلك إلى تبيّن آليات وحركية التصوير في المشهد القرآني. الكلمات المفتاحية : التجربة النقدية، الآليات، القراءة، الشعر، القرآن. Résumé (en Français) : Cette recherche vise à aborder l'expérience critique d'Habib Mounsi afin d'élucider sa spécificité au niveau de la référence et des procédures, à partir de ses études sur la lecture arabe ancienne et moderne de la création à la méthode, puis de sa réception de la poésie. Nous avons examiné l'image mentale et les mécanismes sur lesquels le chercheur fondait sa lecture, et par la suite, nous avons travaillé sur sa réception de la narration coranique, en partant de la scène jusqu’à la récurrence. Nous avons également cherché, à travers cette étude, à identifier les mécanismes et l'imagerie dynamique de la scène coranique. Les mots clés : Expérience critique, mécanismes, lecture, poésie, Coran. Abstract (en Anglais) : The present research work seeks to approach Habib Munsi’s critical experience in order to elucidate its specificity at the level of reference and procedures, based on his examination of the ancient and modern Arabic reading from conception to method, and then his reception of poetry. We have examined the mental picture and the mechanisms on which the researcher based his reading, and subsequently, we have worked on his reception of the Qur'ānic narration, starting from the scene to the rate of recurrence. We have sought, as well, through this study to identify the mechanisms and the dynamic imagery in the Qur’ānic scene. Keywords : Critical experience, mechanisms, reading, poetry, Qur'ān.