-الصورة النصية ووظيفتها الدّلالية في كتاب اللّغة العربية – السنة الرابعة ابتدائي نموذجا

Abstract
الملخص (بالعربية) : ممّا لا شكّ فيه، وهو أنّ العصر الّذي نعيشه اليوم هو عصر الصورة البصريّة، ذلك لأنّها خيرٌ من ألف كلمة من حيث التّبليغ والتّواصل والإفهام، وعنصر بارز في تشكيل مختلف النّشاطات الإنسانيّة بتباينها وتنوّعها، لأنّ مخزونَها الدّلالي يجعل منها أداة اتّصالية رفيعة التّأثير العاطفي والمعرفي والجمالي والثّقافي، ويوفّر لها حضورًا كثيفًا في المشهد الثّقافي و المعرفي اليومي. وهذا ما يلقي على عاتق القائمين على التّعليم بخاصّة، المسؤوليات الجسام أمام التّحدّيات العظام الّتي تفرضها الصورة، الأمر الّذي يستدعي منهم تضافر كلّ الجهود قصد كسب الرّهانات. لأنّ ارتكاز المقرّرات المدرسيّة على الصورة سيمكّنها من احتلال مركز بالغ الأهمّية مع الكلمة في العمليّة التّعليمية، من حيث الإثارة والتّشويق، والثّبات في الذّاكرة، و الفهم، والإقناع، والمقارنة، والتّحليل، والاستنتاج، و إزالة الرّتابة، الشّيء الّذي يجعل منها الوسيلة الأكثر إلحاحًا في العملية التّعليمية . الكلمات المفتاحية : الصورة، التواصل، المعرفة، التعليم، التّعليمية. ----------------------------------------------------------------------------------- Résumé (en Français) : Sans aucun doute, l'époque dans laquelle nous vivons aujourd'hui est l'ère de l'image visuelle, car elle vaut mieux que mille mots en termes de transmission, de communication et d’explication. C’est un élément important dans la formation des diversesactivités humaines. avec leur variation et leur diversité, car son stock sémantique en fait un outil de communication à forte influence émotionnelle, cognitive et esthétique et culturelle, et lui confère une forte présence dans la scène de la culture et du savoir au quotidien. C'est devenu alors une lourde responsabilité pour les actants de l’enseignement face aux grands défis posés par l'image, et cela les oblige à unir tous les efforts pour vaincre les enjeux.Parce que baser les programmes scolaires sur l'image leur permettra d'occuper une place très importante avec la parole, dans le processus éducatif, en termes d'excitation et de suspense, de stabilité dans la mémoire, de compréhension, de persuasion, de comparaison, d'analyse, de conclusion et d'élimination de la monotonie, ce qui en fait le moyen le plus urgent dans le processus éducatif. Les mots clés : Image ,communication ,connaissance, enseignement, pédagogique. ----------------------------------------------------------------------------------- Abstract (en Anglais) : Our time is that of the visual image, that goes beyond the question of communication and understanding through language only, through the visual image of various human activities have appeared despite its diversity, it is a communication tool that has a great emotional, cognitive, aesthetic and cultural impact, and which is strongly present in the cultural and cognitive scene. These great challenges posed by the image give a great responsibility to the actors (pedagogues) to force them to cooperate in order to win the bets. because the dependence of school curricula on the image will allow them to occupy a critical position against the word in the educational process, especially in terms of suspense, stability in memory, understanding, persuasion, comparison, analysis, conclusion and to eliminate monotony, making it the most requested means in the educational process. Keywords : Image - communication- knowledge - teaching - learning .
Description
Doctorat
Keywords
Citation