- [ VRPG-Doc] Langue et littérature arabe --- لغة وأدب عربي
Permanent URI for this collection
Browse
Recent Submissions
Now showing 1 - 5 of 34
- Itemالأشكال السردية في النثر الأندلسي(2020-09-27) عبد القادر دودية; Encadreur: التاج بودالي:الملخص (بالعربية) يُشكل التراث العربي خزانة قومية، يتشرف بها المنتسب للعربية، تتنوع فيها الأجناس النثرية وتتقوى فيها المعاني الشعرية، وما الأندلس بالبعيد عن الأوطان الأدبية، فقد رسمت الحقبة الأندلسية تراثا وكما علميا وأدبيا، جنح إليه الناقد، واستقى منه الطالب، وظفر به المكد، ونال منه المجد فكانت خير حقبة بعد الهم الرياسي. لم يخل العصر الأندلسي من البناء السردي، فقد شهد أدباء أسسوا لهذا المنهج من خلال أخبارهم ومقاماتهم، وقصصهم كابن الشهيد وابن العميد وابن حزم...وغيرهم ممن سجلهم التاريخ وعدهم ضمن حسبة التأسيس، فقد رووا حكايات كانت الآليات السردية فيها حاضرة من تسريع للسرد وإبطاءٍ له، من استذكار واستباق، يرسمون فيه المشاهد ويعدّدون الضمائر، يستحضرون المكان ويبنُون الزمان ليتشكل الحدث في حبكة خبير، ثم يأتي دور التلقي فيضع النص في مشرحة التحليل ليخلص إلى أن التراث الأدبي حلقة وصل بين المناهج الحديثة. الكلمات المفتاحية : السرد، المصطلحات السردية، السرد الأندلسي، الأشكال السردية في النثر الأندلسي Résumé (en Français) : L'ère andalouse n'était pas dénuée de construction narrative. Les écrivains qui ont fondé ce programme ont été témoins de leurs nouvelles et de leur stature, de leurs histoires comme le fils du martyr, le fils du doyen et Ibn Hazm ... et d'autres qui ont été enregistrés dans l'histoire et les ont comptés dans le calcul de la fondation. Pour lui, qui rappelle et devance, dessine des scènes et énumère les pronoms, évoque le lieu et construit le temps pour former l'événement dans l'intrigue experte, puis vient le rôle de recevoir et place le texte dans la morgue de l'analyse pour conclure que le patrimoine littéraire est un lien entre les approches modern. L'héritage arabe constitue un trésor national, supervisé par la filiale de l'arabe, dans lequel les races en prose sont variées et les significations poétiques sont renforcées, et ce que l'Andalousie est loin des patries littéraires, l'ère andalouse a tiré un héritage et aussi bien que scientifiquement et littéralement, le critique a dérivé vers lui, et l'étudiant s'est éloigné de lui, et il a été victorieusement victorieux, et il en a obtenu la gloire était la meilleure époque après la principale préoccupation. Les mots clés :Narration, Terminologie narrative, Narration andalouse, Formes narratives en prose andalouse Abstract (en Anglais) : The Arab heritage constitutes a national treasury, supervised by the affiliate of Arabic, in which the prose races are varied and poetic meanings are strengthened, and what Andalusia is far from the literary homelands, the Andalusian era drew a legacy and as well as scientifically and literally, the critic drifted to him, and the student drew from him, and he was victoriously victorious, and he obtained from it Glory was the best era after the main concern. The Andalusian era was not devoid of narrative construction. Writers who founded this curriculum witnessed through their news and their stature, their stories like the son of the martyr, the son of the dean, and Ibn Hazm ... and others who were recorded in history and counted them within the calculation of foundation. For him, who recalls and pre-emptes, draws scenes and enumerates pronouns, evokes the place and builds time to form the event in the expert plot, then comes the role of receiving and places the text in the morgue of the analysis to conclude that the literary heritage is a link between modern approaches. . L'héritage arabe constitue un trésor national, supervisé par la filiale de l'arabe, dans lequel les races en prose sont variées et les significations poétiques sont renforcées, et ce que l'Andalousie est loin des patries littéraires, l'ère andalouse a tiré un héritage et aussi bien que scientifiquement et littéralement, le critique a dérivé vers lui, et l'étudiant s'est éloigné de lui, et il a été victorieusement victorieux, et il en a obtenu la gloire était la meilleure époque après la principale préoccupation Keywords : Narration, Narrative terminology, Andalusian narrative, Narrative forms in Andalusian prose
- Itemالخطاب الحجاجي في الفكر النقدي المعاصر "البلاغة والسرد لمحمد مشبال" أنموذجا(2018-07-03) قعمــــــــــــــوسي عبد القادر; Encadreur: سعيد عكاشةملخص: يتناول هذا البحث الخطاب الحجاجي في الفكر النقدي المعاصر باعتبار الحجاج آلية نقدية وظاهرة ملازمة للخطاب المعاصر يهدف إلى الإقناع والتأثير والتلذذ والإمتاع. فحاولنا الوقوف على مسار الحجاج في الفكر النقدي القديم والفكر النقدي المعاصر، ثم بيّنا الاستراتيجيات التي يتوخاها المتكلم لاستمالة المتلقي، والأفعال الكلامية المنبثة عن الأساليب الخطابية، ونظرية الكلام عند أوستين. وفي الختام حاولنا أن نثبت أن الخطاب الحجاجي ظاهرة تتوخى الإقناع في شتى مجالات وهو مكون بلاغي إلى جانب بعد الجمالي والإمتاعي. Résume: Cette recherche traite du discours des pèlerins dans la pensée critique contemporaine، considérant que les pèlerins sont un mécanisme monétaire et un phénomène inhérent au discours moderne,qui vise la persuasion l’influence, la jouissance. Nous avons essayé de suivre le chemin des pèlerins dans la vieille pensée critique et la pensée critique contemporaine, puis nous avons esquisse les stratégies que le locuteur entendu attire, les actions verbales résultant des méthodes rhétoriques et la théorie de la parole à Austin. En conclusion, nous avons essayé de prouver que le discours des pèlerins est un phénomène qui cherche la persuasion dans divers domaines, ce qui est une composante rhétorique, en plus de l’esthétiqueet de l’activisme.
- Itemجمالية الفراغ الباني في الرواية الجزائرية المعاصرة(2018-07-01) فكرون شهرزاد; Encadreur: بركة لخضرالملخص (بالعربية) : حاولت هذه الدراسة الموسومة بـــ"جماليّة الفراغ الباني في الرواية الجزائريّة المعاصرة"الكشف عن تجربة روائيّة متميّزة للروائيين الحبيب السائح و بشير مفتي اللّذان جمعا بين إبداع القول،وتأنّق اللفظ بلغة إبداعيّة طافحة بالدلالات تكتنز كثيرا من الفراغات وتكشف عن عوالم الذات المنكسرة في ظل الأزمات التي عصفت بها ،لاسيّما فترة السواد العظيم ،من هنا كان البحث عن جماليّات الفراغ الباني في الرّواية الجزائرية .....،بذلك فقد قسّم بحثنا إلى مدخل نظري وثلاثة فصول ،تناولنا في الفصل الأول مفهوم الفراغ،ثم انتقلنا إلى تبيان جماليّة الفراغ بالدراسة والتحليل من خلال مشكلات السّرد: الزّمان،المكان،الوصف،الحدث. في الخاتمة رصدنا أهم النتائج التي توصلنا إليها،والتي تكشف عن الجوانب الفنيّة في روايات الحبيب السائح و بشير مفتي عبر متعة الاستكشاف التي حقّقتها القراءة . Résumé (Français et/ou Anglais) : Abstract Through this study,which is illustrated by the aesthetics of the graphic emptiness in the contemporary Algerian novel writing we attempted to disclose adistinctive novel writing experience made by the Algerian novelists Al-habib Al-Saih and Bachir Mefti.These two novelists combined the creativity of words with the eloquence of a language that is full of evidences,setting the light on the so many aspects of the broken-self during crises and dark periods. Starting from this point , the research paper for the aesthetics of the graphic emptiness in the algerian novel wriiting ,has been divited into a theoretical introduction and three chapters . In the first chapter,we discussed the concept of emptiness and then moved on to the aesthetics of emptiness itself while studying and analysing the problems of narration (the settings) :the time, the place , the description and the event . In the conclusion part , we focused on the most important finfings, which unveil the technical aspects in Al-habib Al-Saih and Bachir Mefti’s novls through the pleasure of exploration and discovering achieved during the reading process.
- Itemالأشكال السردية في النثر الأندلسي(2020-09-27) دودية عبد القادر; Encadreur: بودالي التاجالملخص (بالعربية) يُشكل التراث العربي خزانة قومية، يتشرف بها المنتسب للعربية، تتنوع فيها الأجناس النثرية وتتقوى فيها المعاني الشعرية، وما الأندلس بالبعيد عن الأوطان الأدبية، فقد رسمت الحقبة الأندلسية تراثا وكما علميا وأدبيا، جنح إليه الناقد، واستقى منه الطالب، وظفر به المكد، ونال منه المجد فكانت خير حقبة بعد الهم الرياسي. لم يخل العصر الأندلسي من البناء السردي، فقد شهد أدباء أسسوا لهذا المنهج من خلال أخبارهم ومقاماتهم، وقصصهم كابن الشهيد وابن العميد وابن حزم...وغيرهم ممن سجلهم التاريخ وعدهم ضمن حسبة التأسيس، فقد رووا حكايات كانت الآليات السردية فيها حاضرة من تسريع للسرد وإبطاءٍ له، من استذكار واستباق، يرسمون فيه المشاهد ويعدّدون الضمائر، يستحضرون المكان ويبنُون الزمان ليتشكل الحدث في حبكة خبير، ثم يأتي دور التلقي فيضع النص في مشرحة التحليل ليخلص إلى أن التراث الأدبي حلقة وصل بين المناهج الحديثة. الكلمات المفتاحية : السرد، المصطلحات السردية، السرد الأندلسي، الأشكال السردية في النثر الأندلسي Résumé (en Français) : L'ère andalouse n'était pas dénuée de construction narrative. Les écrivains qui ont fondé ce programme ont été témoins de leurs nouvelles et de leur stature, de leurs histoires comme le fils du martyr, le fils du doyen et Ibn Hazm ... et d'autres qui ont été enregistrés dans l'histoire et les ont comptés dans le calcul de la fondation. Pour lui, qui rappelle et devance, dessine des scènes et énumère les pronoms, évoque le lieu et construit le temps pour former l'événement dans l'intrigue experte, puis vient le rôle de recevoir et place le texte dans la morgue de l'analyse pour conclure que le patrimoine littéraire est un lien entre les approches modern. L'héritage arabe constitue un trésor national, supervisé par la filiale de l'arabe, dans lequel les races en prose sont variées et les significations poétiques sont renforcées, et ce que l'Andalousie est loin des patries littéraires, l'ère andalouse a tiré un héritage et aussi bien que scientifiquement et littéralement, le critique a dérivé vers lui, et l'étudiant s'est éloigné de lui, et il a été victorieusement victorieux, et il en a obtenu la gloire était la meilleure époque après la principale préoccupation. Les mots clés :Narration, Terminologie narrative, Narration andalouse, Formes narratives en prose andalouse Abstract (en Anglais) : The Arab heritage constitutes a national treasury, supervised by the affiliate of Arabic, in which the prose races are varied and poetic meanings are strengthened, and what Andalusia is far from the literary homelands, the Andalusian era drew a legacy and as well as scientifically and literally, the critic drifted to him, and the student drew from him, and he was victoriously victorious, and he obtained from it Glory was the best era after the main concern. The Andalusian era was not devoid of narrative construction. Writers who founded this curriculum witnessed through their news and their stature, their stories like the son of the martyr, the son of the dean, and Ibn Hazm ... and others who were recorded in history and counted them within the calculation of foundation. For him, who recalls and pre-emptes, draws scenes and enumerates pronouns, evokes the place and builds time to form the event in the expert plot, then comes the role of receiving and places the text in the morgue of the analysis to conclude that the literary heritage is a link between modern approaches. . L'héritage arabe constitue un trésor national, supervisé par la filiale de l'arabe, dans lequel les races en prose sont variées et les significations poétiques sont renforcées, et ce que l'Andalousie est loin des patries littéraires, l'ère andalouse a tiré un héritage et aussi bien que scientifiquement et littéralement, le critique a dérivé vers lui, et l'étudiant s'est éloigné de lui, et il a été victorieusement victorieux, et il en a obtenu la gloire était la meilleure époque après la principale préoccupation Keywords : Narration, Narrative terminology, Andalusian narrative, Narrative forms in Andalusian prose
- Itemقراءة في نقد الخطاب الاستشراقي مازن مطبقان نموذجا(2017-05-22) دريسي حكيمة; Encadreur: بوخاتم مولاي علي; Co-Encadreur: غربي شميسةملخص الأطروحة باللغة العربية هذه الدراسة عبارة عن قراءة في نقد الخطاب الاستشراقي لمازن مطبقاني، الذي اهتم بالاستشراق المعاصر في ميادينه المتعدّدة، تناولت مفاهيم عدّة مثل تعريف قراءة نقد الخطاب الاستشراقي، مفهوم هذا النقد، تحديد نشأته، ذكر رواده، ونشاطاته المتواصلة، وبحث في منهج تناوله لقضايا الشرق كالإسلام، والأدب العربي المعاصر، كما اهتم بالرحلة إلى معاقل المستشرقين مقدّما نقدا ثقافيا، ركّز فيه على تواصله معهم، مكتشفا في ذلك نشاطاتهم العلميّة والثقافية، داعيّا إلى إصلاح الذات، ونقدها، ثم اقترح إنجاز مشروع علم الاستغراب يدرس الغرب من الداخل، مستفيدا ممّا يغيب في مجتمعه، ويتناسب مع هويته. Résumé (Français/ou Anglais) Cette étude est une lecture a la critique du discours orientaliste a son propriétaire Mazen Motabagani qui se souciait orientalisme contemporain dans des mutiples domaines, il portait un certain nombre de concepts tels que la définition de lecture du discours orientaliste, déterminer l'histoire de l’existence de cette critique et la recherche dans ses activités, et ses études de l’Islam, et de la littérature arabe contemporaine. Mazine Motabagani a ciment sa relation avec l’occident quand il a voyage, et a parlé avec les orientalistes pour découvrir leur culture il a proposé le projet de l’occidentalisme.