- [ VRPG-Doc] Langue et littérature arabe --- لغة وأدب عربي

Permanent URI for this collection

Browse

Recent Submissions

Now showing 1 - 5 of 16
  • Item
    الدراسات الاستشراقية واللغة العربية صراع بين الفصحى والعامية
    (2017-01-31) بوسطلة فتيحة; Encadreur: الاحمر الحاج
    الملخص(بالعربية): تعرضت اللغة العربية لمحاولات الغزو والتغريب التي قاومتها حركة اليقظة، ويحاول هذا البحث الكشف عن المخططات الاستشراقية التي استهدفت اللغة العربية، بالإساءة إليها وتشويه صورتها، من أجل تقويض المجتمع الإسلامي مبرزا المحاولات التي قامت بها الدعوات المختلفة القديمة المتجددة، ومبينا طريقة وطبيعة دراسة المستشرقين للغة العربية وخصائصها مع الرد على افتراءاتهم وأباطيلهم، وبقي صوت الاعتدال والإنصاف خفيضا أسيرا لأهوائهم، كما يشخص البحث الحالة التي وصلت إليها ثقافتنا اليوم، حيث تعاني مخططات عدائية على قيمها وأهدافها ومسيرتها وهويتها محاولا تتبع مسار هذه المؤامرة وأبعاد ها وآثارها. تجيء محاولة هذا البحث ردة فعل طبيعية على قوى الغزو لرفع الغشاوة ومنازلة هذه الإستراتيجية الفكرية ولنخلص إلى استنتاج أكيد يتمثل في أن أنماط الفكر وأساليب العمل هي التي فرضت هذا النوع من الصراع. Résumé (Français et/ou Anglais) : La langue Arabe a été exposé tout le temps à des tentations d’invasion et d’occidentalisme qui ont été combattu par le mouvement de vigilance donc cette recherche essaye à découvrir les stratégies des orientalistes qui visent à briser la langue Arabe et défigure son image ainsi que l’image de la société musulmane en générale en démontrant la méthode et la nature des études orientalismes de la langue Arabe et de leur caractéristiques en démentant les mensonges des orientalistes car la voix d’équité est restée basse selon leurs désirs. Cette recherche aussi diagnostique l’état de notre culture d’aujourd’hui qui souffre des tentatives d’évangélisation sur leurs valeurs, leurs objectifs, son identité et son parcours en essayant de suivre (son) le chemin de cette conjuration, leurs objectifs et leurs effets. Alors cette recherche est une réaction naturelle sur les forces de cette invasion pour enlever le voile et combattre cette stratégie intellectuelle contre l’Islam et la langue Arabe, cette stratégie qui a fait des mains et des pieds pour éteindre la lumière de l’Islam. En conclusion on voit que les types de pensées et les méthodes de travail ont exigé ce genre de conflit.
  • Item
    - مستويات توظيف التراث في الرواية الجزائرية-نهاية الأمس لعبد الحميد بن هدوقة ،واللاّز لطّاهر وطار ،ونوار اللّوز لوسيني الأعرج-أنموذجا
    (2016-06-12) بن حفصة عائشة; Encadreur: بركة الأخضر
    الملخص (بالعربية) : الملخص : الجزائر بلد غني بتراثه وعاداته ،والمؤلف الجزائري ليس بمنآ عن هذا التّراث ،إذ أن هذا الأخير مثل غيره من الكتّاب تحدّث ومن خلال إبداعاته عن تراث بلده وبكلّ أشكاله . ونحن ومن خلال دراستنا لتجلّي التّراث في الرواية الجزائريّة تناولنا الموضوع من خلال ثلاث مراحل . الأولى درسنا فيها تطوّر الرّواية الجزائريّة ،ثم انتقلنا إلى الحديث عن تجلّي التّراث في الرّواية الجزائريّة ،وأخيرا قمنا بقراءة لرواية نهاية الأمس لعبد الحميد بن هدوقة ،واللاّز لطّاهر وطار ،ونوار اللّوز لوسيني الأعرج. Résumé (Français et/ou Anglais) : Conclusion : Algérie est un pays riche en patrimoine et les mœurs, qu’il l’exceller et l’auteur algérien n’est pas loin de ce patrimoine, c’est ce dernier comme les autres des inventives parle, et à partir de son inventaire du patrimoine de sa société et avec toute les formes. Et nous à partir de notre étude qui porter sur la tradition dans le récit algérien, c’est nous oblige de passer par trois étapes dont nous étudions le début des étapes de l’évolution de ce récit (algérien), et les raisons premières de son apparition, ainsi après ça son passage pour surligner les manifestations de patrimoine algérien dans les plis de ces inventions, et finalement, on a fait une étude de récit fin d’hier de Abdel Hamid ben hadouga , et el laze de taher et tar et nouar el laouze de e Aarage et cini , dépendant dans ça dans la réalisation descriptive , nous essayons concentrer sur ce qui a arriver dan ces textes du patrimoine algérien et l’exceller des individus de cette société de religion publique hériter .
  • Item
    التجربة النقدية الجزائرية المعاصرة 2000-2010
    (2016-12-05) بن عطوش عتاوية; Encadreur :مونسي حبيب
    الملخص(بالعربية): يـــعتـــبر النـــقد من أبــــرز القـــضــايا الــتـــي أخــذت تســـــتــــقطب اهتـمام الــــدارســين والباحـــثيـــن الجزائريين، فقدمت دراسات حول هذا الموضوع والتي أصبحت محورا هاما في مجمل دراساتهم، ومن خلال هذا البحث والمعنون (الموسوم) بــــــ "التـــجربة النــــقــــدية الجـــزائــــرية المـــــعاصـــرة 2000-2010" حاولنا أن نكشف عن رؤية نقدية لنقاد جزائريين أولوا اهتماما كبيرا للنقد الجزائري المعاصر وعن ما تميـزت به تجربتهم النقدية، والتي فيها حاول هؤلاء النقاد الجمع بين الموروث العربي والفكر الغربي، وقـــــد ركزنا فيه على تجارب وممارسات بعض النقاد نذكر منهم: الناقد "محمد مصايف" و "مخلوف عامر"و "السعيد بوطاجين" أما في المجال التنظير الأدبي وقع اختيارنا على الناقدين الكبيرين "عبد المالك مرتاض"و "حبيب مونسي" اللذين ذاع صيتهما في الساحة النقدية الجزائريــــة، فبفضل تظافر جهود هؤلاء النقاد استطاعت الحركة النقدية الجزائرية أن ترقى إلى مستوى الحركة النقدية العربية وتخلق أسماء نقدية تنافس النقاد العرب. Résumé (Français et/ou Anglais) : La critique littéraire est considérée comme l’une des causes les plus distinguée qui capte l’attention des chercheurs. Diverses études ont été réalisées autour de ce thème, devenues un axe principal dans la majeure partie de leur études. En effet, ces recherches ont tenté de dévoiler le point de vue critiques de critiques algériens qui ont donné une grande importance à la critique littéraire algériens contemporaine tout en mettant en valeur leur expérience dans le domaine de la critique . Ainsi, les critiques algériens ont essayé de rassembler l’héritage arabe et la pensée occidentale. Nous avons donc choisis cet exposé intitulé « l’expérience critique algérienne contemporaine ; 2000-2010 » afin de concentrer notre étude sur les expériences et pratique de certains dont nous citions: Mohamed Mesaif; Mekhlouf Ameur; Essaid Boutadjine; Quant au domaine de la conception littéraire ; nous avons opté pour les deux grands critique abdelmalek Mourtad et Habib Mounsi qui ont fait grand écho dans le monde de la critique littéraire algérienne. Il est à constater, par ailleurs que grâce aux efforts unis des critiques algériens, le mouvement de la critique algérienne a pu s’élève au rand du mouvement arabe et a pu créé des noms de critique rivalisent avec les critiques arabes.
  • Item
    -الصورة النصية ووظيفتها الدّلالية في كتاب اللّغة العربية – السنة الرابعة ابتدائي نموذجا
    (2021-05-24) عبــــد القــــــــادر بـــاي; Encadreur: غربي مصطفى
    الملخص (بالعربية) : ممّا لا شكّ فيه، وهو أنّ العصر الّذي نعيشه اليوم هو عصر الصورة البصريّة، ذلك لأنّها خيرٌ من ألف كلمة من حيث التّبليغ والتّواصل والإفهام، وعنصر بارز في تشكيل مختلف النّشاطات الإنسانيّة بتباينها وتنوّعها، لأنّ مخزونَها الدّلالي يجعل منها أداة اتّصالية رفيعة التّأثير العاطفي والمعرفي والجمالي والثّقافي، ويوفّر لها حضورًا كثيفًا في المشهد الثّقافي و المعرفي اليومي. وهذا ما يلقي على عاتق القائمين على التّعليم بخاصّة، المسؤوليات الجسام أمام التّحدّيات العظام الّتي تفرضها الصورة، الأمر الّذي يستدعي منهم تضافر كلّ الجهود قصد كسب الرّهانات. لأنّ ارتكاز المقرّرات المدرسيّة على الصورة سيمكّنها من احتلال مركز بالغ الأهمّية مع الكلمة في العمليّة التّعليمية، من حيث الإثارة والتّشويق، والثّبات في الذّاكرة، و الفهم، والإقناع، والمقارنة، والتّحليل، والاستنتاج، و إزالة الرّتابة، الشّيء الّذي يجعل منها الوسيلة الأكثر إلحاحًا في العملية التّعليمية . الكلمات المفتاحية : الصورة، التواصل، المعرفة، التعليم، التّعليمية. ----------------------------------------------------------------------------------- Résumé (en Français) : Sans aucun doute, l'époque dans laquelle nous vivons aujourd'hui est l'ère de l'image visuelle, car elle vaut mieux que mille mots en termes de transmission, de communication et d’explication. C’est un élément important dans la formation des diversesactivités humaines. avec leur variation et leur diversité, car son stock sémantique en fait un outil de communication à forte influence émotionnelle, cognitive et esthétique et culturelle, et lui confère une forte présence dans la scène de la culture et du savoir au quotidien. C'est devenu alors une lourde responsabilité pour les actants de l’enseignement face aux grands défis posés par l'image, et cela les oblige à unir tous les efforts pour vaincre les enjeux.Parce que baser les programmes scolaires sur l'image leur permettra d'occuper une place très importante avec la parole, dans le processus éducatif, en termes d'excitation et de suspense, de stabilité dans la mémoire, de compréhension, de persuasion, de comparaison, d'analyse, de conclusion et d'élimination de la monotonie, ce qui en fait le moyen le plus urgent dans le processus éducatif. Les mots clés : Image ,communication ,connaissance, enseignement, pédagogique. ----------------------------------------------------------------------------------- Abstract (en Anglais) : Our time is that of the visual image, that goes beyond the question of communication and understanding through language only, through the visual image of various human activities have appeared despite its diversity, it is a communication tool that has a great emotional, cognitive, aesthetic and cultural impact, and which is strongly present in the cultural and cognitive scene. These great challenges posed by the image give a great responsibility to the actors (pedagogues) to force them to cooperate in order to win the bets. because the dependence of school curricula on the image will allow them to occupy a critical position against the word in the educational process, especially in terms of suspense, stability in memory, understanding, persuasion, comparison, analysis, conclusion and to eliminate monotony, making it the most requested means in the educational process. Keywords : Image - communication- knowledge - teaching - learning .
  • Item
    دلالة المتشابه اللفظي في السياقات القرآنية
    (2017-05-23) برحمون فاطمة زهرة; Encadreur: بوخاتم مولاي علي
    الملخص(بالعربية): يتمركز البحث حول دراسة المتشابه اللفظي في السياقات القرآنية،وذلك برصد الدلالات المتنوعة لمواضع المتشابه اللفظي الواقع في قصص آدم و إبراهيم ولوط عليهم السلام، ومحاولة استكشاف الأسرار الكامنة وراء وقوع المتشابه اللفظي في هذه القصص بصيغ متنوعة وتعابير مختلفة، وذلك بالاستعانة بالسياق اللغوي و المقامي بشتى عناصره وأنواعه، نظرا لنجاعته وفاعليته في توجيه وتحليل ما تشابه لفظا من الذكر الحكيم. ----------------------------------------------------------------------------------- Résumé (Français et/ou Anglais) : Cette recherche est basée sur l'étude des semblables verbaux dans les contextes coraniques, en cherchant les différentes significations des semblables mentionnées dans les histoires de" ADAM-IBRAHIM-LOT" que la paix sois sur eux , et essayer de découvrir les secrets derrière ces semblables verbaux dans ces histoires, et ça en ayant une aide des contextes linguistiques et situationnels avec tout ces composants et ces genres; a cause de leur efficacités dans l'orientation et l'analyse de ce qui a été verbalement semblable dans le saint coran . Résumé (Français et/ou Anglais) : ----------------------------------------------------------------------------------- This research is based on the study of the verbal similarities in the Quranic contexts, by looking for the different meanings of these verbal similarities mentioned in the stories of the prophets "ADAM-IBRAHIM-LOT" peace be upon them, and trying to discover the secrets behind these verbal similarities in these stories getting help from the linguistic and situational contexts by all their kinds ; because of their effectiveness in the guidance and analysis of what was verbally similar in the holy Quran.