مستويات الاحتراق النفسي لدى معلمي الأقسام النهائية و علاقتها ببعض المتغيرات

No Thumbnail Available
Date
2017-05-15
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
Abstract
الملخص (بالعربية) : هدفت الدراسة الحالية إلى الكشف عن مستويات الاحتراق النفسي لدى معلمي الأقسام النهائية وعلاقتها ببعض المتغيرات، حيث انطلقت من خلفية نظرية تشير إلى تعرض العديد من العاملين في المهن الاجتماعية والإنسانية إلى الاحتراق النفسي، وعليه صيغت الدراسة من التساؤل الرئيسي التالي : - ما هي مستويات الإحتراق النفسي لدى معلمي الأقسام النهائية ؟ كما طرحت الباحثة تساؤلات فرعية أخرى كمايلي : - هل توجد فروق ذات دلالة إحصائية في مستويات الإحتراق النفسي بأبعاده الثلاث(الإنهاك الإنفعالي ، تبلد المشاعر، وتدني الشعور بالإنجازالشخصي) تعزى لمتغير الجنس، السن، الخبرة المهنية والمرحلة التعليمية . وللإجابة عن هذه التساؤلات قامت الباحثة بصياغة فرضيات دراستها على النحو التالي: - يعاني معلمو الأقسام النهائية من مستويات عالية من الاحتراق النفسي. - كما توجد فروق ذات دلالة إحصائية في مستويات الاحتراق النفسي بأبعاده الثلاث(الإنهاك الإنفعالي ، تبلد المشاعر ، و تدني الشعور بالإنجازالشخصي) تعزى لمتغير الجنس، السن، الخبرة المهنية والمرحلة التعليمية. ولتحقيق أهداف الدراسة، اعتمدت الباحثة على المنهج الوصفي التحليلي، كما استخدمت أداة مكونة من جزأين: صفحة للمعلومات المتعلقة بالمتغيرات المستقلة، ومقياس ماسلاشMaslach للإحتراق النفسي، وذلك بعد التأكد من خصائصه السيكومترية؛ من صدق وثبات، وقد اشتملت عينة الدراسة على 175 معلما ومعلمة، اختيروا بطريقة عشوائية من مدارس ولاية تلمسان في الفترة الممتدة من شهر فيفري إلى شهر أفريل من سنة2016. كما تم اختبار صحة فرضيات الدراسة من خلال المعالجة الإحصائية للبيانات بالإعتماد على برنامج الحزم الإحصائية للعلوم الاجتماعية (spss17) باستخدام النسبة المئوية، المتوسط الحسابي، الانحراف المعياري، معامل الارتباط لبيرسون، معادلة سبيرمان براون، وتحليل التباين الأحادي لدراسة الفروق. وقد أسفرت الدراسة على النتائج التالية: - يعاني معلمو الأقسام النهائية من مستويات معتدلة من الاحتراق النفسي. - لا توجد فروق ذات دلالة إحصائية في مستويات الاحتراق النفسي بأبعاده الثلاث(الإنهاك الإنفعالي ، تبلد المشاعر، وتدني الشعور بالإنجاز الشخصي) تعزى لمتغيري الجنس والسن. - توجد فروق ذات دلالة إحصائية في مستويات الاحتراق النفسي بأبعاده الثلاث تعزى لمتغيري الخبرة المهنية والمرحلة التعليمية. - ولقد تم تفسير ومناقشة هذه النتائج في إطار فرضياتها، في ضوء التراث السيكولوجي والأطر النظرية وبعض الدراسات السابقة حول الموضوع. الملخص بالفرنسية: Cette étude a pour objectif de montrer les niveaux de burnout chez les enseignants des classes finales et sa relation aves quelques variables. Elle est basée sur une théorie référentielle montrant que beaucoup des salariés exerçant des professions humaines et sociales affrontent le burnout. Les questions de cette étude sont : -Quels sont les niveaux du burnout chez les enseignants des classes finales ? -la chercheuse a aussi porté d’autres questionnements à savoir : -Est-ce qu’il ya des différences significatives dans les niveaux du burnout avec ses trois dimensions (l’épuisement émotionnel, dépersonnalisation, réduction de l’accomplissement personnel) relié aux variables du sexe, âge, expérience professionnelle et période d’enseignement. Pour répondre à ces questions, la chercheuse a formulé les hypothèses suivantes: -les enseignants des classes finales souffrent d’un haut niveau de burnout selon l’échelle de Maslach. Il ya des différences significatives dans les niveaux du burnout avec ses trois dimensions (l’épuisement émotionnel, dépersonalisation, réduction de l’accomplissement personnel) relié aux variables du sexe, âge, expérience professionnelle et période d’enseignement. Pour réaliser les objectives de cette étude, la chercheuse a adopté la méthode descriptive et analytique. Elle a utilisé aussi des moyens tels que la page d’information des variables indépendantes et l’échelle de MASLACH du burnout après avoir validé ses caractéristiques psychométriques. L’échantillon de cette étude est constitué de 175 enseignants, choisis d’une façon aléatoire des écoles de la wilaya de Tlemcen, pendant la période du mois de février jusqu’au mois d’avril 2016. La fiabilité des hypothèses a été choisie à travers l’analyse statistique basée sur un programme des paquets statistiques des sciences sociales (Spss17) en utilisant : le pourcentage, la moyenne arithmétique, la déviation standard, coefficient de corellation (Pearson), équation Spearman Brown et le one way Anova. Cette étude a abouti aux résultats suivants : -les enseignants des classes finales souffrent d’un niveau moyen du burnout selon l’échelle de Maslach. -il n’ya pas de différences significatives dans les niveaux du burnout avec ses trois dimensions relié au sexe, âge, expérience professionnelle et la période d’enseignement. -il y a des différences significatives dans les niveaux du burnout avec ces trois dimensions reliées aux variables du sexe, âge, expérience professionnelle et la période d’enseignement. -La chercheuse a expliqué ces résultats dans le cadre de ses hypothèses et dans le cadre aussi de l’héritage psychologique, les théories et quelques études précédentes à ce sujet.
Description
Doctorat en Sciences
Keywords
Citation
Collections