- [ VRPG-Doc-Sc] Sciences humaines et sociales --- علوم إنسانية واجتماعية

Permanent URI for this collection

Browse

Recent Submissions

Now showing 1 - 5 of 58
  • Item
    اليهود في الجزائر خلال العهد الاستعماري 1830- 1962م مقاربة سياسية ،اقتصادية واجتماعية
    (2017-02-09) شيخ فطيمة; Encadreur: حنيفي هلايلي
    الملخص (بالعربية) انتشر اليهود في شمال إفريقيا بعد التشتت، وبعد أن منع عليهم دخول القدس،واستقروا فيها متأثرين ومؤثرين بالحضارات والشعوب التي تعاقبت على المنطقة إلى غاية الفتح الإسلامي الذي صنف اليهود في صفة "أهل الذمة"، حيث عرفوا الأمن والاستقرار والرقي، والتطور في بعض الفترات، خاصة أواخر العهد العثماني، إلى النفوذ السياسي لبعض الأسر، وبسقوط الجزائر تحت الاستعمار الفرنسي ظهر اليهود للعلن بعد أن عاشوا في الخفاء ،مرحبين بسلطة جديدة أصبحوا فيها رعايا بعد 1830م، وتحولوا إلى فرنسيين بعد "قانون كريميوا" 1870م، بحقوق وواجبات وامتيازات أثارت عليهم نقمة المعمرين سنوات 1884م و1889م، والأهالي الجزائريين 1934م بقسنطينة، لتكون الثورة الجزائرية 01/11/1954م القوة الفاصل في وجود اليهود في بقائهم كجزائريين، أو رحيلهم إلى فلسطين، أو انتقالهم مع المعمرين برع اليهود في النشاط الاقتصادي، واحتكروا قطاعاته الحساسة من صناعة، وتجارة، لتتكون أسر برجوازية ساهمت في الأحداث، والوقائع السياسية، والاجتماعية والاقتصادية،متبوعة من الموظفين الأحرار كما تمسك اليهود بدينهم، ومارسوا عباداتهم بكل حرية، غير أن اختلاطهم بالمجتمع الفرنسي كون منهم طبقة بدأت تتمرد على قيم ومبادئ المحافظين من اليهود كل هذا دل على وجود أقلية يهودية عاشت لأزمنة وقرون في الجزائر، ليرحل اليهود عن الجزائر بعد الاستقلال Résumé (Français et/ou Anglais) : La Propagation des Juifs d'Afrique du Nord après la dispersion et après qui les empêchent d'entrer à Jérusalem. Ils se sont installés les succombèrent et les civilisations et les peuples Motherin qui sont venus dans la région jusqu'à la conquête islamique, qui a classé les Juifs dans la recette " dhimmis "où ils connaissaient la sécurité et la stabilité, le progrès et le développement dans certaines périodes, en particulier la fin de l'ère ottomane, l'influence politique de certains familles, et la chute de Algérie sous Juifs coloniaux français est apparu au public après avoir vécu la plupart du temps à l'état brut, accueillant nouvelle autorité où ils sont devenus citoyens après 1830, et tourné après le décret Crémieux de la loi française de 1870, les droits, les devoirs et les privilèges qu'ils ont soulevés une malédiction des colonialistes en 1884 et 1889, et les familles Algériennes de Constantine en 1934, pour être la révolution du 01/11/1954 , intervenant dans la présence des juifs Algériens ou de leur départ pour la Palestine, ou se déplaçant avec les coloniaux. Juifs ont excellé dans l'activité économique et monopolisant les secteurs sensibles de l'industrie et du commerce pour former des familles de la bourgeoisie féodale ayant contribué à rendre les événements de réalités politiques, sociales et économiques, suivie d'une nouvelle couche du personnel libéral. Les Juifs pratiquaient librement leur foi et leur culte, ils se sont adaptés à la société française. Certains juifs français ont commencé à se rebeller contre les valeurs conservatrices et les principes des Juifs. Tout cela est dû à la présence d'une minorité juive qui a vécu pendant des siècles en Algérie. Les juifs, après l’indépendance étaient obligés de quitter notre pays.
  • Item
    أساليب الإيهام قراءة في شعر المتنبي
    (2016-04-27) شارف عبد الكريم; Encadreur: ملاح بناجي
    الملخص(بالعربية) هذه الدراسة الموسومة أساليب الإيهام قراءة في شعر المتنبي تتناول الإيهام في اللغة الأدبية الشعرية خاصة ،وتأخذ نصوصا للمتنبي تطبيقا وقد كانت خطة هذه الدراسة : مدخلا وثلاثة فصول ،تناولت في المدخل الإيهام وبدايات ظهوره عند الفلاسفة ثم دخوله ميدان النقد مع الجرجاني والقرطاجني و تناولت جماليات الإيهام في النصوص الإبداعية وعلاقته بالأخلاق ثم بعض فنيات الإيهام . وفي الفصل الأول والذي كان بعنوان الإيهام بالاستعارة والمجاز حاولت مقاربة نماذج للمتنبي باستثمار ما ورد في المدخل. الفصل الثاني والذي كان بعنوان التخييل بالتشبيه والكناية تناولت بعض النصوص محاولة تقصي الإيهام التشبيهي والكنائي فيها وقد اختلفت الاختيارات فكانت في أغراض مختلفة الفصل الثالث وهو بعنوان التخييل البديعي اختارت بعض المحسنات كحسن التعليل والمبالغة والتورية والمشاكلة وحاولت رصد جماليات الإيهام فيها. ثم خاتمة Résumé (Français et/ou Anglais) : Cette étude a marqué les méthodes imagination lu dans le bureau des offres Mutanabi avec imagination dans le langage poétique littéraire privé et de prendre des dispositions pour l'application Mutannabi a été le plan d'étude: introduction, trois chapitres, traités dans l'imagination de porte et les débuts de son apparence quand les philosophes, puis entrer dans le domaine monétaire avec Jerjani et Alqirtagni et traités avec l'esthétique de l'imagination dans textes de création et de sa relation à la morale et puis quelques-unes des techniques d'imagination Dans le premier chapitre, qui a été intitulé imagination d'emprunt et de métaphores et des modèles approche pour Mutannabi investir ce qui est dit dans la porte, chapitre II, qui a été intitulé imagination analogie et la métaphore traitée avec certains des textes tentent d'enquêter sur Simulateurs imagination et Alknaia. Dans le troisième chapitre, l'imagination intitulé Alibdiei a choisi quelques usines de valorisation et a essayé de contrôler l'esthétique de l'imagination où Puis Conclusion.
  • Item
    الصورة في الشعر العربي االمعاصر (قراءة في شعر عز الدين المناصرة)
    (2018-12-09) شعيب سعيدة; Encadreur: بركة الأخضر
    الملخص(بالعربية) اكتسبت الصورة الشعرية نشأةً جديدة في رحاب تغيّر البيئة العربية وواقعها المعاصر، ولقد استطاع الشاعر أن يرسمها بريشة الفنّان المبدع حين عبّر عن حقائق من حياته المضطربة وتجاربه المتشعّبة، فميّزت كل شاعر معاصر عن الآخر بما فيهم الشاعر الفلسطيني عز الدين المناصرة، ودراسة بنائها في منجزه شعري هو في حدّ ذاته البحث عن الأسس الفنيّة المشكّلة لها، فقد تفرّد المناصرة بها في عدّة محطات شعرية متفرقة، حيث انبثقت من رحم اللغة الكنعانية/الرعوية الملتفّة بكساء الغموض والغرابة التي نسجها الخيال الأسطوري/الرمزي، فميّزت شعره عن باقي شعراء عصره حين عبّر عن حقائق من واقعه المعاصر المضطرب وتجاربه المتشعّبة بين بلاده (فلسطين) وبلاد المنفى. Résumé (Français) : l'image poétique a acquis une renaissance au sein des changements de l'environnement arabe et sa réalité contemporaine. Le poète a pu la feindre par le moyen de la plume d'un artiste créatif dans la mesure où il a exprimé des vérités qui relèvent de sa vie tourmentée et de ses diverses expériences .l'image poétique distingue chaque poète contemporain parmi d'autres à titre d'exemple: le poète palestinien AZEDDINE EL MENACERA .l'étude de la manifestation de l'image poétique dans son œuvre est en elle-même une recherche de fondations artistiques qui la constituent. EL MENACERA se singularise par cette image dans ses différents recueils poétiques. en effet, elle s'est émergée du cœur de la langue cananéenne/elle est vêtue de confusion et d'extraordinaire; tissée par l'imagination légendaire/ symbolique; c'est ce qui a rendu sa poésie pertinente et se distingue des autres poètes de son temps dans la mesure où il exprime la réalité houleuse de son temps contemporain entre son pays Palestine et le pays de l'exile." Les mots clés -Définir l’image –Les sources d’images –L’image intertextique et symbolique –Les fondations artistique de l’image poétique. Résumé (Anglais) : The poètic image gained a new appearance in the vastness of changing the Arab environment and its contemporary reality. The poet was able to paint it with the artist's creative brush when he expressed the facts of his troubled life and his complex experiences, distinguishing each contemporary poet from the other, including the Palestinian poet Azzedine El-Manasra. The research is in itself the search for the technical foundations of its respective, has been singled out in several scattered poetry stations, which emerged from the womb of the Canaanite / pastoral language wrapped in the mystery and strangeness woven by mythical / symbolic imagination, separated his poetry from the rest of the poets of his time when he expressed the right facts of his contemporary turbulent reality and complex experiences between his mother country (Palestine) and the country of exile. keywords -Define the image –Image sources- The intertextual and symbollic image –Artistic fondations of the poétic image.
  • Item
    أثر الصّوائت الطّـويلة وأنصاف الصّوامت في أبنية اللّغة العربيّة (دراسة مورفوفونولوجيّة مخبريّة)
    (2020-06-15) شعيب عدّة; Encadreur: طيبي أمينة
    الملخص (بالعربية) تحاول هذه الدّراسة أن تلقي الضّوء على علمين هما علم الصّرف وعلم الأصوات لما بينهما من تلازميّة تمكّن اللّغة من إنتاج صور دلاليّة، تكوّن المنظور الفكريّ وتغني مساراته، وكان هدفها محاولة الكشف عن تأثير الصّوائت الطّويلة وأنصاف الصّوامت في أبنية اللّغة العربيّة (الاسميّة والفعليّة)، وعرض ذلك على القرآن الكريم بغية التّعرف على بعض أسرار الأداء القرآنيّ المعجز، والخروج بالقاعدة إلى حيّز التّطبيق من خلال اعتماد (جزء تبارك) كنموذج للدّراسة، وهذا لما توفّر عليه من أبنية صرفيّة تَمَّ ترتيبها وتنظيمها بطريقة إحصائيّة تحليليّة، مع تمييز الأبنية المعتمدة على نظام الإلصاق عن تلك المعتمدة على خاصّية التّحوّل الدّاخليّ، وإخضاع عيّنات صّوتيّة منها للدّراسة المقطعيّة والتّحليل الصّوتيّ بواسطة برنامج برات. الكلمات المفتاحية: الأصوات – الصّرف– الصّوائت– الصّوامت – الأبنية الصّرفيّة – الإلصاق – التّحوّل الدّاخليّ – المورفونيم... Résumé (en Français) : Cette étude essaie d'apercevoir la lumière sur deux sciences: la morphologie et la phonologie car elles sont corrélativement liées. Cette relation permet à la langue arabe de produire des formes sémantiques qui forment la perspective intellectuelle et enrichissent son cursus. Elle vise aussi à montrer l’impact des longues voyelles et les Semi-Consonnes dans la syntaxe de la langue arabe que ce soit nominale ou verbale. De même; l'étude s'expose sur le saint Coran pour dévoiler quelques secrets miraculeuses de la performance coranique et également pour passer de la règle à la pratique en mettant Juz' Tabaraka comme modèle d’étude car ce Juz' contient des structures morphologiques classées et organisées d'une manière statistique et analytique en distinguant les structures basant sur l’affixation de celles basant sur la caractéristique de la flexion interne. Et également ; mettre des échantillons acoustiques á l'étude syllabique et l'analyse acoustique par le logiciel de Praat. Les mots clés : Sons, Morphologie, Voyelles, consonnes, Structures morphologiques, Affixation, Phénomène de la flexion interne, Morphoneme … Abstract (en Anglais) : This study attempts to spot the light on two sciences: morphology and phonology because of the correlation between them, which enables the Arab language to produce semantic forms, which form intellectual perspective that enrich its paths. Its aim was to discover the impact of long vowels and Semi-consonants in the structure of the Arabic language that it is nominal or verbal. Also; study runs the risk on the holy Quran to reveal some secrets miraculous of quranic performance and also to pass the rule into practice by putting Juz' Tabaraka as model of study because this Juz' contains classified morphological structures and organized in a statistical and analytical way by differentiating structures basing on the affixation of those basing on the characteristics of the internal inflection. And also; put acoustical samples á syllabic study and acoustical analysis by the software of Praat. Keywords: Sounds, Morphology , Vowels , Consonants, The morphological structures, Affixation, Internal transformation , Morphonim …
  • Item
    التفسير البياني للنص القرآني عند فاضل صالح السامرائي
    (2016-06-05) شادلي سميرة; Encadreur: قرقوى إدريس; Co- Encadreur: كرومي لحسن
    الملخص باللغة العربية النص القرآني الكريم إعجاز بياني خالد، تحدى به الله سبحانه و تعالى العرب الأقحاح، الذين بلغوا ذروة الفصاحة و البلاغة ، فعجزوا عن مجاراته و الإتيان بمثله،أو بآية من مثله، بالرغم من أن مادته من جنس كلامهم، فالقرآن سفر عظيم، و كلام فني مقصود محكم في نظمه، دقيق في استعماله، و اختياره، وضعت فيه كل كلمة، بل كل حرف في موضعه المناسب، و سياقه الملائم، فراعى التعبير القرآني في كل آية من آيه، و في كل سورة من سوره مقتضيات الأحوال، و المقامات فجاء قمة في البلاغة، و الإعجاز متعاليا على النمطية البيانية البشرية لقد شغل الإعجاز القرآني الدارسين والمهتمين باختلاف مرجعياتهم، ومذاهبهم، وشكل قضية تعقد من أجلها الكتب و الدراسات، مما أنتج لنا زادا نقديا ثرا، متباين الاتجاهات متعدد النظرات، و جعل البحث الإعجازي بحثا مفتوحا لكل من يروم التماس مواطن وأسرار الإعجاز، كيف لا؟، و النص المدروس لا تنته عجائبه ، فهو البحر الواسع ، و النبع المتدفق، و السحر المتجدد المتعدد، الذي تنتهي الدنيا و لا ينته. إن هذه الحقيقة بعثت في أنفسنا الرغبة في البحث عن الدراسات الإعجازية المعاصرة التي واصلت مسيرة استكشاف سر الإعجاز القرآني ، و الوقوف على الآليات و الأدوات التي يقرأ بها النص القرآني حاليا، و محاولة إيجاد الفوارق بين القراءات التراثية، و القراءات المعاصرة و لعل أول دارس إعجازي معاصر تبادر إلى الذهن هو الدكتور فاضل صالح السامرائي، الذي بدأت قصتي، أو رحلتي معه منذ سنوات، حيث كنت أجلس أمام شاشة الشارقة، أنتظر بفارغ الصبر حصة "لمسات بيانية"، استمع فيها إلى رجل عراقي يتحدث عن إعجاز القرآن حديثا ممتعا لا يمل، و يفسر القرآن تفسيرا مغايرا، إلا أنه مقنع و مؤثر، مما جعل تساؤلات عدة تراودنا، و تدفعنا دفعا إلى البحث، و تشدنا شدا إلى الرجل و منهجه فعدنا إلى كتبه التنظيرية و التفسيرية، فازددنا تعلقا و فضولا، بعد أن وجدناه يتبنى منهجا جديدا في تفسير القرآن الكريم، أطلق عليه مصطلح "التفسير البياني"، فعزمنا الكشف والتعرف على هذا المنهج، و الوقوف على آلياته و أدواته Résumé (Français) Le texte Coranique Karim est un miracle graphique continue, contesté par Dieu Tout-Puissant et les Arabes invétérée, qui ont atteint le sommet de l'éloquence et la rhétorique Tout-Puissant, Fdzoa tout garder avec lui et apporter en nature, ou dans l'une des autres, même si l'article des mots du genre, le Coran est un grand voyage, et le mot de l'art arbitre a organisé, prudent dans son utilisation, les élus et les mettre dans chaque mot, mais chaque personnage au bon endroit, et le contexte approprié, Fraay expression coranique dans chaque verset de AIX, chaque Surat des exigences Surat de l'affaire, et les sanctuaires est venu sommet dans la rhétorique et les miracles élevés sur stéréotype graphique humain. Miracles érudits coraniques et les parties intéressées ont rempli différents référents et persuasions, et la forme de la question tenue pour ses livres et études, qui a produit nos victuals cash Thera, anisotropes regards multiples tendances, et de faire recherche miraculeuse ouvrir deux prétend solliciter des citoyens et les mystères de miracles, comment peut-il pas?, et a étudié le texte ne se termine pas ses miracles, il est la grande mer, et le débit de la source, et la magie multi-renouvellement, qui est l'extrémité inférieure et est pas terminée. Ce fait a envoyé en nous le désir de rechercher les études contemporaines miraculeuses et a continué à marcher pour explorer le mystère des miracles coraniques, et se tenir sur les mécanismes et les outils qui lit le texte du Coran est, et essayer de trouver les différences entre les lectures du patrimoine et de lectures contemporaines. Peut-être le premier étudiant merveilleux contemporain prendre l'initiative à l'esprit est le Dr Fadel Saleh al-Samarrai, qui a commencé mon histoire, ou mon voyage avec lui il y a des années, où je suis assis devant l'écran Sharjah, attendant impatiemment partager "touches graphiques," entendu dans les homme parle irakiens sur les miracles du Coran nouvellement amusant ne se fatigue pas, et le Coran être interprété dans un autre, mais il est convaincante et impressionnante, faisant plusieurs questions vient à l'esprit, et nous prendre élan à la recherche, et nous attire Shada à l'homme et sa méthode de sorte que nous revint à ses livres laparoscopique et explicative Vazddna attaché et de curiosité, ayant nous avons trouvé qu'il adopte une nouvelle approche dans l'interprétation du Coran, appelé une «interprétation graphique," détection Vazmna et l'identification de cette approche, et se tenir sur ses mécanismes et outils.