Contribution à l’étude des stratégies adaptatives et comportementales d’une plante invasive (Gleditschia triacanthos L.) : écophysiologie et valorisation
Loading...
Date
2017-02-06
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
Abstract
Résumé (Français et/ou Anglais) :
Afin de valoriser les substances naturelles et les coproduits du févier d’Amérique (Gleditsia triacanthos L.) espèce jugée envahissante par les écologues, deux études importantes ont été réalisées : la quantification des oligo-éléments et des métaux lourds du fruit (gousses et graines séparément) par la technique de spectrométrie de masse à plasma couplé par induction (ICP/MS), puis l’évaluation du pouvoir molluscicide des saponines (saponosides) issues des gousses sur le mollusque terrestre Arion rufus L.
Les résultats obtenus par l’ICP/MS, ont montré que les fruits (gousses et graines séparément) de G. triacanthos L. sont très riches en potassium (178,68 ± 7,31mg.kg-1 pour les graines et 164,27 ± 7,78mg.kg-1 pour les gousses), en phosphore (75.027 ± 4,17mg.kg-1 pour les graines et 13,06 ± 0,16mg.kg-1 pour les gousses) et en calcium (58,36 ± 15,66mg.kg-1 pour les graines et 60,64 ± 4,52 mg.kg-1 pour les gousses). Les concentrations d'oligo-éléments et de métaux lourds dans les deux parties du fruit sont classées dans l'ordre suivant: K> P> Ca> Mg> Na> Fe> Si> Zn> Mn> Al> Cu> Cd> Pb > As> Cr.
Les traitements statistiques des résultats obtenus par l'analyse de la variance à un seul facteur (ANOVA I), la corrélation bi-variée de Pearson, l’analyse des composantes principales (ACP) ainsi que le dendrogramme de classification hiérarchique (HAP) étaient très significatifs.
Le calcul de l’indice de mousse a confirmé la richesse des fruits du févier d’Amérique (G. triacanthos L.) en saponosides (I=1000 > 100). L’utilisation de l’extrait aqueux lyophilisé des saponosides issues des gousses à différentes concentrations, montre des résultats probants avec 75% de mortalité par la concentration 100% (500mg/l), se rapprochant considérablement de ceux obtenues par le molluscicide chimique « Méthiocarbe », suivi de 68.75 % de mortalité par l’extrait aqueux à 75% (375mg/l). Le taux de mortalité par l’extrait aqueux à 50% (250mg/l) était de 62.5% et enfin 56.25% de mortalité a été enregistré avec l’extrait aqueux à 25% (125mg/l).
Il ressort de ces résultats que les fruits de G. triacanthos L. sont une source prometteuse en substances naturelles. Ce qui milite favorablement pour son utilisation dans plusieurs domaines pharmaceutiques, agricoles et industriels.
Mots clés : Gleditsia triacanthos L., ICP/MS, oligo-éléments, coproduits, saponosides, molluscicides
Description
Doctorat en Sciences