- [ VRPG-Doc] Histoire --- تاريخ
Permanent URI for this collection
Browse
Browsing - [ VRPG-Doc] Histoire --- تاريخ by Author "عبدالحميد عومري"
Now showing 1 - 1 of 1
Results Per Page
Sort Options
- Itemالحياة الثقافية والفكرية في الجزائر 1880-1914م(2017-05-11) عبدالحميد عومري; Encadreur: علي بن حويدقةالملخص (بالعربية) : تعالج أطروحة الدكتوراه موضوع: الحياة الثقافية والفكرية في الجزائر 1880-1914؛ فقسمت الدراسة إلى خمسة فصول؛ حيث عالجت في الفصل الأوّل: الثقافة والفكر في الجزائر المستعمرة قبل 1880، وهو فصل تمهيدي: بدأته بتحديد مفهوم بعض المصطلحات المرتبطة بالبحث ومنها؛ مفهوم الثقافة والفكر، وتحديد مفهوم اللغة والهوية، ومفهوم المثاقفة والتثقيف الاستعماري، والنخبة والتقسيم النخبوي في الجزائر المستعمرة، وهذه المصطلحات مهمة في تحليل الحياة الثقافية والفكرية في الجزائر نهاية القرن التاسع عشر وبداية القرن العشرين، ثم انتقلنا للحديث عن التعليم والثقافة الاسلامية 1830-1880 بداية بوضع المؤسسات التعليمية فترة (1830-1880)، وفي نهاية هذا الفصل كتبت عن التعليم والثقافة الاستعمارية، بالتعرض للتعليم الابتدائي ومؤسساته، ثم التعليم الثانوي، والمدارس الشرعية الثلاثة. باشرنا الفصل الثاني بدراسة موضوع: الجزائريون والمدرسة الفرنسية، بداية بمساعي جديدة في السياسة التعليمية، منها التوجه نحو علمانية المدرسة الفرنسية، وقانون إجبارية التعليم، وبعد ذلك درست المسألة اللغوية وتوظيف العامية في السياسة التعليمية، وأخيرا تدريس المرأة والتركيز على التعليم المهني ، ثم شرعت في الحديث على المؤسسات التعليمية الفرنسية، والمتمثلة في مدارس التعليم الابتدائي، ومدارس التعليم الثانوي، ومدارس تخريج السلك الديني والقضائي، ثم المدارس الخاصة، كل ذلك في فترة (1880-1914)، وبعدها مسألة تعليم الجزائريين بين التأييد والمعارضة وختمت هذا الفصل بالتعليم العالي بداية من تأسيس المدارس العليا والمعاهد إلى غاية إنشاء الجامعة ودورها في الثقافة والفكر. كان موضوع الفصل الثالث حول: الواقع الثقافي في الأوساط التقليدية، بداية من حالة التعليم في المساجد والمدارس والكتاتيب القرآنية، ومصير هذه المؤسسات مشيرا إلى مطالبة بعض علماء الجزائريين إلى إصلاح هذه المؤسسات وتطوير مناهجها التعليمية والتربوية، ومن جهة أخرى تعرضت إلى الواقع المأسوي للمساجد، ثم الزوايا بين القمع الاستعماري، التجدّد وضرورة الاصلاح، وكذلك للطرق الصوفية؛ الواقع ومسألة الولاء، وأخيرا موضوع الثقافة الشعبية والذي جزأته لعناصر وهي: العادات والتقاليد في اللباس والزواج، ثم المعتقدات والطقوس الشعبية، ومنها الأعياد والمناسبات الدينية خاصة عادات الجزائريين في العيدين الأضحى والفطر، ومناسبة عاشوراء والمولد النبوي، ومن مواضيع الثقافة الشعبية الولي والزيارة في المجتمع الجزائري، وكذلك ظاهرة الشعوذة أصولها وأبعادها الثقافية، وأخيرا أثر الاستعمار في الثقافة الشعبية. موضوع الفصل الرابع حول: النهضة الثقافية في الجزائر ومظاهرها، وقسمته إلى ثلاث عناصر أساسية: ظروف النهضة الثقافية، والصحافة، ثم الجمعيات والنوادي؛ فقد توفر للنهضة الثقافية ظروف داخلية؛ منها الاصلاحات السياسية خاصة في فترة حكم الحاكم العام شارل جونار وقبله جول كامبون، وظهور حركة الشبان الجزائريين، ومن العوامل الخارجية انتشار أفكار الحركة الاصلاحية الدينية على يد جمال الدين الأفغاني ومحمد عبده، والترويج لفكرة الجامعة الاسلامية، وركزت على الصحافة كمظهر من مظاهر النهضة الثقافية، وقسمتها إلى قسمين: صحافة مزدوجة اللغة، وصحافة مكتوبة باللغة العربية فقط، ورتبتها حسب السبق الزمني في ظهورها، ومن الصحافة التي كتبت عنها نذكر: المبشر، المنتخب، الحق العنابي، المغرب، كوكب افريقيا، ذو الفقار، الفاروق، وموضوع العنصر الأخير من هذا الفصل هو: الجمعيات والنوادي الثقافية. درسنا في الفصل الخامس: حركة التأليف والتيارات الفكرية عند الجزائريين (1880-1914)؛ فبدأته بحركة التأليف في العلوم النقلية: من علوم الشرعية والفنون الأدبية، ثم حركة التأليف في العلوم العقلية والتجريبية خاصة الدراسات التي قدمت في الطب، والفلك، وخصصت عنوان للكتب التي ألفت لأهداف تعليمية وتربوية، وعنوان آخر للدراسات المعجمية خاصة تأليف القواميس العربية الدارجة- الفرنسية، وأخير التحقيق وحركة إحياء التراث، وقد اشتهر في ذلك محمد ابن أبي شنب، ثم انتقلت للحديث عن موضوع آخر في هذا الفصل وهو المكتبات؛ منها المكتبة الوطنية، ثم المكتبة الجامعية، والمكاتب البلدية والعسكرية والخاصة، ثم خزائن المخطوطات التي سلمت من نهب الاستعمار أو تم إعادة بناؤها من جديد، وانهيت هذا الفصل بالكتابة عن التيارات الفكرية وقسمتها إلى ثلاثة حسب مواقفها وتوجهاتها الثقافية، وهي: التيار المحافظ التقليدي، والتيار الاصلاحي، وأخيرا التيار الاندماجي، وخصصت لكل تيار تعريفا، وأفكاره، وأهم رواده. ----------------------------------------------------------------------------------- Résumé (Français et/ou Anglais) : Thèse de doctorat traite : la vie culturelle et intellectuelle en Algérie 1880-1914. L'étude se compose de cinq chapitres. Le premier chapitre qui sert d’introduction présente la Culture et la Pensée en Algérie coloniale avant 1880 ; initié par la détermination de certains termes liés à la recherche y compris le concept de la culture et de la pensée, de définir la notion de langue et de l'identité, le concept de l'acculturation et l’acculturation coloniale et l’élite et la division d'élite en Algérie coloniale, Des termes qui sont importants pour analyser la vie culturelle et intellectuelle en Algérie à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Ensuite nous avons évoqué l'éducation et la culture islamique (1830-1880) début du développement à travers les institutions éducatives tandis que la fin du chapitre a servi à l’étude de l'éducation coloniale et de la culture en exposant l'enseignement primaire et ces institutions, l'enseignement secondaire et la légitimité des trois écoles. le second chapitre révèle la relation des Algériens et l'école française en commençant par de nouvelles optiques dans la politique éducative y compris la tendance séculaire de l’école française et la loi relative à l'enseignement obligatoire, puis la problématique de la langue ainsi que l’emploi de dialecte dans la politique éducative , à la fin l’enseignement de femme et la concentration sur la formation professionnelle. Puis l’analyse des établissements d'enseignement français représentés par les écoles primaires , secondaires ,les sortants des écoles judiciaires et religieuses et les écoles privées durant la période (1880-1914) Et après, la problématique de l'enseignement des Algériens entre soutien et opposition. On a clôturé ce chapitre par l'enseignement supérieur à partir de la création d'écoles supérieures et les collèges jusqu'à la création de l'université et son rôle dans la culture et de la pensée. Le troisième chapitre du sujet: La réalité culturelle quand imitateurs, le début de l'état de l'éducation dans les mosquées, les écoles et l'école coranique, et le sort de ces institutions, se référant à la demande par certains scientifiques algériens pour réformer ces institutions et le développement des programmes d'enseignement, d'autre part, est venu à la réalité des mosquées tragiques, puis les Zawiyas entre répression coloniale, la régénération et la nécessité d'une réforme, ainsi que les moyens soufis, la réalité et la question de la loyauté, et enfin le sujet de la culture populaire contient des éléments: les coutumes et les traditions de la robe et le mariage, puis les croyances et les rituels populaires, y compris les jours d'événements religieux spéciaux algériens habitudes dans l'Eid El-Adha et El- fitar, l'Achoura. Thème Chapitre IV est: Renaissance culturelle en Algérie, et divisé en trois éléments de base: les conditions de la renaissance culturelle, et la presse, puis les associations et les clubs; il offre une renaissance culturelle conditions internes d'entre eux, en particulier dans la période du gouverneur règle générale de Charles Jonnart réformes politiques, et avant Jules Cambon, et l'émergence de le mouvement des jeunes Algériens, et les facteurs externes répandre des réformistes idées du mouvement religieux par Jamal El-Afghani, Muhammad Abdou, et la promotion de l'idée de l'Université islamique, axée sur le journalisme comme une manifestation de la renaissance culturelle, et divisé en deux parties: la presse est bilingue, et le journalisme écrit en arabe seulement, organisé par plomb de temps dans leur apparence, et la presse a écrit au sujet sont: Mobacher, El-Montakheb, El-Hak Annabi, El- Maghrib, El-kawkab l'Afrique, Do el-fikar, El-Farouk, et le sujet du dernier élément de ce chapitre est: associations et clubs culturels. Nous avons examiné dans le chapitre V: Mouvement d'écriture et courants intellectuels lorsque les Algériens (1880-1914), le début du mouvement de l'écriture dans la légitimité et les sciences humaines, puis mouvement de l'écriture dans les sciences de l'esprit et études expérimentales privées présentées dans la médecine, l'astronomie, Ensuite, je l'ai écrit au sujet de la littérature écrite à des fins éducatives et d'enseignement, ainsi que des études lexicales privés publiés dictionnaires arabes - français, l'enquête et le mouvement de la renaissance du patrimoine, était connu à ce Mohamed Ibn Chanab, passe ensuite à parler d'un autre sujet dans ce chapitre est une bibliothèque, y compris la bibliothèque national, la bibliothèque de l'université, les bureaux municipaux, militaires et privés, les armoires manuscrits, et à la fin de ce chapitre, nous avons parlé des courants intellectuels: les conservateurs traditionnels, les réformateurs, les modernistes.