- [ VRPG-Doc] Histoire --- تاريخ

Permanent URI for this collection

Browse

Recent Submissions

Now showing 1 - 4 of 4
  • Item
    التعذيب والسجون والمعتقلات في المنطقة الشرقية أثناء الثورة الجزائرية 1954- 1962
    (2018-12-10) علي عيادة; Encadreur: محمد مجاود
    الملخص (بالعربية) : كانت سياسة القمع والإبادة الجماعية والتعذيب والسجن والاعتقال ضد الجزائريين مدروسة ومخططا لها من قبل الإدارة الفرنسية المحتلة، حيث بنت السجون وأقامت المعتقلات والمحتشدات لتستوعب أكبر عدد ممكن من الموقوفين الجزائريين بمجرد الاشتباه في أمرهم، وازدادت الإجراءات القمعية والاستثنائية بعد انطلاق الثورة التحريرية، إذ مارست السلطات الفرنسية بمختلف أجهزتها أبشع وسائل التعذيب في الجزائر عامة وفي الشرق الجزائري خاصة. الكلمات المفتاحية : الكلمات المفتاحية: التعذيب، المعتقلات، السجون، وسائل التعذيب، الجرائم. ----------------------------------------------------------------------------------- Résumé (en Français) : La politique de répression, de génocide et d'emprisonnement contre les Algériens a été planifiée par l'administration française en Algérie. Les prisons ont été construites, les centres de détention etles camps de concentration ont été mis en place pour accueillir le plus grand nombre de détenus algériens Les mesures répressives exceptionnelles se sont intensifiées après le déclenchement de la révolution de libération le 1er novembre 1954. Les autorités françaises ont opéré à des méthodes de torture les plus horribles contre les Algériens en général et à l’est algérien en particulier. Les mots clés : Torture, Centres de détention, Les prisons, Méthodes de torture, Les crimes ----------------------------------------------------------------------------------- Abstract (en Anglais) : The title: Torture and Detention and Prisons in the Eastern Region during the 1954-1962 Algerian Revolution The policy of repression, genocide and imprisonment against Algerians was planned by the French administration in Algeria. Prisons have been built, detention centers and concentration camps have been set up to accommodate the largest number of Algerian detainees. Exceptional repressive measures intensified after the revolution of the liberation on 01 November 1954.The French authorities operated on the most horrific methods of torture against Algerians in general and in eastern Algeria in particular. Keywords : Key words : Torture, Detention centers, Prisons, Methods of torture, The crimes.
  • Item
    الحياة الثقافية والفكرية في الجزائر 1880-1914م
    (2017-05-11) عبدالحميد عومري; Encadreur: علي بن حويدقة
    الملخص (بالعربية) : تعالج أطروحة الدكتوراه موضوع: الحياة الثقافية والفكرية في الجزائر 1880-1914؛ فقسمت الدراسة إلى خمسة فصول؛ حيث عالجت في الفصل الأوّل: الثقافة والفكر في الجزائر المستعمرة قبل 1880، وهو فصل تمهيدي: بدأته بتحديد مفهوم بعض المصطلحات المرتبطة بالبحث ومنها؛ مفهوم الثقافة والفكر، وتحديد مفهوم اللغة والهوية، ومفهوم المثاقفة والتثقيف الاستعماري، والنخبة والتقسيم النخبوي في الجزائر المستعمرة، وهذه المصطلحات مهمة في تحليل الحياة الثقافية والفكرية في الجزائر نهاية القرن التاسع عشر وبداية القرن العشرين، ثم انتقلنا للحديث عن التعليم والثقافة الاسلامية 1830-1880 بداية بوضع المؤسسات التعليمية فترة (1830-1880)، وفي نهاية هذا الفصل كتبت عن التعليم والثقافة الاستعمارية، بالتعرض للتعليم الابتدائي ومؤسساته، ثم التعليم الثانوي، والمدارس الشرعية الثلاثة. باشرنا الفصل الثاني بدراسة موضوع: الجزائريون والمدرسة الفرنسية، بداية بمساعي جديدة في السياسة التعليمية، منها التوجه نحو علمانية المدرسة الفرنسية، وقانون إجبارية التعليم، وبعد ذلك درست المسألة اللغوية وتوظيف العامية في السياسة التعليمية، وأخيرا تدريس المرأة والتركيز على التعليم المهني ، ثم شرعت في الحديث على المؤسسات التعليمية الفرنسية، والمتمثلة في مدارس التعليم الابتدائي، ومدارس التعليم الثانوي، ومدارس تخريج السلك الديني والقضائي، ثم المدارس الخاصة، كل ذلك في فترة (1880-1914)، وبعدها مسألة تعليم الجزائريين بين التأييد والمعارضة وختمت هذا الفصل بالتعليم العالي بداية من تأسيس المدارس العليا والمعاهد إلى غاية إنشاء الجامعة ودورها في الثقافة والفكر. كان موضوع الفصل الثالث حول: الواقع الثقافي في الأوساط التقليدية، بداية من حالة التعليم في المساجد والمدارس والكتاتيب القرآنية، ومصير هذه المؤسسات مشيرا إلى مطالبة بعض علماء الجزائريين إلى إصلاح هذه المؤسسات وتطوير مناهجها التعليمية والتربوية، ومن جهة أخرى تعرضت إلى الواقع المأسوي للمساجد، ثم الزوايا بين القمع الاستعماري، التجدّد وضرورة الاصلاح، وكذلك للطرق الصوفية؛ الواقع ومسألة الولاء، وأخيرا موضوع الثقافة الشعبية والذي جزأته لعناصر وهي: العادات والتقاليد في اللباس والزواج، ثم المعتقدات والطقوس الشعبية، ومنها الأعياد والمناسبات الدينية خاصة عادات الجزائريين في العيدين الأضحى والفطر، ومناسبة عاشوراء والمولد النبوي، ومن مواضيع الثقافة الشعبية الولي والزيارة في المجتمع الجزائري، وكذلك ظاهرة الشعوذة أصولها وأبعادها الثقافية، وأخيرا أثر الاستعمار في الثقافة الشعبية. موضوع الفصل الرابع حول: النهضة الثقافية في الجزائر ومظاهرها، وقسمته إلى ثلاث عناصر أساسية: ظروف النهضة الثقافية، والصحافة، ثم الجمعيات والنوادي؛ فقد توفر للنهضة الثقافية ظروف داخلية؛ منها الاصلاحات السياسية خاصة في فترة حكم الحاكم العام شارل جونار وقبله جول كامبون، وظهور حركة الشبان الجزائريين، ومن العوامل الخارجية انتشار أفكار الحركة الاصلاحية الدينية على يد جمال الدين الأفغاني ومحمد عبده، والترويج لفكرة الجامعة الاسلامية، وركزت على الصحافة كمظهر من مظاهر النهضة الثقافية، وقسمتها إلى قسمين: صحافة مزدوجة اللغة، وصحافة مكتوبة باللغة العربية فقط، ورتبتها حسب السبق الزمني في ظهورها، ومن الصحافة التي كتبت عنها نذكر: المبشر، المنتخب، الحق العنابي، المغرب، كوكب افريقيا، ذو الفقار، الفاروق، وموضوع العنصر الأخير من هذا الفصل هو: الجمعيات والنوادي الثقافية. درسنا في الفصل الخامس: حركة التأليف والتيارات الفكرية عند الجزائريين (1880-1914)؛ فبدأته بحركة التأليف في العلوم النقلية: من علوم الشرعية والفنون الأدبية، ثم حركة التأليف في العلوم العقلية والتجريبية خاصة الدراسات التي قدمت في الطب، والفلك، وخصصت عنوان للكتب التي ألفت لأهداف تعليمية وتربوية، وعنوان آخر للدراسات المعجمية خاصة تأليف القواميس العربية الدارجة- الفرنسية، وأخير التحقيق وحركة إحياء التراث، وقد اشتهر في ذلك محمد ابن أبي شنب، ثم انتقلت للحديث عن موضوع آخر في هذا الفصل وهو المكتبات؛ منها المكتبة الوطنية، ثم المكتبة الجامعية، والمكاتب البلدية والعسكرية والخاصة، ثم خزائن المخطوطات التي سلمت من نهب الاستعمار أو تم إعادة بناؤها من جديد، وانهيت هذا الفصل بالكتابة عن التيارات الفكرية وقسمتها إلى ثلاثة حسب مواقفها وتوجهاتها الثقافية، وهي: التيار المحافظ التقليدي، والتيار الاصلاحي، وأخيرا التيار الاندماجي، وخصصت لكل تيار تعريفا، وأفكاره، وأهم رواده. ----------------------------------------------------------------------------------- Résumé (Français et/ou Anglais) : Thèse de doctorat traite : la vie culturelle et intellectuelle en Algérie 1880-1914. L'étude se compose de cinq chapitres. Le premier chapitre qui sert d’introduction présente la Culture et la Pensée en Algérie coloniale avant 1880 ; initié par la détermination de certains termes liés à la recherche y compris le concept de la culture et de la pensée, de définir la notion de langue et de l'identité, le concept de l'acculturation et l’acculturation coloniale et l’élite et la division d'élite en Algérie coloniale, Des termes qui sont importants pour analyser la vie culturelle et intellectuelle en Algérie à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Ensuite nous avons évoqué l'éducation et la culture islamique (1830-1880) début du développement à travers les institutions éducatives tandis que la fin du chapitre a servi à l’étude de l'éducation coloniale et de la culture en exposant l'enseignement primaire et ces institutions, l'enseignement secondaire et la légitimité des trois écoles. le second chapitre révèle la relation des Algériens et l'école française en commençant par de nouvelles optiques dans la politique éducative y compris la tendance séculaire de l’école française et la loi relative à l'enseignement obligatoire, puis la problématique de la langue ainsi que l’emploi de dialecte dans la politique éducative , à la fin l’enseignement de femme et la concentration sur la formation professionnelle. Puis l’analyse des établissements d'enseignement français représentés par les écoles primaires , secondaires ,les sortants des écoles judiciaires et religieuses et les écoles privées durant la période (1880-1914) Et après, la problématique de l'enseignement des Algériens entre soutien et opposition. On a clôturé ce chapitre par l'enseignement supérieur à partir de la création d'écoles supérieures et les collèges jusqu'à la création de l'université et son rôle dans la culture et de la pensée. Le troisième chapitre du sujet: La réalité culturelle quand imitateurs, le début de l'état de l'éducation dans les mosquées, les écoles et l'école coranique, et le sort de ces institutions, se référant à la demande par certains scientifiques algériens pour réformer ces institutions et le développement des programmes d'enseignement, d'autre part, est venu à la réalité des mosquées tragiques, puis les Zawiyas entre répression coloniale, la régénération et la nécessité d'une réforme, ainsi que les moyens soufis, la réalité et la question de la loyauté, et enfin le sujet de la culture populaire contient des éléments: les coutumes et les traditions de la robe et le mariage, puis les croyances et les rituels populaires, y compris les jours d'événements religieux spéciaux algériens habitudes dans l'Eid El-Adha et El- fitar, l'Achoura. Thème Chapitre IV est: Renaissance culturelle en Algérie, et divisé en trois éléments de base: les conditions de la renaissance culturelle, et la presse, puis les associations et les clubs; il offre une renaissance culturelle conditions internes d'entre eux, en particulier dans la période du gouverneur règle générale de Charles Jonnart réformes politiques, et avant Jules Cambon, et l'émergence de le mouvement des jeunes Algériens, et les facteurs externes répandre des réformistes idées du mouvement religieux par Jamal El-Afghani, Muhammad Abdou, et la promotion de l'idée de l'Université islamique, axée sur le journalisme comme une manifestation de la renaissance culturelle, et divisé en deux parties: la presse est bilingue, et le journalisme écrit en arabe seulement, organisé par plomb de temps dans leur apparence, et la presse a écrit au sujet sont: Mobacher, El-Montakheb, El-Hak Annabi, El- Maghrib, El-kawkab l'Afrique, Do el-fikar, El-Farouk, et le sujet du dernier élément de ce chapitre est: associations et clubs culturels. Nous avons examiné dans le chapitre V: Mouvement d'écriture et courants intellectuels lorsque les Algériens (1880-1914), le début du mouvement de l'écriture dans la légitimité et les sciences humaines, puis mouvement de l'écriture dans les sciences de l'esprit et études expérimentales privées présentées dans la médecine, l'astronomie, Ensuite, je l'ai écrit au sujet de la littérature écrite à des fins éducatives et d'enseignement, ainsi que des études lexicales privés publiés dictionnaires arabes - français, l'enquête et le mouvement de la renaissance du patrimoine, était connu à ce Mohamed Ibn Chanab, passe ensuite à parler d'un autre sujet dans ce chapitre est une bibliothèque, y compris la bibliothèque national, la bibliothèque de l'université, les bureaux municipaux, militaires et privés, les armoires manuscrits, et à la fin de ce chapitre, nous avons parlé des courants intellectuels: les conservateurs traditionnels, les réformateurs, les modernistes.
  • Item
    النظام الغذائي بالمغرب الإسلامي من القرن السادس الهجري إلى القرن التاسع الهجري (12م-15م)
    (2021-01-19) عباس رشيد; Encadreur: عبد الرحمن بالأعرج
    الملخص (بالعربية) : هذه محاولة اقتراب تاريخية أردنا من خلالها الوقوف على مميزات وحالات النظام الغذائي بالمغرب الإسلامي من القرن السادس الهجري إلى القرن التاسع الهجري (12م ـــــــ15م ). وقد تتبعنا أحوال هذا النظام وكانت سبلنا في تحقيق ذلك استثمار ما وجدناه كشذرات وإشارات مبعثرة في ما وقع بين أيدينا من مصادر ومراجع. ورغم الشح حول هذا الموضوع إلا أننا استطعنا رصد بعض النظم الغذائية التي سادت حياة مختلف شرائح ساكنة بلاد المغرب الإسلامي وكذا الإمكانات المتوفرة لديها والمساعدة على توفير القدر الكافي للغذاء ومقدرة السكان على تنويعه وتحصيله، والظروف البيئية المتحكمة في هذا التنوع، و تكيُّف السكان مع مختلف الظروف والحالات المعتادة والعصيبة ومن دون تجاوز ما جادت به قرائح ساكنة هذه البلاد في فن الطبخ ونظم الغذاء. الكلمات المفتاحية : المغرب الإسلامي، النظام الغذائي، الوفرة الغذائية، الأشربة، الأطعمة. ----------------------------------------------------------------------------------- Résumé (en Français) : Cette thèse représente une approche historique consacrée aux differents statuts caractérisant le systeme alimentaire au Maghreb islamique du XIIème au XVème siècle. Notre recherche a été menée sur ce dit système en exploitant ce que nous avons trouvé comme ecrits dispersés et enfouis dans les manuscrits et les travaux traitant ce sujet. Et malgré la pauvreté des ouvrages historiques en la matière, nous avons pu déterminer quelques systèmes alimentaires qu’a connus les différentes classes sociales du Magheb islamique ainsi que leur adaptation vis-à-vis des nouvelles circonstances, sans oublier ce que ces classes ont innové dans l’art de cuisine et d’alimentation. Les mots clés : Maghreb islamique – Système alimentaire - Abondance nutritionnelle – Boissons – nourriture. ----------------------------------------------------------------------------------- Abstract (en Anglais) : This thesis represents a historical approach devoted to the different statuses characterizing the food system in the Islamic Maghreb from the 12th to the 15th century. our research was carried out on this said system by exploiting what we found as scattered and buried writings in the manuscripts and works dealing with this subject. And despite the paucity of historical works on the subject, we were able to determine some food systems known to the different social classes of the Islamic Magheb as well as their adaptation to new circumstances, Without forgetting what these classes have innovated in the art of cooking and eating. Keywords -. Islamic maghreb – Food system – Nutritional abundance – Drinks – foods.
  • Item
    المثقفون الجزائريون والثورة التحريرية (1962/1954)
    (2019-07-22) عباد زينب; Encadreur: مجاود محمد
    الملخص (بالعربية) : ملخص: يعتبر مفهوم "المثقف" من المفاهيم الشائكة التي حظيت والزالت تحظى بالعديد من الدراسات واألبحاث، إنطالقا من اعتبارات وأفكار مختلفة. فبعد ظهور هذا المصطلح في الحضارة األروبية وقضية دريفوس االجتماعية التي تعكس لنا مدى الظلم والتعسف في الكثير من المجتمعات في العالم. ولعل ذلك ما أدى إلى إفراز قيم العدل والمساواة والحرية . فكانت بذلك هذه الحادثة سببا كافيا في جعل المثقف كمصطلح يرتبط بشكل وثيق بتغيير الوضع القائم وتخليص الفرد أو المجتمع من مظاهر الظلم والطغيان. أما الثورة في معناها االصطالحي فهي التغيير الجذري لألوضاع السائدة من أجل استبدالها بأوضاع أفضل. فمن هذه المنطلقات كانت الثورة الجزائرية حصيلة تخمر ثوري لدى الشعب الجزائري، ناتجة عن تجاربه النضالية الثورية منذ بداية االحتالل الفرنسي 1830، إذ لم يغب العنف الثوري عن الذهنية الجزائرية منذ تلك المرحلة. ولم يكن بعدها الكفاح السياسي والثقافي سوى مرحلة جديدة من الكفاح الجزائري وحلقة وصل بين مرحلة المقاومات الشعبية ومرحلة التحضير للكفاح المسلح. إذ خالل هذه المرحلة التاريخية الحافلة بالنضال ضد القوانين االستثنائية الفرنسية، سوف تتبلور إيديولوجية المثقف الثوري التي اتخذت من معاناة الشعب الجزائري آنذاك أرضية خصبة للتفكير في العمل المسلح. وعليه فإن عملية تحرير األرض بالجزائر توقف نجاحها على حركتين متالزمتين . أولهما عسكرية واعية تستعمل العنف الثوري وتضم في صفوفها طالئع ثورية مؤمنة برسالتها ومشبعة بالنزعة الوطنية ونزعة التغيير. وثانيهما ثقافة وطنية تستعمل التخطيط العقالني والتتردد في اللجوء إلى العنف الثوري للقضاء على مظاهر التبعية بكافة أشكالها. هاتان الحركتان متالزمتان ومترابطتان، إذ اليمكن ألحداهما تحقيق االنتصار مالم تتمكن األخرى من تجسيد كافة أهدافها ،بذلك يتم تحقيق األهداف الوطنية التي أصبحت مشتركة بينهما بفعل قوة الثورة وفعالية ايديولوجيتها. الكلمات المفتاحية : المثقف الثوري ، الثورة، الكفاح السياسي والثقافي، أيديولوجية الثورة، العنف الثوري. ----------------------------------------------------------------------------------- Résumé (en Français) : Le concept de « l’intellectuel » est l'un des concepts épineux qui a fait et continue de faire l'objet de nombreuses études et recherches, fondées sur diverses considérations et idées. Après l’émergence de ce terme dans la civilisation européenne et la question sociale de « l’affaire Dreyfus », qui reflète l’ampleur de l’injustice et des abus dans de nombreuses sociétés dans le monde. Ceci a éventuellement conduit à la diffusion des valeurs de justice, d'égalité et de liberté. Ainsi, cet incident était une raison suffisante pour faire de l'intellectuel un terme étroitement lié au changement du statu quo et à la libération de l'individu ou de la société des manifestations d'injustice et de tyrannie. Quant à la révolution, dans son sens idiomatique, c'est le changement radical des conditions qui prévalent pour les remplacer par de meilleures conditions. Dans ces perspectives, la révolution algérienne est le résultat de la fermentation révolutionnaire du peuple algérien, résultant de ses expériences de lutte depuis le début de l'occupation française en 1830, la violence révolutionnaire ayant fait partie de la mentalité algérienne depuis cette étape. Depuis lors, la lutte politique et culturelle n'a été qu'une nouvelle étape des combats algériens, et un lien entre l'étape de la résistance populaire et celle de la préparation à la lutte armée. Au cours de cette période historique de lutte contre les lois d'exception françaises, l'idéologie de l'intellectuel révolutionnaire pris forme et utilisa la souffrance du peuple algérien de l'époque comme terrain fertile pour planifier une action armée. L'intellectuel révolutionnaire algérien a joué un rôle important dans la lutte armée, en essayant par tous les moyens disponibles, malgré leur simplicité, de restituer les libertés expropriées et de changer le statu quo avec courage et une impulsion comme étant deux conditions fondamentales du changement. Le résultat fut l'annonce de la grande révolution de libération le 1er novembre 1954, qui provoqua le changement souhaité dans l'Algérie coloniale. En même temps, c'était une opportunité favorable à l'émergence de nouvelles classes d’individus instruits qui trouvaient de nouvelles perspectives de changement et la possibilité d'exprimer leurs espoirs de manière indépendante avec une souveraineté nationale à part entière. En conséquence, le processus de libération en Algérie doit son succès à deux mouvements liés. Le premier est une force militaire consciente qui a utilisé la violence révolutionnaire et qui a inclus dans ses rangs des avant-gardes révolutionnaires qui croyaient en leur mission et étaient imprégnées de patriotisme et de volonté de changement. La seconde était une culture nationale qui utilisait une planification rationnelle et n’hésitait pas à recourir à la violence révolutionnaire pour éliminer les manifestations de dépendance sous toutes ses formes. Ces deux mouvements sont inséparables et interdépendants, car l’un d’eux ne peut remporter la victoire que si l'autre parvient à incarner tous ses objectifs, aboutissant ainsi aux objectifs nationaux qui sont devenus communs aux deux mouvements en raison de la force de la révolution et de l'efficacité de son idéologie. Les mots clés : l’intellectuel / l’affaire Dreyfus / la revolution / la violence révolutionnaire. ----------------------------------------------------------------------------------- Abstract (en Anglais) : The concept of "the intellectual" is one of the thorny concepts that has been and is still subject to many studies and research, based on various considerations and ideas. After the emergence of this term in the European civilization and the social issue of ‘The Dreyfus Affair’, which reflects the extent of injustice and abuse in many societies in the world. Perhaps that is what led to the spread of the values of justice, equality and freedom. Thus, this incident was a sufficient reason to make the intellectual as a term closely related to changing the status quo and ridding the individual or society of the manifestations of injustice and tyranny. As for revolution, in its idiomatic meaning, it is the radical change of the prevailing conditions in order to replace them with better ones. From these perspectives, the Algerian revolution was the result of revolutionary fermentation among the Algerian people, resulting from their revolutionary struggle experiences since the beginning of the French occupation in 1830, as revolutionary violence has not left the Algerian mentality since that stage. After that, the political and cultural struggle was nothing but a new stage of the Algerian fighting, and a link between the stage of popular resistance and the stage of preparation for the armed struggle. During this historical period of struggle against French exceptional laws, the ideology of the revolutionary intellectual took form and utilized the suffering of the Algerian people at that time as a fertile ground to plan for armed action. The Algerian revolutionary intellectual played a prominent role in the armed struggle, as he tried by all available means, despite their simplicity, to regain the expropriated freedoms and change the status quo with courage and impulse as two basic conditions for change. The result was the announcement of the great liberation revolution on November 1, 1954, which brought about the desired change in colonial Algeria. At the same time, it was an opportunity for the emergence of new classes of educated people who found new prospects for change and the chance to express their hopes for an independent homeland with full national sovereignty. Accordingly, the process of liberating the land in Algeria owes its success to two related movements. The first is a conscious military force that used revolutionary violence and included in its ranks revolutionary vanguards who believed in their mission and were imbued with patriotism and willingness for change. The second is a national culture that uses rational planning and does not hesitate to resort to revolutionary violence to eliminate the manifestations of dependency in all its forms. These two movements are inseparable and interdependent, as one of them cannot achieve victory unless the other manages to embody all of its objectives, thus achieving the national goals that have become common to both movements due to the strength of the revolution and the effectiveness of its ideology. Keywords :. :. the intellectual / The Dreyfus Affair / revolutionary violence/ the Algerian revolution