- [ VRPG-Doc] Etudes littéraires --- دراسات أدبية
Permanent URI for this collection
Browse
Recent Submissions
Now showing 1 - 2 of 2
- Itemالأنساق المضمرة في الشعر الجزائري المعاصر (2000-2019)(2022-11-15) جلاط محمد; Encadreur: بن سنوسي سعادالملخص (بالعربية) الموضوع: الملخّص : لم تكن ما بعد الحداثة مشروعاً إنسانياً جاء ليعيد النّظر في الكثير من التّصوّرات التي أثّثت الوعي الإنسانيّ منذ أيام التّنوير، وأثّثت علاقته بالوجود؛ بل امتدّ تأثيرها إلى الإبداع، فانبجس عنها منطق نقديّ جديد؛ يهتمّ بالأنساق، لقد استطاع النّقد الثّقافيّ أنْ يكرّس رؤاه بمرونة استمدّها من مقولات النّسبيّة، فمكّنه هذا من الاستحواذ على مساحات شاسعة من النّصوص، متجاهلا بهذا أسطورة الأدب الرّفيع، ثمّ ما لبث أن استدار نحو الجمالية لسدّ الثّغرات التي اعترت النقد الجماليّ، دون أنْ يهدّد وجوده . كان لزاماً على الخطاب الشّعريّ الجزائريّ في زمن الألفيّة الثالثة أن يُحَيِّنَ نفسه وفق المستجدّات التي عصفت بالأنا الجزائريّة، وتبعا لذلك كان ملزماً بتغيير أنماط التعبير، وشكل الكتابة والثيمات . سنكون أمام خطابٍ نسويٍّ جزائريّ يقدّم تصوّرات بعضها يستأنس بمقولات مستوردة، فيما يبقى البعض الآخر وفيّاً للشّرقية كنسق فوقيّ خالد، وستخرج بعض بعض النّصوص في هذه الثيمة عن التقليد السائد للفكر النّسويّ: تصفية الحسابات مع الذّكورة، إلى مجالات أرحب حيث الجانب المادّي حاضر بقوّة . ستشغل السّياسة حيّزا كبيرا من اهتمام الذات الشّاعرة، لعلّها استفادة من النّظريات الحديثة حول المثقّف ودوره ، والتابع، والهويّة، ومن ثمّة لم يكن المنجز الشّعريّ مجرّد ترفٍ فكريّ، بل غدا وسيلة تغييرٍ، ووسيلة ضغط تحاول تكريس رؤاها، بدليل أنّها اصطدمت في الكثير من الأحايين بمخاتلات سلطويّة – متمثّلةٍ في سرديات الحكم- رامت تدجينها، بعد أنْ يئستْ من وأدها . لا يمكن تصوّر منجزٍ شعريّ شرقيٍّ لا يتمثّل الدين في خطاباته، لأنّ الواقع يثبت أنّ الدين ضرورة إنسانيّة وليس خياراً، إنّه الطمأنينة، والهمّ بسؤال المصير والمابعد، لقد كشف المنجز الشّعريّ الجزائريّ عن تغلغل ثيمة الدّين داخل الوجدان الجزائريّ، يتجّلى هذا في فطريّة التديّن حتى لو كان شكلاً، كما يتجلّى في حاجة الذّات الى المنقذ متمثّلا في الوليّ، الذي تراه الذات حاميا، أو مخلّصا كما هو في الثّقافة المسيحيّة . الكلمات المفتاحية : النسق، الحداثة، ما بعد الحداثة، الدين، المرأة. Résumé (en Français) : Thème: Le postmodernisme n'était pas un projet humain venu reconsidérer bon nombre des perceptions qui ont alimenté la conscience humaine depuis l'époque de l'illumination, et sa relation à l'existence ; Son influence s'est plutôt étendue à la créativité, et une nouvelle logique critique en a émergé. Il s'agit de formes. La critique culturelle a pu consacrer avec souplesse certaines visions issues des catégories du relativisme. Cela a permis d'acquérir de vastes étendues de textes, ignorant la légende de la haute littérature, puis elle s'est rapidement tournée vers l'esthétique pour combler les lacunes de son existence sans menacer la critique esthétique. . Il était nécessaire que le discours poétique algérien au temps du troisième millénaire se mette à jour en fonction des évolutions qui affligeaient l'ego algérien, et en conséquence il était obligé de changer les modes d'expression, la forme d'écriture et les thèmes. Nous serons devant un discours féministe algérien qui présente des conceptions dont certaines sont habituées aux dictons importés, tandis que d'autres restent fidèles à l'Orient comme une superstructure immortelle, et certains textes de ce thème s'écarteront de la tradition dominante de la pensée féministe : régler ses comptes avec la masculinité, à des domaines plus larges où le côté matériel est fortement présent. La politique occupera une grande partie de l'attention du soi poétique, bénéficiant peut-être des théories modernes sur l'éduqué, le rôle, le suiveur et l'identité. Dès lors, l'exploit poétique n'était pas qu'un luxe intellectuel, mais devenait plutôt un moyen de changement, et un moyen de pression tentant de perpétuer ses visions, avec la preuve que nombre d'entre elles se heurtaient au makhalat alhukm - représenté dans les narrations qui voulaient domestiquer plutôt que de le changer. Il est impossible d'imaginer une réalisation poétique orientale qui ne soit pas représentée par la religion car la réalité prouve que la religion est une nécessité humaine et non une option. C'était une forme, telle qu'elle se manifestait dans le besoin du soi d'un sauveur, représenté dans le gardien, que le soi considère comme un protecteur, ou un sauveur comme c'est le cas dans la culture chrétienne. Les mots clés : religion.femme. Politic.system. modernisme. Abstract (en Aglais) : Theme: Postmodernism was not a human project that came to reconsider many of the perceptions that have fueled human consciousness since the days of enlightenmet, and its relationship to existence; Rather, its influence extended to creativity, and a new critical logic emerged from it. It is concerned with forms. Cultural criticism was able to devote some visions with flexibility derived from the categories of relativism. This enabled to acquire vast areas of texts, ignoring the legend of high literature, and then it soon turned towards aesthetics to fill the gaps in its existence without threatening aesthetic criticism. . It was necessary for the Algerian poetic discourse in the time of the third millennium to update itself according to the developments that afflicted the Algerian ego, and accordingly it was obligated to change the patterns of expression, the form of writing and themes. We will be in front of an Algerian feminist discourse that presents conceptions, some of which are accustomed to imported sayings, while others remain loyal to the East as an immortal superstructure, and some texts in this theme will depart from the prevailing tradition of feminist thought: settling accounts with masculinity, to broader areas where the material side is strongly present. Politics will occupy a large part of the poetic self’s attention, perhaps benefiting from modern theories about the educated, the role, the follower, and identity. Hence, the poetic achievement was not just an intellectual luxury, but rather became a means of change, and a means of pressure trying to perpetuate its visions, with evidence that many of them clashed with makhalat alhukm- represented in the narrations which wanted to domesticate it rather than change it. It is impossible to imagine an oriental poetic achievement that is not represented by religion because reality proves that religion is a human necessity and not an option. It was a form, as manifested in the self's need for a savior, represented in the guardian, whom the self sees as a protector, or a savior as it is in the Christian culture Keywords : Generating, religion. Women. Politic.system. modernisme.
- Itemتلقّي الدّرس المقارن في الأدب العربي المعاصر(2022-10-20) داز العيد; Encadreur: عيساوي عبد القادرالملخّص (بالعربيّة) الأدب المقارن والعالمي هو فرع من فروع المعرفة، يتناول المقارنة بين أدبين أو أكثر، ينتمي كل منهما إلى أمة أو قومية غير الأمة أو القومية التي ينتمي إليها الأدب الآخر. نظرا لاحتكاك العرب بالغرب في بداية القرن التاسع عشر، والبحث عن مواطن التقارب بين الآداب المختلفة، وبالذات بين الآداب الأوروبية، فقد اجتهد كثير من الأدباء، والمؤرخين الذين دفعوا إلى رصد ودراسة العلاقات المختلفة بين الآداب القومية، وغيرهم ممن دفعوا باتجاه التقارب بين الآداب الأوروبية، في إطار الإحساس العرقي المشترك، والتقارب الحضاري والديني. حيث اتّضحت معالم المقاربات التاريخية الأدبية، مُشَكّلة تراكماً كمّياً وكيفيّاً، أفضى إلى الدّرس المقارن، حيث تميز التلقي العربي باختلاف طبيعي يوافق تعدد مدارس الأدب المقارن في الغرب، ونظرا للاهتمام العربي المتزايد بهذا الحقل الأدبي فقد ظهرت جهود عربية ومحاولات جادة للخروج من التبعية الغربية، والاستقلال بالإبداع العربي الخالص، حيث يعتبر الكاتب والناقد عز الدين المناصرة نموذجا مميزا بأفكاره ورؤيته النقدية. الكلمات المفتاحية : الأدب المقارن ــ العالمي ـــ المقارنة ــ القومية ــ التلقي العربي ــ الدرس المقارن.. Abstract (en Aglais) : The comparative and universal literature is a branch of knowledge that compares between two or more literatures. Each one of them belongs to a nation or nationality rather than the nationality that the other literature belongs to. Due to the contact of Arabs with the West at the beginning of the 19th century and the search for areas of convergences between the non-identical literatures, especially with the European literature, A lot of authors and historians have conducted research to observe and study the various relationships between the national literatures, and others who worked on the closeness between the European literatures , as far as the common national feeling is concerned, and the cultural and religious convergence, where the characteristics of the historical literary approaches fell into place, creating a quantitative and qualitative accumulation which led to the comparative lesson. In which the Arab reception was characterized by a natural difference that matches the comparative literature schools in the West multiplicity. And due to the increasing Arab attentiveness in this literary field of expertise, Arab efforts to leave the western dependency occurred, and the independence with the pure Arab creativity, in which the writer and critic Azze Eddine Mounassara is considered a special model with his thoughts and critical vision. Keywords : comparative literature, universal, comparison, nationality, Arab reception, comparative lesson. Résumé La littérature comparée et universelle est une branche du savoir qui compare entre deux ou plusieurs littératures. Chacun d'eux appartient à une nation ou à une nationalité plutôt qu'à la nationalité à laquelle appartient l'autre littérature. Du fait du contact des Arabes avec l'Occident au début du XIXe siècle et de la recherche de zones de convergences entre les littératures non identiques, notamment avec la littérature européenne, de nombreux auteurs et historiens ont mené des recherches pour observer et étudier la relations diverses entre les littératures nationales, et d'autres qui ont travaillé sur la proximité entre les littératures européennes, en ce qui concerne le sentiment national commun, et la convergence culturelle et religieuse, où les caractéristiques des approches littéraires historiques se sont mises en place, créant un accumulation quantitative et qualitative qui a conduit à la leçon comparative. Dans laquelle la réception arabe se caractérise par une différence naturelle qui correspond aux écoles de littérature comparée dans la multiplicité occidentale. Et en raison de l'attention arabe croissante dans ce domaine d'expertise littéraire, des efforts arabes pour sortir de la dépendance occidentale se sont produits, et l'indépendance avec la pure créativité arabe, dans laquelle l'écrivain et critique Azze Eddine Mounassara est considéré comme un modèle spécial avec ses pensées et vision critique. Mots-clés : littérature comparée, universel, comparaison, nationalité, réception arabe, leçon comparée.