- [ VRPG-Doc] Sciences commerciales --- علوم تجارية

Permanent URI for this collection

Browse

Recent Submissions

Now showing 1 - 5 of 7
  • Item
    "آليات دعم وتطوير القدرة التنافسية للمؤسسات الصغيرة والمتوسطة في ظل تحديات العوملة"
    (2018-12-06) بوعقل مصطفى; Encadreur: مباركي سمرة
    الملخص(بالعربية): تهدف هذه الدراسة إلى تحديد الآليات الكفيلة بدعم وتطوير القدرة التنافسية للمؤسسات الصغيرة والمتوسطة في ظل التحديات التي تطرحها العولمة، حيث تم تصميم استبيان شمل 89 مؤسسة تنشط على مستوى ستة ولايات، وتم معالجة البيانات المحصلة بواسطة برنامج SPSS v.24. وقد توصلت الدراسة إلى أن المؤسسات الصغيرة والمتوسطة في الجزائر لا تزال ترتكز في تعزيز تنافسيتها على عوامل الدفع الطبيعية، كما أنبناء نسيج مؤسساتي تنافسي و متكامل يستدعي التركيزأكثر,على الكثافة المعرفية والاستثمار بقوة في مداخلا لجودة، الابداع والابتكار ، ومن هذا المنطلق فإن تقويم الاستراتيجية الحكومية لتأهيل المؤسسات الصغيرة والمتوسطة لابد لها أن تبنى على المعرفة الدقيقة بظروفها وإمكاناتها، كما ترتكز إلى حد بعيد على فهم وتشخيص المشاكل التي تحول دون تعزيز وتطوير تنافسيتها. Résumé (Français) : Cette étude s'adresse à identifier les mécanismes du soutien et du développement de la compétitivité des Petites et Moyennes Entreprises (PME) face aux défis de la mondialisation, en utilisant un questionnaire orienté vers 89 PME qui exercent au niveau de six wilayas du territoire national. Les données collectées sont traitées par SPSS v.24. L'étude nous a permis de conclure que les PME en Algérie dépendent encore sur les facteurs naturels pour booster leur compétitivité, ainsi que la construction d'un tissu institutionnel compétitif et intégré nécessite une plus grande concentration sur le savoir-faire et l'investissement dans la qualité, créativité et l'innovation. En ce sens, l'évaluation de la stratégie gouvernementale pour la réhabilitation des PME doit se fonder sur une connaissance précise de sa situation et ses potentiels et repose largement sur la compréhension et le diagnostic des problèmes qui empêchent la promotion et le développement de sa compétitivité. Abstract (English) : This study aims to identify the mechanisms for supporting and developing the competitiveness of Small and Medium Enterprises (SMEs) in light of the globalization challenges, using a survey including 89 SMEs from six wilaya. The data collected were processed by SPSS v.24. The study concluded that SMEs in Algeria still depend on natural factors to boost their competitiveness. The construction of a competitive and integrated institutional fabric requires more focus on know-how and strong investment in quality, creativity and innovation. In this sense, the adjustment of the rehabilitation's governmental strategy of SMEs must be based on accurate knowledge of their circumstances and potentials, and largely on the understanding and diagnosis of problems that prevent the promotion and development of their competitiveness.
  • Item
    -العوامل المؤثرة على تبني الخدمة الجديدة -دراسة حالة الدفع الإلكتروني لبريد الجزائر
    (2022-09-27) برحال نبهات; Encadreur: مدلس نجاة
    الملخص(بالعربية): هدفت هذه الدراسة إلى تحديد و تحليل العوامل المؤثرة على تبني الزبون للخدمة الجديدة، و التي تمثلت في العوامل المتعلقة بخصائص الخدمة الجديدة،بالزبون،بالمؤسسةو بمجموعة العوامل المتعلقة بالمخاطر المدركة، ومعرفة تأثيرها على عملية تبني الزبون لخدمة الدفع الإلكتروني لبريد الجزائر عن طريق البطاقة الذهبية. ولتحقيق ذلك تم تصميم استبيان بغرض جمع البيانات التي تساعد في اختبار فرضيات الدراسة من عينة عرضية بلغ عددها 502 مفردة، تم معالجتها وتحليل نتائجها من خلال البرنامج الإحصائي spss نسخة23. ولقد توصلت الدراسة إلى مجموعة من النتائج و المتمثلة في وجود أثر لخصائص الخدمة الجديدة،للعوامل المتعلقة بالزبون،و للعوامل المتعلقة بالمؤسسة على عملية تبني الزبون للخدمة الجديدة لبريد الجزائر ، وتبين أيضا أن عامل المخاطر المدركة هو من أكثر العوامل تأثيرا في عملية التبني، ما يجعل الدفع الإلكتروني لبريد الجزائر لا يزال ذو مستوى محتشمو ضعيف . الخدمة الجديدة - الزبون – عملية التبني – الدفع الإلكتروني . ----------------------------------------------------------------------------------- Résumé (en Français) : Cette étude à pour but d’identifier et d’analyser les facteurs affectant l'adoption du nouveau service par le client, qui étaient représentés par les facteurs liés aux caractéristiques du nouveau service ,au client, a l’entreprise et un ensemble de facteurs liés aux risques perçus, et connaissant leur impact sur l'adoption du service de paiement électronique d’ Algérie Poste par le client à travers la carte EDAHABIA. Pour ce faire, un questionnaire a été conçu dans le but de collecter des données permettant de tester les hypothèses de l'étude auprès d'un échantillon croisé de 502 individus, dont les résultats ont été traités et analysés via le programme statistique spss version 23. L'étude a abouti à un ensemble de résultats, représentés en présence d'un impact des caractéristiques du nouveau service, des facteurs liés à la clientèle, et des facteurs liés à l'entreprise sur le processus d'adoption par le client du nouveau service d'Algérie Poste , et il a également été constaté que le facteur des risques perçus est l'un des facteurs les plus influents dans le processus d'adoption, ce qui fait que le paiement électronique d'Algérie Poste est encore à un niveau moins avancé que possible. Les mots clés : le nouveau service - le client - le processus d'adoption - le paiement électronique. ----------------------------------------------------------------------------------- Abstract (en Anglais) : This study aimed to identify and analyze the factors affecting the customer's adoption of the new service, which were represented in the factors related to the characteristics of the new service, the customer, the organization and a group of factors related to perceived risks, and knowing their impact on the customer's adoption of the Algeria Post electronic payment service through the golden card. To achieve this, a questionnaire was designed for the purpose of collecting data that helps test the hypotheses of the study from a cross sample of 502 individuals, whose results were processed and analyzed through the statistical program spss version 23. The study reached a set of results, represented in the presence of an impact of the characteristics of the new service, the factors related to the customer, and the factors related to the institution on the process of customer adoption of the new service of Algeria Post, and it was also found that the perceived risk factor is one of the most influential factors in the adoption process, which makes The electronic payment of Algeria Post still at a modest and weak level. Keywords :the new service - the customer - the adoption process – electronic Payment .
  • Item
    -اثر تقلبات سعر الصرف على تحرير التجارة الخارجية في الجزائر- دراسة قياسية
    (2022-03-24) بلعيدي زكرياء; Encadreur: قازي أول محمد شكري
    الملخص (بالعربية) : تهدف هذه الدراسة إلى قياس اثر تغيرات سعر الصرف على درجة تحرير التجارة الخارجية في الجزائر من خلال الفترة الممتدة من1990 إلى غاية 2019 ، وذلك من أجل تحليل اثر الصدمات السالبة و الموجبة في أسعار الصرف على درجة تحرير التجارة الخارجية في الجزائر ، و ذلك بتطبيق نموذج الانحدار الذاتي للفجوات الزمنية المتباطئة غير الخطي NARDL والذي يسمح باختبار تماثل الصدمات السالبة و الموجبة لأسعار صرف الدينار الجزائري على درجة تحرير التجارة الخارجية في الجزائر حيث استعمل الباحث NARDL من أجل تحقيق أهداف الكشف عن طبيعة العلاقة التي تربط أسعار الصرف بدرجات التحرير التجاري عندما تتجه هذه الأخير نحو الانخفاض )سوق الدببة Bear Market (، وطبيعة العلاقة التي تربط أسعار الصرف بدرجات التحرير التجاري عندما تتجه هذه الأخيرة نحو الارتفاع )سوق الثيرانBull Market (،في المدى القصير و المدى الطويل وما إذا كانت العلاقة متماثلة أم غير متماثلة.توصلت الدراسة إلى العديد من النتائج أهمها أنه هناك عدم تماثل في اثر الصدمات الموجبة والصدمات السالبة لأسعار صرف الدينار الجزائري على درجة تحرير التجارة الخارجية ، وبالتالي تغيرات سعر الصرف يمكن أن تكون حافزا لزيادة درجات تحرير التجارة الخارجية في الجزائر. الكلمات المفتاحية : أسعار الصرف، تماثل الصدمات، سوق الدببة ،سوق الثيران، تحرير التجارة الخارجية ،. NARDL ----------------------------------------------------------------------------------- Résumé (en Français) : Cette étude vise à mesurer l'impact des variations des taux de change sur le degré de libéralisation du commerce extérieur en Algérie au cours de la période 1990 à 2019, afin d'analyser l'impact des chocs négatifs et positifs des taux de change sur le degré de libéralisation du commerce extérieur en Algérie, en appliquant le modèle de régression NARDL, ce qui permet de tester la symétrie des chocs négatifs et positifs des taux de change du dinar algérien sur le degré de libéralisation du commerce extérieur en Algérie, où le chercheur l’a utilisé afin d'atteindre les objectifs de révéler la nature de la relation qui lie les taux de change aux degrés de libéralisation des échanges lorsque ces derniers tendent à baisser (marché baissier), et la nature de la relation qui lie les taux de change aux degrés de libéralisation des échanges lorsque ces derniers tend à augmenter (le marché haussier), à court terme et L'étude a abouti à plusieurs résultats, dont le plus important est l’existance d’une asymétrie dans l'impact des chocs positifs et négatifs des taux de change du dinar algérien sur le degré de commerce extérieur La libéralisation, et donc les changements du taux de change, peuvent être un catalyseur pour augmenter les degrés de libéralisation des affaires étrangères en Algérie. Les mots clés : taux de change, symétrie des chocs, marché baissier, marché haussier, libéralisation du commerce extérieur, NARDL. ----------------------------------------------------------------------------------- Abstract (en Anglais) : This study aims to measure the impact of exchange rate changes on the degree of foreign trade liberalization in Algeria during the period from 1990 to 2019, in order to analyze the impact of negative and positive shocks in exchange rates on the degree of foreign trade liberalization in Algeria, by applying the Non-linear Autoregressive Distributed Lag " NARDL", which allows testing the symmetry of the negative and positive shocks of the exchange rates of the Algerian Dinar on the degree of liberalization of foreign trade in Algeria, where the researcher used NARDL in order to achieve The objectives of revealing the nature of the relationship that links exchange rates with the degrees of trade liberalization when the latter tends to decline (the bear market), and the nature of the relationship that links exchange rates with the degrees of trade liberalization when the latter tends to rise (the bull market), in the short term and The study reached several results, the most important is that there is a symmetry in the impact of positive and negative shocks of the Algerian Dinar exchange rates on the degree of foreign trade liberalization. Therefore, exchange rate changes can be a catalyst for increasing the degrees of trade liberalization foreign affairs in Algeria. Keywords : exchange rates, shock symmetry, bear market, bull market, foreign trade liberalization, NARDL.
  • Item
    علاقة الزبون عنصر تحسين العرض الخدمي التأميني
    (2021-12-09) بلعجال يمينة; Encadreur: عتو محمد
    الملخص (بالعربية) : هدفت هذه الدراسة إلى معرفة الكيفية التي من خلالها يمكن لنظام إدارة علاقات الزبون بمختلف أبعاده وآلياته أن يساهم في تحقيق كفاءة وفعالية العرض الخدمي التأميني، حيث تم بحث إشكالية الدراسة من خلال إجراء بحث ميداني على مستوى شركتي تأمين واحدة تنتمي للقطاع العام (شركة CAAT) وأخرى تنتمي للقطاع الخاص (شركة TRUST Algérie)، أين شملت الدراسة عينة من موظفي الوكالات التجارية للشركتين بمجموع 100 مبحوث وعينة من زيائن الشركتين بمجموع 300 مبحوث استرجع منها 275 استبيان، وذلك ببعض الولايات الممثلة للغرب الجزائري (مستغانم، وهران، سيدي بلعباس وغليزان). وبعد تحليل الاستبيانين باستخدام برنامج الحزمة الإحصائية للعلوم الاجتماعية (SPSS) وبعض الاختبارات الإحصائية مثل المتوسط الحسابي، الانحراف المعياري ومعامل الارتباط بيرسون، تم التوصل إلى أنه وحتى تتمكن شركات التأمين من تحسين العروض والخدمات التي تقدمها، عليها اعتماد نظام إدارة علاقات الزبون وتطبيقه بكل أبعاده في مختلف مستويات الشركة، والعمل على تفعيل مختلف الآليات التي يستخدمها النظام لتحقيق كفاءة وفعالية العلاقة مع الزبون وبالنتيجة تحقيق جودة الخدمات، وذلك من خلال استخدام التكنولوجيا الحديثة، تنمية وتحفيز القوى البيعة وتكثيف الحملات والعمليات الترويجية. الكلمات المفتاحية : إدارة علاقات الزبون، شركات التأمين، جودة العلاقة، جودة الخدمة التأمينية. ----------------------------------------------------------------------------------- Résumé (en Français) : L’objectif de cette étude était de découvrir comment le système de gestion de la relation client dans ses différentes dimensions et mécanismes pourrait contribuer à atteindre l'efficience et l'efficacité de l'offre de service d'assurance. Où la problématique de l'étude a été examinée en effectuant une recherche de terrain au niveau de deux compagnies d'assurances, l'une appartenant au secteur public (compagnie d'assurance CAAT) et l'autre appartenant au secteur privé (compagnie d'assurance TRUST Algérie). L’étude comprenait un échantillon des employés des agences commerciales des deux entreprises, pour un total de 100 employés questionnais, et un échantillon des clients des deux entreprises, pour un total de 300 clients questionnés dont 275 questionnaires ont été récupérés, ainsi que cette étude à été effectué dans quelques viles de l’ouest algérien (Mostaganem, Oran, Sidi Bel Abbes et Relizane) Après avoir analysé les deux questionnaires à l’aide du programme SPSS (Social Science Statistical Package Program ) et de certains tests statistiques comme la moyenne arithmétique, l’écart-type et le facteur de corrélation Pearson, il a été conclu que si les compagnies d'assurance veulent améliorer leurs offres et services, elles doivent adopter le système de gestion de la relation client et l'appliquer dans toutes ses dimensions aux différents niveaux de l'entreprise, elles devraient également promouvoir les divers mécanismes utilisés par le système pour établir des relations efficaces et efficientes avec le client en conséquence la qualité des services est obtenue, par l’utilisation de la technologie moderne, le développement et la stimulation des forces de vente et l’intensification des campagnes et des processus promotionnels. Les mots clés : Gestion de la relation client, compagnies d’assurance, qualité de la relation, qualité du service d’assurance, ----------------------------------------------------------------------------------- Abstract (en Anglais) : This study showed how the customer relationship management system with its various dimensions and mechanisms can contribute to achieving the efficiency and effectiveness of the insurance service offer. Where the problem of the study was examined by conducting a field research at the level of two insurance companies, one belonging to the public sector (CAAT insurance company) and the other belonging to the private sector (TRUST Algeria insurance company). Where the study included a sample of employees in commercial agencies of the two companies with a total of 100 respondents and a sample of customers from the two companies with a total of 300 respondents, at list 275 questionnaires were retrieved, in some states from the west Algerian (Mostaghanem, Oran, Sidi Bel Abbes and Relizane) After analyzing the two questionnaires using the software of Statistical Package for Social Sciences (SPSS) and some statistical tests such as the arithmetic mean, standard deviation and Pearson correlation coefficient, it was concluded that in order for insurance companies to improve their offers and services, they must adopt the customer relationship management system and apply it in all its dimensions in different levels of the company, and work on activating the various mechanisms used by the system to achieve the efficiency and effectiveness of the relationship with the customer and as a result achieving the quality of services, through the use of modern technology, developing and motivating the sales force and intensifying campaigns and promotional operations. Keywords : Customer relationship management, insurance companies, relationship quality, quality of insurance service.
  • Item
    أثر تغيرات أسعار البترول على احتياطي الصرف (حالة الجزائر 2016/1986)
    (2020-06-11) أمير صفية; Encadreur: بشوندة رفيق
    الملخص (بالعربية) : هدفت هذه الدراسة الى قياس أثر تقلبات أسعار البترول على احتياطي الصرف الأجنبي في الجزائر ، بالاعتماد على بيانات سنوية للفترة الممتدة بين 1986-2016 ، و لتحقيق هذا الهدف تم استخدام نموذج الانحدار الذاتي للفجوات الزمنية الموزعة المتباطئة ARDL . توصلت الدراسة أن لتغيرات سعر النفط (Brent) تأثيرات ايجابية على احتياطي الصرف الأجنبي الجزائري و ذلك على المستوى الطويل المدى، حيث بينت النتائج أن أي ارتفاع في سعر البترول ب 10% يقضي إلى ارتفاع احتياطي الصرف الاجنبي بـ 4.8% و يمر تأثير البترول عبر الصادرات البترولية التي تؤثر تأثير ايجابيا على المدى القصير و الطويل المدى على احتياطي الصرف الأجنبي. الكلمات المفتاحية : أسعار البترول ،السوق النفطية ،احتياطي الصرف الأجنبي ، مؤشرات قياس كفاية احتياطي الصرف الأجنبي، ardl ----------------------------------------------------------------------------------- Résumé (en Français) : Cette étude vise à mesurer l'impact des fluctuations des prix du pétrole sur les réserves de changement en Algérie. Il est basé sur des données annuelles de la période de 1986 à 2016. Le modèle ardl a été utilisé pour atteindre l'objectif des listes. On constate que l'évolution du prix du pétrole (Brent) a des effets positifs sur les réserves de changement de l'Algérie sur le long terme. Les résultats ont montré que toute augmentation du prix du pétrole de 10% entraîne une augmentation de l'actif net de 4,8% et l'impact du pétrole passe par les exportations de pétrole, ce qui affecte positivement les actifs en devises à court et long terme. Les mots clés : prix du pétrole, marché pétrolier, réserves de changement, indicateurs d'adéquation des réserves de changement, ardl (modèle de retard distribué autorégressif) ----------------------------------------------------------------------------------- Abstract (en Anglais) : This study aimes to measure the impact of oil price fluctuations on the foreign exchange reserves in Algeria. It’s based on annual data of the period from 1986 to 2016. The ardl model was used to achieved the listes objective. It is found that changes in the price of oil (Brent) have positive effects on the foreign exchange reserves of Algeria on the long term. The results showed that any increase in the price of oil by 10% leads to an increase in net assets by 4.8% and the impact of oil passes through oil exports, which affects positively on foreign currency assets on the short and long term. Keywords : oil price ,oil market, foreign exchange reserves , foreign exchange reserve adequacy indicators, ardl ( autoregressive distributed lag model).