- [ VRPG-Doc] Sciences commerciales --- علوم تجارية
Permanent URI for this collection
Browse
Browsing - [ VRPG-Doc] Sciences commerciales --- علوم تجارية by Title
Now showing 1 - 10 of 10
Results Per Page
Sort Options
- ItemLes déterminants de l’adoption du marketing digital dans les PME de l’Oranie(2021-02-25) DIOUANI Hela; Encadreur: CHAHIDI Mohamed; Co-Encadreur: GRAA Amelالملخص (بالعربية) في السنوات الأخيرة، أصبح التسويق الرقمي وسيلة مستعملة بشكل متزايد من طرف المؤسسات الصغيرة والمتوسطة في الجزائر. لذلك فإن الهدف الرئيسي لهذا البحث هو التعرف على المحددات المؤثرة في تبني التسويق الرقمي من طرف هذه المؤسسات في القطاع الوهراني .من أجل تحقيق أهداف البحث، قمنا بدراسة استكشافية نوعية لتحديد العوامل الخارجية المختلفة التي تؤدي إلى تبني التسويق الرقمي من طرف المؤسسات الصغيرة والمتوسطة الجزائرية. أظهرت نتائج هذه الدراسة الاستكشافية أن المحددات الأساسية لاتخاذ قرار تبني التسويق الرقمي من عدمه تختلف باختلاف مسؤولي المؤسسات. من ناحية أخرى، هناك مجموعة من المتغيرات الخارجية التي تؤثر على المؤسسات الصغيرة والمتوسطة في القطاع الوهراني في تبني التسويق الرقمي، ولا سيما خمسة متغيرات خارجية رئيسية: ربح الوقت، تكلفة الوصول، إمكانية الوصول، المعايير الذاتية وشروط التسهيل .لاختبار النموذج المفاهيمي المقترح في هذا البحث والذي يلخص العلاقات بين مختلف المتغيرات، تم القيام بدراسة ميدانية كمية. من أجل اختبار فرضيات البحث، اعتمدنا نمذجة المعادلة الهيكلية مع نهج PLS. شارت النتائج المتحصل عليها إلى أن إمكانية الوصول تؤثر بشكل غير مباشر على استخدام التسويق الرقمي من خلال عاملي الفائدة المدركة وسهولة الاستخدام المدركة، بالمقابل تؤثر تكلفة الوصول و ربح الوقت من خلال عامل سهولة الاستخدام المدركة؛ أما المعايير الذاتية تعتبر محدد مهم في التأثير على سهولة الاستخدام المدركة. في المقابل، دعمت نتائج هذه الدراسة نظرية قبول التكنولوجيا لشرح نية تبني التسويق الرقمي في المؤسسات الصغيرة والمتوسطة. الكلمات المفتاحية : التسويق الرقمي، تبني التكنولوجيا الجديدة، المتغيرات الخارجية، الفائدة المدركة، سهولة الاستخدام المدركة، الموقف من الاستخدام، النية السلوكية، الاستخدام الفعال. Résumé (en Français) : Au cours des dernières années, le marketing digital est devenu un support média de plus en plus populaire pour l'engagement des petites et moyennes entreprises (PME) algériennes. De ce fait, l’objectif principal de cette recherche vise à identifier les déterminants influençant l’adoption du marketing digital dans les PME de l’Oranie. Pour atteindre cet objectif, nous avons opté pour une approche exploratoire qualitative pour identifier les différents facteurs externes qui mènent à l’adoption du marketing digital dans les PME en Algérie. Les résultats de cette étude exploratoire montrent que les points essentiels de la prise de décision pour l’adoption du marketing digital sont différents selon les dirigeants des PME. En effet, il existe un ensemble de variables externes qui influent les PME de l’Oranie à adopter le marketing digital, notamment cinq variables externes principales: le gain de temps, le cout d’accès, l’accessibilité, les normes subjectives et les conditions facilitatrices. Pour tester le model conceptuel proposé dans la présente recherche qui résume les relations entre l’ensemble des variables, une approche quantitative a été effectuée. Afin de tester les hypothèses de recherche nous avons adopté la modélisation par équation structurelle avec l’approche PLS. Les résultats obtenus indiquent que l’accessibilité influence indirectement l’utilisation du marketing digital à travers les deux facteurs l’utilité perçue et la facilité d’utilisation perçue, le cout d’accès et le gain de temps influencent l’utilisation à travers le facteur utilité perçue, et les normes subjectives comme déterminant significatif en influençant la facilité d’utilisation perçue. En revanche, les résultats de cette étude soutiennent la théorie d’acceptation de la technologie (TAM) pour expliquer l'intention d’adoption du marketing digital dans les PME. Les mots clés : Marketing digital, Adoption des nouvelles technologies, Variables externes, Utilité perçue, Facilité d’utilisation perçue, Attitude envers l’utilisation, Intention comportementale, Utilisation effective. Abstract (en Anglais) : In recent years, digital marketing has become an increasingly popular medium for engaging Algerian small and medium enterprises (SMEs). Therefore, the main objective of this research is to identify the determinants influencing the adoption of digital marketing in SMEs in Oranie (western region). To achieve this objective, we opted for a qualitative exploratory approach to identify the various external factors that lead to the adoption of digital marketing in Algerian SMEs. The results of this exploratory study show that the essential points of decision-making for the adoption of digital marketing are different according to the leaders of SMEs. In other, there is a set of external variables that influence SMEs in Oranie to adopt digital marketing, in particular five main external variables: saving time, cost of access, accessibility, subjective norms and facilitating conditions. To test the conceptual model proposed in this research which summarizes the relationships between all the variables, a quantitative approach was carried out. In order to test the research hypotheses we adopted structural equation modeling with PLS approach. The results obtained indicate that accessibility indirectly influences the use of digital marketing through the two factors the perceived usefulness and the perceived ease of use, the cost of access and the saving time influence the use through the perceived usefulness factor; and subjective norms as a significant determinant in influencing perceived ease of use. In contrast, the results of this study support technology acceptance theory (TAM) to explain the intention to adopt digital marketing in SMEs. Keywords : Digital marketing, Adoption of new technologies, External variables, Perceived usefulness, Perceived ease of use, Attitude toward using, Behavioral intention, Actual use.
- ItemLes nouvelles technologies de l’information et de la communication, élément de performance de la banque algérienne : Réalité et perspectives(2020-12-27) Aboura Amira; Encadreur: Attou Mohamedالملخص (بالعربية) : يكمن التحدي الرئيسي في عملية هيكلة مجتمع المعلومات في تطوير الاقتصاد الجديد القائم على العلم و المعرفة و يتمثل في إتقان واستخدام تقنيات المعلومات والاتصالات الجديدة على نطاق واسع. تشكل تقنيات المعلومات والاتصالات الجديدة حصة مهمة للبلدان لا سيما تلك التي هي في طور التنمية مثل الجزائر من أجل الإسراع بتحديث اقتصادها و تنميته وبالأخص في القطاع المصرفي. الهدف من بحثنا الأكاديمي الحالي هو اقتراح نموذج مفاهيمي توضيحي يربط بين الأداء المتصور لاستخدام تقنيات المعلومات والاتصالات الجديدة في العروض المصرفية في الجزائر وولاء العملاء للبنوك الخاصة بهم. بناءً على النتائج التي تم الحصول عليها، تمكنا من تحديد العوامل الرئيسية التي تعزز هذه الرابطة. الكلمات المفتاحية : تقنيات المعلومات والاتصالات الجديدة، قطاع البنوك في الجزائر ، رقمنة البنوك ، أداء مصرفي. ----------------------------------------------------------------------------------- Résumé (en Français) : Le principal défi dans le processus de la structuration de la société d’information est dans le développement de la nouvelle économie fondée sur le savoir et la connaissance consiste en la maitrise et l’usage à grande échelle, des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). Les NTIC constituent un enjeu important pour les pays notamment ceux en voie de développement tel que l’Algérie en vue de dépêcher la modernisation de son économie et d’accroitre son essor et plus particulièrement, dans le secteur bancaire. L’objectif de notre présente recherche académique est de proposer un modèle conceptuel explicatif mettant en liaison la performance perçue de l’usage des NTIC dans les offres bancaires en Algérie et la fidélité des clients à leurs banques respectives. Sur la base des résultats obtenus, nous avons pu identifier les facteurs-clés renforçant cette liaison. Les mots clés : NTIC, secteur bancaire en Algérie, digitalisation bancaire, performance bancaire. ----------------------------------------------------------------------------------- Abstract (en Anglais) : The main challenge in the process of structuring the information society and in developing the new economy based on knowledge and knowledge is the mastery and widespread use of new information and communication technologies (NICT). NICTs are an important issue for countries especially those in the process of development suc as Algeria, with a view to speeding up the modernization of its economy and increasing its development and more particularly, in the banking sector. The manning of our present academic research is to propose an explanatory conceptual model liking the perceived performance of the use of NICTs in banking offers in Algeria and the loyalty of customers to their respective banks. On the basis of the results obtained, we were able to identify the key factors strengthening this link. Keywords : NICT, banking sector in Algeria, banking digitization, banking performance.
- ItemValeur perçue du commerce électronique et son effet sur le comportement du consommateur en ligne(2020-12-14) ABDELHAK Soumia; Encadreur: GRAA AMELالملخص (بالعربية) : تطور التجارة الإلكترونية في الجزائر يدعونا إلى مراجعة الطريقة التي يدرك بها المستهلك الجزائري هذا النمط الجديد من التسويق. الهدف الرئيسي من هذا العمل هو دراسة تأثير القيمة المدركة للتجارة الإلكترونية على سلوك المستهلك الجزائري. من أجل تحديد مصادر تقييم التجارة الإلكترونية وسلوك المستهلك عبر الإنترنت وكذلك المتغيرات التي من المحتمل أن تؤثر عليها، بدأنا بحثنا بدراسة استكشافية. كشفت النتائج عن ثلاثة مصادر لتقييم التجارة الإلكترونية: القيمة النفعية، وقيمة المتعة والقيمة الاجتماعية، وثلاثة أنواع من السلوك عبر الإنترنت: نية الشراء، ونية التوصية، ونية الاسترداد. بناءً على هذه النتائج، أجرينا دراسة كمية مع 346 مستجيبًا. أبرزت النتائج التي تم الحصول عليها أن القيمة المتصورة للتجارة الإلكترونية بأبعادها (النفعية والمتعة والاجتماعية) لها تأثير كبير على سلوك المستهلك عبر الإنترنت وأن هذه العلاقة يتم تعديلها حسب العمر وتتوسطها الألفة مع الشراء عبر الإنترنت . الكلمات المفتاحية : القيمة المدركة، القيمة النفعية ،قيمة المتعة، القيمة الاجتماعية، التجارة الالكترونية، سلوك المستهلك عبر الانترنت، نية الشراء عبر الانترنت، الجودة المدركة لخدمات مواقع البيع عبر الانترنت. ----------------------------------------------------------------------------------- Résumé (en Français) : Le déploiement du commerce électronique dans notre pays nous invite à revoir la manière dont le consommateur algérien perçoit cette nouvelle mode de commercialisation. Ce travail a pour principal objectif d’examiner l’effet de la valeur perçue du commerce électronique sur le comportement du consommateur algérien. Afin d’identifier les sources de valorisation du commerce électronique, le comportement du consommateur en ligne ainsi que les variables susceptibles de les influencer, nous avons entamé notre recherche par une étude exploratoire. Les résultats ont révélé trois sources de valorisation du commerce électronique (La valeur utilitaire ; La valeur hédonique et la valeur sociale) et trois types de comportement en ligne (L’intention d’achat ; l’intention de recommandation et intention de rachat). A partir de ces résultats, nous avons mené une étude quantitative auprès de 346 personnes. Les résultats obtenus ont mis en exergue que la valeur perçue du commerce électronique avec ses dimensions (utilitaire, hédonique et sociale) a un effet significatif sur le comportement du consommateur en ligne et que cette relation est modéré par l’âge et médiatisé par la familiarité avec l’achat en ligne. Les mots clés : Valeur perçue ; Valeur utilitaire ; Valeur hédonique ; Valeur sociale ; Commerce électronique ; Comportement du consommateur en ligne ; Intention d’achat en ligne ; Qualité perçue des services des sites de vente ; Familiarité avec l’achat en ligne. ----------------------------------------------------------------------------------- Abstract (en Anglais) : The deployment of e-commerce in our country invites us to review how the Algerian consumer perceives this new mode of commercialisation. The main objective of this work is to examine the effect of the perceived value of e-commerce on Algerian consumer behavior. In order to identify the sources of value in e-commerce, online consumer behaviour and the variables that can influence them, we began our research with an exploratory study. The results revealed three sources of e-commerce value: utility value, hedonic value and social value, and three types of online behaviour: purchase intent, recommendation intent and redemption intent. Based on these results, we conducted a quantitative study with 346 respondents. The results obtained highlighted that the perceived value of e-commerce with its dimensions (utilitarian, hedonic and social) has a significant effect on online consumer behaviour and that this relationship is moderated by age and mediated by familiarity with online shopping. Keywords : Perceived value; utilitarian value; Hedonic value; Social value; E-commerce; Online consumer behavior; Online buying intention; Perceived quality of services at sales sites.
- Item-اثر تقلبات سعر الصرف على تحرير التجارة الخارجية في الجزائر- دراسة قياسية(2022-03-24) بلعيدي زكرياء; Encadreur: قازي أول محمد شكريالملخص (بالعربية) : تهدف هذه الدراسة إلى قياس اثر تغيرات سعر الصرف على درجة تحرير التجارة الخارجية في الجزائر من خلال الفترة الممتدة من1990 إلى غاية 2019 ، وذلك من أجل تحليل اثر الصدمات السالبة و الموجبة في أسعار الصرف على درجة تحرير التجارة الخارجية في الجزائر ، و ذلك بتطبيق نموذج الانحدار الذاتي للفجوات الزمنية المتباطئة غير الخطي NARDL والذي يسمح باختبار تماثل الصدمات السالبة و الموجبة لأسعار صرف الدينار الجزائري على درجة تحرير التجارة الخارجية في الجزائر حيث استعمل الباحث NARDL من أجل تحقيق أهداف الكشف عن طبيعة العلاقة التي تربط أسعار الصرف بدرجات التحرير التجاري عندما تتجه هذه الأخير نحو الانخفاض )سوق الدببة Bear Market (، وطبيعة العلاقة التي تربط أسعار الصرف بدرجات التحرير التجاري عندما تتجه هذه الأخيرة نحو الارتفاع )سوق الثيرانBull Market (،في المدى القصير و المدى الطويل وما إذا كانت العلاقة متماثلة أم غير متماثلة.توصلت الدراسة إلى العديد من النتائج أهمها أنه هناك عدم تماثل في اثر الصدمات الموجبة والصدمات السالبة لأسعار صرف الدينار الجزائري على درجة تحرير التجارة الخارجية ، وبالتالي تغيرات سعر الصرف يمكن أن تكون حافزا لزيادة درجات تحرير التجارة الخارجية في الجزائر. الكلمات المفتاحية : أسعار الصرف، تماثل الصدمات، سوق الدببة ،سوق الثيران، تحرير التجارة الخارجية ،. NARDL ----------------------------------------------------------------------------------- Résumé (en Français) : Cette étude vise à mesurer l'impact des variations des taux de change sur le degré de libéralisation du commerce extérieur en Algérie au cours de la période 1990 à 2019, afin d'analyser l'impact des chocs négatifs et positifs des taux de change sur le degré de libéralisation du commerce extérieur en Algérie, en appliquant le modèle de régression NARDL, ce qui permet de tester la symétrie des chocs négatifs et positifs des taux de change du dinar algérien sur le degré de libéralisation du commerce extérieur en Algérie, où le chercheur l’a utilisé afin d'atteindre les objectifs de révéler la nature de la relation qui lie les taux de change aux degrés de libéralisation des échanges lorsque ces derniers tendent à baisser (marché baissier), et la nature de la relation qui lie les taux de change aux degrés de libéralisation des échanges lorsque ces derniers tend à augmenter (le marché haussier), à court terme et L'étude a abouti à plusieurs résultats, dont le plus important est l’existance d’une asymétrie dans l'impact des chocs positifs et négatifs des taux de change du dinar algérien sur le degré de commerce extérieur La libéralisation, et donc les changements du taux de change, peuvent être un catalyseur pour augmenter les degrés de libéralisation des affaires étrangères en Algérie. Les mots clés : taux de change, symétrie des chocs, marché baissier, marché haussier, libéralisation du commerce extérieur, NARDL. ----------------------------------------------------------------------------------- Abstract (en Anglais) : This study aims to measure the impact of exchange rate changes on the degree of foreign trade liberalization in Algeria during the period from 1990 to 2019, in order to analyze the impact of negative and positive shocks in exchange rates on the degree of foreign trade liberalization in Algeria, by applying the Non-linear Autoregressive Distributed Lag " NARDL", which allows testing the symmetry of the negative and positive shocks of the exchange rates of the Algerian Dinar on the degree of liberalization of foreign trade in Algeria, where the researcher used NARDL in order to achieve The objectives of revealing the nature of the relationship that links exchange rates with the degrees of trade liberalization when the latter tends to decline (the bear market), and the nature of the relationship that links exchange rates with the degrees of trade liberalization when the latter tends to rise (the bull market), in the short term and The study reached several results, the most important is that there is a symmetry in the impact of positive and negative shocks of the Algerian Dinar exchange rates on the degree of foreign trade liberalization. Therefore, exchange rate changes can be a catalyst for increasing the degrees of trade liberalization foreign affairs in Algeria. Keywords : exchange rates, shock symmetry, bear market, bull market, foreign trade liberalization, NARDL.
- Item-العوامل المؤثرة على تبني الخدمة الجديدة -دراسة حالة الدفع الإلكتروني لبريد الجزائر(2022-09-27) برحال نبهات; Encadreur: مدلس نجاةالملخص(بالعربية): هدفت هذه الدراسة إلى تحديد و تحليل العوامل المؤثرة على تبني الزبون للخدمة الجديدة، و التي تمثلت في العوامل المتعلقة بخصائص الخدمة الجديدة،بالزبون،بالمؤسسةو بمجموعة العوامل المتعلقة بالمخاطر المدركة، ومعرفة تأثيرها على عملية تبني الزبون لخدمة الدفع الإلكتروني لبريد الجزائر عن طريق البطاقة الذهبية. ولتحقيق ذلك تم تصميم استبيان بغرض جمع البيانات التي تساعد في اختبار فرضيات الدراسة من عينة عرضية بلغ عددها 502 مفردة، تم معالجتها وتحليل نتائجها من خلال البرنامج الإحصائي spss نسخة23. ولقد توصلت الدراسة إلى مجموعة من النتائج و المتمثلة في وجود أثر لخصائص الخدمة الجديدة،للعوامل المتعلقة بالزبون،و للعوامل المتعلقة بالمؤسسة على عملية تبني الزبون للخدمة الجديدة لبريد الجزائر ، وتبين أيضا أن عامل المخاطر المدركة هو من أكثر العوامل تأثيرا في عملية التبني، ما يجعل الدفع الإلكتروني لبريد الجزائر لا يزال ذو مستوى محتشمو ضعيف . الخدمة الجديدة - الزبون – عملية التبني – الدفع الإلكتروني . ----------------------------------------------------------------------------------- Résumé (en Français) : Cette étude à pour but d’identifier et d’analyser les facteurs affectant l'adoption du nouveau service par le client, qui étaient représentés par les facteurs liés aux caractéristiques du nouveau service ,au client, a l’entreprise et un ensemble de facteurs liés aux risques perçus, et connaissant leur impact sur l'adoption du service de paiement électronique d’ Algérie Poste par le client à travers la carte EDAHABIA. Pour ce faire, un questionnaire a été conçu dans le but de collecter des données permettant de tester les hypothèses de l'étude auprès d'un échantillon croisé de 502 individus, dont les résultats ont été traités et analysés via le programme statistique spss version 23. L'étude a abouti à un ensemble de résultats, représentés en présence d'un impact des caractéristiques du nouveau service, des facteurs liés à la clientèle, et des facteurs liés à l'entreprise sur le processus d'adoption par le client du nouveau service d'Algérie Poste , et il a également été constaté que le facteur des risques perçus est l'un des facteurs les plus influents dans le processus d'adoption, ce qui fait que le paiement électronique d'Algérie Poste est encore à un niveau moins avancé que possible. Les mots clés : le nouveau service - le client - le processus d'adoption - le paiement électronique. ----------------------------------------------------------------------------------- Abstract (en Anglais) : This study aimed to identify and analyze the factors affecting the customer's adoption of the new service, which were represented in the factors related to the characteristics of the new service, the customer, the organization and a group of factors related to perceived risks, and knowing their impact on the customer's adoption of the Algeria Post electronic payment service through the golden card. To achieve this, a questionnaire was designed for the purpose of collecting data that helps test the hypotheses of the study from a cross sample of 502 individuals, whose results were processed and analyzed through the statistical program spss version 23. The study reached a set of results, represented in the presence of an impact of the characteristics of the new service, the factors related to the customer, and the factors related to the institution on the process of customer adoption of the new service of Algeria Post, and it was also found that the perceived risk factor is one of the most influential factors in the adoption process, which makes The electronic payment of Algeria Post still at a modest and weak level. Keywords :the new service - the customer - the adoption process – electronic Payment .
- Item"آليات دعم وتطوير القدرة التنافسية للمؤسسات الصغيرة والمتوسطة في ظل تحديات العوملة"(2018-12-06) بوعقل مصطفى; Encadreur: مباركي سمرةالملخص(بالعربية): تهدف هذه الدراسة إلى تحديد الآليات الكفيلة بدعم وتطوير القدرة التنافسية للمؤسسات الصغيرة والمتوسطة في ظل التحديات التي تطرحها العولمة، حيث تم تصميم استبيان شمل 89 مؤسسة تنشط على مستوى ستة ولايات، وتم معالجة البيانات المحصلة بواسطة برنامج SPSS v.24. وقد توصلت الدراسة إلى أن المؤسسات الصغيرة والمتوسطة في الجزائر لا تزال ترتكز في تعزيز تنافسيتها على عوامل الدفع الطبيعية، كما أنبناء نسيج مؤسساتي تنافسي و متكامل يستدعي التركيزأكثر,على الكثافة المعرفية والاستثمار بقوة في مداخلا لجودة، الابداع والابتكار ، ومن هذا المنطلق فإن تقويم الاستراتيجية الحكومية لتأهيل المؤسسات الصغيرة والمتوسطة لابد لها أن تبنى على المعرفة الدقيقة بظروفها وإمكاناتها، كما ترتكز إلى حد بعيد على فهم وتشخيص المشاكل التي تحول دون تعزيز وتطوير تنافسيتها. Résumé (Français) : Cette étude s'adresse à identifier les mécanismes du soutien et du développement de la compétitivité des Petites et Moyennes Entreprises (PME) face aux défis de la mondialisation, en utilisant un questionnaire orienté vers 89 PME qui exercent au niveau de six wilayas du territoire national. Les données collectées sont traitées par SPSS v.24. L'étude nous a permis de conclure que les PME en Algérie dépendent encore sur les facteurs naturels pour booster leur compétitivité, ainsi que la construction d'un tissu institutionnel compétitif et intégré nécessite une plus grande concentration sur le savoir-faire et l'investissement dans la qualité, créativité et l'innovation. En ce sens, l'évaluation de la stratégie gouvernementale pour la réhabilitation des PME doit se fonder sur une connaissance précise de sa situation et ses potentiels et repose largement sur la compréhension et le diagnostic des problèmes qui empêchent la promotion et le développement de sa compétitivité. Abstract (English) : This study aims to identify the mechanisms for supporting and developing the competitiveness of Small and Medium Enterprises (SMEs) in light of the globalization challenges, using a survey including 89 SMEs from six wilaya. The data collected were processed by SPSS v.24. The study concluded that SMEs in Algeria still depend on natural factors to boost their competitiveness. The construction of a competitive and integrated institutional fabric requires more focus on know-how and strong investment in quality, creativity and innovation. In this sense, the adjustment of the rehabilitation's governmental strategy of SMEs must be based on accurate knowledge of their circumstances and potentials, and largely on the understanding and diagnosis of problems that prevent the promotion and development of their competitiveness.
- Itemأثر تغيرات أسعار البترول على احتياطي الصرف (حالة الجزائر 2016/1986)(2020-06-11) أمير صفية; Encadreur: بشوندة رفيقالملخص (بالعربية) : هدفت هذه الدراسة الى قياس أثر تقلبات أسعار البترول على احتياطي الصرف الأجنبي في الجزائر ، بالاعتماد على بيانات سنوية للفترة الممتدة بين 1986-2016 ، و لتحقيق هذا الهدف تم استخدام نموذج الانحدار الذاتي للفجوات الزمنية الموزعة المتباطئة ARDL . توصلت الدراسة أن لتغيرات سعر النفط (Brent) تأثيرات ايجابية على احتياطي الصرف الأجنبي الجزائري و ذلك على المستوى الطويل المدى، حيث بينت النتائج أن أي ارتفاع في سعر البترول ب 10% يقضي إلى ارتفاع احتياطي الصرف الاجنبي بـ 4.8% و يمر تأثير البترول عبر الصادرات البترولية التي تؤثر تأثير ايجابيا على المدى القصير و الطويل المدى على احتياطي الصرف الأجنبي. الكلمات المفتاحية : أسعار البترول ،السوق النفطية ،احتياطي الصرف الأجنبي ، مؤشرات قياس كفاية احتياطي الصرف الأجنبي، ardl ----------------------------------------------------------------------------------- Résumé (en Français) : Cette étude vise à mesurer l'impact des fluctuations des prix du pétrole sur les réserves de changement en Algérie. Il est basé sur des données annuelles de la période de 1986 à 2016. Le modèle ardl a été utilisé pour atteindre l'objectif des listes. On constate que l'évolution du prix du pétrole (Brent) a des effets positifs sur les réserves de changement de l'Algérie sur le long terme. Les résultats ont montré que toute augmentation du prix du pétrole de 10% entraîne une augmentation de l'actif net de 4,8% et l'impact du pétrole passe par les exportations de pétrole, ce qui affecte positivement les actifs en devises à court et long terme. Les mots clés : prix du pétrole, marché pétrolier, réserves de changement, indicateurs d'adéquation des réserves de changement, ardl (modèle de retard distribué autorégressif) ----------------------------------------------------------------------------------- Abstract (en Anglais) : This study aimes to measure the impact of oil price fluctuations on the foreign exchange reserves in Algeria. It’s based on annual data of the period from 1986 to 2016. The ardl model was used to achieved the listes objective. It is found that changes in the price of oil (Brent) have positive effects on the foreign exchange reserves of Algeria on the long term. The results showed that any increase in the price of oil by 10% leads to an increase in net assets by 4.8% and the impact of oil passes through oil exports, which affects positively on foreign currency assets on the short and long term. Keywords : oil price ,oil market, foreign exchange reserves , foreign exchange reserve adequacy indicators, ardl ( autoregressive distributed lag model).
- Itemأمهية التسويق الإلكتروني في تحسسين جودة الخدمات السياحية (دراسة حالة الوكالات السياحية الجزائرية)(2022-02-23) ديداوي علاء الدين; Encadreur: داني الكبير نصيرةالملخص (بالعربية) spssهدفت هذه الدراسة إلى معرفة أهمية التسويق الإلكتروني في تحسين جودة الخدمات السياحية،و قد قمنا بتوزيع الاستبيان على عينة من 116 من الوكالات السياحية الجزائرية و استخدام برنامج للتحليل الإحصائي و قد توصلنا في نهاية الدراسة أن هنالك علاقة بين التسويق الإلكتروني و جودة الخدمات السياحية و تبين أن استخدام وسائل الاتصال الحديثة يساعد في تقديم خدمات سياحية عالية الجودة و يعتمد التسويق الإلكتروني في تحسين جودة الخدمات السياحية بشكل كبير على توافر المستلزمات المادية و البشرية و أيضا تعد الانترنت من أهم وسائل الاتصال الحديثة التي اعتمدت في تسويق الخدمات السياحية إلكترونيا و التي تساعد على تحسين جودة الخدمات السياحية و يساهم التسويق الإلكتروني بشكل كبير في ازدياد الاعتماد عليه من قبل الوكالات في تسويق خدماتها و في تحسين جودة الخدمات السياحية التي تقدمها. الكلمات المفتاحية : التسويق الإلكتروني،الخدمات السياحية،جودة الخدمات السياحية،الوكالات السياحية،وسائل الاتصال الحديثة Résumé (en Français) : Cette étude visait à connaître l'importance du marketing digital dans l'amélioration de la qualité des services touristiques,nous avons distribué le questionnaire à un échantillon de 116 agences de voyage algériennes et utilisé le programme spss pour l'analyse statistique et nous avons conclu à la fin de l'étude qu'il existe une relation entre le marketing digital et la qualité des services touristiques, et il a été constaté que l'utilisation de moyens de communication modernes aide à fournir des services touristiques de haute qualité et que le marketing digital pour améliorer la qualité des services touristiques dépend en grande partie de la disponibilité des nécessités matérielles et humaines, et internet est également l'un des moyens de communication modernes les plus importants qui a été adopté dans le marketing digital des services touristiques, ce qui contribue à améliorer la qualité des services touristiques, et le marketing digital contribue de manière significative à la dépendance accrue des agences à son égard pour la commercialisation de leurs services et l'amélioration de la qualité des services touristiques qu'elles fournissent. Les mots clés : Marketing digital,Services touristiques,La qualité des services,Agences de tourisme,Canaux de communication modernes Abstract (en Anglais) : This study aimed to know the importance of digital marketing in improving the quality of tourist services,we distributed the questionnaire to a sample of 116 Algerian tourist agencies and used the spss program for statistical analysis and we concluded at the end of the study that there is a relationship between digital marketing and the quality of tourism services, and it has been found that the use of modern means of communication helps to provide high quality tourism services and that digital marketing to improve the quality of tourism services largely depends on the availability of material and human necessities, and the internet is also one of the most important modern means of communication which has been adopted in the digital marketing of tourism services, which helps to improve the quality of tourism services , and digital marketing contributes significantly to the increased dependence of agencies on it for marketing of their services and improving the quality of the tourism services they provide. Keywords : Digital marketing, Tourist services, The quality of services, Tourism agencies,Modern communication channels
- Itemإدارة الخدمات ما بعد البيع وعلاقتها بالزبون(2021-02-18) فيغران رشيد; Encadreur: الهواري جمالالملخص (بالعربية) : يهدف البحث إلى معرفة مدى تأثير أبعاد خدمات ما بعد البيع على علاقة الزبون من خلال دراسة إستكشافية لعينة من زبائن المؤسسات الكهرو منزلية ( condor .iris .lg .brand .ENIE) الجزائري، بالاضافة إلى عينة من موظفي خدمات ما بعد البيع على مستوى الغرب الجزائري عن طريق إستبيان تم تحليله بإستخدام برنامج الحزمة الإحصائية للعلوم الإجتماعية v 20 (spss )و إعتمدنا أيضا على برنامج النمذجة بالمعادلات الهيكلية (AMOS & SmartPLS) لإختبار نموذج الدراسة، و تظهر النتائج التي تم الحصول عليها إلى وجود تأثير لخدمات ما بعد البيع على علاقة الزبون إتجاه العلامة التجارية ( condor .iris .lg .brand .ENIE) ، فكلما إرتفع مستوى جودة الخدمة المقدمة للزبون زاد رضاه وبالتالي يزيد ولائه. الكلمات المفتاحية : الخدمة، خدمات ما بعد البيع، إدارة علاقات الزبائن ،الرضا، الولاء Résumé (en Français) : La recherche vise à connaître l'étendue de l'impact des dimensions du service après-vente sur la relation client à travers une étude exploratoire d'un échantillon de clients des établissements électroménagers algériens (condor .iris sat .lg .brand. enie) en plus d'un échantillon de salariés du SAV au niveau de l'ouest de l'Algérie. A travers un questionnaire analysé à l'aide du Statistical Paquet statistique pour le programme des sciences sociales (SPSS.20), nous sommes également le programme de modélisation des équations structurelles (AMOS & Smart PLS) pour tester le modèle d'étude, et les résultats obtenus montrent un impact des services après-vente sur la relation client Direction de la marque (condor .iris .lg .brand. ENIE), plus le niveau de qualité de service rendu au client est élevé, plus sa satisfaction est grand et donc plus sa fidélité Les mots clés : service, SAV, gestion de la relation client, satisfaction, fidélité Abstract (en Anglais) : The research aims to find out the extent of the impact of the after-sales services dimensions on the customer's relationship through an exploratory study of a sample of the customers of the Algerian electrical home establishments (condor .iris sat .lg .brand. enie) in addition to a sample of after-sales service employees at the level of western Algeria. Through a questionnaire analyzed using the Statistical Package for Social Sciences(SPSS.20) , we also relied on the Modeling Structural Equations (AMOS & Smart PLS) program to test the study model, and the results obtained show an impact of after-sales services on the customer relationship Brand direction (condor .iris .lg .brand. ENIE), the higher the quality of service provided to the customer, the greater his satisfaction, and thus the greater his loyalty. Keywords : service, after sales services, customer relationship management, satisfaction, loyalty
- Itemعلاقة الزبون عنصر تحسين العرض الخدمي التأميني(2021-12-09) بلعجال يمينة; Encadreur: عتو محمدالملخص (بالعربية) : هدفت هذه الدراسة إلى معرفة الكيفية التي من خلالها يمكن لنظام إدارة علاقات الزبون بمختلف أبعاده وآلياته أن يساهم في تحقيق كفاءة وفعالية العرض الخدمي التأميني، حيث تم بحث إشكالية الدراسة من خلال إجراء بحث ميداني على مستوى شركتي تأمين واحدة تنتمي للقطاع العام (شركة CAAT) وأخرى تنتمي للقطاع الخاص (شركة TRUST Algérie)، أين شملت الدراسة عينة من موظفي الوكالات التجارية للشركتين بمجموع 100 مبحوث وعينة من زيائن الشركتين بمجموع 300 مبحوث استرجع منها 275 استبيان، وذلك ببعض الولايات الممثلة للغرب الجزائري (مستغانم، وهران، سيدي بلعباس وغليزان). وبعد تحليل الاستبيانين باستخدام برنامج الحزمة الإحصائية للعلوم الاجتماعية (SPSS) وبعض الاختبارات الإحصائية مثل المتوسط الحسابي، الانحراف المعياري ومعامل الارتباط بيرسون، تم التوصل إلى أنه وحتى تتمكن شركات التأمين من تحسين العروض والخدمات التي تقدمها، عليها اعتماد نظام إدارة علاقات الزبون وتطبيقه بكل أبعاده في مختلف مستويات الشركة، والعمل على تفعيل مختلف الآليات التي يستخدمها النظام لتحقيق كفاءة وفعالية العلاقة مع الزبون وبالنتيجة تحقيق جودة الخدمات، وذلك من خلال استخدام التكنولوجيا الحديثة، تنمية وتحفيز القوى البيعة وتكثيف الحملات والعمليات الترويجية. الكلمات المفتاحية : إدارة علاقات الزبون، شركات التأمين، جودة العلاقة، جودة الخدمة التأمينية. ----------------------------------------------------------------------------------- Résumé (en Français) : L’objectif de cette étude était de découvrir comment le système de gestion de la relation client dans ses différentes dimensions et mécanismes pourrait contribuer à atteindre l'efficience et l'efficacité de l'offre de service d'assurance. Où la problématique de l'étude a été examinée en effectuant une recherche de terrain au niveau de deux compagnies d'assurances, l'une appartenant au secteur public (compagnie d'assurance CAAT) et l'autre appartenant au secteur privé (compagnie d'assurance TRUST Algérie). L’étude comprenait un échantillon des employés des agences commerciales des deux entreprises, pour un total de 100 employés questionnais, et un échantillon des clients des deux entreprises, pour un total de 300 clients questionnés dont 275 questionnaires ont été récupérés, ainsi que cette étude à été effectué dans quelques viles de l’ouest algérien (Mostaganem, Oran, Sidi Bel Abbes et Relizane) Après avoir analysé les deux questionnaires à l’aide du programme SPSS (Social Science Statistical Package Program ) et de certains tests statistiques comme la moyenne arithmétique, l’écart-type et le facteur de corrélation Pearson, il a été conclu que si les compagnies d'assurance veulent améliorer leurs offres et services, elles doivent adopter le système de gestion de la relation client et l'appliquer dans toutes ses dimensions aux différents niveaux de l'entreprise, elles devraient également promouvoir les divers mécanismes utilisés par le système pour établir des relations efficaces et efficientes avec le client en conséquence la qualité des services est obtenue, par l’utilisation de la technologie moderne, le développement et la stimulation des forces de vente et l’intensification des campagnes et des processus promotionnels. Les mots clés : Gestion de la relation client, compagnies d’assurance, qualité de la relation, qualité du service d’assurance, ----------------------------------------------------------------------------------- Abstract (en Anglais) : This study showed how the customer relationship management system with its various dimensions and mechanisms can contribute to achieving the efficiency and effectiveness of the insurance service offer. Where the problem of the study was examined by conducting a field research at the level of two insurance companies, one belonging to the public sector (CAAT insurance company) and the other belonging to the private sector (TRUST Algeria insurance company). Where the study included a sample of employees in commercial agencies of the two companies with a total of 100 respondents and a sample of customers from the two companies with a total of 300 respondents, at list 275 questionnaires were retrieved, in some states from the west Algerian (Mostaghanem, Oran, Sidi Bel Abbes and Relizane) After analyzing the two questionnaires using the software of Statistical Package for Social Sciences (SPSS) and some statistical tests such as the arithmetic mean, standard deviation and Pearson correlation coefficient, it was concluded that in order for insurance companies to improve their offers and services, they must adopt the customer relationship management system and apply it in all its dimensions in different levels of the company, and work on activating the various mechanisms used by the system to achieve the efficiency and effectiveness of the relationship with the customer and as a result achieving the quality of services, through the use of modern technology, developing and motivating the sales force and intensifying campaigns and promotional operations. Keywords : Customer relationship management, insurance companies, relationship quality, quality of insurance service.