- [ VRPG-Doc-Sc] Sciences humaines et sociales --- علوم إنسانية واجتماعية
Permanent URI for this collection
Browse
Browsing - [ VRPG-Doc-Sc] Sciences humaines et sociales --- علوم إنسانية واجتماعية by Author "ALLAL Rym"
Now showing 1 - 1 of 1
Results Per Page
Sort Options
- ItemANALOGIES AND CONTRASTS OF ENGLISH IN THE STUDY AND WORK ENVIRONMENTS Bridging the gap between the higher education curricula and the demands of the labour market in the context of language competence(2017-06-28) ALLAL Rym; Encadreur: BEDJAOUI Fewziaالملخص (بالعربية) : في هذا المجتمع الذي يتسم بتنافسية عالية، أصبحت الكفاءة في اللغة الإنجليزية واحدة من بين مهارات القابلية للتوظيف. أصحاب المهنة في دوائر الأعمال ُينتظر منهم لعب دور المستشارين والمكونين في مجال مهارات الاتصال. إن إدراك المشكل المتمثل في نقص مهارات الاتصال واللغة الخاصة بطلاب تخصص الأعمال وعمال الطبقة الراقية جعلت الباحثين يطرحون مسألة جوهرية هي ما إن كان درس الإنجليزية يعكس حقيقة احتياجات ورغبات الطلاب وما إن كانت هناك عوامل أخرى تؤثر في عملية التبليغ الناجحة وتعلم المهارات التي يتطلبها الفريق المستهدف. من المفترض أن تكون هناك مشاكل في تلقين الدروس المعطاة بالجامعة وتكون ناجمة عن وسائل وتقنيات التعليم غير المناسبة ونقص في أصحاب المهنة المكونين لهذا الغرض وغياب تحليل حقيقي لاحتياجات المتعلمين. فرضية هذه الدراسة تقوم على ما إن كان درس الإنجليزية المعطى بالجامعة مصمم ومعد على أساس توقعات واحتياجات ومتطلبات مؤسسة تُلَقن بشكل ملائم من طرف أصحاب مهنة أكفاء، وما إن كانت مهارات اللغة لدى الطلاب تُقَيم بطريقة فعالة في أثناء وفي نهاية كل درس تماشيا والهدف البيداغوجي المسطر مسبقا. الكلمات المفتاحية: اللغة الإنجليزية، الكفاءة ، التوظيف، احتياجات الطلاب ،رغبات الطلاب، تحليل الإحتياجات. Résumé (Français et/ou Anglais) : Résumé Dans cette société hautement compétitive, la maitrise de la langue anglaise et devenue une des conditions d’employabilité. Les praticiens d’anglais aux départements des sciences économiques et des sciences de la gestion sont appellés a jouer le rôle des consultants et des formateurs en matière de compétences de communication. Le problème perçu de manque d’un langage spécifique en communication entre étudiants du monde des affaires et les employeurs, ont poussé les chercheurs a soulever une question majeure si le cours d’anglais reflète réellement les besoins exprimés par les étudiants, et s’il y a d’autres facteurs qui affectent la transmission et l’apprentissage réussis des compétences demandés par le groupe cible. Il est supposé qu’il y a des problèmes dans l’enseignement des cours à l’université qui résultent des matériaux et des techniques d’instruction inappropriés et d’un manque de praticiens formés pour cet effet ; et d’une absence d’une vraie analyse des besoins des apprenants. L’hypothèse de cette étude est si le cours d’anglais donné à l’université est conçu et élaboré à la base des attentes constituées, besoins / exigences, enseigné d’une façon adéquate par des praticiens qualifiés, et que les compétences de langue des étudiants sont évalués effectivement pendant et à la fin de chaque cours, ce cours atteindra son objectif pédagogique. Mots clefs : langue anglaise, compétence, employabilité, besoins, désir de l’apprenant, analyse des besoins.