- [ VRPG-Doc-Sc] Sciences humaines et sociales --- علوم إنسانية واجتماعية
Permanent URI for this collection
Browse
Browsing - [ VRPG-Doc-Sc] Sciences humaines et sociales --- علوم إنسانية واجتماعية by Author "BECHELAGHEM Khadidja"
Now showing 1 - 1 of 1
Results Per Page
Sort Options
- ItemReaching Reluctant EFL Readers: The Power of Implementing an Extensive Reading Programme The Case of First-year Students at Djillali Liabes University (Sidi Bel-Abbes)(2016-02-18) BECHELAGHEM Khadidja; Encadreur: Mellouk Mohamedالملخص (بالعربية) : ملخص: رغم أن المطالعة ليست المادة الوحيدة التي تدرس في قسم اللغات الأجنبية، إلا أنها تعتبر المادة الرئيسية والأهم لاكتساب مهارة إجادة هذه اللغة. تعتبر المطالعة من طرف الكثير من المدرسين وسيلة مهمة لتعلم اللغة الأجنبية، إذ تفتح للطالب آفاقا واسعة في النواحي الاجتماعية والثقافية و الأكاديمية.. غير أنه رغم المدة الطويلة المبرمجة لتعليم المطالعة في الطورين المتوسط والثانوي، يجد الكثير من الطلبة صعوبات جمة على القراءة باللغة الإنجليزية. من خلال هذه الدراسة، تحاول الباحثة أن تلقي الضوء على تدريب الطلبة على المطالعة، وقد أخذت عينة من طلبة السنة الأولى من قسم اللغة الإنجليزية لجامعة الجيلالي ليابس بسيدي بلعباس. يلقي البحث الضوء على أسباب عزوف الطلبة عن المطالعة باللغة الإنجليزية، ويحاول إيجاد حلول لهذه المعضلة. كما يقترح إدخال ما يسمى بالقراءة الشاملة، كمتممة للمطالعة لتشجيع الطلبة على القراءة باللغة الأجنبية. Résumé (Français et/ou Anglais) : Abstract: Although reading is not the only skill which is taught in the foreign language classroom, it is definitely one of the most emphasized by many EFL teachers. Indeed, in an EFL setting, reading may be considered as an outstanding point to learn the foreign language as it provides learners with a multitude of opportunities to broaden their horizons and relate them to a wider and more wonderful world than their own from a social, cultural, and academic point of view. Yet, despite the large amount of time devoted to the teaching of reading and years of instruction and practice of this skill in the middle and secondary schools, many EFL students face difficulties in front of a printed material and seem to be unwilling and reluctant to read in English. Consequently, this current study tries to investigate the teaching/learning of the reading skill, with reference to first year EFL students at the Department of English at Djillali Liabes University of Sidi Bel Abbès. The research work pinpoints the reasons that lie behind students’ reluctance to read in English as it tries to propose some remedial solutions to such a situation. The study also suggests the possibility of introducing extensive reading as complementary to intensive reading instruction to motivate students and encourage them to read more in the foreign language. Résumé: Bien que la lecture ne soit pas la seule matière enseignée dans une classe de langue étrangère, elle est considérée par beaucoup d’enseignants comme un facteur très important pour l’acquisition de cette langue. En effet, la lecture offre aux apprenants une multitude d’opportunités qui permettent d’ouvrir différents horizons d’un point de vue social, culturel, mais aussi académique. Cependant, malgré la longue période qui est consacrée à l’enseignement de la lecture dans le cycle moyen et secondaire, plusieurs apprenants de la langue Anglaise trouvent des difficultés face à un texte et semblent peu enclins à lire en Anglais. Par conséquent, à travers cette étude, la chercheuse va essayer de faire une investigation sur le sujet de l’enseignement et l’apprentissage de la lecture en prenant pour échantillon les étudiants de première année de langue étrangère au département d’Anglais de l’université Djillali Liabes de Sidi-Bel-Abbès. L’étude porte sur les raisons qui poussent ces étudiants à ne plus vouloir lire en Anglais et essaye de trouver une alternative à cette situation. L’étude aussi propose l’introduction de la lecture extensive, connue aussi sous le nom de la lecture cursive comme complémentaire de la lecture intensive afin de motiver les étudiants et les encourager à lire encore plus en langue étrangère.