- [ VRPG-Doc-Sc] Sciences économiques --- علوم إقتصادية
Permanent URI for this collection
Browse
Recent Submissions
Now showing 1 - 5 of 89
- ItemLA CONGRUENCE DES MARQUES INTERNATIONALES ET LE PROFIL ATTITUDINAL DU CONSOMMATEUR LOCAL - ETUDE THEORIQUE ET PRATIQUE(2018-01-14) NAIT IBRAHIM Boussad; Encadreur: DANI ELKEBIR MAACHOUL‘objectif de cette étude est de déterminer l’impact de la marque internationale sur la formation d’attitude chez le consommateur local, capable de traduire l’intention en un comportement favorable. Pour ce faire, un modèle a été adapté sur le domaine des lubrifiants automobile algérien. Afin d'atteindre les objectifs de l’étude et tester les hypothèses, nous avons conçu un questionnaire pour recueillir les données préliminaires de l'étude et les analyser par la méthode de modélisation par équations structurelles (SEM) implémenté dans le logiciel AMOS. On a choisi un échantillon de convenance de 220 individus, soit 440 observations théoriques interrogés sur les deux groupes de marques considérées (NAFTAL-TOTAL/ELF) avec un taux de retour de 93%. Les échelles de mesure ont été adaptées à partir des études antérieures afin de valider les questions appropriées de chaque variable de l’étude. Comme résultats, on a constaté que l’aspect global de la marque NAFTAL, ainsi que sa dimension locale exercent une influence positive sur la qualité, la perception du pays d’origine qui à leur tour impactent l’attitude, l’intention et la probabilité d’achat. Alors que pour le modèle TOTAL/ELF, le caractère global influence l’attitude à travers la qualité, de même que l’intention d’achat par le prestige. L’ethnocentrisme quant à lui module les liens négativement entre les variables indépendantes (Dimensions de la marque internationale) et celles de l’intention et la probabilité d’achat pour ce qui est de la marque NAFTAL, alors que pour TOTAL/ELF l’ethnocentrisme agit sur les interactions entre l’aspect global de la marque et l’intention d’achat et celui de la probabilité d’achat par un effet négatif, alors que le lien est modulé positivement avec le prestige. Résumé (Français et/ou Anglais) : The purpose of this study is to determine the impact of the international brand on the local consumer’s attitude formation, which conducts to a positive behaviour. To do this, a model has been adapted on Algerian automotive lubricants sector. In order to achieve the objectives of the study and testing the hypotheses, we designed a questionnaire to collect the preliminary data of the study and to analyse them by the structural equation modelling (SEM) method implemented in the AMOS software. We chose a convenience sample of 220 individuals, 440 theoretical observations collected by answering about two groups of brands (NAFTAL-TOTAL/ELF), and the return rate was 93%. The measurement scales were adapted from previous studies to confirm the appropriate questions for each variable in the study. As a result, it has been found that the standardization character of NAFTAL and local dimension have a positive influence on the quality, the country of origin which have in turn impacts on attitudes, intentions and likelihood brand purchase. While for TOTAL/ELF model, the standardization character influences attitude through quality, as well as the likelihood brand purchase by prestige. In other hand, Ethnocentrism modulates negatively the links between the independent variables (Dimensions of the international brand), and those of the intention and the likelihood brand purchase for NAFTAL. Whereas for TOTAL/ELF the Ethnocentrism acts on the interactions between the brand’s standardization aspect and the intention, and likelihood brand purchase by a negative effect, whereas the link is modulated positively with the prestige.
- Itemإشكالية المخاطر الإستثمارية في المالية الإسلامية(2017-06-22) نعجة عبد الرحمان; Encadreur: لبيق محمد البشير:الملخص (بالعربية) تهدف هذه الدراسة إلى تحليل طبيعة ومصادر المخاطر الإستثمارية التي يتعرض لها المستثمر في الأدوات المالية الإسلامية، ومحاولة تقدير مساحات التقارب في معايير الانتقاء بينها و بين نظيرتها الأخلاقية، مما يبرز واقع تطبيقها على أرض الواقع في الأسواق النقدية والمالية، وتبيان تأثير أداءها على سلوك وتوجه المستثمر من خلال دراسة مؤشري داو جونز الإسلامي (CANI) (CAN) ونظيره الأخلاقي لسوق الأسهم الكندي نظرا لثقل حجم رسملته البورصية، خلال الفترة الممتدة من (يناير2005 – ديسمبر 2014)، بما وفر لهذه الدراسة (2793) مشاهدة يومية للبيانات التاريخية لأسعار إغلاقهما، لتحليل درجة التكامل بينهما؛ وقد غطت نفس الفترة تحليل الإصدار العالمي للصكوك الإسلامية أظهرت نتائج الدراسة أن حجم الإصدار العالمي للصكوك جاء متفاوتا، حيث تصدرت الدول الخليجية قائمة الإصدار (GCC & MIDDLE EAST) في منطقة الشرق الأوسط (ASIA & FAR EAST)، لتأخذ ماليزيا ريادة الترتيب على مستوى منطقة جنوب شرق آسيا ، ثم تأتي كل من الولايات المتحدة الأمريكية في أولى قائمة الدول الغربية المصدرة للصكوك الإسلامية متبوعة بالمملكة المتحدة؛ كما أظهرت نتائج الدراسة (CANI) أن المؤشر الإسلامي حقق مردودية أعلى لاسيما خلال أزمة الرهن العقاري 2008م، وبالمقابل كان أكثر عرضة وحساسية لتقلب عوائده مقارنة (CAN) بنظيره الأخلاقي، كما تبين وجود علاقة تكامل متزامن بينهما، (CANI)إذ يؤثر المؤشر الإسلامي (CAN)في نظيره الأخلاقي ؛ (T-Bill) فضلا على أن دراسة الارتباط بين أسعار المؤشرات المدروسة وسعر الفائدة المطبق على أذونات الخزانة الأمريكية قد أثبتت عدم وجود ارتباط فيما بينها وتبيان عدم دلالتها الإحصائية، مما ينفي وجود مخاطر السعر المرجعي وبالتالي عدم وجود مخاطر فقدان الثقة؛ وقد أوصت الدراسة بتوفير قاعدة معلومات حول المستثمرين (أ)، واستخدام أنظمة معلومات حديثة (ب)، واستقلالية الهيئات الشرعية (ج) لإدارة المخاطر والتحوط لها Résumé (Français ) : Le but de cette étude est d’analyser la nature et sources des risques d’investissements dans les produits financiers Islamiques, ainsi que d’analyser la convergence des filtres appliqués lors de processus de sélection des investissements entre la Finance Islamique et la Finance Éthique, en évaluant deux indices choisis parmi la famille des indices Dow Jones Islamiques de Marché Canadien (DJIM), en vue de l’ampleur de sa capitalisation boursière et de démontrer leur impact sur le comportement d’investisseur. En deuxième lieu, la méthode de Cointégration est utilisée pour comparer et analyser les données quotidiennes des prix de clôtures des deux benchmarks choisis soit : l’indice islamique (CANI) et son homologue éthique (CAN) durant la période d'échantillonnage qui s’étend de Janvier 2005 à Décembre 2014 (2793 points de données), qui couvre en même temps l’émission Internationale des Sukuk Islamiques. Les résultats montrent que les pays du Gulf viennent dans la tête de la liste des pays (GCC & MIDDLE EAST), et Malaysia en première position dans la région (ASIA & FAR EAST), USA et UK, dans les pays occidentaux. L’évaluation de la performance, montrent que l’indice islamique (CANI) surpasse son homologue éthique (CAN) notamment durant la période de la Crise de Subprime en 2008. L'analyse multivariée de cointégration semble indiquer que les deux d’indices islamique et éthique sont bien intégrés pour la période globale. Cependant, il semble y avoir une forte tendance dans un seule sens qui début de l’indices (CANI) vers (CAN) à long terme. En fin, l’analyse du taux de corrélation, fait état de l'absence de lien significatif entre les indices étudiés et le taux d'intérêt appliqué aux bons du Trésor américain (T-Bill), ce qui nie l'existence du risque du prix de benchmark et donc l'absence de risque de perte de confiance. Cette étude recommande ce qui suit : utiliser une base de données sur lis investisseurs (a), appliquer les (NTIC) (b) ; et approuver l’independence des Shariah Boards dans les Banques Islamiques (c), pour gérer et couvrir les risques. Mots-Clés : la Finance Islamique - la Finance Éthique, DJIM, Exposition au Risque, Marchés Financier, Sukuk, Cointégration. Abstract : This study aims to analyse investment risks nature and sources in Islamic Financial Products arising from its investing, and also to analyse the convergence of applied filters during the investments selection process between Islamic finance and Ethical finance, by assessing two indexes chosen from among the Dow Jones Islamic Indices Market (DJIM) family of the Canadian Stock Market, in order to its market capitalization extent and to demonstrate its impact on the investor behavior. Secondly, cointegration method is used to compare the two selected benchmarks, utilising daily data of the close prices of the Islamic index (CANI) and its Ethical counterpart (CAN) covering the period from January 2005 to December 2014 (2793 data points); which is also covering of the International Islamic Sukuk Issuance. Results of the study shows that the Global Islamic Sukuk Issuance size was uneven, where the Gulf countries topped up the list of the (GCC & MIDDLE EAST); Malaysia has been the value leader in the (ASIA & FAR EAST); and the USA and to some extent the UK, comes in the first list of Western countries Sukuk Issuance. The results of returns analysis show that the Islamic index (CANI) outperform its Ethical counterpart (CAN), particularly during the period of the Sub-prime Crisis in 2008. The multivariate cointegration analysis suggests that both Islamic and ethical indexes are well integrated in the overall period. However, there appears to be a strong trend in only one sense which early Islamic indices (CANI) to its ethical counterpart (CAN) in the long term. Finally, the analysis of the correlation rate shows that there was no significant link between the studied indices and US (T-Bill), which denies the existence of the benchmark price risk and therefore the absence of loss confidence risk. The study affords some of recommendations among them: the provision of an Information Databases on investors (a), by using Modern Information Systems (NTIC) (b) and the independence of Shariah Boards of Islamic Banks (c), to manage and hedge risks. Keywords: Islamic Finance - Ethical Finance - DJIM - Risk Exposure, Financial Markets, Sukuk, Cointégration.
- ItemMarketing bancaire et communication Problématique : ACCUERIL(2015-12-17) Mostefa Kara AMEL; Encadreur: بن بوزيان محمد:الملخص (بالعربية) تعدّ وظيفة الاستقبال المصرفي كعامل رضا للعملاء ومحفز للكفاءة و الربحية والتمايز. وفي الآونة الأخيرة أصبح عنصر فعال في السياسة العامة للاتصال داخل المنظمة ويسير من طرف مختصين، بحيث أصبحت العديد من المنظمات تستخدم تكنولوجيا المعلومات والاتصال لتعزيز هذه الوظيفة وذلك من خلال استخدام إستراتيجيات التسويق المصرفي وعلى سبيل المثال " GRC " :تسيير العلاقات بين الزبائن "Benchmarking" أو طريقة ولهذا فمن الضروري على البنوك حاليا أن تستخدم هذه التقنيات من أجل مواجهة التّولفة بين شدة التنافس داخل السوق والزبائن الذين أصبح من الصعب إرضاؤهم من خلال كل ما سبق نستطيع طرح إشكالية موضوع بحثنا كالتالي: هل الاستخدام الأمثل لوظيفة الاستقبال يلعب دورا فعّالا و حاسما في تطوير الخدمات البنكية ؟ للإجابة على سؤالنا استعنّا أوّلا بالإطار النظري ثم انتهجنا طريقة الاستدلال في البنوك العامة و الخاصة لمدينة سيدي بلعباس الكلمات المفتاحية : التسويق المصرفي، الاتصال، الاستقبال Résumé (Français et/ou Anglais) : Reconnu comme un vecteur de satisfaction du client et comme un facteur d’efficacité, de rentabilité et de différenciation, l’accueil s’inscrit dans la politique globale de communication de l’organisation et est confié à des professionnels, beaucoup d’organisations utilisent les technologies de l’information et de la communication pour renforcer leur fonction d’accueil. C’est dans ce contexte que le marketing bancaire intervient en utilisant des stratégies telles que la GRC et la démarche benchmarking, que la banque d’aujourd’hui doit impérativement les introduire, pour faire face d’un côté au marché caractérisé par une forte concurrence, et d’un autre côté par une clientèle très exigeante. Dans ce contexte, notre problématique de recherche est la suivante : est-ce que l’optimisation de l’accueil joue un rôle crucial dans le développement des services bancaires ? Pour cela, un cadre théorique à été construit à partir de notre littérature et du point de vue méthodologique, une enquête, à été menée au sein des banques publiques et privées de la ville de Sidi Bel Abbes, avec objectifs de répondre à nos interrogations. Mots clés : marketing bancaire, communication, accueil bancaire
- Itemأهمية جودة الخدمة في اكتساب رضا الزبون "دراسة حالة قطاع الاتصالات بالجزائر"(2017-01-16) مراد إسماعيل; Encadreur: داني الكبير امعاشو:الملخص(بالعربية) تهدف هذه الدراسة إلى تقييم مستوى جودة الخدمات المقدمة من طرف متعاملي الهاتف النقال بالجزائر(موبليس، جيزي و أوريدو) و أثرها على رضا الزبائن، وقد خصت الدراسة ولاية عين تموشنت، حيث قمنا بتوزيع 385 استمارة، وهذا بالاعتماد على نموذج الأداء بأبعاده الخمسة (الملموسية، الإعتمادية، الإستجابة، الأمان، والتعاطف) مع إضافة بعد سادس هو الاتصال. وقد توصلنا إلى وجود تأثير واضح لجودة الخدمة على رضا الزبائن لدى كافة المؤسسات الثلاثة، مع تواجد اختلاف في الأهمية النسبية لكل بعد الكلمات المفتاحية: جودة الخدمات ، رضا الزبائن ، نموذج servperf ، قطاع الاتصالات Résumé (Français et/ou Anglais) : Résumé: Cette étude vise à évaluer la qualité des services fournis par les trois opérateurs de téléphone mobile en Algérie (Mobliss, Djezzy et Ooredoo) et son impact sur la satisfaction du client, nous avons choisi notre échantillon de la Wilaya d'Ain Temouchent, où nous avons distribué 385 questionnaire en fonction du modèle de la performance à cinq dimensions (tangibilité, la fiabilité, la serviabilité, l'assurance et l'empathie), nous avons ainsi ajouté la communication comme sixième dimension. Nous avons atteint un impact évident de la qualité du service sur la satisfaction de la clientèle entre les trois opérateurs, avec la présence d'une différence dans l'importance relative de chaque dimension. Mots clés: qualité de service, la satisfaction du client, le modèle SERVPERF, le secteur des télécommunications.
- Itemقياس وتسيير المخاطرة في الأسواق المالية(2017-06-28) مزيان محمد توفيق; Encadreur: داني الكبير معاشوهدفت هذه الدراسة إلى معرفة المخاطر التي تواجه عملية الإستثمار في الأسواق المالية وإبراز دور الأساليب الكمية المستعملة لقياس وتسييرهذه المخاطر في ترشيد قرارات الإستثمار من خلال تطبيق نموذج الإنحدار الخطي البسيط والمتعدد من أجل التنبؤ بالقيمة السوقية للأسهم. وقد إشتملت عينة الدراسة على مجموعة من الشركات المدرجة في سوق دبي المالي موزعة على مختلف القطاعات والبالغ عددها 24 شركة على فترة امتدت من2006 إلى 2015، ولمعالجة هذا الموضوع اعتمدنا على القوائم المالية، عن طريق استعمال البرنامج الإحصائي 8.0 Eviews بإستعمال الإنحدار الخطي المتعدد. كما توصلنا من خلال تطبيق أساليب قياس وإدارة المخاطر المالية على غرار طريقة البرمجة التربيعية، طريقة القيمة المعرضة للخطر وتحليل الحساسية إلى أنه كلما تنوعت أدوات و قطاعات الإستثمار كلما إنخفضت درجة المخاطرة