- [ VRPG-Doc] Arts dramatiques --- فنون درامية

Permanent URI for this collection

Browse

Recent Submissions

Now showing 1 - 4 of 4
  • Item
    المدارس الإخراجية العالمية وأثرها على مسرح الطفل في الجزائر
    (2017-02-06) جريو عبد القادر; قرقوى إدريس
    الملخص باللغة العربية ساهمت المدارس الإخراجية العالمية في الرقي بالمسرح، وجعلت منه عنصرا فاعلا وفعّالا في المجتمع وهذا بوضعها لتقنيات سهّلت عمل الممثل وارتقى بأدائه. ومازالت هذه المدارس تؤثر في الرؤى الإخراجية الحديثة لمسرح الكبار لكن نادرا ما نجد أثرها في مسرح الطفل في الجزائر بحجة أنّ هذا النوع المسرحي لا يستلزم إخراجا مضبوطا ومدروسا. وإذا تمت دراسة خصوصية الطفل وسيكولوجيته بتمعن لوجدنا أنّ هذه الشريحة من الجمهور تحتاج أكثر من غيرها إلى الدّقة، والاحترافية في طريقة تقديم العروض. فتوظيف نظريات الإخراج العالمي أمر ضروري إذا ما أراد المخرج أن يرتقي بهذا الفن حتى يكسب جمهوره من الأطفال، يمتعهم ويسهم في تطوير ذوقهم الجمالي Français : Les techniques mises en place par les écoles universelles de mise en scène ont permis de rendre plus facile la tache du comédien et de perfectionner son niveau, ces écoles ont également contribué a la progression du théâtre et ont fait de ce dernier un actant influent dans la société. L’impact de ces écoles sur les visions contemporaines de mise en scène, notamment en ce qui concerne le théâtre pour adulte existe toujours, néanmoins rare dans le théâtre pour enfant en Algérie sous prétexte que ce type théâtral ne nécessite pas une mise en scène étudiée et bien élaborée . La psychologie de l’enfant, nous permet que cette catégorie du publique a besoin de plus d’exactitude et de professionnalisme en matière de spectacle ce qui rend l’utilisation des théories universelles de mise en scène, indispensable, a tout metteur en scène qui souhaiterait développer cet art afin de gagner et fidéliser son jeune publique.
  • Item
    ظاهرة المونودراما في المسرح الجزائري مقاربة سيميائية لمونودراما المتمردد لدين الهناني جهيد
    (2016-10-23) دحو محمد أمين; دين الهناني أحمد
    الملخص(بالعربية) جاءت المونودراما كفن جديد وافد على المسرح الجزائري، فبالرغم من أن المسرح عموما يعتبر عملا جماعيا، إلا أن المونودراما كسرت هذه القاعدة من خلال اعتمادها على الفرد كعنصر أساسي للعرض، فشكلت بذلك ظاهرة فنية بامتياز، كما اعتمدت على السرد كمنهج للتعبير لتخالف بذلك المسرحية الكلاسيكية في طريقة التجسيد، و لتثار بذلك عدة إشكاليات لعل أبرزها قدرة النصوص المونودرامية في المسرح الجزائري على إقامة نسق تواصلي مع المتلقي. Résumé (Français et/ou Anglais) : Le monodrame est venu comme un nouveau art dans le théâtre algérien, et malgré que ce dernier est connu par le travail collectif, le monodrame à transgresser cette règle en s’appuyant sur une seule personne lors de la représentation, de ce point il est devenu un phénomène artistique par excellence en utilisant la narration comme méthode d’expression afin de se différencier de la pièce théâtrale classique, de ce fait plusieurs problématiques sont à poser : Le textes monodrames dans le théâtre algérien et son effet de créer un système communicationnel avec le récepteur. Résumé (Français et/ou Anglais) : The monodrama came as a new art in the Algerian theater that is known by the collective work but the monodrama transgressed this rule relying on one person at the representation. From that point it became an artistic phenomenon using storytelling as a method of expression to differentiate from the classical play, thus several issues are to ask: the Monodrama texts in the Algerian theater and its effect to create a communicational system with receptor.
  • Item
    "التوظيف الأيديولوجي للموسيقى في المسرح "مسرح عبد القادر علّولة أنموذجا
    (2016-12-05) بسّدات عبد الصمد; Encadreur: قرقوى إدريس
    الملخص(بالعربية): تعتبر الموسيقى من الفنون الانسانيّة القائمة بذاتها، تنمو وتتطوّرُ في مجالها وبمفرداتها، إلاّ أنّ علاقتها بالمسرح تعتبر علاقة من نوع خاص. إذ هي تفقد كلّ حريّتها و استقلاليّتها، بذلك تصبح عنصرًا من عناصر العرض، و أحد مفرداته، لها وظائفها الدراميّة مهما اختلفت أشكال و مضامين هذه العروض. لكن الرسالة موضوع البحث تجاوزت هذه الوظائف، بعد أن خاضت فيها، إلى وظيفة معقّدة، هي الوظيفة الأيديولوجيّة للموسيقى في المسرح، بذلك هي محاولة ربط مفهوم متغيٍّر وملتبس متعدِّد المعاني والدلالات، بصوتٍ موسيقيٍّ لا يمكن أن يعني إلاّ ذاته، لأنّ موسيقى العروض المسرحيّة هي موسيقى في الخدمة، ولا دلاليّة. بناءً على هذا يأتي السؤال الجوهري الذي عالجته الرّسالة: هل بإمكان الوظيفة الأيديولوجيّة أن تأخذ مجراها داخل العرض المسرحي كباقي الوظائف الدراميّة انطلاقًا من الرؤية الإخراجيّة وصولاً إلى المتلقّي، أو لها منافذ أخرى تمرُّ من خلالها؟ ----------------------------------------------------------------------------------- Résumé (Français et/ou Anglais) : Music is an art in itself that grows and develops by its own components. However, its freedom and independence vanishes once it is fused with theatre. Music becomes one of its major elements that has its own dramatic function with various forms and contents. The aim of the present paper, however, transcends the artistic nature of music into a much complicated area which is the ideological function of music in theatre. Indeed, it is an attempt to link the musical sound as a self-determining dramatic device to ideological forked meaning and context. In this essence, one may ask what is the ideological function of music in a theatre performance in comparison to other dramatic functions, from the director’s intention to the receiver perception ?
  • Item
    -المناهج النّقديّة المسرحيّة المغربيّة عبد الرّحمن بن زيدان - أنموذجا
    (2016-10-27) علواني فاطمة; Encadreur: قرقوى إدريس
    الملخص(بالعربية): يمكن اعتبار البحث الذي قدمناه والموسوم بـ" المناهج النقدية المسرحية المغربية، عبد الرحمان بن زيدان–أنموذج- " بمثابة ملاحقة للملاحقة النقدية الأولى لندرك إدراك العملية المسرحية المقروءة، وفي ظل هذا التوجه عمدنا إلى تقسيم البحث إلى ثلاثة فصول تفتتح بمدخل، فضلا عن مقدمة وخاتمة ،فخصصنا الفصل الأول لدراسة المسرح المغربي منذ بدايتة وركزنا على أهم المراحل التي مر بها بمواكبة النقد المسرحي فوسمناه بالعنوان التالي: "المسرح المغربي بين النقد والتنظير" ،ولأن الناقد الأكاديمي يمثل الثقافة المسرحية تمثلا جيدا، من خلال ثراء أفكاره وإبداعاته وتنوع مجالات اهتماماته الدراسية المتعددة والمتنوعة في التنظير والمقاربات النقدية ارتأينا أن نتوقف عند ثلاث نماذج نقدية مسرحية أكاديمية تمثل النقد المسرحي المغربي وهي نماذج لآرائها وزن خاص، حول الوضع الراهن للنقد المسرحي بالمغرب فعنوانا هذا الفصل بـ "أعـلام الخطاب النقدي المسرحي المغربي" فاخترنا كل من الدكتور"حسن المنيعي"، الدكتور"محمد الكغاط" و الدكتور "مصطفى رمضاني"، أما الفصل الثالث وهو الفصل التطبيقي في الأطروحة والذي اخترنا فيه نموذجا متميزا ألا وهو الدكتور "الناقد عبد الرحمان بن زيدان" كأنموذج لدراستنا التطبيقة فوسمنا هذا الفصل بـ" الناقد عبد الرحمان بن زيدان – أنموذجا -" ----------------------------------------------------------------------------------- Résumé (Français et/ou Anglais) : Peut être considéré comme la recherche, que nous avons fait, et est marquée par "cash programme théâtral marocain, Abderrahmane Ben Zidane - un spécimen - " que la poursuite de la première caisse pour la poursuite de reconnaître le processus de réalisation d'impression théâtrale, et à la lumière de cette tendance que nous avons divisé en trois chapitres ouvre l'entrée ainsi qu'une introduction et une conclusion. Consacrer le premier chapitre à l'étude du théâtre marocain depuis sa création et nous nous sommes concentrés sur les étapes les plus importantes subies par la critique de théâtre d'escorte apris le titre suivant: " le théâtre marocain entre la critique et la théorie..Et parce que le critique universitaire est une culture théâtrale serait bien représenter , à travers la richesse des idées et de la créativité et de la diversité des domaines d' intérêts multiples et diverses de l'étude dans la théorie et les approches monétaires , nous avons décidé d' arrêter à trois modèles critiques jouer Academy représentent la critique de théâtre marocain un des modèles pour leurs vues de poids spécial , au sujet de l'état actuel du théâtre de la critique au Maroc sous titre de ce chapitre pour "Drapeaux discours marocaine critique théâtrale « Nous avons choisi le Dr " Hasan Malki , " Dr " Muhammad Alkaghgat " Dr " Mustafa Ramadan" Le troisième chapitre , un chapitre de thèse appliquée , qui a choisi un modèle distinct , à savoir le Dr " critique Abdul Rahman bin Zidane " comme un modèle pour l'étude sous le titre appliquée ce chapitre à " critique Abdul Rahman bin Zidane - un spécimen -"