- [ VRPG-Doc] Langue anglaise --- لغة إنجليزية
Permanent URI for this collection
Browse
Browsing - [ VRPG-Doc] Langue anglaise --- لغة إنجليزية by Author "Encadreur: Melouk Mohamed"
Now showing 1 - 2 of 2
Results Per Page
Sort Options
- ItemEffective Teaching Methods in Developing EFL Reading Skill for Cultural Awareness(2021-06-30) Belabbas Imene; Encadreur: Melouk Mohamedملخص يعد تدريس استراتيجيات القراءة عنصرًا أساسيًا في تطوير فهم الطلاب. لكن رغم ذلك، لوحظ عدم وجود أساس متين لتدريس هذه الاستراتيجيات في فصول اللغات الأجنبية. لذلك، يحتاج المعلمون إلى الاستعداد لكيفية تصميم استراتيجيات فهم فعالة وكيفية تعليمها لطلابهم ليصبحوا قراء مستقلين. الهدف من هذا العمل هو دراسة استراتيجيات القراءة الفعالة من أجل تحسين مهارات القراءة من خلال مراعاة الجانب الثقافي للغة. وبذلك، تم تطبيق عدد من المصادر، أدوات البحث، إلى جانب توجيه استبيانات للمعلمين وطلاب الدكتوراه والماجستير، وتم إجراء المقابلات مع بعض المعلمين فقط. تم تحليل البيانات التي تم جمعها كمياً ونوعاً في محاولة لاكتشاف صعوبات القراءة الرئيسية واحتياجات الطلاب من أجل تحسين مهاراتهم في المعرفة والفهم. في ضوء النتائج المتحصل عليها، يتم اقتراح بعض التوصيات، بما في ذلك القراءة الموجهة، مع مهارات واستراتيجيات الفهم ذات الصلة، كمحاولة لمنح الطلاب الفرصة لاكتشاف اللغة على مستويات مختلفة: ثقافي واجتماعي وفلسفي. الكلمات المفتاحية : تدريس ، استراتيجيات ، الثقافة ----------------------------------------------------------------------------------- Resumé L'enseignement de stratégies de lecture est un élément clé pour développer la compréhension des élèves. Cependant, un manque de bases solides pour l'enseignement de ces stratégies a été constaté dans les classes de langues étrangères. Par conséquent, les enseignants doivent être préparés à concevoir des stratégies de compréhension efficaces et à les enseigner à leurs élèves pour qu'ils deviennent des lecteurs autonomes. Le but de ce travail est d'étudier les stratégies de lecture efficaces afin d'améliorer les compétences en lecture en prenant en considération l'aspect culturel de la langue. Cependant, un certain nombre de sources ont été utilisées, des instruments de recherche et des questionnaires ont été adressés aux enseignants, aux étudiants en doctorat et en master, et des entretiens ont été réalisés avec certains enseignants. Les données recueillies ont été analysées quantitativement et qualitativement en essayant de découvrir les principales difficultés de lecture et les besoins des étudiants afin d'améliorer leurs connaissances et leurs capacités de compréhension. À la lumière des résultats, certaines recommandations sont proposées, notamment la lecture guidée, avec les compétences de compréhension et les stratégies correspondantes, afin de donner aux étudiants la possibilité de découvrir la langue à différents niveaux : culturel, social et philosophique. Les mots clés : enseignement, stratégies , culture ----------------------------------------------------------------------------------- Abstract : eaching reading strategies is a key element in developing student comprehension. However, a lack of solid foundation for teaching these strategies has been noticed in foreign language classrooms. Therefore, teachers need to be prepared on how to design effective comprehension strategies and how to teach them to their students to become autonomous readers. The purpose of this work is to study the effective reading strategies in order to improve EFL reading skill taking into consideration the cultural aspect of the language. In doing so, a number of sources have been applied; research instruments; questionnaires were addressed to teachers, Doctoral and Master Students, and interviews were held with some teachers only. The collected data were analyzed quantitatively and qualitatively trying to discover the students’ main reading difficulties and needs in order to enhance their knowledge and their comprehension skills. In the light of the findings, some recommendations are suggested, including guided reading, with related comprehension skills and strategies as an attempt to give students the opportunity to discover the language at different levels: cultural, social, and philosophical. Keywords : teaching , strategies, culture.
- ItemThe Effects of Using ICT on EFl Teachers’ Attitude and Anxiety :Case Study of Djilali Liabes University Sidi Bel Abbes(2018-04-12) BENGHALEM Boualem; Encadreur: Melouk Mohamedالملخص (بالعربية) : يمكن أن تؤثر آراء الأساتذة ومواقفهم تجاه تكنولوجيا المعلومات والاتصال على تعليمهم وسلوكهم. ولهذا كان الهدف من هذه الدراسة هو دراسة العوامل التي يمكن أن تؤثر على موقفهم وقلقهم إزاء استخدام تكنولوجيا المعلومات والاتصال في تدريس اللغات الأجنبية مثل العمر والجنس والخبرة التعليمية والتدريب على الحاسوب. وكان المشاركون في هذه الدراسة أساتذة من قسم اللغة الإنجليزية في جامعة الجيلالي ليابس سيدي بلعباس. ومن أجل التعرف على تأثيرات استخدام تكنولوجيا المعلومات والاتصال على موقف الاساتذة وقلقهم، تم استخدام اثنين من أدوات البحث الرئيسية في هذه الدراسة: استبيان تم توجيهه إلى جميع المشاركين ومقابلة ل 15 من هؤلاء المشاركين، تم اختيارهم عفويا. وبعد تحليل البيانات التي تم جمعها، كشفت النتائج التي تم الحصول عليها من الاستبيان والمقابلة أن الأساتذة ذوي مختلف الأعمار والجنس والخبرة التدريسية والتدريب على الحاسوب كان لديهم موقف إيجابي عموما تجاه التكنولوجيا بسبب البيئة الاجتماعية التي يعيشون فيها. وعلاوة على ذلك، على الرغم من أن القلق في أمر لا مفر منه إلى أن أساتذة اللغة الإنجليزية كانوا أقل قلقا عند استخدام تكنولوجيا المعلومات والاتصال في أقسامهم الدراسية. ----------------------------------------------------------------------------------- Résumé (Français et/ou Anglais) : Les croyances des enseignants et leurs opinions et attitudes à l’égard des technologies de l'information et de la communication peuvent avoir un impact sur leur éducation et leur comportement. Tel était le but de cette étude qui est d'examiner les facteurs qui peuvent influer sur l'attitude des enseignants et leurs préoccupations au sujet de l'utilisation des technologies d'information et de communication dans l’enseignement des langues étrangères, tels que l'âge, le sexe, l'expérience de l'éducation et de la formation informatique. Les participants de cette étude, étaient des professeurs du département de la langue anglaise au sein de l’université Djilali Liabes, Sidi Bel Abbes. Afin d'identifier l’impact de l'utilisation de la technologie de l'information et de la communication sur l'attitude des enseignants et leur préoccupation, Deux principaux outils de recherche ont été utilisés dans cette étude : un questionnaire adressé à tous les participants et une interview pour 15 d'entre eux, choisis au hasard. Après l’analyse des données recueillies, les résultats obtenus à partir du questionnaire et de l’interview ont révélé que les enseignants ayant les différents âges, genre, expérience d'enseignement et formation en informatique avaient généralement une attitude positive envers la technologie en raison de l’environnement social où ils vivaient. En outre, malgré que l’anxiété soit inévitable, les enseignants de la langue anglaise étaient moins anxieux lorsqu'ils utilisaient les technologies de l'information et de la communication dans leurs classes de langues étrangères.