- [ VRPG-Doc] Langue et littérature arabe --- لغة وأدب عربي
Permanent URI for this collection
Browse
Browsing - [ VRPG-Doc] Langue et littérature arabe --- لغة وأدب عربي by Title
Now showing 1 - 20 of 34
Results Per Page
Sort Options
- Itemالاستشراق الفرنسي و الأدب العربي القديم.- رجيس بلاشير - أنموذجًا(2018-11-07) شنوفي بارودي; Encadreur: سعيد عكاشةالملخص: إن دراسة الأدب العربي القديم شغل الكثير من الباحثين العرب بل كتبت فيه الكثير من الكتب قديماً و حديثاً ، حتى أصبحت الجهود الأدبية واضحة المعالم،وهذا ما جعل الأعمال الحديثة في غالب الأحيان مكررة لا جديد فيها . حتى أتى زمن ظهر فيه المستشرقون وتلاميذهم وبدؤوا في النبش في الأعمال القديمة ومحاولة تطبيق مناهج جديدة عليها ومحاولة كل فريق من المستشرقين إخضاع الأدب العربي للخصائص الاجتماعية والبيئية والثقافية التي تشبع بها في موطنه ومن هنا بدأ يظهر جلياً صعوبة دراسة الأدب العربي وتطبيق المناهج الحديثة عليه ؛ فالغرب حاولوا احتواء الجوانب العلمية و الفكرية والثقافية و اللغوية و الدينية للشرق، فاستحضروا أجهزة محكمة توافقت مع منهجيتهم في العمل والانجاز و من بين هذه الأجهزة التي أدت وظيفة بين السلب و الإيجاب ،الاستشراق. ملخص الفرنسية Résumé : L’étude de la littérature arabe ancienne a occupé de nombreux chercheurs arabes, mais de nombreux livres ont été écrits dans le passé et récemment, de sorte que les efforts littéraires sont clairement définis, ce qui a rendu les œuvres modernes souvent répétées dans le nouveau. Jusqu’au moment où les orientalistes et leurs étudiants ont commencé à fouiller les œuvres anciennes et à essayer d’appliquer de nouvelles approches et d’essayer à chaque groupe d’orientaux d’assujettir la littérature arabe aux caractéristiques sociales, environnementales et culturelles qui la saturaient chez elle, d’où la difficulté d’étudier la littérature arabe et l’application des méthodes modernes. L’Occident s’est efforcé de contenir les aspects scientifiques, intellectuels, culturels, linguistiques et religieux de l’Orient et de faire comparaître devant la cour des organes conformes à leur méthodologie de travail et de réalisation, parmi lesquels un compromis entre négation et positivisme, orientalisme. ملخص بالانجليزية abstrct: The study of ancient Arabic literature has occupied many Arab scholars, but many books have been written in the past and recently, so that literary efforts are clearly defined, which has made modern works often repeated in the new . Until the time when the Orientalists and their students began to delve into ancient works and try to apply new approaches and try to each group of Orientals to subjugate Arab literature to social, environmental and cultural characteristics that it was saturated with her, hence the difficulty of studying Arabic literature and the application of modern methods. The West has sought to contain the scientific, intellectual, cultural, linguistic and religious aspects of the East and to bring before the court organs that conform to their methodology of work and achievement, including a compromise between negation and positivism, orientalism.
- Itemالأشكال السردية في النثر الأندلسي(2020-09-27) دودية عبد القادر; Encadreur: بودالي التاجالملخص (بالعربية) يُشكل التراث العربي خزانة قومية، يتشرف بها المنتسب للعربية، تتنوع فيها الأجناس النثرية وتتقوى فيها المعاني الشعرية، وما الأندلس بالبعيد عن الأوطان الأدبية، فقد رسمت الحقبة الأندلسية تراثا وكما علميا وأدبيا، جنح إليه الناقد، واستقى منه الطالب، وظفر به المكد، ونال منه المجد فكانت خير حقبة بعد الهم الرياسي. لم يخل العصر الأندلسي من البناء السردي، فقد شهد أدباء أسسوا لهذا المنهج من خلال أخبارهم ومقاماتهم، وقصصهم كابن الشهيد وابن العميد وابن حزم...وغيرهم ممن سجلهم التاريخ وعدهم ضمن حسبة التأسيس، فقد رووا حكايات كانت الآليات السردية فيها حاضرة من تسريع للسرد وإبطاءٍ له، من استذكار واستباق، يرسمون فيه المشاهد ويعدّدون الضمائر، يستحضرون المكان ويبنُون الزمان ليتشكل الحدث في حبكة خبير، ثم يأتي دور التلقي فيضع النص في مشرحة التحليل ليخلص إلى أن التراث الأدبي حلقة وصل بين المناهج الحديثة. الكلمات المفتاحية : السرد، المصطلحات السردية، السرد الأندلسي، الأشكال السردية في النثر الأندلسي Résumé (en Français) : L'ère andalouse n'était pas dénuée de construction narrative. Les écrivains qui ont fondé ce programme ont été témoins de leurs nouvelles et de leur stature, de leurs histoires comme le fils du martyr, le fils du doyen et Ibn Hazm ... et d'autres qui ont été enregistrés dans l'histoire et les ont comptés dans le calcul de la fondation. Pour lui, qui rappelle et devance, dessine des scènes et énumère les pronoms, évoque le lieu et construit le temps pour former l'événement dans l'intrigue experte, puis vient le rôle de recevoir et place le texte dans la morgue de l'analyse pour conclure que le patrimoine littéraire est un lien entre les approches modern. L'héritage arabe constitue un trésor national, supervisé par la filiale de l'arabe, dans lequel les races en prose sont variées et les significations poétiques sont renforcées, et ce que l'Andalousie est loin des patries littéraires, l'ère andalouse a tiré un héritage et aussi bien que scientifiquement et littéralement, le critique a dérivé vers lui, et l'étudiant s'est éloigné de lui, et il a été victorieusement victorieux, et il en a obtenu la gloire était la meilleure époque après la principale préoccupation. Les mots clés :Narration, Terminologie narrative, Narration andalouse, Formes narratives en prose andalouse Abstract (en Anglais) : The Arab heritage constitutes a national treasury, supervised by the affiliate of Arabic, in which the prose races are varied and poetic meanings are strengthened, and what Andalusia is far from the literary homelands, the Andalusian era drew a legacy and as well as scientifically and literally, the critic drifted to him, and the student drew from him, and he was victoriously victorious, and he obtained from it Glory was the best era after the main concern. The Andalusian era was not devoid of narrative construction. Writers who founded this curriculum witnessed through their news and their stature, their stories like the son of the martyr, the son of the dean, and Ibn Hazm ... and others who were recorded in history and counted them within the calculation of foundation. For him, who recalls and pre-emptes, draws scenes and enumerates pronouns, evokes the place and builds time to form the event in the expert plot, then comes the role of receiving and places the text in the morgue of the analysis to conclude that the literary heritage is a link between modern approaches. . L'héritage arabe constitue un trésor national, supervisé par la filiale de l'arabe, dans lequel les races en prose sont variées et les significations poétiques sont renforcées, et ce que l'Andalousie est loin des patries littéraires, l'ère andalouse a tiré un héritage et aussi bien que scientifiquement et littéralement, le critique a dérivé vers lui, et l'étudiant s'est éloigné de lui, et il a été victorieusement victorieux, et il en a obtenu la gloire était la meilleure époque après la principale préoccupation Keywords : Narration, Narrative terminology, Andalusian narrative, Narrative forms in Andalusian prose
- Itemالأشكال السردية في النثر الأندلسي(2020-09-27) عبد القادر دودية; Encadreur: التاج بودالي:الملخص (بالعربية) يُشكل التراث العربي خزانة قومية، يتشرف بها المنتسب للعربية، تتنوع فيها الأجناس النثرية وتتقوى فيها المعاني الشعرية، وما الأندلس بالبعيد عن الأوطان الأدبية، فقد رسمت الحقبة الأندلسية تراثا وكما علميا وأدبيا، جنح إليه الناقد، واستقى منه الطالب، وظفر به المكد، ونال منه المجد فكانت خير حقبة بعد الهم الرياسي. لم يخل العصر الأندلسي من البناء السردي، فقد شهد أدباء أسسوا لهذا المنهج من خلال أخبارهم ومقاماتهم، وقصصهم كابن الشهيد وابن العميد وابن حزم...وغيرهم ممن سجلهم التاريخ وعدهم ضمن حسبة التأسيس، فقد رووا حكايات كانت الآليات السردية فيها حاضرة من تسريع للسرد وإبطاءٍ له، من استذكار واستباق، يرسمون فيه المشاهد ويعدّدون الضمائر، يستحضرون المكان ويبنُون الزمان ليتشكل الحدث في حبكة خبير، ثم يأتي دور التلقي فيضع النص في مشرحة التحليل ليخلص إلى أن التراث الأدبي حلقة وصل بين المناهج الحديثة. الكلمات المفتاحية : السرد، المصطلحات السردية، السرد الأندلسي، الأشكال السردية في النثر الأندلسي Résumé (en Français) : L'ère andalouse n'était pas dénuée de construction narrative. Les écrivains qui ont fondé ce programme ont été témoins de leurs nouvelles et de leur stature, de leurs histoires comme le fils du martyr, le fils du doyen et Ibn Hazm ... et d'autres qui ont été enregistrés dans l'histoire et les ont comptés dans le calcul de la fondation. Pour lui, qui rappelle et devance, dessine des scènes et énumère les pronoms, évoque le lieu et construit le temps pour former l'événement dans l'intrigue experte, puis vient le rôle de recevoir et place le texte dans la morgue de l'analyse pour conclure que le patrimoine littéraire est un lien entre les approches modern. L'héritage arabe constitue un trésor national, supervisé par la filiale de l'arabe, dans lequel les races en prose sont variées et les significations poétiques sont renforcées, et ce que l'Andalousie est loin des patries littéraires, l'ère andalouse a tiré un héritage et aussi bien que scientifiquement et littéralement, le critique a dérivé vers lui, et l'étudiant s'est éloigné de lui, et il a été victorieusement victorieux, et il en a obtenu la gloire était la meilleure époque après la principale préoccupation. Les mots clés :Narration, Terminologie narrative, Narration andalouse, Formes narratives en prose andalouse Abstract (en Anglais) : The Arab heritage constitutes a national treasury, supervised by the affiliate of Arabic, in which the prose races are varied and poetic meanings are strengthened, and what Andalusia is far from the literary homelands, the Andalusian era drew a legacy and as well as scientifically and literally, the critic drifted to him, and the student drew from him, and he was victoriously victorious, and he obtained from it Glory was the best era after the main concern. The Andalusian era was not devoid of narrative construction. Writers who founded this curriculum witnessed through their news and their stature, their stories like the son of the martyr, the son of the dean, and Ibn Hazm ... and others who were recorded in history and counted them within the calculation of foundation. For him, who recalls and pre-emptes, draws scenes and enumerates pronouns, evokes the place and builds time to form the event in the expert plot, then comes the role of receiving and places the text in the morgue of the analysis to conclude that the literary heritage is a link between modern approaches. . L'héritage arabe constitue un trésor national, supervisé par la filiale de l'arabe, dans lequel les races en prose sont variées et les significations poétiques sont renforcées, et ce que l'Andalousie est loin des patries littéraires, l'ère andalouse a tiré un héritage et aussi bien que scientifiquement et littéralement, le critique a dérivé vers lui, et l'étudiant s'est éloigné de lui, et il a été victorieusement victorieux, et il en a obtenu la gloire était la meilleure époque après la principale préoccupation Keywords : Narration, Narrative terminology, Andalusian narrative, Narrative forms in Andalusian prose
- Itemالإيقاع في الشعر الجزائري القديم في القرنين الخامس والسادس الهجريين(2020-11-15) دهلي محمد أمين; Encadreur: بردادي بغدادالملخص (بالعربية) ملــخــص البحـــــث يـــــتــنـــاول هـــذا البحث موضوع البنيات الأسلوبــيـــة للإيقــــاع في الشعر الجزائــــري القديــم في القرنين الخامس والسادس الهجريين، وقد رأى البحث أن أنسب منهج قـــــادر على إدراك هـــذه البنيات الأسلوبية هو المنهج الأسلوبـي بـما يـمتلكه من آليـــــات إجـرائيــــة يـمكن من خلالـها رصد مكامن جـماليـــة النــص الشعري الجزائـــري إيـــقاعـــيا. ولقــد سعى البحث من خــلال هذه الـمقاربة الأسلوبيـــة إلى الوقـــوف عــلى أربــعة مستويات إيقاعية، تـمثلت في الـمستوى الصوتـي والخارجي والصرفي والبلاغي، متوخيـن من وراء هذا التنــويع على مستوى البنى الأسلوبية التي استـطاعت أن تكمل بعضها بعضا، إبــراز أهـم خصوصيات الإيقاع في شعرنا الجزائري القديـم، وهي غـاية مـــا نطمح إليــه في هــــذا البـحث. وبـــعــد هذه الرحـــلة الطويلة التي تشعبت أطرافها فلم تكد تخلو من الصعوبة، خلص البحــث إلى جـملة من النتائج، أثبت من خلالـها قدرة الشاعر الجزائري في مـمارسته الإبداعية على استغلال كافة الإمكانات الإيقاعية الـمتــــاحة، بغية تـحقيـــق شعريــــة نــصـــه. الكلمات المفتاحية: الإيقاع – الشعر الجزائري القديم – البنيات الأسلوبية – الانزياح - الإحصاء Résumé (en Français) : Cette recherche aborde le thème des structures stylistiques du rythme dans la poésie algérienne ancienne des Ve et VIe siècles de l'Hégire. La recherche a considéré que la méthodologie la plus appropriée capable de percevoir ces structures stylistiques est la méthode stylistique avec ses propres mécanismes procéduraux par lesquels la poétique peut surveiller les réservoirs criminels. Par cette approche stylistique, la recherche a cherché à se situer sur quatre niveaux rythmiques, représentés par le niveau phonémique, externe, morph et rhétorique, envisageant cette diversification au niveau des structures stylistiques qui ont su se compléter, mettant en évidence les particularités les plus importantes du rythme algérien dans notre poésie. Ce à quoi nous aspirons dans cette recherche. Après ce long voyage, qui s'est ramifié et n'a pas été sans difficultés, la recherche a conclu un ensemble de résultats, à travers lesquels elle a démontré la capacité du poète algérien, dans sa pratique créative, à exploiter tous les potentiels rythmiques disponibles pour réaliser son texte poétique. Mots clés: le rythem – la Poésie algérienne ancienne - des structures stylistiques –l’ écart - Statistiques Abstract (en Anglais) : ABSTRACT : The stylistic stuctures in ancient algerian poetry through the fifth and sixth century A.H is the core of our research , this later ( our research ) has found that the most appropriate method is able to recognise these stylistic structures is the stylistic approach with its mechanism procedures which monitor the aesthetics of the Algerian poetic text rhythmically . We have stood at four rhythmic levels through this stylistic approach which are represented in different levels : sound , external , morphological and rhetorical , this diversification ( of sound , exter , morph , rhetor …) is envisaged at the level of stylistic structures which were able to complement each other , and highlighting the most important characteristics of rhythm in our ancient poetry (Algrian ancient poetry) is very aspired by The researcher. After this long and branched research it was hardly difficult ,this research came to many different conclusions and we proved through it that the ability of the Algerian poet in his creation practice on all the rhythmic possibilities available in his poetic text realization Key words: The rhythm – the ancient Algerian poetry - The stylistic structures - the gap - Statistics
- Itemالبلاغة وتحليل الخطاب السردي، بلاغة الصورة في الرواية الجزائرية المعاصرة(2021-12-15) شرشاب خالد; Encadreur: منصوري مصطفىRésumé (en Français) : Cette étude cherche à lire la figure narrative du discours narratif algérien contemporain, une lecture rhétorique argumentative pour découvrir ses aspects formels et ses intentions persuasives et ses rôles sociaux, comme outil d’expression et de réflexion et donné a ses dimensions communicatives, selon une nouvelle vision qui fait de la rhétorique une théorie du discours et la communication humaine et production de connaissances, selon la rhétorique qualitative du roman avec sa distinction, son renouvellement et son ouverture à la plupart des connaissances, des arts, des discours, et des genres littéraire, investissement des apports de la théorie narrative et du produit critique contemporain. Les mots clés : rhétorique- la nouvelle rhétorique l’argumentation- le contexte- figure narratif – rhétorique qualitative. Abstract (en Anglais) : This study seeks to read the narrative figure in the discourse of the contemporary Algerian novelist, an argumentative rhetorical reading to discover its formal aspects and its persuasive intentions and its social roles, as a tool for expression and reflection and given to its communicative dimensions, according to a new vision, it makes rhetoric theoretical to discourse and human communication and the production of knowledge, according to the gender rhetoric of the novel, with its distinction, its renewal and its openness to most knowledge, arts, discours, and literary genres, an investiment for contributions of the narrative theory, and the contemporary monetary product . Keywords: rhetoric- the new rhetoric- the argument- the context – narrative figure- qualitative rhetoric.
- Itemالبنى الأسلوبية في الشعر الجزائري القديم القرنين الثالث والرابع الهجريين أنموذجا(2020-09-27) نجاة بقاص; Encadreur: بغداد برداديالملخص(بالعربية): قامت هذه الدراسة على مقاربة نصوص شعرية جزائرية خلال القرنين الثالث والرابع الهجريين وفق المنهج الأسلوبي القائم على وصف الظواهر، والسمات الأسلوبية البارزة من خلال عملية الإحصاء والتأويل، عبر مستوياته: الصوتية، والإيقاعية، والتركيبية، والدلالية. الكلمات المفتاحية: الشعر الجـــزائري القديم، البنى الأسلوبية، الإحصـــاء، الاختـــيار، التأويل ----------------------------------------------------------------------------------- Résumé : La présente étude est basée sur une approche des textes poétiques algériens pendant les IIIe et IVe siècles AH selon la méthode stylistique qui concerne la description des phénomènes et des caractéristiques stylistiques proéminentes à travers le processus de statistique et d'interprétation sur les niveaux vocal, rythmique, syntaxique et sémantique. Mots clés : Poésie algérienne ancienne, structures stylistiques, statistique, sélection, interprétation. ----------------------------------------------------------------------------------- Summary: Our study is based on approaching Algerian poetic texts during the 3rd and 4th centuries AH according to the stylistic method, which deals with describing the prominent stylistic phenomena and features through the process of statistics and interpretation at several levels: vocal, rhythmic, syntactic, and semantic. Key words: Ancient Algerian poetry, stylistic structures, statistics, selection, interpretation.
- Itemالبنية السردية في رسالة الغفران لأبي العلاء المعري(2020-02-24) ضرو مختارية; Encadreur: جدي فاطمة الزهراءالملخص (بالعربية) : حديثنا عن الموروث السردي العربي والذي يعتبر مخزون الذاكرة الثقافية العربية ، وإن المتلقي يجد متعة فيه لقوالبه العديدة مثل الخرافة والسيرة الشعبية والمقامات ، ولقد لقي إهتماما كبيرا من قبل النقاد و الدارسين لهذا الإرث العربي . يهدف هذا البحث إلى الكشف عن البناء السردي في رسالة الغفران لأبي العلاء المعري ، الخيالية والتي جرت أحداثا في الآخرة وكان أبطالها شعراء ونحاة وعلماء لغة ، متضمنة لخطاب نقدي عالج العديد من القضايا النقدية ، مبينا الفكر النقدي لدى أبي العلاء المعري في هذا العمل النثري الفريد من نوعه . من خلال الرحلة الغفرانية ظهر إبداع المعري وعبقريته في إنتاج خطاب نقدي طرح فيه العديد من القضايا النقدية وعرض آراء مختلفة بقالب سردي قصصي وإبداع فني رائع ، ليميزه عن أدباء عصره . الكلمات المفتاحية : رسالة الغفران ، السرد العربي القديم ، الخطاب السردي ، الخطاب الساخر ، البنية السردية ، بنية الزمن ، النقد الأسطوري Résumé (en Français) : Notre discours sur l'héritage narratif arabe, qui est considéré comme le stock de la mémoire culturelle arabe, et le destinataire trouve du plaisir en elle pour ses nombreux modèles tels que la superstition, la biographie populaire et les maqams, et a reçu beaucoup d'attention de la critique et les érudits de cet héritage arabe. Cette recherche vise à révéler la construction narrative dans le message de pardon à Abu Alaa al-Maari, une fiction et qui a eu lieu dans l'au-delà et dont les héros étaient des poètes, des sculpteurs et des linguistes, y compris un discours critique qui a abordé de nombreuses questions critiques, montrant la pensée critique d'Abu Alaa al-Maari dans cette œuvre de prose d une façon unique. À travers le chemin du pardon, la créativité et le génie d'al-Maari sont apparus dans la production d'un discours critique dans lequel il a présenté de nombreuses questions critiques et présenté des opinions différentes dans un modèle narratif et une merveilleuse création artistique, pour le distinguer des écrivains de son temps. Les mots clés : Le message du pardon, le vieux récit arabe, le discours narratif, le discours satirique, la structure narrative, la structure temporelle, la critique légendaire Abstract (en Anglais) : our talk about the Arab narrative heritage, which is considered the stock of Arab cultural memory, and that the recipient finds pleasure in it for its many templates such as superstition, popular biography and maqams, and has received a lot of attention from critics and scholars of this Arab heritage. This research aims to reveal the narrative construction in the message of forgiveness to Abu Alaa al-Maari, a fictional and which took place in the hereafter and whose heroes were poets, sculptors and linguists, including a critical discourse that addressed many critical issues, showing the critical thought of Abu Alaa al-Maari in this revolutionary prose work. Through the journey of forgiveness, al-Maari's creativity and genius appeared in producing a critical speech in which he presented many critical issues and presented different opinions in a narrative template and a wonderful artistic creation, to distinguish him from the writers of his time. Keywords : Message of Forgiveness, Ancient Arabic Narrative, Narrative Discourse , Satirical Discourse, Narrative Structure, Time Structure, Legendary Criticism
- Itemالتاريخ الإسلامي من منظور الإستشراق الإنجليزي -لويس برنارد أنموذجا-(2020-10-07) ضيف الله فاطيمة الزهراء; Encadreur: باقي محمدالملخص (بالعربية) إن هذه الدراسات الاستشراقية الانجليزية للحضارة الإسلامية وتاريخها العريق أولد تياراً فكرياً متباعدا كلياً عن الإمكانيات الإيديولوجية للغرب والشرق مما خلق شرارة تنافر بين التيارين، لطالما كان الشرق إلهاماً وشغفاً للغرب (للدراية به) في كل نواحيه، واستطاعت الحضارة الإسلامية أن تستقطب علماء الغرب لها، ومن بينهم لويس برنارد الذي كرّس كل حياته في دراسة التاريخ الإسلامي مسلطا الضوء في ذلك على ظاهرة الإستغراب، التي إستحوذت على الفكر الشرقي مشيرا إلى الأفاق المستقبلية بين الغرب والشرق في ظل تناقض إيديولوجي. الكلمات المفتاحية: الإستشراق الإنجليزي- التاريخ الإسلامي- الشرق والغرب- الإستغراب- الإعتباطية. Résumé (en Français) : Les études orientalistes anglaises de la civilisation islamique et de son histoire ancienne ont donné naissance à une tendance intellectuelle complètement divergente sur les possibilités idéologiques de l'Occident et de l'Orient, ce qui a créé une lutte houleuse de répulsion entre eux. Pour autant, l’Orient était toujours une inspiration et une passion pour l’Occident qui voulait en être bien conscient en outre, la civilisation islamique avait pu attirer y les savants occidentaux ; parmi eux, Louis Bernard, qui a consacré toute sa vie à l'étude de l'histoire islamique, mettant en évidence le phénomène de l’occidentalisme, qui a capturé la pensée orientale. Bernard indiquait les perspectives d'avenir entre l'Occident et l'Orient compte tenu de leur contradiction idéologique. Mots clé : Orientalisme anglais, histoire islamique, Orient et Occident, occidentalisme, l’arbitraire. Abstract (en Anglais) : English Orientalist studies of the Islamic civilization and its ancient history gave birth to an entirely divergent intellectual tendency on the ideological possibilities of the West and the Orient, which, in turn, created a spark of incoherence between them. Nevertheless, the Orient was considered as a passion and an inspiring source for the West, which strived to study everything related to it. Additionally, the Islamic civilization succeeded to be a centre of attention amongst occidental scholars; taking the instance of Louis Bernard, who had devoted his entire life to the study of Islamic history by putting much emphasis on the phenomenon of Occidentalism, which has captured the oriental thoughts. He also indicated future prospects between the West and the Orient in light of their ideological contradiction. Keywords: English Orientalism, Islamic history, Orient and West, Occidentalism, arbitrariness.
- Itemالتجربة الشعرية عند بدر شاكر السياب ودلالاتها في ضوء جمالية التلقي(2019-07-17) دولامي فاطمة الزهرة; Encadreur: سعيد عكاشةالملخص (بالعربية) لم يكن السياب رائد الشعر الحر العربي فحسب، بل كان في طليعة الحركة الشعرية التي أرست دعائم القصيدة الجديدة، وعملت على الارتقاء بها لغة وصورة وإيقاعًا، هذا ما جعل منه شاعرًا وإنسانًا، تثير تجربته الشعرية أقلام النقاد؛ وإذا كانت حياة السياب قد اتسمت بالقصر والفاقة، فإن تجربته الشعرية، قد منحتها من العمر ما لا يحسب بعدد السنين، فهو ليس مجددًا في النسق الشعري العربي فحسب، بل في المضمون والرؤيا والمسار الأدبي عامة. الكلمات المفتاحية : السياب- الشعر الحر- التجربة الشعرية- الحركة الشعرية Résumé (en Français) : Sayab n’était pas seulement le pionnier de la poésie libre arabe, il était également à l’avant-garde du mouvement poétique qui a jeté les bases du nouveau poème et s’est efforcé d’élever le langage, l’image et le rythme, ce qui en a fait un poète et un être humain. Son expérience poétique évoque les plumes de la critique; Son expérience poétique a donné à son âge ce qui n’est pas calculé par le nombre d’années, c’est non seulement dans le style poétique arabe, mais dans le contenu et dans la vision et dans le parcours littéraire en général. Les mots clés : Sayab- la poésie libre- expérience poétique- mouvement poétique. Abstract (en Anglais) : Sayyab was not only the pioneer of the Arabic Free Verse poetry, but he was also at the forefront of the Poetic Movement, that laid the foundations of the Modern Arabic Poem, and worked to innovate it both in form and in content. This made of him a poet, whose poetic experimentation evoked the pens of critics. Though the life Sayyabwas short, he left a mark in the Modern Arabic Poetry through his poetic experimentation, for he was an innovator in the Arabic poetic style, as well as in the content, the literary vision, and the literary path in general. Keywords : Sayyab- Free poetry- poetic experimentation - Poetic Movement
- Itemالتجربة الشعرية عند محمود درويش مقاربة في جمالية التلقي(2018-06-20) بوحجر محمد; Encadreur: ملاح بناجيالملخص(بالعربية): مقاربة في جمالية التّلقي تهدف هذه الدراسة إلى قراءة ديوان محمود درويش" أحد عشر كوكبا " قراءة جديدة وِفق أسس نظرية التّلقي ومفاهيمها ومصطلحاتها ، والدخول إلى جوّ النّص وفهمه وتـأويله والبحث في مثيراته اللامتوقعـة ، وملء فراغـاتـه . يهدف هذا البحث في فصوله إلى دراسة الحضور والغياب "الأنا والآخر " بعرض نماذج تطبيقية من شعر محمود درويش : دراسة التشكيلات اللغوية المتوقعة وغير المتوقعة ،وأهم مظاهرها الأسلوبية والدلالية كالتكرار والتضاد والتشكيل الاستعاري ، البنية والرمز والتّناص ،والتقنيات الجمالية للقصيدة . .وخلصت هذه الدراسة إلى مجموعة من النتائج أثبتهــا الباحث في آخـــــر الرســـــالــــــة Résumé (Français et/ou Anglais) : The study aims to read Mahmoud Darwish divan "Eleven Stars" in an intelligible reading according to the foundation of the reception Theory and its concepts and terminology. It also aims to analyze , interpret the text and search for unexpected impressions. The study also divides to chapters .It deals with the “ Ego and the Other “ in the Divan. It also deals with well-formed and deviates linguistic forms the expected and the unexpected such as: Repetition , contrast , and metaphorical figures of speech. The researcher ended the study with conclusions for further study
- Itemالتجربة النقدية الجزائرية المعاصرة 2000-2010(2016-12-05) بن عطوش عتاوية; Encadreur :مونسي حبيبالملخص(بالعربية): يـــعتـــبر النـــقد من أبــــرز القـــضــايا الــتـــي أخــذت تســـــتــــقطب اهتـمام الــــدارســين والباحـــثيـــن الجزائريين، فقدمت دراسات حول هذا الموضوع والتي أصبحت محورا هاما في مجمل دراساتهم، ومن خلال هذا البحث والمعنون (الموسوم) بــــــ "التـــجربة النــــقــــدية الجـــزائــــرية المـــــعاصـــرة 2000-2010" حاولنا أن نكشف عن رؤية نقدية لنقاد جزائريين أولوا اهتماما كبيرا للنقد الجزائري المعاصر وعن ما تميـزت به تجربتهم النقدية، والتي فيها حاول هؤلاء النقاد الجمع بين الموروث العربي والفكر الغربي، وقـــــد ركزنا فيه على تجارب وممارسات بعض النقاد نذكر منهم: الناقد "محمد مصايف" و "مخلوف عامر"و "السعيد بوطاجين" أما في المجال التنظير الأدبي وقع اختيارنا على الناقدين الكبيرين "عبد المالك مرتاض"و "حبيب مونسي" اللذين ذاع صيتهما في الساحة النقدية الجزائريــــة، فبفضل تظافر جهود هؤلاء النقاد استطاعت الحركة النقدية الجزائرية أن ترقى إلى مستوى الحركة النقدية العربية وتخلق أسماء نقدية تنافس النقاد العرب. Résumé (Français et/ou Anglais) : La critique littéraire est considérée comme l’une des causes les plus distinguée qui capte l’attention des chercheurs. Diverses études ont été réalisées autour de ce thème, devenues un axe principal dans la majeure partie de leur études. En effet, ces recherches ont tenté de dévoiler le point de vue critiques de critiques algériens qui ont donné une grande importance à la critique littéraire algériens contemporaine tout en mettant en valeur leur expérience dans le domaine de la critique . Ainsi, les critiques algériens ont essayé de rassembler l’héritage arabe et la pensée occidentale. Nous avons donc choisis cet exposé intitulé « l’expérience critique algérienne contemporaine ; 2000-2010 » afin de concentrer notre étude sur les expériences et pratique de certains dont nous citions: Mohamed Mesaif; Mekhlouf Ameur; Essaid Boutadjine; Quant au domaine de la conception littéraire ; nous avons opté pour les deux grands critique abdelmalek Mourtad et Habib Mounsi qui ont fait grand écho dans le monde de la critique littéraire algérienne. Il est à constater, par ailleurs que grâce aux efforts unis des critiques algériens, le mouvement de la critique algérienne a pu s’élève au rand du mouvement arabe et a pu créé des noms de critique rivalisent avec les critiques arabes.
- Item"التفكير الدلالي عند الإمام شهاب الدين القرافي من خلال كتابه "نفائس الأصول في شرح المحصول(2017-05-09) شايدة سفيان; Encadreur: مسيردي مصطفىالملخص باللغة العربية: حاولنا في هذه البحث بيان جهود علماء أصول الفقه الإسلامي وتميزهم في معالجة مشكلات الدلالة من خلال النصوص، ومناقشة المنطلقات والأسس الفكرية والمنطقية لبناء تعاريف دلالية وطرائقتفكيرية. ومن هؤلاء شهاب الدين القرافي (626-684 هـ) . كان غرضنا هو عرض أهم آراءه في مسائل الدلالة التي تفرد بها انطلاقا من تفريقه المهمّبين أنواع الاستعمالات اللغوية. وهو تفريق يتأسّس على مراعاة الألفاظ في سياقات تواصلية. ومن هذا المنطلق بنى القرافي مفهوما يعرف الدلالة جاعلا قيد الإفهام ضرورة في التواصل بالعلامات اللسانية. Résumé (Français) Nous avons consacré cette recherche pour éclaircir les efforts émis par les scientifiques de Ossol-Fiqh (la juris prudence islamique) jouies de privilège en traitement des problèmes de la sémantique à travers les textes, et en discutant les perspectives et le fondations intellectuelle et logiques pour fonder des définitions sémantiques et des modalités de pensée. Parmi ceux CHIHAB-DINE QARAFI (626-684 Hégire). Notre but était de manifester le plus important de ses points de vues en question de signification qu’il a opter, à partir de la distinction entre les usages linguistiques. Cette distinction se repose sur la considération des paroles dans de différents contextes communicatives. Et de cette distinction QARAFI a bâtit un concept qui définit la signification, en faisant du fait de comprendre (entendement) une nécessité dans la communication à travers le sigue linguistique.
- Itemالخطاب الحجاجي في الفكر النقدي المعاصر "البلاغة والسرد لمحمد مشبال" أنموذجا(2018-07-03) قعمــــــــــــــوسي عبد القادر; Encadreur: سعيد عكاشةملخص: يتناول هذا البحث الخطاب الحجاجي في الفكر النقدي المعاصر باعتبار الحجاج آلية نقدية وظاهرة ملازمة للخطاب المعاصر يهدف إلى الإقناع والتأثير والتلذذ والإمتاع. فحاولنا الوقوف على مسار الحجاج في الفكر النقدي القديم والفكر النقدي المعاصر، ثم بيّنا الاستراتيجيات التي يتوخاها المتكلم لاستمالة المتلقي، والأفعال الكلامية المنبثة عن الأساليب الخطابية، ونظرية الكلام عند أوستين. وفي الختام حاولنا أن نثبت أن الخطاب الحجاجي ظاهرة تتوخى الإقناع في شتى مجالات وهو مكون بلاغي إلى جانب بعد الجمالي والإمتاعي. Résume: Cette recherche traite du discours des pèlerins dans la pensée critique contemporaine، considérant que les pèlerins sont un mécanisme monétaire et un phénomène inhérent au discours moderne,qui vise la persuasion l’influence, la jouissance. Nous avons essayé de suivre le chemin des pèlerins dans la vieille pensée critique et la pensée critique contemporaine, puis nous avons esquisse les stratégies que le locuteur entendu attire, les actions verbales résultant des méthodes rhétoriques et la théorie de la parole à Austin. En conclusion, nous avons essayé de prouver que le discours des pèlerins est un phénomène qui cherche la persuasion dans divers domaines, ce qui est une composante rhétorique, en plus de l’esthétiqueet de l’activisme.
- Itemالدراسات الاستشراقية واللغة العربية صراع بين الفصحى والعامية(2017-01-31) بوسطلة فتيحة; Encadreur: الاحمر الحاجالملخص(بالعربية): تعرضت اللغة العربية لمحاولات الغزو والتغريب التي قاومتها حركة اليقظة، ويحاول هذا البحث الكشف عن المخططات الاستشراقية التي استهدفت اللغة العربية، بالإساءة إليها وتشويه صورتها، من أجل تقويض المجتمع الإسلامي مبرزا المحاولات التي قامت بها الدعوات المختلفة القديمة المتجددة، ومبينا طريقة وطبيعة دراسة المستشرقين للغة العربية وخصائصها مع الرد على افتراءاتهم وأباطيلهم، وبقي صوت الاعتدال والإنصاف خفيضا أسيرا لأهوائهم، كما يشخص البحث الحالة التي وصلت إليها ثقافتنا اليوم، حيث تعاني مخططات عدائية على قيمها وأهدافها ومسيرتها وهويتها محاولا تتبع مسار هذه المؤامرة وأبعاد ها وآثارها. تجيء محاولة هذا البحث ردة فعل طبيعية على قوى الغزو لرفع الغشاوة ومنازلة هذه الإستراتيجية الفكرية ولنخلص إلى استنتاج أكيد يتمثل في أن أنماط الفكر وأساليب العمل هي التي فرضت هذا النوع من الصراع. Résumé (Français et/ou Anglais) : La langue Arabe a été exposé tout le temps à des tentations d’invasion et d’occidentalisme qui ont été combattu par le mouvement de vigilance donc cette recherche essaye à découvrir les stratégies des orientalistes qui visent à briser la langue Arabe et défigure son image ainsi que l’image de la société musulmane en générale en démontrant la méthode et la nature des études orientalismes de la langue Arabe et de leur caractéristiques en démentant les mensonges des orientalistes car la voix d’équité est restée basse selon leurs désirs. Cette recherche aussi diagnostique l’état de notre culture d’aujourd’hui qui souffre des tentatives d’évangélisation sur leurs valeurs, leurs objectifs, son identité et son parcours en essayant de suivre (son) le chemin de cette conjuration, leurs objectifs et leurs effets. Alors cette recherche est une réaction naturelle sur les forces de cette invasion pour enlever le voile et combattre cette stratégie intellectuelle contre l’Islam et la langue Arabe, cette stratégie qui a fait des mains et des pieds pour éteindre la lumière de l’Islam. En conclusion on voit que les types de pensées et les méthodes de travail ont exigé ce genre de conflit.
- Itemالراوي والشخصية في ثلاثية أحلام مستغانمي (ذاكرة الجسد،فوضى الحواس،عابر سرير)(2017-05-11) أخضري نجاة; Encadreur: تيرس هشامتهدف هذه الدراسة إلى التركيز على الراوي والشخصية في ثلاثية أحلام مستغانمي،وتسليط الضوء عليهما،فهما المحور الرئيسي في إطار العمل السردي،فلهما حضور جمالي خلاق في العمل القصصي والروائي،كما تميزت ثلاثيتها باللغة العالية،فهي بأحداثها ومشاهدها رواية،وبلغتها الرصينة وتعابيرها الخلابة ديوان شعر،ولأحلام مستغانمي فلسفة واضحة اتجاه الحياة تفضحها ثلاثيتها. الكلمات المفتاحية:الراوي،الشخصية،اللغة. ----------------------------------------------------------------------------------- Cette étude a pour but de se focaliser sur le narrateur ainsi que le personnage dans la trilogie d’Ahlem Mostaghanemi et mettre de la lumiére sur eux, parce qu’ils représentent l’ axe central dans le texte narratif .Ils constituent un aspect ésthetique dans l’acte romancier. Sa trilogie s’est caractérisée par un niveau de langue très soutenu de part de ses événement et ses scénes elle représente un roman classique mais, eu égard à la langue très riche et ses belles expressions,elle s’apparente un recueil de poémes. Ahlem Mostaghanemi posséde une philosophie de vie très claire qui se manifeste explicitement dans sa trilogie. Mots clés :Narrateur/personnages/Langue.
- Item-الصورة النصية ووظيفتها الدّلالية في كتاب اللّغة العربية – السنة الرابعة ابتدائي نموذجا(2021-05-24) عبــــد القــــــــادر بـــاي; Encadreur: غربي مصطفىالملخص (بالعربية) : ممّا لا شكّ فيه، وهو أنّ العصر الّذي نعيشه اليوم هو عصر الصورة البصريّة، ذلك لأنّها خيرٌ من ألف كلمة من حيث التّبليغ والتّواصل والإفهام، وعنصر بارز في تشكيل مختلف النّشاطات الإنسانيّة بتباينها وتنوّعها، لأنّ مخزونَها الدّلالي يجعل منها أداة اتّصالية رفيعة التّأثير العاطفي والمعرفي والجمالي والثّقافي، ويوفّر لها حضورًا كثيفًا في المشهد الثّقافي و المعرفي اليومي. وهذا ما يلقي على عاتق القائمين على التّعليم بخاصّة، المسؤوليات الجسام أمام التّحدّيات العظام الّتي تفرضها الصورة، الأمر الّذي يستدعي منهم تضافر كلّ الجهود قصد كسب الرّهانات. لأنّ ارتكاز المقرّرات المدرسيّة على الصورة سيمكّنها من احتلال مركز بالغ الأهمّية مع الكلمة في العمليّة التّعليمية، من حيث الإثارة والتّشويق، والثّبات في الذّاكرة، و الفهم، والإقناع، والمقارنة، والتّحليل، والاستنتاج، و إزالة الرّتابة، الشّيء الّذي يجعل منها الوسيلة الأكثر إلحاحًا في العملية التّعليمية . الكلمات المفتاحية : الصورة، التواصل، المعرفة، التعليم، التّعليمية. ----------------------------------------------------------------------------------- Résumé (en Français) : Sans aucun doute, l'époque dans laquelle nous vivons aujourd'hui est l'ère de l'image visuelle, car elle vaut mieux que mille mots en termes de transmission, de communication et d’explication. C’est un élément important dans la formation des diversesactivités humaines. avec leur variation et leur diversité, car son stock sémantique en fait un outil de communication à forte influence émotionnelle, cognitive et esthétique et culturelle, et lui confère une forte présence dans la scène de la culture et du savoir au quotidien. C'est devenu alors une lourde responsabilité pour les actants de l’enseignement face aux grands défis posés par l'image, et cela les oblige à unir tous les efforts pour vaincre les enjeux.Parce que baser les programmes scolaires sur l'image leur permettra d'occuper une place très importante avec la parole, dans le processus éducatif, en termes d'excitation et de suspense, de stabilité dans la mémoire, de compréhension, de persuasion, de comparaison, d'analyse, de conclusion et d'élimination de la monotonie, ce qui en fait le moyen le plus urgent dans le processus éducatif. Les mots clés : Image ,communication ,connaissance, enseignement, pédagogique. ----------------------------------------------------------------------------------- Abstract (en Anglais) : Our time is that of the visual image, that goes beyond the question of communication and understanding through language only, through the visual image of various human activities have appeared despite its diversity, it is a communication tool that has a great emotional, cognitive, aesthetic and cultural impact, and which is strongly present in the cultural and cognitive scene. These great challenges posed by the image give a great responsibility to the actors (pedagogues) to force them to cooperate in order to win the bets. because the dependence of school curricula on the image will allow them to occupy a critical position against the word in the educational process, especially in terms of suspense, stability in memory, understanding, persuasion, comparison, analysis, conclusion and to eliminate monotony, making it the most requested means in the educational process. Keywords : Image - communication- knowledge - teaching - learning .
- Item"العتبات النصية بين بشير مفتي وسمير قسيمي "مقاربة دلالية(2020-10-14) بن دحمان الزهرة; Encadreur: عزاز حسنيةالملخص (بالعربية) : تعد العتبات النّصية الآلية التي يلجأ إليها الباحث لمحاولة استكناه النّص لكل رواية عتبة أومدخل يتم من خلاله الولوج إلى دهاليز النّص، تحاول هذه المقاربة الدلالية دراسة العتبات النصّية الداخلية والخارجية بين الروائي بشير مفتي وسمير قسيمي من خلال دراسة العنوان، الإهداء، الغلاف البصري،التصدير،عتبة الحواشي والهوامش، عتبة البداية الكلمات المفتاحية : العتبات النصية،مقاربة دلالية،الروائي بشير مفتي،سمير قسيمي، العتبات الخارجية ثم الداخلية، العنوان،الاهداء،الغلاف البصري،التصدير،عتبة الحواشي والهوامش،عتبة البداية . ----------------------------------------------------------------------------------- Résumé (en Français) : Les seuils textuels représentent le mécanisme auquel l'écrivain recourt pour sonder les profondeurs du texte. Cette approche sémantique tente d'étudier les seuils textuels internes et externes entre Bachir Mefti et Samir kasimi en étudiant le titre, le don, le discours visuel, l'exportation, le seuil des notes de bas de page, le seuil du début Les mots clés : Seuils textuels, approche sémantique, romancier Bachir Mufti, Samir kasimi, titre, dédicace, couverture visuelle, exportation, notes de bas de page, seuil du début. ----------------------------------------------------------------------------------- Abstract (en Anglais) : Textual thresholds represent the mechanism the writer resorts to to probe the depths of the text. This semantic approach attempts to study the internal and external textual thresholds between Bachir Mufti and Samir kasimi by studying the title, the gift, the visual discourse, the export, the footnote threshold, the beginning threshold.. Keywords : Seuils textuels, approche sémantique, romancier Bachir Mufti, Samir kasimi, titre, dédicace, couverture visuelle, exportation, notes de bas de page, seuil du début
- Item-العجائبي في الرواية المغاربية المعاصرة- روايات الميلودي شغموم أنموذجا(2018-04-11) جديد خيرة; Encadreur: عقاق قادةالملخص(بالعربية): الملخص: العجائبي في الرواية المعاصرة بنياته مفتوحة ومتعددة الخطابات، فهو يسعى على زرع الحيرة والتردد والانطلاق من الفوق الطبيعي واللامعقول، ومن رتابة الواقع أيضا الذي يخفي أزمات الإنسان في اليومي العابث، والتعبير عن صرعات النفس البشرية القلقة، وفقدان الثقة وغياب الإنسانية والنظرة الباردة للموت والحياة، في عصر الحروب المتنوعة، وإلى جانب التسارع العجيب للتطور التكنولوجي والاكتشافات العلمية الهائلة. تمتد تخوم العجائبي إلى الكثير من الأجناس الأدبية وغير أدبية، لذلك كانت الرواية المعاصرة هي الأرض الخصبة للكتابة العجائبية باعتبارها هي الأخرى تسعى اليوم للتمرد على مفهوم الأجناسية، وصهر الأساليب الحديثة والقديمة، وتنويع المستويات اللغوية، وتفتيت الزمن ونسف هندسة المكان وتكثيف الغموض وغياب التواصل، والتعبير عن المسكوت عنه من قضايا ورؤى الشخصيات المختلفة التي تعرضت للمسخ والتحول، وبذلك غدت الرواية المغاربية العجائبية تسعى لخلق الدهشة وجذب القارئ من خلال توليد التساؤلات، وبهذا المعنى الكتابة لا تكتمل إلا بعد فعل القراءة والتحول من الوظيفة الإبلاغية إلى الوظيفة الإبداعية. Résumé (Français et/ou Anglais) : Le fantastique a des structures ouvertes et des discours multiples dans le roman moderne, Il sert à créer de la confusion et l'hésitation, et lancement du surnaturel et déraisonnable, aussi de la monotonie de la réalité qui cache les crises humaines dans le quotidien l'insignifiant, Et exprimer les Conflits psychologiques trouble, Perte de confiance et manque d'humanité, Et la vision sombre de la mort et de la vie en temps des différentes guerres, avec accélération du développement technologique et scientifique. Les frontières du fantastique s'étendent à de nombreux genres littéraires et non littéraires, Ainsi, le roman contemporain était un terrain fertile pour l écriture fantastique parce que c’est l'autre aujourd'hui il cherche à se rebeller contre le concept de genre, et fondre des méthodes modernes et anciennes, diversification des niveaux de langue, rompre le temps et faire exploser l'ingénierie du lieu et intensifier l’obscurité et l'absence de communication,et l'expression des problèmes et des visions silencieuses des différentes personnalités qui ont été la métamorphose et de la transformation. Le roman Maghrebin fantastique cherche à créer de la surprise et à attirer le lecteur en suscitant des questions, Parce que l'écriture est terminée seulement après l'acte de lecture et le passage d'un fonction de rapport à la fonction créative.
- Item-الفراغ البياني في القصص القرآني -مقاربة جمالية في قصة يوسف عليه السلام(2018-12-10) عبيد غنية; Encadreur: قادة غروسيالملخص (بالعربية) : امام هذه التحولات النقدية ، حاولنا استقصاء القصص القرآني داخل نظرية القراءة ، و ان كنا في هذا المقام نتوخى الحذر في التعامل معه ذلك أننا حيال نص مقدس له خصوصيته التي تجعله نيئا عن ان يضاء بعدة اجرائية وضعية ، فهو لن و لم يتعامل معه كاي نص آخر و لا يمكن تجنيسه ضمن شكل من اشكال الادب ، فالقرآن نص يمتلك هوية خاصة به تجعله يتسامى عن التصنيف فلم نأت على التفصيل ، بل اكتفينا بإظهار الدور الفعال الذي يلعبه القارئ في بناء النص و انتاج المعنى من خلال الفراغ الباقي الذي الملكة التي ينفذ من خلالها شعاع من جمال الفن ، يثير و يفتح المجال للخيال ، وهكذا يستكمل القارئ ما تبقى انطلاقا من رصيده المعرفي معتمدا في ذلك على ثقافته كما انه يسمح بتنشيط القدرات الاجتهادية تجاه هذا المتن العظيم الذي يظل معجزة قائمة في اثواب الجمال و الجلال و كتتويج لهذا التنظير خصصت الدراسة لسورة نموذجية يبلغ فيها القصص اسمى صفاته لا ينبع من الفراغ فيها من الكلمات و انما من ثناياها بأسلوب عجيب يدعو الى التساؤل. الكلمات المفتاحية : نظرية التلقي، القصص، القرآن، فراغ، القارئ ----------------------------------------------------------------------------------- Résumé (en Français) : Devant ces changements monétaires, nous avons essayé les histoires Coraniques enquête dans la théorie de la lecture, et que nous étions dans ce lieu d'être prudent dans nos relations avec lui que nous sommes sur le texte sacré de sa vie privée qui le rend brut pour qui illuminait plusieurs statut procédural, il est pas et ne traitera pas Kai autre texte et ne peut pas être dans la forme de naturalisation de la littérature, le texte du Coran a son identité propre pour le rendre transcende le classement ne sont pas venus au détail Mais juste montrer le rôle actif joué par le lecteur dans la construction du texte et la production de sens à travers le vide de repos qui représente la reine, qui se produit dans lequel un rayon de la beauté de l'art, soulève et ouvre la voie à l'imagination, et ainsi complété le lecteur ce qui reste sur le décompte des connaissances, en se fondant sur la culture car elle permet d'activer la capacité jurisprudentielle ce grand Metn, qui reste une liste miracle dans les beautés Ce qui reste une liste miracle dans les vêtements de la beauté et de la majesté de cette situation et le point culminant de la théorie consacrée à l'étude typique de la sourate où les attributs mon nom histoires ne proviennent pas d'un vide dans lequel les mots et le style, mais d'eux les appels merveilleux à la question. Les mots clés : : Théorie de la réception, récits, coran, espace, lecteur ----------------------------------------------------------------------------------- Abstract (en Anglais) : In the face of these monetary changes, we tried the Qur'anic stories inquiry into the theory of reading, and that we were in this place to be careful in our relations with him that we are on the sacred text of his private life that makes it crude for whom illuminated several procedural status, it is not and will not treat Kai other text and can not be in the form of naturalization of literature, the text of the Quran has its own identity to make it transcend the rankings did not come to detail But just show the active role played by the reader in the construction of the text and the production of meaning through the emptiness of rest which represents the queen, which occurs in which a ray of the beauty of art, raises and opens the way to the imagination, and thus completed the reader what remains on the count of knowledge, relying on culture because it allows to activate the jurisprudential capacity this great Metn, which remains a miracle list in the beauties What remains a miracle list in the clothes of the beauty and majesty of this situation and the culmination of the theory devoted to the typical study of Surah where the attributes my name stories do not come not a void in which the words and style, but from them the wonderful calls to the question. Keywords : : Theory of Receiving, Stories, Quran, Space, Reader
- Itemالمكان ودلالته في الرواية المغاربية المعاصرة(2018-02-01) عجوج فاطمة الزهراء; Encadreur: عقاق قادةالملخص(بالعربية): يأخذ المكان دلالات متنوعة تختلف باختلاف النصوص المسرودة التي تكشف عن القيمة الجمالية التي تنفرد بها الرواية ويمكن استجلاء أهميته بالنظر العميق في بنية النص بوصفه عملا مترابطا. وان تنوع الأمكنة وتعدد الفضاءات يحيل إلى أمكنة واقعية حقيقية وهي مرتبطة أساسا برؤى الأشخاص الفكرية فالمكان من أهم العناصر الحكائية الفاعلة التي يتم توظيفها داخل البناء الروائي، لأنه الفضاء الأفقي الذي تدور الأحداث حوله . واستخدام المكان له دلالته الخاصة سواء كان المكان واقعيا أو متخيلا و بهذا يساهم المكان بنيته وخصائصه في تشكيل النسيج الروائي. ----------------------------------------------------------------------------------- Résumé : Le lieu prend une variété de significations différentes selon les textes énumérés qui révèlent la valeur esthétique unique du roman, et son importance peut être clarifiée en regardant profondément la structure du texte comme une œuvre cohérente. Et la diversité des lieux et la multiplicité des espaces se réfère aux vrais endroits réalistes liée principalement aux vues des intellectuels. La place est l'un des éléments les plus importants des éléments efficaces utilisés dans le Texte romanesque car c'est l'espace horizontal autour duquel tournent les événements. L'utilisation du lieu a sa propre signification, que le lieu soit réel ou imaginé Ainsi, le lieu apporte sa structure et ses caractéristiques à la formation du texte romanesque.