- [ VRPG-Doc-Sc] Langue et littérature arabe --- لغة وأدب عربي

Permanent URI for this collection

Browse

Recent Submissions

Now showing 1 - 5 of 36
  • Item
    الحواريّة في الرواية الجزائريّة التّعدّد اللّغويّ والبوليفونيّة في أعمال واسيني الأعرج الروائيّة
    (2016-01-07) مــرزوق مـحمّـــد; Encadreur: كــاملي بلـــحاج
    :الملخص(بالعربية) يحاول هذا البحث الرجوع إلى المضانّ الأولى والمحطّات الأساسيّة التي طوّر من خلالها ميخائيل باختين نظريّته في الحواريّة. وذلك بمحاولة تمثّلها في لسان كتابتها الفرنسيّ بوصفه ترجمة أولى للنّص الروسيّ. وقد شكّل هذا التّوجّه لدى الباحث: قناعة راسخة لأنّه أراد أن يتفادى كثيرا من التّرجمات العربيّة للمؤلّفات الرئيسيّة لباختين،تفاديا منه لكلّ ما من شأنه أن يشكّل عرقلة في الفهم أو ضبابيّة في التّلقي وقد تمثّلت ركائز هذه النّظريّة في أربعة مكوّنات نوجزها في التّالي - المرتكز البحثيّ النّظريّ الفلسفيّ، وقد اشتغل فيه باختين على مؤلّف أساسيّ من مؤلّفاته هو: الماركسيّة وفلسفة اللّغة - المرتكز اللّساني(أو عبر-اللّسانيّ)، وقد اشتغل في باختين على مؤلّفين هما: جماليّات الإبداع اللّفظي،و بنية الملفوظ - المرتكز الأدبيّ، وقد اشتغل فيه باختين على محاولة تجريب مقولاته النّظريّة وتطبيقها على نصوص أدبيّة، وقد اشتغل فيه على مؤلّفين هما: شعريّة دوستويفسكي،و استطيقا ونظريّة الرواية. - المرتكز التّاريخي، وقد اشتغل فيه باختين على مؤلّفه: رابليه وعالمه وقد جاء هذا البحث وهو يروم تقديم نظريّة لم تنل حظّها من الذّيوع،كون أنّ صاحبها لم يحظ بالشّهرة إلاّ في نهاية حياته،ذلك أنّ العالم لم يبدأ بالتّعرّف عليه إلاّ بعد خمسين سنة من التّعتيم حوله. من أجل ذلك اختار هذا البحث أن يتوقّف عند مشروع هذه النّظريّة مركّزا على عرضها في ضوء نظريّة لسانيّة مزامنة لها ونقصد تحديدا لسانيّات العالم السويسريّ فيرديناند دو سوسير،حين قام بعض طلبته وروّاد حلقاته (بعد وفاته) بنشر ما تلقّوه عنه من دروس ( وعلى رأسهم ألبير سيشيهاي، وشارل بالي) إذ رأى نور النّشر المؤلَّف المشهور المنسوب لدو سوسير : دروس في اللّسانيّات العامّة يقدّم هذا البحث إذن نظريّة الحواريّة مبرزا خلفيّاتها المعرفيّة المتمثّلة في ارتكازها على علم جديد اقترحه باختين ودعاه بعلم عبر-اللّسانيّات. وتاليا حاول البحث إظهار جوانب الاختلاف بين العلمين ومدى تجاوز هذا العلم المقترح الجديد للّسانيّات الكلاسيكيّة أو الموضوعيّة المجرّدة كما يدعوها باختين بذلك وتقوم جملة الفوارق هذه في كون الدّرس اللّسانيّ لسوسير قد ركّز على دراسة اللّسان بما هو نظام ثابت يمكن استجلاء قوانينه واكتشاف نسقه.( مع إرجاء مدارسة مسألة الكلام بوصفه متغيّرا بتغيّر المتكلّمين). ومن جهة أخرى يقوم هذا الدّرس على مبدأ الثّنائيّات اللّغويّة،إذ يرى جورج مونان أنّنا يمكن أن نجرع الدّراسة اللّغويّة (تجريدا وعملا فكريّا) إلى ستّ أزواج أو ثنائيّات. ولعلّ ثنائيّة الزّمانيّة(الدّياكرونيّة) والآنيّة(السّانكرونيّة) من أوثق الثّنائيّات وألصقها بمبدأ النّتيجة الأولى(إرجاء ووضع مسألة الكلام بين قوسين). ذلك أنّ دّراسة اللّسان بوصفه نسقا ونظاما من العلامات تتراحم مع مبدأ الدّراسة السّانكرونيّة( المحايثة والنّسق المغلق). وتاليا انتهى هذا الدّرس(لسانيّات سوسير) إلى التّعامل مع النّص بوصفه معطًى لسانيّا ثابتا من خلال مبدأ الآنيّة ،ومعناه أنّها حين تطبّق مبدأ المحايثة تقوم بعزل النّص عن سياق استعماله متعاملة معه بوصفه مجموعة من البنى المورفولوجيّة(الصّوتيّة والتّركيبيّة). ويمكن أن نستنتج من ذلك أنّ هذا الدّرس يؤمن بإمكانيّة إدراك النّص من خلال بحث عناصره اللّسانيّة فقط بينما يرتكز النّظريّة الحواريّة على خلاف ذلك تماما،ذلك أنّ باختين حين كان يبلور نظريّته الحواريّة كان ينطلق من موقع مغاير لراهن الدّراسات اللّسانيّة والأسلوبيّة المزامنة له. وتاليا ينظر كثير من النّقّاد الغربيّين المعاصرين إلى نظريّة باختين على أنّها تجاوز للسانيّات سوسير( وما نتج عنها من درس بنيويّ وأسلوبيّ) ينطلق باختين من مبدأ جوهريّ يقوم على أنّه لا يوجد تعبير (كلام) غير مرتبط بعلاقات جوهريّة مع تعبيرات أخرى،من أجل يدعو إلى ضرورة التّعامل مع اللّسان من خلال حركيّته يروم هذا البحث إيجاد مجال تطبيقيّ لاختبار مردوديّة النّظريّة الحواريّة ممثّلة في الأسلوبيّة البوليفونيّة. فيبحث عن الوحدة الأسلوبيّة الكبرى ضمن الأعمال الروائيّة لواسيني الأعرج بدلا من البحث عن أسلوب الكاتب كما دأبت على فعله ممارسات الأسلوبيّة التّقليديّة. وتتجلّى هذه الوحدة الأسلوبيّة الكبرى في الأنماط التّآلفيّة (الوحدات الأسلوبيّة) في تقنيّات التّهجين والتّنضيد والأسلبة والتّنويع والمحاكاة السّاخرة وينتهي هذا البحث إلى خاتمة ضمّت حوالي ثلاثين نتيجة،حاولت أن تبرز ما يتّسم به مشروع باختين من نزوع نحو منحى شموليّ،يكاد يلتقي عند نقطة جوهريّي،يدعوها باختين المبدأ الحواريّ Résumé (Français et/ou Anglais) : Cette recherche tente de revenir aux premiers fondements, à partir des quels M. Bakhtine a élaboré sa théorie du dialogisme, tout en essayant de représenter cette théorie telle qu’elle est apparue dans les traductions françaises du texte original russe. On peut résumer Les volets de cette théorie en quatre piliers, comme suit: - Le fondement théorique philosophique de la recherche, ou’ Bakhtine a élaboré son ouvrage intitulée Le marxisme et la philosophie du langage. - Le fondement linguistique (translinguistique) représenté par ces deux ouvrages : Structure de l’énoncé, et Éstitique de la création verbale. - Le fondement littéraire, lorsque Bakhtine a choisis d’examiner ces nouvelles théorique aux champs de la littérature, ou il a développé ces deux œuvres : La poétique de Dostoïevski. Et Éstitique et théorie du roman. - Le fondement historique, ou Bakhtine a présenté sa propre vision autant qu’historien littéraire, comme le montre son œuvre : François Rabelais et son monde. La théorie du Dialogisme, présenté par M. Bakhtine consiste à présenter un dépassement aux acceptions du Cours de Linguistique Général, (œuvre posthume de Saussure) attribué à F. De Saussure. De temps plus de démontrer l’aspect social du signe linguistique, qui demeure dans les approches de la linguistique traditionnelle (ou l’abstraire objectivisme appelé par Bakhtine) un signe isolé de son contexte (la chaine de l’échange verbale). On note ici que Bakhtine ne voit pas un mot (slovo) exempte et neutre, car il y voit l’empreinte d’autrui qui rend les paroles du locuteur paroles non propres à lui par défaut de l’usage commun de la langue. C’est pour cette raison que le stylicien polyphonique ne se contente pas d’étudier le styles de (l’homme), l’auteur. Mais par contre, sa mission consiste à faire montrer la pluralité des voix qui coexistent dans un même texte littéraire(les romans de Wassini el Aaradj en occurrences). La polyphonie linguistique conçue comme telle met à la disposition du l’analytique dialogique un dispositif riche, on peut citer comme techniques : Hybridisation, Stratification, Stylisation, Variation, Parodie.
  • Item
    اللون و دلالته في الشعر العباسي قراءة في شعر البحتري
    (2022-10-12) مــنــزلــة زهـيــرة; Encadreur: MANSOURI Mustapha
    الملخص (بالعربية) : تتناول هذه الدراسة " اللون و دلالته في شعر البحتري – قراءة في شعر البحتري" ، إذ تم الوقوف على الشواهد التي برزفيها عنصر اللون عند بعض شعراء العصر العباسي ، و بالأخص ديوان البحتري ، فتضمنت مقدمة و ثلاثة فصول و خاتمة، جاء الفصل الأول بعنوان الماهية و الجذور، و الفصل الثاني بعنوان الألوان و إسهاماتها التصويرية، أما الفصل الثالث بعنوان اللون و دلالته في شعرالبحتري و خاتمة تشمل أهم النتائج التي تم التوصل إليها . الكلمات المفتاحية : اللون ، الدلالة ، التصوير ، البعد ، الصورة الشعرية Résumé (en Anglais) : This study deals with “color and its significance in al-Buhturi’s poetry - a reading in al-Buhturi’s poetry”, as the evidence in which the color element emerged among some poets of the Abbasid era, in particular al-Buhturi’s Diwan. It included an introduction, three chapters, and a conclusion, the first chapter was entitled Essence and Roots, the second chapter was entitled Colors and their pictorial contributions, and the third chapter was entitled Color and its significance in Al-Buhturi's poetry and a conclusion that includes the most important results that have been reached. Keywords : Color, semantics, picturing, dimension, poetic picture. Abstract (en français) : Cette étude porte sur "la couleur et sa signification dans la poésie abbasside - une lecture dans la poésie d'al-Buhturi", en etudiant les preuves dans lesquelles l'élément de couleur a émergé chez certains poètes de l'ère abbasside, en particulier le Diwan d'al-Buhturi, Elle comprenait une introduction, trois chapitres et une conclusion, le premier chapitre était intitulé Essence et racines, le deuxième chapitre était intitulé Les couleurs et leurs contributions picturales, et le troisième chapitre était intitulé La couleur et sa signification dans la poésie d'Al-Buhturi et une conclusion qui comprend les résultats les plus importants qui ont été atteints. Les mots clés : Couleur, sémantique, imagerie, dimension , imagerie poétique.
  • Item
    الاستعلاء والاستفال في القراءات العشر- دراسة وصفية تطبيقية لسورة الكهف، من طريقي الازرق والاصبهاني لرواية ورش عن نافع نموذجا
    (2019-02-07) ماكني محمد; Encadreur: طيبي أمينة
    الملخص (بالعربية) : إن رحلة القراءات القرآنية الصوتية والأدائية بدأت في صورتها العملية مع المصطفى صلى الله عليه وسلم، ومن جانبها العلمي مع أئمة القراءات كابن سلام ، ثمّ ابن مجاهد، صاحب كتاب "السبعة في القراءات" ، فكتاب" التيسير" للداني الذي نظمه الشاطبي في" حرزه" ، فتحبير التيسير لابن الجزري مع إضافته" لدرته المضية"، وصولا إلى" نشره" ،" فطيّبته "، التي حوت( الشاطبية والتحبير والتيسير والدّرة) ،كما ظلت مادة غنية تدارسها المعجميون ،فالنحاة والقراء ،واستنبطوا المخارج والصفات وحدّدوا اختيار كل قارئ مع راوييه وطرقه. تباينت طرق الرّواة دون لحن أو شطط، و اختص الأزرق عن الاصبهاني بروايته لتتلمذ الإمام نافع على التابعين، ومعرفته لقراءات متعددة .ويرجع الاختلاف في بين صفتي الاستعلاء و الاستفال والأثر الناتج عنهما من تفخيم وترقيق، إلى عوامل عضوية :كحركة اللّسان وطريقة تشكّله من تقعّر أو استواء، مع دور الحركات القصيرة في ذلك. الكلمات المفتاحية : القراءات القرآنية- الاستعلاء - الاستفال - الأزرق - الاصبهاني- حركة اللّسان- الحركات القصيرة والطويلة. Résumé (en Français) : Le parcours des lectures coraniques et de la performance a commencé dans sa forme pratique avec le prophète Mohamed que le salut soit sur lui. Et son côté scientifique avec les Imams des lectures comme IBN SALLAM , puis IBN MUJAHID, l'auteur du livre « EESSABEA FI ELKIRAATE », le livre « ETTAYSIR » de EDDANI transformé en poésie « Hirz ELAMANI » par CHATIBI ensuite« TAHBIR ETTAYSSIR » d’IBN ELDJAZARI , en ajoutant« EDDOURA ELMODHIA » , arrivant à son ouvrage « ENNACHRE » et « TAYBATE ENNACHRE » cette dernière a rassemblé « ECHATIBIA , ETTAYSIR ETTAHBIR , et EDDOURA » , Les lectures coraniques restent une matière riche étudiée par les lexicographes, les grammairiens et les lecteurs du coran, les recherche de ses derniers ont abouti à relever les articulations phonique des lettres et leurs caractères et ont déterminé le choix pour chaque KARIE deux RAOUIS et les Tariks. Les manières des narrateurs variaient sans mélodie ni blasphème .EL AZREK se distinguait d’EL ASBAHANI par ses deux romans puisque l’IMAM NAFIE’ était l’élève des suiveurs ,sa connaissance des lectures multiples lui ont permis de faire la différence entre les deux degrés de supériorité et de célébration et de l’effet résultant de l’amplification et de l 'allongement à des facteurs organiques du mouvement de la langue et de la formation ,avec l’articulation phonique (les voyelles). Les mots clés : les lectures coraniques- supériorité - célébration- AZREK-EL ASBAHANI - mouvement de la langue -(les voyelles). Abstract (en Anglais) : The course of Qur'anic readings and performance began in its practical form with the prophet Mohamed that salvation be upon him. And his scientific side with Imams readings like IBN SALLAM, then IBN MUJAHID, the author of the book "EESSABEA FI ELKIRAATE", the book "ETTAYSIR" of EDDANI turned into poetry "Hirz ELAMANI" by CHATIBI then "TAHBIR ETTAYSSIR" d IBN ELDJAZARI, adding "EDDOURA ELMODHIA", arriving at his book "ENNACHRE" and "TAYBATE ENNACHRE" the latter gathered "ECHATIBIA, ETTAYSIR ETTAHBIR, and EDDOURA", The Qur'anic readings remain a rich subject studied by lexicographers, grammarians and readers of the Qur'an, the search for the latter resulted in the phonic articulations of the letters and their characters and determined the choice for each KARIE two RAOUIS and the Tariks . The manner of the narrators varied without melody nor blasphemy. EL AZREK was distinguished from EL ASBAHANI by his two novels since the IMAM NAFIE 'was the pupil of the followers, his knowledge of the multiple readings allowed him to make the difference between the two degrees of superiority and celebration and of the effect resulting from amplification and elongation to organic factors of language movement and formation, with phonic articulation (vowels. Keywords : Qur'anic readings -superiority – celebration- EL AZREK-EL ASBAHANI- language movement- vowels.
  • Item
    تعليمية القراءة والتعبير في المرحلة الابتدائية في ضوء المناهج التعليمية الحديثة
    (2020-12-10) لبيك حمو; Encadreur: طيبي أمينة
    :الملخص (بالعربية) اللغة العربية رمز من رموز الأمة في هويتها ،والمناهج التربوية هي المؤطر لتعليمية اللغة في كافة المراحل التعلمية ،ومهما تعددت الأنشطة اللغوية وتشعبت يظل الفعل القراءي والفعل الإنتاجي التعبيري بشقيه الشفوي والكتابي هما محورا اللغة و جناحاها اللذان لا تطير من دونهما ،لذلك بحثت هذه الدراسة في تلك العلاقة القائمة بين المناهج الحديثة واللغة من جهة ،وتعليمية هذين النشاطين من جهة أخرى ،بحثا عن ضبط المتغيرات التعليمية المستجدة في عملية تدريس اللغة في المرحلة الابتدائية وقوفا على مكامن القوة والضعف التي تضمنتها هذه المناهج ،بهدف التقليل من الاجتهادات الخاطئة والممارسا التي يمكن ان تعيق تطور تعليمية اللغة العربية في الطور الابتدائي على وجه التحديد الكلمات المفتاحية : المنهاج؛ التعليمية؛ التعليم؛ التعلم؛ الكفاية؛ المقاربة Résumé (en Français) : La langue arabe est l’un des symboles représentatifs de la nation et de l’identité nationale, de même que les curricula et les programmes disciplinaires définissent, à tous les niveaux d’enseignements du système éducatif, le cadre dans lequel se déploie la didactique de la langue. Par ailleurs, quelles que soient la diversité et la complexité des activités de langue, c’est l’écrit, dans ses deux dimensions relatives aux domaines de la réception et de la production, qui constitue l’axe majeur autour duquel se structure et se réalise la maîtrise de la langue. Cette étude se propose d’examiner d’une part, la relation entre les nouveaux programmes et l’enseignement de la langue dans le cycle primaire, et d’autre part, la didactique mise en œuvre lors du processus d’enseignement/apprentissage de ces deux activités majeures que sont la compréhension et la production de l’écrit, de façon à identifier et maîtriser les variables didactiques sous-jacentes. A cet effet, nous pointerons les points forts et les insuffisances inhérents à ces programmes, dans la perspective d’une optimisation accrue de l’acte pédagogique en matière d’enseignement/apprentissage de la langue arabe en générale et dans le cycle primaire, en particulier. Les mots clés : Éducatif; Éducation; Apprentissage; Approche ; compétence. Abstract (en Anglais) : Arabic language is one of the nation symbols , and the educational curricula frame the language didactics in all the educational stages . No matter how the linguistic activities get many or ramify, the reading act as well as the productive expressive act with both of its divisions oral and written, remain the axis of language and its wings that it would never be able to fly without . So this study researched the relation between the modern curricula and the language on one hand , and the didactics of those two acts on the other hand, seeking to adjust the new educational changes in the process of language teaching in the primary stage, scanning the strength and weakness points that were included in those curricula in order to diminish the wrong diligences and practices that can obstruct the progress of Arabic language didactics particularly in the primary stage. Keywords : Educative; Education; Learning; Approach; skill.
  • Item
    -الخطاب الدرامي لأدب الطفل في الجزائر- دراسة في السياق والنسق
    (2018-12-20) خرواع توفيق; Encadreur: قرقوى إدريس
    الملخص(بالعربية) إن الخوض في موضوع أدب الأطفال بالجزائر هو بمثابة القيام برحلة واحدة في زمن واحد، وإلى أماكن متعددة. ونحن نقصد بذلك أن هذا اللون الأدبي المخصص للأطفال يضم بين جنباته أشكالا وأنواعا متعددة تميزه عن أدب الكبار من جهة، وتضفي عليه جانبا من الإبداع، والخيال، والتذوق الفني من جهة أخرى تعالج هذه الدراسة موضوع أدب الأطفال في العالم بصفة عامة ، وفي الجزائر بصفة خاصة. وذلك من خلال التطرق إلى أهم أنواع الكتابة فيه، ونقصد هنا جانبا من كتابة المسرحية، والقصة، والقصيدة. معتمدين في نفس الوقت على ذكر أهم الخصائص الأدبية، والفنية التي يختص بها كل واحد منهما. بل مركزين كذلك على أهم السمات التي يجب أن يمتلكها كاتب أدب الأطفال إذا يتطرق هذا العمل جملة وتفصيلا البحث عن أهم الأبعاد الفنية والدلالية التي يمكن لكاتب أدب الأطفال أن يوظفها في كتاباته ؟ وهل يقتضي منه ذلك توظيف آليات الخطاب الدرامي في كل أشكال أدب الأطفال؟ أم يقتصر في ذلك على كتابة المسرحية فقط؟ Résumé : Le thème traite de la littérature enfantine en Algérie, c'est comme faire un voyage à la fois dans le temps et à plusieurs endroits. Nous entendons par là que ce genre de la littérature pour enfants comprend des formes et des types variés qui le distinguent d'une part de la littérature pour adultes et, d'autre part, ajoutent à l'aspect de créativité, de l'imagination et de goût artistique d’une autre part. L’étude présentes L’intéresse à la littérature enfantine dans le monde en général et l’Algérie en particulier. Et en abordant les types des écritures les plus importants, nous entendons ici par l'aspect d'écriture de la pièce, de l'histoire et du poème. Dans le même temps, mentionnons que les caractéristiques littéraires et artistiques les plus importantes de chacune d’elles. Mais se concentré également sur les caractéristiques les plus importantes que doit posséder l’auteur de littérature pour enfants. Ce travail aborde la recherche des dimensions artistiques et sémantiques les plus importantes que l'auteur de littérature enfantine puisse employer dans ses écrits. Cela nécessite-t-il l'utilisation de mécanismes discursifs dramatiques dans toutes les formes de littérature pour enfants? Ou est-ce limité à l'écriture de la pièce? :Abstrac The theme of children's literature in Algeria is like taking a trip both in time and in different places. By this we mean that this genre of children's literature includes various forms and types that distinguish it from adult literature on the one hand, and, add to creativity, imagination and artistic taste on the other hand. The current study focuses on children's literature in the world in general and Algeria in particular. And addressing the most important types of writing, here we mean the writing aspect of the play, the story, and the poem. At the same time, let's mention that the most important literary and artistic features of each of them. But also focuses on the most important characteristics that the author of children's literature must possess. This work addresses the search for the most important artistic and semantic dimensions that the author of children's literature can use in his writings. Does this require the use of dramatic discursive mechanisms in all forms of children's literature? Or is it limited to writing the piece?